Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le sac à BOB  (Lu 3783 fois)

22 décembre 2007 à 16:44:23
Lu 3783 fois

cedx69

Salut,
vous utilisez quoi comme contenant pour votre BOB?...
merci

22 décembre 2007 à 18:52:15
Réponse #1

SurvivalFred

Salut,

Hummm, encore une quête du Graal ...  ;D

Les BOB, pour moi ne servent qu'à rejoindre un niveau supérieur de préparation voiture-domicile, j'ai bien un truc près pour évacuer le domicile mais c'est un contexte qui me dérange de plus en plus ... mais revenons au sujet :

Bon, perso je n'ai pas encore trouvé la panacée mais voici dans quoi j'ai MES BOB :

Dans le vestiaire du boulot : c'est un mini-bob, plus un sac E&E dopé pour rapatrier mon domicile si la voiture n'est plus accessible ou pour avoir une base de départ de chez moi si j'en suis sorti sans rien donc, il s'agit d'un sac à dos pas trop chère, en fait un clone chinois d'un Maxped Falcon.

Dans la voiture, un sac à dos Nordic-Master 35 litres + les compartiments de rangement de la Kangoo (y'en a partout) et un ou deux sac "pliables" qui peuvent être rempli si la nécessité de diviser le groupe se fait sentir.

Dans un placard à la maison : chargé, un sac 65+ Nordic-Master mais si j'ai le temps de changer pour gicler du domicile ce sera le Maxped Condor 45 litres + le Jack-Wolskin (35 litres + 2x10 litres) ... mais ces deux là, ont des contenus très variables puisque je les utilisent pour mes activités régulières.

J'ai souvent penser acheter un truc d'enfer du style Tiger Range-Pack ou Tac-Gear 120 litres mais je risque de tellement le charger que je resterai sur place après 2 km ... j'ai des limites de poids et pour bouger, je reste clairement sous les 15 kilos de charge  :-[

Sinon, pour être sérieux, si je dois vraiment évacuer, ce sera si possible en bagnole par des itinéraires peu fréquentés et avec la bagnole chargée avec des malles en plastique déjà préparées.

J'avoue qu'au plus j'y pense et, sauf pour me casser chez des membres d'un groupe d'ami restreint vers l'Est et le Sud-Est, je ne vois pas trop où j'irais avec ma famille ... certainement pas dans un camp de réfugiés. Donc, avant d'avoir une résidence secondaire correcte bien loin, je suis plutôt axé Bug-In que Bug-Out ...

Fred
« Modifié: 26 décembre 2007 à 23:21:18 par SurvivalFred »

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

22 décembre 2007 à 19:07:16
Réponse #2

SARbound

Je vis peut-être dangeureusement, mais je n'ai pas suffisamment de fric pour me permettre de me construire un sac d'évacuation (BOB) dédié. J'ai à ma disposition quelques sac à dos de rando (16 L, 32 L, 70 L) que je peux rapidement remplir selon les besoins liés à la situation. Au Québec, un sac d'évacuation dédié en été pourrait ne pas convenir en hiver, et inversément. Si j'avais à réellement évacuer, j'enfilerais mes vêtements comme si je partais en rando de raquettes (sous-vêtement en laine mérinos, polaire, Gore-tex, etc.) et puis je remplirais mon sac de 70 L comme si je partais pour une fin de semaine en refuge (réchaud, bouffe, instruments, eau).

Dans mon contexte à moi, les risques qui existent sont surtout liés aux conditions météorologiques violentes (perte d'électricité, d'eau, de chauffage). Toutes ces situations peuvent être gérées et ne demandent pas d'avoir un sac d'évacuation prêt 24h/24 dans sa cuisine et accessible à 2 minutes d'avis. Un feu ? Je sors dans la rue et j'ai à deux pas de chez moi une pharmacie, une pizzeria, une banque, une épicerie, un bar, etc.

Celà dit, je ne vise pas à te décourager de te munir d'un tel sac, mais bien à ajouter une perspective complémentaire à ta réflexion.  ;)

24 décembre 2007 à 06:50:25
Réponse #3

shenkhu

moi j'utilise le matos de surplus d'armée(en fait j'ai eu une luck dans une vente de garage!!)

c'est robuste, polyvalent, rapide a mettre ou a enlever... et si j'ai quelques minutes devant moi, j'ai aussi une chemise incluant couteau, jumelles, trousse pour blessures moyennes(le kit complet est dans le BOB)eet autres trucs pratiques

25 décembre 2007 à 02:08:06
Réponse #4

Apon s

Un 30 litres N et D! ;D Bon faut avouer qu'il me manque des trucs... :-\
L'idée c'est que c'est le même (avec presque le même contenu) que pour une sortie d'un jour.

25 décembre 2007 à 05:09:15
Réponse #5

shenkhu

a moi aussi, il me anque des trucs pour purifier l'eau(pilules, fitres) et un multitool, et d'autres petits extras

26 décembre 2007 à 13:34:48
Réponse #6

lepapat

Perso, pour mon B.O.B. " voyage " , j' ai pris un petit sac à dos ( 20 litre )  ;). Pour le " home ",un sac de la marque " Buster ". Le stye de sac à dos pour les ouvriers aller a travail, en etant visible sur les routes, grâce à la couleur et bandes fluos  :D ( Ce style de sac ressemble aux sacs employer pour les B.O.B, voir les sîtes US  ;) )
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

26 décembre 2007 à 17:46:48
Réponse #7

LOOPING

Je n'ai rien acheté de spécial,

- Pour mon petit Bob (léger) qui est dans le coffre de ma voiture : un petit sac à dos modele publicitaire

- mon Bob maison?

c'est en fait mon sac de rando habituel, je n'ai pas de Bob dédié (un jour peut être)

sac à dos deuter 50l ou sac à dos crux maintenant

- pour ma maman, sur sa demande  je lui fait 1 Bob, le tout dans un sac décat 25L

Le plus important pour moi c'est d'avoir un sac facile à transporter et pas trop inconfortable si on doit marcher avec...

Mais la vrai priorité c'est le contenu du Bob, pas son contenant...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //