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Auteur Sujet: Survive GSO-10 .  (Lu 7076 fois)

04 mai 2013 à 20:01:21
Lu 7076 fois

christobal


Salut à tous .

Petite revue sur un couteau que j'ai reçu début janvier et que j'ai utilisé durant cet hiver, marque : Survive, modèle : GSO-10 .

Caractéristiques :
Longueur : 39 cm dont 25 de lame, épaisseur au dos de la lame : 4,8 mm, émouture sabre, montage à ¨plate semelle¨avec plaquettes en micarta (vissées et donc démontables) poids 600 g, acier utilisé pour sa fabrication : CPM3V d'une dureté d'environ 59 HRC finition ¨stone washed¨, livré avec étui kydex .

De part ses dimentions il entre dans la catégorie des couteaux de camp et autres choppers c'est pourquoi je l'utilise généralement pour des gros travaux .

Bénéficiant de pas mal de poids en pointe (le point d'équilibre du couteau se situe sur le tranchant à l'avant du finger choil) il est plutôt efficace en chopping, la poignée avec son design relativement tortueux me convient moyennement par contre chose intéressante pour un montage plate semelle le couteau vibre très peu lors de coupes appuyées sur du bois sec et dur .

Après pour les travaux en finesse je trouve qu'il n'est pas très pratique d'une part parce qu'il manque de pointe et d'autre part parce qu'il posséde une lame vraiment trop haute qui ne facilite pas certaines tâches .

Place aux images . ;)

Pour commencé j'ai placé trois autres couteaux au côté du GSO-10, un petit utilitaire avec une lame de 10cm pour vous faire voir que les trois autres couteaux sont relativement imposants et deux camp knives pour comparer la largeur de leurs lames et la pointe de ces derniers par rapport au Survive .



Lors de sa première sortie en janvier j'ai déblayé un chemin barré par un bouleau cassé par la neige .
Truc que j'ai oublié de signaler précédemment, j'ai repris d'emblée le tranchant qui était de 42 ° pour l'amener à 35° ça rentre donc forcément mieux qu'à l'origine, le fil est durable et je n'ai pas rencontré de problème de chipping ou (à l'opposé) de voilage, d'autre part le CPM3V en finition ¨stone washed¨ résiste mieux à l'oxydation qu'en finition satinée .












Là c'est lors d'un bivouac hivernal où voici les outils que j'avais utilisé ce jour là, le GSO-10 en faisait partie .





Pour finir, il n'y a pas très longtemps j'ai fait un petit comparatif ¨chopping¨  avec les couteaux (lames de 8,5 à 13¨) que j'avais sous la main, bon le GSO-10 est dans le dernier tiers parce que malgré sa poignée anatomique j'ai tout de même un peu de mal à y trouver une position correcte et le couteau a tendance à m'échapper des mains .


04 mai 2013 à 21:17:34
Réponse #1

sir hotman


Merci de ce retour d'impressions, je trouve ça très instructif et pour une fois que c'est un avis pas trop tranché ça fait plaisir à lire. Personnellement en visuel je préfèrerais le Busse mais mais on est haut en gamme de prix... Le GSO-10 se situe dans les combien?

En tous cas si tu croise quelqu'un avec ça t'es sur qu'il va tiquer... C'est pourquoi je préfère une lame de 15cm maxi, ça se dissimule plus facilement ou alors une hachette. Ce genre de couteau me plairais surement beaucoup mais par chez moi j'ai trop peur de croiser quelqu'un ^^

04 mai 2013 à 21:33:49
Réponse #2

Anke


"parce que malgré sa poignée anatomique j'ai tout de même un peu de mal à y trouver une position correcte et le couteau a tendance à m'échapper des mains ."

Je ne suis pas étonné. Le pommeau est fuyant et ne possède que peu d'ancrage pour le petit doigt ( surtout si l'on porte des gants). Avec un manche comme le petit, visuellement j'entends, il eut été "'parfait".
Encore une fois, même si on pense qu'un couteau ce n'est jamais qu'une lame et un manche, il y a des détails importants qui font la "dif" à l'utilisation ( et dieu sait que tu es une référence ! je ne suis pas sans me rappeler le puuko que tu as fait avec le manche en bouleau artique... Je ne pris pas la peine de te faire l'article à l"époque, voilà qui est corrigé.)

Quand à croiser quelqu'un... Dans la nature, là où Christobal va, je pense qu'il croise ses semblables...

04 mai 2013 à 21:48:11
Réponse #3

aliassteph


Sympa ton test.....Peux tu me lister  dans l'ordre les modèles des couteaux de la dernière photo ?  Merci

04 mai 2013 à 22:14:40
Réponse #4

Al Bundy


Tu fais rêver!
Quels modèles font alors parti du premier tiers?
As tu rencontré des problèmes de voilage sur certains de ces modèles?
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

04 mai 2013 à 22:19:46
Réponse #5

Jas


Tu fais rêver!

Carrément, on à la ceux parmi le "top" du top  :love:

04 mai 2013 à 22:33:29
Réponse #6

Nahu


C'est clair. on sent le mec qui aime les lames  ;)
En tout cas, ca reste un tres bel outil.
Merci de nous faire partager.

04 mai 2013 à 23:30:16
Réponse #7

christobal


Le GSO-10 se situe dans les combien?
260 $ en précommande à l'heure actuelle .

Avec un manche comme le petit, visuellement j'entends, il eut été "'parfait".
Ca améliorerait sans doute un peu les choses mais pas encore tout à fait .  ;)

Peux tu me lister  dans l'ordre les modèles des couteaux de la dernière photo ?
Alors du haut vers le bas :
Scrap Yard SYKCO 1311 .
Benchmade 171 Competition Cutter .
Survive GSO-10 .
Busse B10 LE .
Fehrman Extreme Judgement .
Busse HHFSH .

Quels modèles font alors parti du premier tiers?

Uniquement en coupes à la volée (donc sans tenir compte d'une quelconque polyvalence) le Benchmade tient largement le haut du pavé suivi par le SY 1311 .

Citer
As tu rencontré des problèmes de voilage sur certains de ces modèles?
Oui sur le B10, j'ai fait une ondulation de 2 mm sur le fil du tranchant en tappant dans un noeud noir mais il faut dire que j'ai réduit le tranchant à un angle de 25°, après j'ai malgré tout j'ai l'impression que l'Infi des Busse est plus ¨mou¨ depuis deux ou trois ans car ça m'est arrivé aussi sur un FSH assez ressent .

Sinon le fil du 1311 est très légérement courbe à un endroit mais il l'était peut-être d'origine .


05 mai 2013 à 05:32:04
Réponse #8

VERDUG0


Salut,


J'ai jamais eu l'occasion de tester un couteau de ce gabarit, tu en pense quoi en pouvoir de coupe compare a une machette? Sur le meme type de bois que dans ton test.

05 mai 2013 à 16:25:52
Réponse #9

Personne


Est il possible de modifier la forme du manche? En rajoutant un truc par dessus? Chambre a air, gaine thermo machin ou scotch retractable.... il existe peu etre un genre de pate fimo qui fonctionnerait bien.

On change l'émouture, on modifie l'angle du fil mais on touche pas souvent au manche  :blink:

05 mai 2013 à 19:06:59
Réponse #10

christobal


J'ai jamais eu l'occasion de tester un couteau de ce gabarit, tu en pense quoi en pouvoir de coupe compare a une machette? Sur le meme type de bois que dans ton test.

En gros sur du bois d'un diamètre important une machette est moins efficace qu'un couteau de ce gabarit (du fait de sa plus faible masse) .

Par contre l'effet sera inverse dans de la végétation ¨tendre¨ou d'un diamètre inférieur à 2/3 cm, la machette prendra le dessus de part la longueur généralement plus importante de sa lame qui imprime à cette dernière une vitesse de coupe plus importante .

Est il possible de modifier la forme du manche? En rajoutant un truc par dessus? Chambre a air, gaine thermo machin ou scotch retractable.... il existe peu etre un genre de pate fimo qui fonctionnerait bien.

Il est toujours possible de bricoler un manche pour améliorer sa préhension (et ça m'arrive de temps en temps) mais là mis à part coller du grip de skate sur la poignée je ne vois pas trop quoi faire .  ;)

05 mai 2013 à 22:23:29
Réponse #11

DIY



 Une piste peut être, il existe des mastics bi-composants que l'on malaxe, qui possèdent un fort pouvoir adhésifs.

 Un sculpteur, Jean-Marc Laroche réalise à l'aide de cette matière les manches de certains de ses couteaux

 à voir ici: http://www.jmlaroche.com/fr/couteaux.php

05 mai 2013 à 22:43:26
Réponse #12

Hurgoz


En tous cas si tu croise quelqu'un avec ça t'es sur qu'il va tiquer...

Alors imagines avec les six à la ceinture  :lol:

Bon plus sérieusement: sympa le retour.

Deux petites questions:
  • Le manche, niveau gabarit, ça donne quoi?
  • A part du chopping - et c'est vrai que vue la taille de l'engin, c'est le premier truc qu'on veux essayer - tu as testé autrechose? Batonnage? Taille de petite cuillère  ;# ?...?

En gros sur du bois d'un diamètre important une machette est moins efficace qu'un couteau de ce gabarit (du fait de sa plus faible masse) .

Par contre l'effet sera inverse dans de la végétation ¨tendre¨ou d'un diamètre inférieur à 2/3 cm, la machette prendra le dessus de part la longueur généralement plus importante de sa lame qui imprime à cette dernière une vitesse de coupe plus importante .

Pas tout à fait d'accord avec toi: faire un généralité sur les machettes, c'est comme faire une généralité sur les couteaux: y a trop de modèles différents (avec leur propres spécificités) pour que se soit parlant (mais je ne vais pas me lancer dans un débat ici: c'est pas vraiment le but du fil, hein!) ;)

Tcho
« Modifié: 05 mai 2013 à 22:49:46 par Hurgoz »
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

05 mai 2013 à 23:17:20
Réponse #13

christobal





Le manche, niveau gabarit, ça donne quoi?

Qu'est ce que tu entends par gabarit parce que j'ai posté d'autres couteaux avec le GSO-10 pour vous donner une petite idée de ça justement .  ;)


Citer
A part du chopping - et c'est vrai que vue la taille de l'engin, c'est le premier truc qu'on veux essayer - tu as testé autrechose? Batonnage? Taille de petite cuillère 

Oui j'ai testé le bâtonnage ça le fait sans problème, en ce qui concerne la petite cuillère ça le fait aussi mais pas avec autant d'aisance qu'avec un des deux couteaux de camp qui accompagne le GSO-10 sur la première photo en début de post, la raison a aussi été évoquée précédemment, à savoir son manque de pointe et sa hauteur de lame excessive .

Citer
Pas tout à fait d'accord avec toi: faire un généralité sur les machettes, c'est comme faire une généralité sur les couteaux: y a trop de modèles différents (avec leur propres spécificités) pour que se soit parlant (mais je ne vais pas me lancer dans un débat ici: c'est pas vraiment le but du fil, hein!) ;)

Si on entre dans les détails tu as effectivement raison mais là c'était pour simplifié les choses et je pense que la majeur partie de ceux qui ont lu mes explications ont dû en comprendre le sens .  ;)

Après si je me suis mal exprimé et que mes propos ne sont pas très clairs et bien je m'en excuse .

« Modifié: 05 mai 2013 à 23:24:36 par christobal »

06 mai 2013 à 18:01:14
Réponse #14

Hurgoz


Qu'est ce que tu entends par gabarit parce que j'ai posté d'autres couteaux avec le GSO-10 pour vous donner une petite idée de ça justement .  ;)

Oui.....et j'ai d'ailleurs pensé que c'était une excellent idée.....sauf que je ne connais aucun de ces modèles  :-[

Oui j'ai testé le bâtonnage ça le fait sans problème, en ce qui concerne la petite cuillère ça le fait aussi mais pas avec autant d'aisance qu'avec un des deux couteaux de camp qui accompagne le GSO-10 sur la première photo en début de post, la raison a aussi été évoquée précédemment, à savoir son manque de pointe et sa hauteur de lame excessive .

La petite cuillère c'était vraiment pour le côté humour. :) Après, niveau tranchant, je crois pas qu'il y ai plus de test possibles....à part peut être couper de la corde, mais ça, toute lame sans sération a du mal, alors.... ;)

Merci pour les réponses  :doubleup:
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

06 mai 2013 à 18:35:31
Réponse #15

Al Bundy


Oui.....et j'ai d'ailleurs pensé que c'était une excellent idée.....sauf que je ne connais aucun de ces modèles  :-[

La petite cuillère c'était vraiment pour le côté humour. :) Après, niveau tranchant, je crois pas qu'il y ai plus de test possibles....à part peut être couper de la corde, mais ça, toute lame sans sération a du mal, alors.... ;)

Merci pour les réponses  :doubleup:

Tu l'as jamais vu couper un poil de c*l  ;D
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

06 mai 2013 à 23:28:17
Réponse #16

Hurgoz


Tu l'as jamais vu couper un poil de c*l  ;D

Ouais, ben vue les dimensions de l'engin, y a moyen de te raser le cul et les c*u!lles dans le même mouvement hein! ^-^ Ceci dit, gaffe: ça à l'air de couper sec  ;#
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

16 novembre 2017 à 16:19:33
Réponse #17

Gaston444




  Je n'ai pas trouve le tranchant de 40 degres aussi stable que un acier tres ordinaire au meme angle sur un Master Cutlery Chinois en 420J... (autrement dit, moins bon que du Chinois bas de gamme..)

 

  Je m'empresse de dire que plusieurs aciers CPM ont le meme comportement sous "impact": J'ai essaye le S30V, CPM 154, S35VN et finalement le CPM-3V ici: A l'impact il n'y a aucun dommage visible, mais passez l'ongle, en fuyant le tranchant, et ca accroche d'un cote en moins de 10 coups (souvent 2-3)...

 

  Les deux couteaux sont a 40 degres, et pas excessivement eloignes en epaisseur a la base du tranchant: 1 a 1.3 mm.

  Ici sur le "Master" (au dessus) la zone qui a plie (sous la 3ieme coche) est due a un faux movement de torsion laterale assez puissant: La zone d'usage reelle est derriere... Sans aucun faux movement, le CPM 3V est manifestement inferieur...

  Le manque de pointe est le deuxieme plus gros defaut du GSO-10 selon moi. Il faut le poser absolument... Le manche est trop etroit, mais la masse de la lame compense cela en simplement la pivotant a l'impact...

  J'ai plutot aime le manche, mais le tranchant est encore un peu epais: 1 mm ou plus c'est trop: Randall s'en tire avec 0.5 mm facilement.

  Un "chopper" bien dessine mais du mauvais acier selon moi: Tout ces aciers "CPM" sont carement de la fumisterie, et je suis serieux. Ne tombez pas dans le panneau: J'ai eu des couteaux custom de $1700 en S30V, et c'etait exactement pareil: L'ongle accroche d'un cote en 2-5 coups sur du bois tout a fait ordinaire...

  Gaston

 

 

 

16 novembre 2017 à 18:23:25
Réponse #18

Kilbith



  Un "chopper" bien dessine mais du mauvais acier selon moi: Tout ces aciers "CPM" sont carement de la fumisterie, et je suis serieux. Ne tombez pas dans le panneau: J'ai eu des couteaux custom de $1700 en S30V, et c'etait exactement pareil: L'ongle accroche d'un cote en 2-5 coups sur du bois tout a fait ordinaire...

J'ai quelques couteaux en CPM. J'ai cru déceler des limites sur certains modèles pour certaines utilisations...mais je ne dirais pas pour autant que le CPM c'est de la fumisterie. Une hirondelle ne fait pas le printemps. Pour certaines utilisations, j'ai des couteaux en CPM qui sont impressionnants.

AMHA comme les aciers CPM demandent une élaboration et des TT délicats, la probabilité de tomber sur un oignon est effectivement plus importante qu'avec un acier "ordinaire" (si tant est que ça existe). Et probablement que tous les fabricants ne sont pas soigneux.

Enfin, le prix d'un couteau est rarement justifié par la qualité et la rigueur du TT, c'est même assez souvent le contraire selon mon expérience.

Une finition chabada justifiera plus facilement un prix élevé aux yeux de l'acheteur qu'un traitement TT compliqué effectué sous le contrôle d'un ingé avec des machines réglées et calibrées.

Pour le GSO-10 : je ne sais pas, je n'en ai pas.
« Modifié: 16 novembre 2017 à 18:29:40 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 novembre 2017 à 18:52:46
Réponse #19

christobal


Tout ces aciers "CPM" sont carement de la fumisterie, et je suis serieux. Ne tombez pas dans le panneau: J'ai eu des couteaux custom de $1700 en S30V, et c'etait exactement pareil: L'ongle accroche d'un cote en 2-5 coups sur du bois tout a fait ordinaire...Gaston

C'est drôle parce qu'à l'inverse de toi c'est avec du CPM 3V et du CPM M4 que je n'ai pas (jusqu'alors) rencontré de problème particulier .

Du coup sur des couteaux prévu pour effectuer des gros travaux (bâtonnage, coupes à la volée, chopping) je trouve après avoir effectué de nombreux tests et comparaisons sur un paquet de couteaux que ces deux aciers possèdent un des meilleurs compromis entre tenue de coupe, résistance au chipping ou au voilage du tranchant .  ;)

17 novembre 2017 à 10:20:44
Réponse #20

Ghjallone


Gaston, je lis parfois ce que tu écris sur Bladeforums, je pense qu'une partie de tes problèmes viennent de fait que tu utilises des pierres trop grossières, avec des angles trop fins.
Si tu tiens vraiment à affuter sur ces angles, essayes de polir l'extrémité du tranchant miroir pour éliminer tout morfil.
Je vois aussi l'angle des rayures sur le tranchant: ces rayures sont profondes, et elles fragilisent le bout du tranchant, qui est très fin.

Essayes de passer le tranchant sur une feuille de papier de verre fin posée sur un magazine, pour convexifier un peu le tranchant, ca devrait régler une partie de tes problèmes.

D'autre part, avec des couteaux de cette taille, la géométrie globale est plus importante que le niveau d'acuité du biseau, une déformation aussi microscopique que celle dont tu parles n'a aucun impact sur la performance du couteau dans le bois.

Je fais également partie des utilisateurs qui après plusieurs années d'utilisation ne voient que des avantages aux CPM.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

12 avril 2018 à 10:55:31
Réponse #21

Gaston444


Gaston, je lis parfois ce que tu écris sur Bladeforums, je pense qu'une partie de tes problèmes viennent de fait que tu utilises des pierres trop grossières, avec des angles trop fins.
Si tu tiens vraiment à affuter sur ces angles, essayes de polir l'extrémité du tranchant miroir pour éliminer tout morfil.
Je vois aussi l'angle des rayures sur le tranchant: ces rayures sont profondes, et elles fragilisent le bout du tranchant, qui est très fin.

  Ca pourrait etre un argument valuable (quoique se resumant a blamer l'utilisateur qui aiguise depuis 37 ans sur 48), sauf que le 420J a supporte bien pire. C'est meme, je le vois maintenant -et ca sur du made in Taiwan ou du Chinois bas de gamme-, probablement le meilleur acier a l'impact que j'ai jamais teste.

  Rien n'a jamais "aide" le RJ Martin S30V ($1700 US), sur deux ans avec des centaines de tests, et ce meme si toujours aiguise a la main (pas de moteur)...


  Curieusement par contre, le froid extreme de -30 Celcius tue completement le 420J... Alors que le 420J Taiwanais et Chinois (sur des Rambos II bas de gamme: Master et United) gardent la finesse maximale de tranchant sur une duree extraordinaire: Aucune retouche pour couper du papier d'annuaire, sans perte perceptible apres 120 coups sur de l'erable, faible perte apres 200 coups: Record absolu pour moi, qui me fait douter de mon meilleur 440B Randall: A peine 50 a 100 coups pour les meme pertes... Inexplicable.

  Mais apres avoir laisse le Master dehors a -30C, pour bien impregner le froid en 7 heures, le tranchant en 420J s'ecroule completement...

  Curieusement le GSO-10 lui s'ameliore(!)...: Il aime le -34C (reel, pas le vent), Au point d'avoir l'air d'un super acier en comparaison, alors que le 420J etait de comme de la tole tordue...

  Le INFI convexe et poli n'etait pas fameux, chaud ou froid, mais le froid ne le diminuait pas beaucoup. Ici l'ete contre du 5160 tout aussi mince: Pas terrible:

   

  On voit bien sur la photo le micro-tranchant qui stabilise le 5160 (18 dps sur 12 dps, epaisseur tranchant principal au normes Randall: 0.5 mm): Peut-etre un micro-tranchant aurait aide le INFI, mais le convexe poli etait plus epais et penetrait deja moins, et j'ai donc perdu tout interet a tester le INFI plus loin: Vendu.

  Cela dit, a temperature "normale", ma photo du post plus haut montre clairement le superiorite evidente du 420J sur le CPM-3V.

  Prenez le GSO-10 pour le cercle polaire... Il y a encore du bois la haut...

Essayes de passer le tranchant sur une feuille de papier de verre fin posée sur un magazine, pour convexifier un peu le tranchant, ca devrait régler une partie de tes problèmes..

  Ce qui aide, et qui s'apparente a ca, c'est une passe finale a un angle beaucoup eleve (20 degres par cotes sur un angle de base de 15 par cote) avec du Dia-Sharp extra fin: Ce "micro tranchant"  plus "poli" aide le 440C et le 5160 enormement, mais pas les CPMs, malgre qu'ils sont souvent a 20 des le depart (meme avec un micro a 22, ca plie), pour ne pas dire 25 de boite (comme le GSO).

  Le 420J Chinois/Taiwanais s'en fout absolument (a 15 degres, avec ou sans micro!), comme de tout le reste d'ailleurs... (Sauf du froid!)

  Le 420J ne forme meme pas de micro-"levre" avec du batonage, la ou meme le 440B du Randall Modele 12 rendait l'ame...

D'autre part, avec des couteaux de cette taille, la géométrie globale est plus importante que le niveau d'acuité du biseau, une déformation aussi microscopique que celle dont tu parles n'a aucun impact sur la performance du couteau dans le bois.

Je fais également partie des utilisateurs qui après plusieurs années d'utilisation ne voient que des avantages aux CPM.

  Pare que vous ne verifiez pas avec l'ongle apres de la coupe a la volee sur du bois, et/ou avec 25 cm de lame... Ou alors que vous utilisez des angles reels beaucoup plus ouverts: 25 degres par cotes, direct de boite.

  Que le dommage initial soit minuscule j'en conviens, mais il ne fait que s'aggraver avec l'usage, la "levre" devenant de plus en plus "haute" et de plus en plus "desaxee".

   Et puis le simple fait de prendre un plis la ou le 420J bas de gamme n'en prends pas demontre  clairement l'inferiorite du materiel a des angles serieux...

   Le 420J cumule en plus l'avantage d'etre beaucoup plus facile a aiguiser que le 440, dont la levre d'aiguisage est tres difficile a casser de facon nette et precise (le 420J est presque comme du 5160 Carbone a ce point de vue): Le 420J combine une tenue de tranchant au moins egale a du 440B, et la facilite d'aiguisage du 5160... En prime une bonne resistance a la rouille...

  J'ai plusieurs fois entendu des gens surpris par le 420HC de Buck (ce qui, meme si ils ne le disent pas toujours, sous-entend qu'il a probablement fait mieux que le reste...).

  Ils pretendent ensuite, parce que le 420HC de Buck a 0.4% ou 0.5% de Carbone, que le 420J2 Taiwanais ou Chinois, avec 0.2% -0.3%, c'est bon pour de la decoration...: C'est tout simplement de l'illusion mentale... Je n'ai pas triche sur mes photos, et j'ai meme tape le 420J un peu au dela de la vrai comparaison. Le 420J est-il meilleur, en terme de tenue de fil absolue (initiale sur 200 coups), et sur du bas de gamme, que le 440 sur mes couteaux Randall/Colin Cox de $800-1000, que Je prefererais toujours de loin?

  J'en ai bien peur: Ce n'est pas un resultat que je souhaite du tout, surtout vu la facilite d'aiguisage du 420J, facteur additionel qui accroitrai encore la disparite d'utilite reelle, qui commence a etre assez beante comme ca...

  Gaston

 

   

 

12 avril 2018 à 11:34:52
Réponse #22

bloodyfrog


Wow.
Cela valait le coup de patienter 6 mois pour lire cette réponse... ou pas.

Car j'ai un peu l'impression que tu t'es trompé de forum...

Manu. :)

« Modifié: 12 avril 2018 à 12:06:45 par bloodyfrog »

12 avril 2018 à 11:43:05
Réponse #23

Ghjallone


  Ca pourrait etre un argument valuable (quoique se resumant a blamer l'utilisateur qui aiguise depuis 37 ans sur 48), sauf que le 420J a supporte bien pire. C'est meme, je le vois maintenant -et ca sur du made in Taiwan ou du Chinois bas de gamme-, probablement le meilleur acier a l'impact que j'ai jamais teste.

  Rien n'a jamais "aide" le RJ Martin S30V ($1700 US), sur deux ans avec des centaines de tests, et ce meme si toujours aiguise a la main (pas de moteur)...


  Curieusement par contre, le froid extreme de -30 Celcius tue completement le 420J... Alors que le 420J Taiwanais et Chinois (sur des Rambos II bas de gamme: Master et United) gardent la finesse maximale de tranchant sur une duree extraordinaire: Aucune retouche pour couper du papier d'annuaire, sans perte perceptible apres 120 coups sur de l'erable, faible perte apres 200 coups: Record absolu pour moi, qui me fait douter de mon meilleur 440B Randall: A peine 50 a 100 coups pour les meme pertes... Inexplicable.

  Mais apres avoir laisse le Master dehors a -30C, pour bien impregner le froid en 7 heures, le tranchant en 420J s'ecroule completement...

  Curieusement le GSO-10 lui s'ameliore(!)...: Il aime le -34C (reel, pas le vent), Au point d'avoir l'air d'un super acier en comparaison, alors que le 420J etait de comme de la tole tordue...

  Le INFI convexe et poli n'etait pas fameux, chaud ou froid, mais le froid ne le diminuait pas beaucoup. Ici l'ete contre du 5160 tout aussi mince: Pas terrible:

   

  On voit bien sur la photo le micro-tranchant qui stabilise le 5160 (18 dps sur 12 dps, epaisseur tranchant principal au normes Randall: 0.5 mm): Peut-etre un micro-tranchant aurait aide le INFI, mais le convexe poli etait plus epais et penetrait deja moins, et j'ai donc perdu tout interet a tester le INFI plus loin: Vendu.

  Cela dit, a temperature "normale", ma photo du post plus haut montre clairement le superiorite evidente du 420J sur le CPM-3V.

  Prenez le GSO-10 pour le cercle polaire... Il y a encore du bois la haut...

  Ce qui aide, et qui s'apparente a ca, c'est une passe finale a un angle beaucoup eleve (20 degres par cotes sur un angle de base de 15 par cote) avec du Dia-Sharp extra fin: Ce "micro tranchant"  plus "poli" aide le 440C et le 5160 enormement, mais pas les CPMs, malgre qu'ils sont souvent a 20 des le depart (meme avec un micro a 22, ca plie), pour ne pas dire 25 de boite (comme le GSO).

  Le 420J Chinois/Taiwanais s'en fout absolument (a 15 degres, avec ou sans micro!), comme de tout le reste d'ailleurs... (Sauf du froid!)

  Le 420J ne forme meme pas de micro-"levre" avec du batonage, la ou meme le 440B du Randall Modele 12 rendait l'ame...

  Pare que vous ne verifiez pas avec l'ongle apres de la coupe a la volee sur du bois, et/ou avec 25 cm de lame... Ou alors que vous utilisez des angles reels beaucoup plus ouverts: 25 degres par cotes, direct de boite.

  Que le dommage initial soit minuscule j'en conviens, mais il ne fait que s'aggraver avec l'usage, la "levre" devenant de plus en plus "haute" et de plus en plus "desaxee".

   Et puis le simple fait de prendre un plis la ou le 420J bas de gamme n'en prends pas demontre  clairement l'inferiorite du materiel a des angles serieux...

   Le 420J cumule en plus l'avantage d'etre beaucoup plus facile a aiguiser que le 440, dont la levre d'aiguisage est tres difficile a casser de facon nette et precise (le 420J est presque comme du 5160 Carbone a ce point de vue): Le 420J combine une tenue de tranchant au moins egale a du 440B, et la facilite d'aiguisage du 5160... En prime une bonne resistance a la rouille...

  J'ai plusieurs fois entendu des gens surpris par le 420HC de Buck (ce qui, meme si ils ne le disent pas toujours, sous-entend qu'il a probablement fait mieux que le reste...).

  Ils pretendent ensuite, parce que le 420HC de Buck a 0.4% ou 0.5% de Carbone, que le 420J2 Taiwanais ou Chinois, avec 0.2% -0.3%, c'est bon pour de la decoration...: C'est tout simplement de l'illusion mentale... Je n'ai pas triche sur mes photos, et j'ai meme tape le 420J un peu au dela de la vrai comparaison. Le 420J est-il meilleur, en terme de tenue de fil absolue (initiale sur 200 coups), et sur du bas de gamme, que le 440 sur mes couteaux Randall/Colin Cox de $800-1000, que Je prefererais toujours de loin?

  J'en ai bien peur: Ce n'est pas un resultat que je souhaite du tout, surtout vu la facilite d'aiguisage du 420J, facteur additionel qui accroitrai encore la disparite d'utilite reelle, qui commence a etre assez beante comme ca...

  Gaston

 

   

 
Effectivement, je blâme l'utilisateur.
En grande partie parce que tu es le seul à avoir ce type de résultats.

En ce qui me concerne, je n'utilise pas le tranchant de "sortie de boite", pour deux raisons: la première est que j'ai acheté la plupart de mes couteaux de seconde main, la seconde que j’affûte convexe.

Si tu ne vois pas de micro gondolements dans le 420J2, c'est pour une bonne raison: ce que tu appelles l'apex a disparu. Comme sur une hache en fin de journée, le bout du tranchant est usé et il est devenu, sur une petite hauteur, hémisphérique. Comme tu donnes un profil très fin et que tes tests consistent à couper à la vollée, le couteau coupe toujours.
Les CPM sont plus coriaces que le 420 d'une manière  générale, c'est probablement la raison pour laquelle tu sens cette "lèvre" avec ton ongle.
Bien entendu je n'ai pas vu tes couteaux de près, mais c'est à mon avis la raison pour laquelle tes résultats semblent incohérents.

Concernant tes ennuis avec les CPM, ils se résument (à mon avis) au fait que les aciers très carburés ne supportent pas les angles d'affutage trop faibles (22dps pour le M390 par exemple, le S30V ne doit pas être loin.). Le bout du tranchant part en miettes, à cause du grand volume de carbures.
On peut régler le problème en faisant un micro biseau à un angle très ouvert sur un tranchant à un angle très fermé, ou bien convexer.
Dans tous les cas un polissage fin améliore la performance.

Concernant le 420HC, il ne fait certainement pas mieux que le reste... J'ai utilisé des Buck pendant de nombreuses années. Ce qui surprend c'est qu'il coupe bien (alors que dans la même gamme de prix les 440 sont totalement merdiques) et qu'il est très rapide à affûter.

J'utilise un Busse depuis presque 10 ans, je n'ai jamais eu le problème dont tu parles. Bien entendu, je ne l'a pas affiné autant que toi, et il est convexe. Mais j'ai déja abattu et débité un chêne blanc avec ce couteau, et il coupait encore parfaitement. Si je me rappelle bien, il rasait encore à peu près.


Je te propose un test: la prochaine fois que tu fais un essai avec un de tes couteaux en 420, essayes de couper une feuille de papier journal ( un papier très fin) avant, et après le test. Si ton couteau semble n'avoir pas bougé, mais qu'il a plus de mal à couper le papier, j'ai raison.
Fais de même avec un couteau dont le tranchant te semble se replier (GSO si tu ne l'a pas encore autant affiné que les autres), et tu devrais avoir moins de mal à couper le papier: l'apex aura gondolé, mais ne sera toujours là.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

 


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