Nos Partenaires

Auteur Sujet: Les tiques et la maladie de Lyme  (Lu 178730 fois)

04 août 2006 à 20:01:42
Réponse #25

Ancien forum



Posté par JOHN

Tiques...

j'ai appris une petite méthode interressante lors d'un stage de formation en milieu sauvage, où un local nous a dit (selon la traduction d'un ami) :

"mettez de la terre argileuse sur votre bête pour la recouvrir, et laissez sécher.
une fois sec, gratter, la bête sera morte et tombée dans la terre"

je n'ai pas à ce jour eu l'occasion de tester. Je pars en camp bientôt, si le cas m'arrive, j'essaierai sur moi même.

JOHN

04 août 2006 à 22:46:36
Réponse #26

Ancien forum



Posté par Yohan

Enlève la quand meme le plus rapidement possible.
Autant on peut rigoler avec certaines maladies dont on a des remèdes autant avec d'autres, il vaut mieux etre prudent.

05 août 2006 à 00:56:27
Réponse #27

Ancien forum



Posté par survivalfred

Citation de: oash link=1114506080/30#30 date=1149703025
bonjour, j'habite en belgique. J'avais entendu que la maladie de lyme n'était pas présente chez nous mais j'ai déja été mordu par une tique et apres l'avoir retirée j'ai eu pendant quelques jours une petit irritation rouge et en cercle si je me souviens bien. Par contre pas d'autres symptomes. Une morsure de tique laisse-t-elle toujours une marque rougeatre ou dois-je m'inquiéter et aller voir un medecin?

Ben, Oash, cher compatriote, t'as pas du écouter la bonne source, si la maladie de Lyme est présente en Belgique, ça ne s'arrête pas aux frontières ces trucs là !! Pour le reste (toubib etc ...) TafDaf avec David  :)

@ +

Fred

28 août 2006 à 14:25:03
Réponse #28

Ancien forum



Posté par THY

Bonjour a tous.
De passage sur le forum.

Mon amie a ete atteinte par la maladie de Lyme etant jeune. Elle en a encore les consequences une dizaine d'années aprés. Cette maladie a profondément modifié sa vie.  :-/
Je dirais qu'il s'agit de respecter les 3 etapes suivantes que beaucoup connaissent par ailleurs!

Il est avant tout indispensable de de PROTEGER.
 Cela veut dire s'INFORMER des zones a risque, des periodes etc, reconnaitre les signes
 Puis s'équiper (chaussures montantes,pantalons) eviter de dormir au sol ( les hamacs type jungle sont trés efficaces, il est meme possible de proteger les fils de la progression de petites bebetes.
 Regulierement penser a faire comme nos cousins poilus: s'épouiller! mais oui, se mettre a ouelpe et fouiller (!) sachant qu'ils vont rarement se mettre sur le dos de la main... j'ai connu cela pour d'autres bestioles, je vous assure que j'ai rpeferé me mettre a ouelpe meme par -10 que d'utiliser la methode "je vais bien, tout va bien"

Ensuite si vous constatez un incident douteux, ALERTER
 C'est à dire consulter rapidement et ne pas hesiter a INSISTER pour le diagnostique de cette maladie (c'est du vécu....)

Enfin SECOURIR, mais cela resulte de suivi médical specialisé

Connaissant les resultats de cette infection je ne saurais que vous conseiller de ne pas trop faire confiance au trucs et astuces du manuel du castor junior en ce qui conserne le traitement infectieux. Par contre, toutes astuces pour se proteger et les retirer seront les bienvenues!

A+

28 août 2006 à 15:37:40
Réponse #29

Ancien forum



Posté par DavidManise

Oh eh oh  >:(

Naaaan !!!  L'éther ça enlève bien la tique, mais elle vomit toutes les saloperies qu'elle a dans le bide avant de s'endormir.  C'est l'une des pires méthodes à envisager s'il s'Agit de se protéger contre la maladie de Lyme (et des autres maladies que les tiques trimballent, dont la fièvre encéphalique qui arrive aussi).

