Bonjour à toutes et à tous !
Je sollicite votre aide par rapport au choix d'un nouveau couteau que j'aimerai bien acheter, ou plutôt de sa lame.
J'ai parcouru de nombreux sites de couteaux et ceux qui me plaisent le plus sont ceux de la marque FÄLLKNIVEN dont plusieurs d'entre-vous font l'éloge.
Le problème est que le prix prohibitif m'en interdit l'achat, ce qui en soit paraît être une bonne chose car il semblerait que le point faible de cette marque soit les manches de certains modèles.
Je voudrais donc m'orienter vers l'achat d'une lame nue pour laquelle j'essaierai ensuite de fabriquer un manche.
La question que je me pose est de savoir si je dois opter pour une lame de type F1 ou de type S1 (meilleur rapport efficacité/encombrement/maniabilité... entre les deux).
Que me conseillez vous qui serait le mieux adapté à l'usage que je compte en faire, à savoir la chasse, la pêche, les randonnées,... sachant que je porte toujours un pliant SPYDERCO Endura en complément (en bref, s'il fallait choisir un seul de ces deux, lequel prendriez-vous ?) ?
Ces lames sont-elles affûtées d'origine ou doivent-elles être retravaillées avant de les utiliser (apparemment elles sont livrées finies mais bon,...) ?
Quelle matière synthétique ou naturelle me conseillez-vous pour le manche ainsi que pour l'étui ?
Comment solidariser le manche de la lame de manière efficace (rivets, vis double-face, résine epoxy,...) tout en permettant son remplacement si celui-ci se casse ?
Ce choix ne serait que temporaire car je pense également acheter les autres types de lames dans quelques temps car leur forme ainsi que leurs qualités me plaisent beaucoup, de même que la possibilité de fabriquer son propre couteau.
Désolé pour ce long message mais je voulais être le plus précis possible.
Cordialement,
Le chasseur