Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: conseils pour l'affutage et le choix d'une pierre  (Lu 13131 fois)

02 mars 2013 à 13:34:58
Lu 13131 fois

TortuGa

Salutations

J'ai acheté il y a un moment cet énorme couteau !

C'est la première fois que je me paye un vrai couteau ... bien sur j'en ai d'autres, opinel où fixes mais ils m'étaient tous échus par hasard si on peut dire et c'est la première fois que je fais la démarche de fouiner le net pour dégotter un beau couteau.

De la même façon je me suis un peu renseigné récemment pour savoir comment "vraiment" affuter un couteau et HO surprise, je parviens a obtenir le tranchant "rasoir" avec un fusil de boucher acheté il ya deux ans. Alors tout va bien me direz vous ...

Oui sauf qu'aujourd'hui, jour ou je me décide a mettre un coup de fusil au Von Tempsky, je m'aperçois qu'il ne rase que d'un côté ... l'AV bras gauche n'a plus de poils et j'ai attaqué ceux de mes mollets  ;D

Que d'un côté disais je ... un seul passage du fusil suffit a créer un léger morfil du côté opposé qui accroche un peu a l'ongle, c'est de ce côté que le couteau rase, l'autre non et ce quel que soit le nombre de passages que je fais, c'est toujours le dernier passage qui décide de quel côté sera le morfil et donc le côté qui rase.  >:(  J'ai déjà fouiné un peu partout avec la fonction recherche  et j'envisage certains trucs pour l'entretien de mon couteau ...

-de l'huile de parrafine pour quand je m'en sers pas

-L'achat d'une pierre de ce type : http://www.edenwebshops.fr/fr/pt/-pierre-a-aiguiser-combinee-de-naniwa-grain-1-000-3-000.htm

mais sur ce point particulier et en ce qui concernes ce fameux "morfil" je me demande si je ferais pas mieux de prendre plutôt de la pate pour cuir rasoir et de l'essayer sur une vieille ceinture ça me couterait moins cher et serait peu être suffisant ?

Merci a ceux qui voudront bien me renseigner   ;)

« Modifié: 20 mai 2013 à 11:05:25 par TortuGa »

02 mars 2013 à 14:02:03
Réponse #1

gobiq

question de curieux ,
quel est l'interet d'avoir un tranchant rasoir sur ce genre de coutal,tu ne préfère pas un tranchant qui dure dans le temps?

02 mars 2013 à 14:24:47
Réponse #2

TortuGa

Salut

quel est l'interet d'avoir un tranchant rasoir sur ce genre de coutal
c'est pour frimer  ;D  et pour essayer aussi, tout simplement.

Je suis novice, mais qui peut le plus peut le moins non ?

Le tranchant rasoir ne dure pas longtemps mais n'est pas forcément le signe que j'ai affaibli (trop affiné) mon fil ... 

Enfin dans mon idée ... le tranchant rasoir serait le résultat d'une bonne finition, une fois qu'il ne rase plus il coupe encore très bien. 

02 mars 2013 à 14:38:07
Réponse #3

gobiq

même si je porte des couteaux depuis 30 ans,depuis que je parcours cette section,je les regardes autrement et je me sens novice en la matière
avoir un tranchant rasoir est flatteur ,on se dit que l'on maîtrise (enfin)l'affutage,mais sur une lame de cette taille je trouve cela limite dangereux,je préfère me limite a une lame courte

02 mars 2013 à 15:11:55
Réponse #4

DavidManise

Ben voyons.

Une lame comme ça C'EST dangereux.  Affûté ou pas.  Et alors ?  C'est d'autant plus dangereux quand on ne sait pas l'utiliser, ou qu'on est un gros c*nnard imprudent...  ce qui revient souvent au même d'ailleurs...

J'affûte toutes mes lames VRAIMENT rasoir.  Les grosses aussi.  Le tranchant vraiment rasoir est plus durable.  Et oui, bien entendu, si je me le mets dans le tibia, ça coupe tout.  Donc je me démerde pour NE PAS me le mettre dans le tibia.  Que ça soit impossible de me couper avec grâce au respect strict et bête et mếchant de règles de sécurité toutes simples.  Ces règles ont pour but de faire en sorte que le non-accident ne dépende pas de mon attention ou d'une non-erreur de ma part. 