Pas d'éther.  On s'inpecte tous les recoins au moins une fois par 24h, si on en trouve, on les arrache proprement et on [highlight]désinfecte[/highlight].

Ciao !

David


29 août 2006 à 12:40:14
Réponse #31

Ancien forum



Posté par Persea

Citation de: DavidManise link=1114506080/45#46 date=1156772260
Oh eh oh  >:(

Naaaan !!!  L'éther ça enlève bien la tique, mais elle vomit toutes les saloperies qu'elle a dans le bide avant de s'endormir.  C'est l'une des pires méthodes à envisager s'il s'Agit de se protéger contre la maladie de Lyme (et des autres maladies que les tiques trimballent, dont la fièvre encéphalique qui arrive aussi).

Pas d'éther.  On s'inpecte tous les recoins au moins une fois par 24h, si on en trouve, on les arrache proprement et on [highlight]désinfecte[/highlight].

Ciao !

David

Déjà entendu parler à plusieurs reprises de la méthode "éther"... Ca veut donc dire que beaucoup sans le savoir, peuvent se mettre en danger par manque d'information.... :(
Faudra que je songe à procéder à une "désinformation" au niveau de mon entourage au moins...(faut aussi avertir les "mémés" qu'elles disent des bêtises ;D)

29 août 2006 à 12:45:35
Réponse #32

Ancien forum



Posté par SadE

Concernant le nombre de contamination annuelle ca tournerait entre 5000 et 10000, c'est énorme. :o
Et concernant les 'fausses infos' qui tournent autour de cette maladie , il n'est plus vrai (et ca ne l'a meme probablement jamais été) que la maladie se 'situe' dans l'Est. Toute les régions sont concernées ,mis à part une petite bande en méditerannée.

29 août 2006 à 22:58:38
Réponse #33

Ancien forum



Posté par pyro

merci David pour tes infos sur la maladie de Lyme.
Je reviens justement d'un camp itinérant dans les Pyrénées, au cours duquel 2 de ces charmantes petites bestioles ont élu domicile sur mon bras gauche (dont 1 dans l'aisselle). Elles ont bien été extraites dans les règles de l'art, et ma copine a procédé à une inspection "intégrale" :-/ , mais si par le plus grand des hasard, une de leur copine était restée sur moi, je suis bien content d'avoir les moyens d'identifier un événtuel souci. Merci encore.....

29 août 2006 à 23:15:10
Réponse #34

Ancien forum



Posté par DavidManise

Citation de: Persea link=1114506080/45#50 date=1156848014
Ca veut donc dire que beaucoup sans le savoir, peuvent se mettre en danger par manque d'information.... :(

T'sais quoi, ce que tu viens d'écrire là c'est ce qui représente au moins 99% de ma motivation à passer l'essentiel de mon temps libre ici et à donner des stages sur le terrain...  ;)

Effectivement, les gens peuvent se mettre en danger (grave ou non), non pas par connerie ou manque de jugeotte, mais simplement parce qu'ils n'ont pas les infos.  C'est valable pour l'éther, mais aussi pour tout un tas de choses.

Ciao ;)

David

12 mai 2008 à 23:26:00
Réponse #35

Berhthramm


Je ranime le vieux post suite à un petit problème, mon épouse est revenue avec un tique (surement du jardin) et comme un âne j'ai cassé la tête en l'otant à la pince à épiler (ce que je fais sur moi ou sur les chiens que j'ai eu dans ma vie)... Sur moi ça ne m'inuieterais pas plus que ça (pour autant je surveille pour Lime) mais là elle celà l'inquiète un peu (tout à fait légitimement)... donc ma question est : c'est grave, faut il enlever la tête à l'aiguille, y a t il des conséquences...? (ça fait plein de question en fait).

12 mai 2008 à 23:44:06
Réponse #36

mad


Si il n'y a pas une zone de décoloration circulaire qui s'étend, je ne me ferais pas trop de soucis. Mais si tu veux être vraiment sur, fais faire une analyse en labo (ton toubib te fera l'ordonnance). C'est plus pour te rassurer qu'autre chose, des tiques, j'en ai eu plein, sur plusieurs continents, et je n'ai jamais rien eu même en les enlevant de façon un peu bourrin ... (ceci dit, je les enlève chaque soir - c'est quand elles restent accrochées un peu longtemps que le risque augmente).

13 mai 2008 à 23:22:52
Réponse #37

k9


Bonsoir,

Perso, je n'ai jamais eu de tique sur moi car je porte jean ou pantalon épais en coton avec des rangers aux pieds ou autres chaussures de rando.

Par contre mes chiens en ont eu parfois...j'ai même eu un chien qui les attirait via son pelage "plus sensible" et direction véto car piroplasmose à la clef.

Le sérum est efficace mais par contre à répétitions il "déglingue" le foie...prudence donc :-[

Maintenant c'est traitement préventif d'office avec collier insecticide et tout se passe bien :doubleup:

Sinon quand j'en vois sur mes chiens, je ne les titille pas car sinon sentant qu'elles sont bousculées, elles plantent leurs rostres avec leurs crochets encore plus dans la peau.

Il faut le faire par surprise et d'un coup sec en essayant avec les ongles de tout bien arracher de A à Z.

Il y a aussi les terrains car certains renferments des tiques à gogo...d'autres pas du tout....sinon le conseil de mon véto c'est aussi de tondre l'herbe fréquemment pour éliminer ces saletés...et d'autres.

@+

14 mai 2008 à 11:10:31
Réponse #38

yoann


tiens bah j ai eu une tique il y a environ 2 semaines, je pense l avoir choppe durant la nuit, je l ai viree le matin

En fait, je savait pas trop comment m y prendre alors je l ai d abord tuee avec un briquet (quelques poils y sont passe d ailleurs, mais bon c etait au dessus de la cheville alors pas particulierement douloureux...)
Puis j ai essaye de tirer dessus et en m aidant d un petit couteau, virer la tete... autant dire que niveau hygiene on repassera...

Mais a priori ca a marche, meme si j ai toujours une petite cicatrice, a voir si ca reste comme ca...

14 mai 2008 à 11:19:50
Réponse #39

lambda


Salut Yoann et vous tous!
tu peux assainir et soigner ta morsure de tique en prenant une feuille de plantain que tu roules entre tes doigts pour l ecraser un peu et en faire resortir le jus, et ensuite tu frottes ta feuille froissee contre ta morsure, ca aide bien...
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

14 mai 2008 à 12:29:48
Réponse #40

bzorg


Lorsque l'on a une tique à enlever,
on peut prendre une pince à épiler (ce que je fais pour les hérissons)
ou un petit truc en plastique qui la coince un peu.
Le truc c'est de dévisser la bestiole et avoir le même geste
que lorsque l'on dévisse une vis d'un mur, et on récolte la bestiole
en entier.
A partir de là , pas besoin d'insecticide ou de je ne sais quoi.





Edit : prenez la petite pince de couleur verte ça fait plus bio.


14 mai 2008 à 19:05:55
Réponse #41

guillaume


Ben justement, il apparaitrait qu'il ne faut pas "tourner" la tique au risque que les "mandibules" (connais pas le terme exacte) restent dans la peau et créent un infection.

a+

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

14 mai 2008 à 19:17:49
Réponse #42

Arvernos


Bonsoir,
la rotation, c'est pourtant la technique conseillée par les vétos : avec une des petites pinces en plastique à quelques roros vendues en pharmacie, ou en cabinet vétérinaire, on bloque la bestiole, on tourne plusieurs fois sur l'axe perpendiculaire à la peau du chien, puis on retire la pince, sans la desserrer bien sûr, et là, tique et mandibules viennent avec la pince.

Cette technique connue de tous les proprios de chiens (surtout ceux qui, comme nous, l'emmènent dans les coins à risques, i.e. maintenant à peu près partout en dessous de 1000 m d'altitude) fonctionne parfaitement bien sur les animaux, et AMHA sur l'homme aussi (lors de nos randos familiales, si le milieu s'y prête, en plus de la chienne, épouse & gamines se font régulièrement "adopter" par les tiques, et nous les délogeons comme çà - avec évidemment une bonne désinfection ensuite !).
@+
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                  François de La Rochefoucauld

14 mai 2008 à 22:33:35
Réponse #43

k9


Bsr,
Tourner ou pas tourner  :'( le principal c'est de ne pas la titiller avant sentant un danger sinon la tique va encore plus enfoncer son rostre :huh:
Sur mes chiens, je dégage les poils et hop par surprise je l'enlève avant qu'elle s'incruste encore +, non mais >:(
@+

14 mai 2008 à 23:47:02
Réponse #44

bzorg


Ben justement, il apparaitrait qu'il ne faut pas "tourner" la tique au risque que les "mandibules" (connais pas le terme exacte) restent dans la peau et créent un infection.

a+

Ben justement d'où tu tiens ça qu'on rigole un peu  ;D

Tiens autant voir de quoi on parle pour une fois

« Modifié: 14 mai 2008 à 23:53:45 par bzorg »

17 mai 2008 à 15:00:36
Réponse #45

guillaume


Ben justement d'où tu tiens ça qu'on rigole un peu  ;D

T'as bien raison de me demander ça :). Mais t'as bien tord de me parler sur ce ton... :blink:

Dans le revue du CEETS qui va sortir au mois de juin, tu auras tout le loisir de lire un article à ce sujet et encore plus en lisant la biblio de l'article ;).

a+

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

17 mai 2008 à 15:31:02
Réponse #46

DavidManise


Tout le monde n'est pas inscrit au CEETS  :-[

La revue sera distribuée gratuitement à qui en voudra.  Simplement les membres du ceets l'auront dès sa sortie, et les autres devront patienter un petit peu ;)

David

P.S.: c'est juste histoire de marquer un peu le coup symboliquement et de remercier les gens qui nous ont fait confiance et qui nous soutiennent...  ;)
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

17 mai 2008 à 15:36:32
Réponse #47

guillaume


Bon... :)

Je sais bien que tout le monde n'est pas inscrit au CEETS mais les textes seront publiés, vous y tous accès.

la rotation anti-horaire du rostre est la meilleure façon de procéder pour enlever une tique !

Je vais faire ce qu'a fait Bzorg à mon égard (d'ailleurs il a tout à fait raison, je devrais citer mes sources, ça évite que tout le monde raconte n'importe quoi sur un forum qui doit pouvoir sauver des vie, il a très bien fait! C'est juste le ton que je n'ai pas trop apprécié mais je suis sûr que ce n'était pas voulu :)) :

Quelles sont tes sources pour affirmer que c'est LA meilleur technique? Le forum? ;D

a+

PS: Au passage, vous observerez que que j'ai dis "qu'il apparaitrait" puisque qu'il semble y avoir un ambiguïté au sein même de la communauté scientifique. En d'autres termes, vous prenez la solution qui est la meilleur pour vous, je n'ai pas dis "il faut", j'ai juste donné une info, vous en faite ce que bon vous semble ;).

PPS: grillé par David.

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

17 mai 2008 à 15:45:22
Réponse #48

DavidManise


Sympa ça et notre "patience" devra durer combien de temps ?

Le premier numéro du trimestriel est prévu pour le début de l'été : le 21 juin.  Donc les membres l'auront normalement dans leur boîte mail le 21.  Nous n'avons pas défini encore le délai exact qu'on INFLIGERA (;D) aux non-membres...  je pense que ce sont les membres qui décideront...  Un mois ça me semblerait pas mal...  je sais pas.  A voir.

Ciao ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

17 mai 2008 à 15:46:39
Réponse #49

DavidManise


cela te parait suffisant pour que j'ai le droit
de m'exprimer sur ce sujet ?

T'as le droit de t'exprimer sur le sujet que tu veux, et Guillaume a le droit de te demander de justifier tes sources non ? :(

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité