Bien joué le coup des pierres du ruisseau, ça fait des souvenirs ce genre de trucs!!!

Pour les cuirs à rasoir, tu peux acheter un cuir exprès, c'est assez couteux!
Sinon tu prends n'importe quel cuir tu le ponce au 600 ou 1000, pour avoir un toucher de cuir vraiment fin et c'est déjà pas trop mal.
L'affilage du rasoir, se fait d'abord à la pâte, puis au cuir nu. On utilise le côté fleur du cuir (le côté peau quoi). Normalement après cette étape t'obtiens un tranchant vraiment fou, je peux couper un cheveu à 5 centimètre de la lame, simplement en le posant dessus.

Pour un couteau pas la peine d'aller jusque là! J'aime bien utiliser le côté chair du cuir qui donne un afilage plus rapide.
Si tu cherches un cuir pas cher pour ton couteau, j'ai un paddle à rasoir qui te conviendrait sûrement, je te l'envoi pour pas grand chose si tu veux. Il a un côté cuir et un pâte verte!
Pour le tranchant et la sécurité, je suis plutôt d'accord avec toi David
Quand j'étais petit, je me suis coupé quasiment tous les doigts avec mon faux suisse qui heureusement n'était pas rasoir. Pourtant je connaissais les règles de sécu, mais je passais des journées à tailler des bouts de bois avec, alors forcément au bout d'un moment

Du coup je me dis que pour quelqu'un de débutant avec un couteau, je conseillerais un bon tranchant, qu'acroche vraiment la matière, mais je ne lui donnerais pas non plus le rasoir de folie.
Remarque que ça se trouve ça fait pas tant de différences, quand ça coupe ça coupe

Et puis je me fie à ton expérience, c'est ton métier d'aider l'enseignement!
Au fait je ne connaissait pas la pâte rose! J'ai un petit bout d'oxyde de chrome moi, je l'ai eu suite à un échange, c'est même pas pour affuter à la base je crois mais ça roule

Modif: Le tortuga c'était dans les grandes tentes canadiennes, quand il faisait froid le matin, on s'emmitouflait dans nos duvet en se donnant des coups de lattes avec les jambes, ça fait une sorte de bataille de vers quoi , c'était marrant

Quoi que sorti de son contexte