"If anything can go wrong, it will", comme disait Murphy.  Faut structurer le truc pour que ça ne puisse pas merder, point barre.

Pour affûter, perso, c'est simple : papier de verre de carrossier grain 600 (et éventuellement du 600 usé pour la finition), puis cuir avec de la pâte à polir.  Avec le 600 j'enlève la matière qui est en trop, avec le cuir je polis le tranchant pour aligner parfaitement le métal, virer le morfil, et faire en sorte que le point de contact avec la matière soit le plus "matiérodynamique" possible.  Moins y'a d'imperfections, plus le tranchant est solide, moins il se déforme, plus il tient.

La preuve en images, ici je me rase avec un trailmaster de Cold Steel.  Une lame de 9,5" et 7mm d'épais au dos...  ;)

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 mars 2013 à 15:24:58
Réponse #5

Gros Calou

Tafdak avec David, connaissant ses lâmes, on connais leurs pouvoir de coupe, si tu affûte rasoir, tu utilise comme un rasoir point barre  ;)
Si tu ne sais pas et bien tu n'utilises pas et ou avec le retour qui va bien, une boîte de pansement et ou un kit suture  ;)

02 mars 2013 à 15:42:25
Réponse #6

piero

Belle photo David! Tu te démerde bien pour passer du 600 au cuir! Les coupe chouteux étaient ahuris quand je leur ai dit que j'y passais après le papier 2 500, en général c'est plutôt après du 8 000 voir 12 ou 15 000 et plus!

TortuGa (tortuga c'est pas le nom des bastons dans les duvets?  ;D), la naniwa n'est pas une naturelle, enfin je ne crois pas!

Pour les pierres naturelles, pas la peine de se prendre la tête une pierre des pyrénées suffit, pour un tranchant qui coupe bien, et ça coûte vraiment rien. Si tu veux du rasoir, tu rajoute un bâton céramique, ou une pierre plus fine genre dragon tongue.
Pour gagner du temps sur mes couteaux en général, j'affute convexe avec un angle faible avec le grain le plus gros, puis je fignole en fermant un peu l'angle avec le grain fin!

Attention les pierres coûtent vite très cher.

La méthode de David est simple, peu coûteuse, et donne de bons résultats, donc bien pour débuter et en plus c'est la même que David donc cool  :lol:. Par contre c'est pas de la pierre naturelle à voir ;)

Au pasage chouette lame, j'aime moins le manche mais chouette quand même.

02 mars 2013 à 17:22:22
Réponse #7

gobiq

par dangereux ,je n'entendait pas pour moi,je l'utilise en connaissance des règles de sécurité,mais on est pas a l'abris d'un coup de fatigue,d'inattention,d'un môme trop curieux ect...

02 mars 2013 à 18:33:47
Réponse #8

DavidManise

par dangereux ,je n'entendait pas pour moi,je l'utilise en connaissance des règles de sécurité,mais on est pas a l'abris d'un coup de fatigue,d'inattention,d'un môme trop curieux ect...

Et si la lame est pas affûtée le môme il est vraiment moins en danger ? ::)

Logique de m*rde.  Logique de m*rde.  Logique de m*rde.

Y'a pas d'autre put**n de mot.

T'as pas lu mon message en plus...  alors relis le stp.  Comprends le.  Vraiment.

Il faut faire en sorte que ton geste, même si tu fais une erreur, une faute d'attention ou autre, NE PUISSE PAS être dangereux.

Concrètement ça veut dire "pas de viande dans le chemin de la lame"...  "toujours partir du principe que la lame VA passer tout droit, rebondir, ripper..."...  ETC.

Bref.

David

Mon PATREON -

02 mars 2013 à 18:35:49
Réponse #9

DavidManise

Belle photo David! Tu te dém*rde bien pour passer du 600 au cuir! Les coupe chouteux étaient ahuris quand je leur ai dit que j'y passais après le papier 2 500, en général c'est plutôt après du 8 000 voir 12 ou 15 000 et plus!

Ils adore enc**er les mouches, et les mouches elles sentent rien... 

Du 600 bien usé, c'est comme du 1000 ou plus. 

Mon coupe-choux, je le passe sur de la 1000 usée, en appuyant de moins en moins fort, puis cuir avec pâte à polir puma (la rose), puis cuir tout seul.  Ca le fait nickel hein... 

Mon PATREON -

02 mars 2013 à 18:47:01
Réponse #10

Ulf

Quand vous parlez de cuir, vous utilisez quoi exactement comme outil ?

J'ai une sorte de raquette en bois avec une lanière de cuir (coté lisse) dessus + 2 caramels (un rouge un bleu) de pâte à polir... Soit je m'y prend mal, soit c'est pas le bon outil, mais je sais pas, ça n'a pas l'air de faire beaucoup d'effet.

Par contre je sais très bien utiliser une pierre hein.

02 mars 2013 à 19:21:36
Réponse #11

Auto

Personnellement si un tranchant rasoir n'est pas plus dangereux qu'un tranchant normal, il n'est pas très utile a l'usage non plus. Ce que je pense c'est que le tranchant rasoir est utile pour savoir si l'affutage a été concluant ou non. Pour le reste si votre couteau coupe/pénètre moins bien la matière quand il perd son rasoir, c'est plus un probléme d'émouture que de tranchant. Dans le bois, un couteau bien affuté mais non rasoir a pratiquement les memes performances qu'un couteau rasoir.

02 mars 2013 à 20:00:23
Réponse #12

Ulf

post effacé: entre boire ou écrire, il faut choisir.
« Modifié: 03 mars 2013 à 11:40:08 par Ulf »

02 mars 2013 à 22:33:25
Réponse #13

TortuGa

:D j'y ai pensé a essayer de me raser avec mon opinel, mais j'ai pas de crème en vérité, je fais toujours ça avec une tondeuse et la finition est pas mon soucis   ;# ... même si ma fille aime que j'aie les joues douces.

Merci pour vos réponses ...  je vais essayer le 600 et la pate, nikel, car acheter une pierre c'est pas pour tout de suite, au moins je vais pouvoir m'entrainer a affuter sans avoir a casser ma tire lire.

tortuga c'est pas le nom des bastons dans les duvets?
la je sais pas de quoi tu causes ... TortuGa pour moi c'est la ville des pirates dans Jack Sparrow  :lol:

Au pasage chouette lame, j'aime moins le manche mais chouette quand même.
le manche est encore moins chouette d'origine car trop fin a mon gout et très glissant !

Je compte y faire un joli gainage avec paracorde - mais - je suis pour l'instant en apprentissage de nœuds !  Je suis pas capable de faire sans les tuto du net en vidéo, alors ptetre qu'un de ces 4 je vais essayer de trouver "le grand livre des noeuds" pour pouvoir m'y entrainer n'importe ou.

Enfin, en ce qui concernes les cuirs, j'ai vu qu'il existe des cuirs spéciaux pour affutage mais sur la notice qui m'a été filé avec le Von Temspky il est écrit qu'on peut aussi faire avec une vieille ceinture - et - la fameuse pate.

:)

02 mars 2013 à 23:02:02
Réponse #14

Oim

Citation de: TortuGa
acheter une pierre c'est pas pour tout de suite, au moins je vais pouvoir m'entrainer a affuter sans avoir a casser ma tire lire.
Une pierre c'est si cher ???

Moi j'ai toujours affuté avec des pierres.
Suite à des lectures ici j'ai essayé le papier de verre mais ça m'a pas convaincu.

j'ai un stock de pierres naturelles que j'ai récupérées dans un ruisseau en contre-bas d'un atelier qui en fabrique en France à partir d'une carrière.
Toute une histoire... on voulait acheter des pierres au propriétaire mais comme au cours de la discussion il s'est montré déplaisant on a laissé tomber.
Puis on s'est dit qu'il ne devait surement pas se faire suer à redescendre à la carrière les grosse pierres qui cassaient lors de la fabrication alors on a fouillé le ruisseau pas loin de l'atelier et on en a récupéré pour 20 ans...

Bref, récemment j' acheté un nouveau couteau et là problème !
C'est un acier de l'espace, techno des poudre, cryogenie etc...
L'avantage c'est une très grande dureté qui fait que le tranchant n'est toujours pas émoussé.
Mais bon, je voulais quand même l'affuter.
Rien à faire il rectifiait toute mes pierres et rien ne l'entamait.
Récemment un forgeron/fabriquant de couteaux m'a vendu pour 20€ une pierre EZE-LAP diamond.
Et Hop ! Il fait moins le malin le couteau je l'ait rendu encore plus tranchant!
Je l'ai essayée sur mes ciseaux à bois, très bon résultat.
20€ je trouve pas ça cher ?

Il est pas rasoir, je sais même pas ce que ça veut dire, mais il coupe super bien.
Comme tous mes couteaux.

Il faut toujours bien affuter les couteaux car c'est quand ils coupent mal que l'on se coupe avec.
Forcément on bourrine, on met plus de force qu'il n'en faudrait et si ça ripe ....

Et puis tafdak avec "pas de viande dans le chemin de la lame" mais ça c'est ce qu'on apprend aux enfants à table ou quand ils épluchent un fruit.

" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

03 mars 2013 à 00:55:01
Réponse #15

Auto

Deux bonnes pierres, durables, pas chère, et suffisantes pour une utilisation pragmatique et utilitaire:
http://www.mehr-als-werkzeug.de/product/711051/Norton-India-Oilstone-coarse-approx-grit-220.htm
http://www.mehr-als-werkzeug.de/product/711052/Norton-India-Oilstone-fine-approx-grit-1000.htm

Pour haches, couteaux..
Et pour les fanatiques, oui on obtient un tranchant rasoir après la deuxième (du bon600/800 plutôt que 1000)

03 mars 2013 à 09:39:19
Réponse #16

Phil

Pour mémoire, l'article du wiki sur l'affûtage :
http://wiki.davidmanise.com/index.php/Affutage,_Aiguisage

et ce tutoriel vidéo de Maximil sur l'usage de papier de verre (+ tapis de souris) :
http://www.youtube.com/watch?v=CRDdpovlAfM

Dans le genre classique, tu as les pierres (à eau) des Pyrénées, vendues entre autres chez :
http://www.pyrene-bushcraft.com/affutage,fr,3,61.cfm
http://www.currahee-surplus.fr/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=54&Itemid=1&TreeId=14

Ce dernier vendeur propose un kit (pierre grand format, pierre normale, pierre demi-dure) pour 26 €, et a produit un tutoriel vidéo sur l'usage d'une pierre à eau :
http://www.youtube.com/watch?v=3R4moG8zEWk

Pour aller plus loin sur le terrain (sans pâte ni cuir), il est possible d'utiliser les aiguiseurs céramique, comme celui-ci :
http://www.arklight-design.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3838859

Il existe bien sûr des combinaisons pierre (carbure ou diamantée par ex.) + céramique, etc.
Si tu tiens à ta peau, affûte ton esprit comme ton couteau.

03 mars 2013 à 12:05:09
Réponse #17

piero

Bien joué le coup des pierres du ruisseau, ça fait des souvenirs ce genre de trucs!!! :up:

Pour les cuirs à rasoir, tu peux acheter un cuir exprès, c'est assez couteux!
Sinon tu prends n'importe quel cuir tu le ponce au 600 ou 1000, pour avoir un toucher de cuir vraiment fin et c'est déjà pas trop mal.

L'affilage du rasoir, se fait d'abord à la pâte, puis au cuir nu. On utilise le côté fleur du cuir (le côté peau quoi). Normalement après cette étape t'obtiens un tranchant vraiment fou, je peux couper un cheveu à 5 centimètre de la lame, simplement en le posant dessus. ;D

Pour un couteau pas la peine d'aller jusque là! J'aime bien utiliser le côté chair du cuir qui donne un afilage plus rapide.

Si tu cherches un cuir pas cher pour ton couteau, j'ai un paddle à rasoir qui te conviendrait sûrement, je te l'envoi pour pas grand chose si tu veux. Il a un côté cuir et un pâte verte!

Pour le tranchant et la sécurité, je suis plutôt d'accord avec toi David
Quand j'étais petit, je me suis coupé quasiment tous les doigts avec mon faux suisse qui heureusement n'était pas rasoir. Pourtant je connaissais les règles de sécu, mais je passais des journées à tailler des bouts de bois avec, alors forcément au bout d'un moment  :'( Du coup je me dis que pour quelqu'un de débutant avec un couteau, je conseillerais un bon tranchant, qu'acroche vraiment la matière, mais je ne lui donnerais pas non plus le rasoir de folie.
Remarque que ça se trouve ça fait pas tant de différences, quand ça coupe ça coupe  ;# Et puis je me fie à ton expérience, c'est ton métier d'aider l'enseignement!

Au fait je ne connaissait pas la pâte rose! J'ai un petit bout d'oxyde de chrome moi, je l'ai eu suite à un  échange, c'est même pas pour affuter à la base je crois mais ça roule  :)

Modif: Le tortuga c'était dans les grandes tentes canadiennes, quand il faisait froid le matin, on s'emmitouflait dans nos duvet en se donnant des coups de lattes avec les jambes, ça fait une sorte de bataille de vers quoi  , c'était marrant ::) Quoi que sorti de son contexte  :'(  ;D

03 mars 2013 à 14:37:01
Réponse #18

DavidManise

Dans le bois, un couteau bien affuté mais non rasoir a pratiquement les memes performances qu'un couteau rasoir.

C'est vrai pour les 10 ou 15 premiers impacts.  Ensuite, le "bien affûté mais pas rasoir" s'émousse super fort, alors que le rasoir lui, ben il continue de couper bien plus longtemps.

Je l'ai déjà dit aussi.  Dans ce fil.  Mais bon ça sert à rien que j'écrive des trucs vu que personne lit et que tout le monde s'en bat les reins...  :branleur:

David

Mon PATREON -

03 mars 2013 à 14:38:01
Réponse #19

DavidManise

Plus qu'une feuille de papier de verre, oui.  Et plus lourd.  Et pas aussi bien.  Et ça prend plus de place.  Etc, etc.

Mon PATREON -

03 mars 2013 à 15:00:54
Réponse #20

TortuGa

C'est vrai pour les 10 ou 15 premiers impacts.  Ensuite, le "bien affûté mais pas rasoir" s'émousse super fort, alors que le rasoir lui, ben il continue de couper bien plus longtemps.

Je l'ai déjà dit aussi.  Dans ce fil.  Mais bon ça sert à rien que j'écrive des trucs vu que personne lit et que tout le monde s'en bat les reins... 

non non, je t'ai lu  :D  et c'est dit aussi dans cet article assez complet conseillé par Phil   ... 

http://wiki.davidmanise.com/index.php/Affutage,_Aiguisage

03 mars 2013 à 22:12:27
Réponse #21

Auto

Je l'ai déjà dit aussi.  Dans ce fil.  Mais bon ça sert à rien que j'écrive des trucs vu que personne lit et que tout le monde s'en bat les reins...  :branleur:

David

Honnêtement, je constate plutot le contraire: le rasoir qui se barre vite et un bon tranchan par la suite qui dure plus longtemps.
Après pour ce qui est du chopping, j'ai qu'un leuku que j'utilise comme ca, avec une émouture assez fine maiq une bonne épaisseur au dos, et même bien émoussé, il pénètre toujours bien la matière. Pas de différences notables quand il est affuté rasoir et jste coupant. C'est ce qui me fait dire que c'est surtout l'émouture qui travaille. De même avec mes haches.

04 mars 2013 à 00:51:11
Réponse #22

promeneur-solitaire

...ça sert à rien que j'écrive des trucs vu que personne lit et que tout le monde s'en bat les reins...  :branleur:

David

Euh ... même pas vrai

D'ailleurs ... Questions :

Utilises-tu la méthode de Maximil (aller-retours latéralement) ?

Ou aiguises-tu comme on affute un coupe-chou , en "fuyant" du côté opposé au tranchant ?

Quand ça commence à bien couper, ça doit attaquer le papier si on aiguise comme avec une pierre (càd comme si on voulait "raser la surface de la pierre), non ?

Utilises-tu de la mousse ou un tapis de souris ?

Quel type d'émouture obtiens-tu ? Je croyais qu'avec cette méthode on ne pouvait obtenir qu'une "convexication"

Est-ce du bête papier de verre ou du papier à carrosserie ?
Dans ce dernier cas, faut-il le mouiller ?

Pour le moment, je ne m'en bats pas les reins  ;#

Merci d'avance ;D

04 mars 2013 à 09:43:26
Réponse #23

piero

Je tente une réponse!

Utilises-tu la méthode de Maximil (aller-retours latéralement) ? tu fais comme tu veux

Ou aiguises-tu comme on affute un coupe-chou , en "fuyant" du côté opposé au tranchant ? tu risque d'avoir un peu de morfil avec cette méthode

Quand ça commence à bien couper, ça doit attaquer le papier si on aiguise comme avec une pierre (càd comme si on voulait "raser la surface de la pierre), non ? non le papier ne se coupe pas

Utilises-tu de la mousse ou un tapis de souris ? si tu veux que le fil se convexifie tout seul oui

Quel type d'émouture obtiens-tu ? Je croyais qu'avec cette méthode on ne pouvait obtenir qu'une "convexication" ca dépend avec ou sans tapis de souris, etc

Est-ce du bête papier de verre ou du papier à carrosserie ? oui
Dans ce dernier cas, faut-il le mouiller ? comme tu veux

07 mars 2013 à 22:40:20
Réponse #24

coutolien

Moi j'ai toujours affuté avec des pierres.
Suite à des lectures ici j'ai essayé le papier de verre mais ça m'a pas convaincu.

j'ai un stock de pierres naturelles que j'ai récupérées dans un ruisseau en contre-bas d'un atelier qui en fabrique en France à partir d'une carrière.
Toute une histoire... on voulait acheter des pierres au propriétaire mais comme au cours de la discussion il s'est montré déplaisant on a laissé tomber.
Puis on s'est dit qu'il ne devait surement pas se faire suer à redescendre à la carrière les grosse pierres qui cassaient lors de la fabrication alors on a fouillé le ruisseau pas loin de l'atelier et on en a récupéré pour 20 ans...

Bref, récemment j' acheté un nouveau couteau et là problème !
C'est un acier de l'espace, techno des poudre, cryogenie etc...
L'avantage c'est une très grande dureté qui fait que le tranchant n'est toujours pas émoussé.
Mais bon, je voulais quand même l'affuter.
Rien à faire il rectifiait toute mes pierres et rien ne l'entamait.
Récemment un forgeron/fabriquant de couteaux m'a vendu pour 20€ une pierre EZE-LAP diamond.
Et Hop ! Il fait moins le malin le couteau je l'ait rendu encore plus tranchant!
Je l'ai essayée sur mes ciseaux à bois, très bon résultat.
20€ je trouve pas ça cher ?

Il est pas rasoir, je sais même pas ce que ça veut dire, mais il coupe super bien.
Comme tous mes couteaux.

Il faut toujours bien affuter les couteaux car c'est quand ils coupent mal que l'on se coupe avec.
Forcément on bourrine, on met plus de force qu'il n'en faudrait et si ça ripe ....

Et puis tafdak avec "pas de viande dans le chemin de la lame" mais ça c'est ce qu'on apprend aux enfants à table ou quand ils épluchent un fruit.

+1
 rien  d'autre a dire ,,  bien resumé ...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //