Bonjour !
Je n'ai pas vu beaucoup de thermomètres dans les multiples listes de contenu de trousses de secours de ce forum. Moi-même je n'en prenais pas : encombrant, électronique donc fragile, à piles donc risque de panne.
Seulement ça peut servir : en cas d'insolation par exemple, savoir si la personne a de la fièvre permet de mieux réagir et/ou de mieux informer les secours sur son état.
Et aujourd'hui, mon chéri est malade, et le thermomètre qu'il a chez lui n'a plus de piles. Je vais donc à la pharmacie, je demande un thermomètre frontal (je trouve ça plus pratique et plus hygiénique). La pharmacienne m'explique qu'elle n'en a plus et me propose un "Test frontal de fièvre".
Le test frontal de fièvre c'est ça :

Concrètement, c'est donc une petite bandelette qui se pose sur le front. Elle se présente dans un étui en plastique souple plié qui contient le test d'un côté et une notice de l'autre, l'étui ayant le format d'une carte bleue. L'indication de température s'affiche sur la bande au moyen de cristaux liquides : les nombres s'affichent successivement de "N" (température en dessous de 37 - pas une hypothermie mais un 36° assez normal au repos) à 40.
Il affiche donc 37 puis 38, 39, 40 et le dernier chiffre affiché donne la température. C'est très simple à utiliser et à lire, et la température est indiquée en 15 secondes environ.
Avantages : simple, très lisible, format pratique, pas de piles donc autonome.
Inconvénients : peu précis, n'indique pas les températures en dessous de 36 (si rien ne s'affiche, pas même le N, inquiétez-vous d'une hypothermie) ni au dessus de 40°.
La marque "Luc et Léa" en propose aussi un avec un usage différent que je n'ai pas testé, dans un joli packaging pour les enfants.
Bref, je pense que ce petit truc va rejoindre ma trousse de secours et ne plus la quitter, pour pallier l'absence d'un vrai thermomètre !
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous dans votre trousse de secours un thermomètre ou en avez-vous parfois eu besoin sans l'avoir ? Ou est-ce que ça vous semble inutile ?