Nos Partenaires

Auteur Sujet: Projet rando Ecosse avec des scouts  (Lu 1969 fois)

26 avril 2013 à 13:02:47
Lu 1969 fois

soldmac

Bonjour,

avec nos scouts nous avons le projet pour la 1er fois de faire un camp itinérant qui plus est a l'étranger. Pour poser le contexte :

- vers début juillet
- entre 7 et 15 jours de marche
- environ 20 personnes
- age du groupe entre 12 et 25 ans
- je pense a une moyenne de 20 - 25 km par jours

Tout d'abord, je voulais savoir si vous aviez des lieux qu'il faut absolument visité, des paysages a voir, des sentiers a emprunter, des villages a découvrir?

Ensuite, je voulais savoir si il y a des choses a savoir? Quand est il des moustiques etc? Apparemment le camping sauvage est autorisé quasi partout!?

Merci d'avance

26 avril 2013 à 13:15:19
Réponse #1

Karto

Check le sujet du Bubartopho qui préparait son voyage en Ecosse. On y a dit beaucoup.

26 avril 2013 à 14:41:18
Réponse #2

soldmac

Check le sujet du Bubartopho qui préparait son voyage en Ecosse. On y a dit beaucoup.
J'ajouterai qu'on sera surement pas en autonomie, il y aura pe une camionnette qui nous suivra.

Merci Karto super intéressant :) Pas mal d'info :

- Il a des sales bêtes, les mitges, faut absolument prendre de la lotion adéquate sur place, moustiquaire pour la nuit. Apparemment, elles ne sortent pas la journée c'est ca? Une chemise a tissage serré est pertinent? Ventile ou synthétique (mais pas évident a trouver apparemment)?

- Beaucoup d'eau d'en haut mais d'en bas aussi :D Je me demandais si le plus intéressant n'était pas d'avoir des chaussures "d'eau" du type mech (comme celle-ci : http://www.merrell.com/BE/fr-FR/Product.mvc.aspx/15684M/38852/Hommes/Waterpro-Maipo?dimensions=0) mais n'y a t'il pas trop de caillou? Parce que j'ai porté ces chaussures en milieu rocailleux j'avais pleins de petit caillou qui rentrait par la tige.

- Toujours en rapport avec l'abondance de l'eau je pense qu'un sac waterproof sera pertinent pour garder les vêtements au sec dans le sac a dos

- Pour les vêtements, il faut que ca soit pas trop cher histoire que chaque enfant puisse l'acquérir, je pensais donc :
  * soit t shirt fin mérinos pour les odeurs parce qu'on sera quand même 20 personnes sur plusieurs jours ou/et t shirt synthétique "technique" car c'est pas cher et ca sèche vite
  * polaire fine D4 (une 20 (140g/m²) ou/et une 50 (200g/m²)) pour l'isolation et plus c'est pas cher (pour ma part je prendrais une polaire fine si jamais fait froid en dynamique et ma woolpower 200 pour ajouter en statique)
  * peut-être une chemise a tissage serré si c'est pas trop cher (j'aime bien les chemises car c'est polyvalent)
  * imperméable ou poncho
  * peut-être un coup-vent
  * un pantalon fin en synthétique
  * un short
  * peut-être un collant synthétique ca peut se porté seul, ca restera surement plus sec que le pantalon
  * chaussette fine (synthétique ou laine?) pour sécher rapidement
  * bonnet et tour de cou

Qu'en pensez vous, ca me semble pas trop onéreux, sachant qu'ils ont surement déjà une partie, ni trop encombrant et cela permet de palier a pas ma de climat

- Pour le dodo j'hésite a partir avec des tarp plus léger et plus grand, mais si il n'y a pas d'arbre ca va pas le faire. Sinon, des tentes genre D4 2sec qu'on laissera dans la camionnette qui nous suivra.

Me reste a m'informer sur les itinéraires :)

26 avril 2013 à 15:47:56
Réponse #3

Karto

Trop chère, ta liste de matos obligatoire ! Ca va les décourager. Peut-être que tu peux :

- séparer le confort de la sécurité, et présenter d'une part ce qui sera exigé, d'autre part ce qui est suggéré.
- réfléchir d'abord aux implications comportementales sur la gestion du groupe des activités que tu souhaites mener et des conditions prévues,  avant de penser au matos.

26 avril 2013 à 16:23:26
Réponse #4

florent.B

Salut,

J'avais bougé en stop en Ecosse il y a 2 ans, c'est un put**n de pays, vraiment génial !!  :doubleup:  :doubleup:
Par contre... Les moustiques midges sont horribles. Ma lotion "anti-moustique française de base" n'avais eu AUCUN effet. Ces bestioles sortent à la tombée de la nuit, c'est l'horreur.
Si vous pouvez monter un peu dans le nord, c'est là que les paysages sont les plus beaux (Selon moi). L'ile de Skye, les distilleries... (Bon, si ils sont mineurs  :'(  :'( )
J'y étais en juillet, ma tenue c'était : jean, tee-shirt technique, sous pull, polaire, k-way. Le k-way (ou poncho) étant l'élement le plus indispensable !! (Ceci dit, j'étais en stop/auberge de jeunesse, donc je pouvais sécher tranquille)
Si c'était à refaire, je prendrai : pantalon synthétique (un qui puisse faire short en même temps), tee-shirt nylon, sous-pull technique, polaire, k-way, plus bonnet+buff+sous gants CONTRE CES PUTAINS DE MOUSTIQUES MIDGES !!!  >:(  >:(
(La température peut être clémente, mais elle il arrive qu'il fasse froid. Y'avait un mec qu'était mort de froid sur le Ben Nevis au printemps,y'a un ou deux ans... C'est dire si le climat peut etre pourri. Parce que bon, le Ben Nevis c'est pas vraiment haut^^)

Si vous êtes dans le nord, je te déconseille le tarp, toujours à cause des moustiques. midges.

EDIT :suppression du mot "moustiques" pour midges... J'avais totalement oublié le nom de ces de bestioles, merci Kilbith ;)
« Modifié: 26 avril 2013 à 18:12:15 par florent.B »
Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

26 avril 2013 à 17:04:21
Réponse #5

soldmac

Trop chère, ta liste de matos obligatoire ! Ca va les décourager. Peut-être que tu peux :

- séparer le confort de la sécurité, et présenter d'une part ce qui sera exigé, d'autre part ce qui est suggéré.
Oui oui évidement. D'autant plus qu'en camp normal ne pas avoir le matos adéquat c'est pas vraiment un problème, mais sur une grosse rando a l'étranger c'est nettement plus problématique!

- réfléchir d'abord aux implications comportementales sur la gestion du groupe des activités que tu souhaites mener et des conditions prévues,  avant de penser au matos.
ouai ouai tracasse après plusieurs années en tant que chef je sais qu'il y a plusieurs axes a travailler. Ce qui me tracasse plus c'est :

- différence de niveau, je pense faire un (ou plusieurs) gros we de marche charger pour tester et voir les niveaux

- les problèmes de douleur qui peuvent survenir (certain plus sensible que d'autre) durant la marche

- l’approvisionnement eau et nourriture

26 avril 2013 à 17:09:26
Réponse #6

Kilbith

Comme ta liste ne comporte pas de moustiquaire de tête ni de pantalon serré au chevilles, je présume que tu n'envisages pas des séjours en région à forte densité de midges et moustiques.

- rappel :
1. les midges (simulies) sont en nuage, par temps couvert et sans vent (n'aiment pas le soleil). Ces bestioles peuvent être très petites (passent les moustiquaires ordinaires) et attaquent en bandes. Le mode d'attaque c'est : on se pose, on marche et on mord....donc il ne faut pas d'ouvertures, mais un simple tissu les arrêtent. Peu sensible au DEET.

2. le moustiques sont plus gros. Dans ces régions ils n'attaquent pas que la nuit, ils sont aussi là le jour. Moins sensible au vent et au soleil que les simulies. Le mode d'attaque est : on se pose et on pique....donc pas vraiment besoin d'avoir les ouvertures protégées MAIS ils traversent un tissu peu épais ou tissé d'une façon lâche, par exemple la maille d'un tshirt, y compris un woolpower 200. Ils sont surtout attirés par les couleurs sombres, pas pas que. Plus on est propre mieux c'est. Le DEET est efficace.
Dans ces régions les moustiques ne sont pas réputés transporter : dengue, malaria et autres saloperies....réputés ne veut pas dire qu'il n'y ait pas du tout de risque.

3. Les tiques attendent le passant sur une herbe, s'accroche au passage et cheminent jusqu'à trouver un lieu sympa ou piquer pour sucer le sang. Un pantalon clair facilité le repérage initial. Propagent plein de saloperies.

Ces trois plaies peuvent être repoussées par des vêtements imbibées de permethrine. Le traitement est censé être résistant dans le temps et au lavage...mais j'ai des doutes si on est imbibé de boue ou que l'on a traversé plusieurs rivières. Le DEET bouffe certaines matières synthétiques (verre de montre, lunettes, vêtements...).

peut-être une chemise a tissage serré si c'est pas trop cher (j'aime bien les chemises car c'est polyvalent)
Inutile sauf région très dense. Comme il ne fait pas très chaud une simple chemise suffit car normalement on a un sous vêtement dessous et c'est suffisant. Les bonnes chemises ont deux épaisseurs de tissus sur les épaules : bonne protection pour cet endroit où le tissu est tendu sur la peau et où les moustiques peuvent perforer. Un moustique traverse sans problème une chaussette, les nu pieds sont useless et il faut un pantalon assez long ou des chaussures assez haute pour être protégé assis à une table, sinon vaporisation DEET et/ou permethrine.

Le tarp avec les moustiques et surtout midges : faut être joueur. Prévoir deux moustiquaires superposées.

« Modifié: 26 avril 2013 à 20:04:37 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

27 avril 2013 à 08:18:37
Réponse #7

Nathan-Brithless

L'eau se referme derriere le poisson qui avance

27 avril 2013 à 21:10:17
Réponse #8

Lemuel

Pour la moustiquaire de tête je pense que le mieux est de l'acheter sur place. Ce sera adapté et moins cher.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

13 juillet 2013 à 15:09:21
Réponse #9

soldmac

Quelqu'un a un bon plan pour partir avec un groupe de 30 jeunes jusque là pour pas trop cher? merci

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité