Nos Partenaires

Auteur Sujet: 1er secours : être toujours au top  (Lu 7274 fois)

01 février 2006 à 19:57:58
Réponse #25

Ancien forum

Posté par guillaume

Je crois que c'est une MNPS (et elle est infimière).
a+

01 février 2006 à 23:00:54
Réponse #26

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut Guillaume,

Juste pour vous dire que mon projet de réalisé un atelier AFPS au collège, c'est réalisé  . J'ai commencé aujourd'hui même avec: éviter le sur-accident, l'étouffement, l'hémoragie et l'inconscience.
Tout est très instructif  , bref c'est super  .

Cool, félicitations petit Padawan, sur le voie de la force tu es !  ;)

Je crois que c'est une MNPS (et elle est infimière)

J'espère qu'en plus elle est mignonne, à votre âge vous serez certainement plus attentif  ;D ;D

Fred

02 février 2006 à 07:37:12
Réponse #27

Ancien forum

Posté par guillaume

lol  ;D
Mé heu... dison que ce n'est pas mon type.... Pis en plus j'ai pas besoin de draguer  ;D.
En revanche elle est très gentille et elle explique bien. Je croyais qu'il y allait avoir une partie de cours théorique barbante, mais non, que de la pratique ce qui fait qu'on oublit rien  :D :).
(en plus j'étais le seul à poser des questions du type: "En forêt tout seul on fait comment ..." ;D)
a+

02 février 2006 à 11:18:22
Réponse #28

Ancien forum

Posté par Tycho70

Citation de: guillaume link=1119135221/15#27 date=1138862232
Mé heu... dison que ce n'est pas mon type....
LOL !

Bravo pour ton initiative Guillaume. Qui sait ? ca permettra peut être de sauver une vie.

N'oublies pas que le niveau de 1er secours ça s'entretient (une remise à niveau tous les ans).

02 février 2006 à 12:17:23
Réponse #29

Ancien forum

Posté par olive

salut, je suis sst depuis 6 ans a mon boulot et franchement je regrette pas :) surtout en ayant des enfants :) et c'est vrai que les 4 heures de recyclage par an c'est pas du luxe ;)

02 février 2006 à 18:44:09
Réponse #30

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: Tycho70 link=1119135221/15#28 date=1138875502
N'oublies pas que le niveau de 1er secours ça s'entretient (une remise à niveau tous les ans).
Bah là je comprend pas, je lui ai demandé où je pouvais allé en faire et elle m'a répondu qu'il n'y avait pas de remise à niveau  :-?.
a+

02 février 2006 à 19:06:27
Réponse #31

Ancien forum

Posté par Maximil

passes-tu l'AFPS ou un module d'initiation aux PS ?
Sinon à la croix-rouge, y'a pas de problèmes ! :D

02 février 2006 à 19:08:09
Réponse #32

Ancien forum

Posté par guillaume

L'AFPS  ::)

02 février 2006 à 19:08:46
Réponse #33

Ancien forum

Posté par Pierrot

Normalement, il doit y avoir un recyclage tous les ans, comme pour les moniteurs, sinon tu peux voir aussi chez les sapeur- pompiers.

03 février 2006 à 09:26:56
Réponse #34

Ancien forum

Posté par Maximil

Ce n'est pas normal, c'est le minimum conseillé. I
l n'y a rien d'obligatoire à cela pour l'AFPS, et quand tu es secouriste bénévole, le "recyclage", c'est tous les 15 jours !!!

17 février 2006 à 07:32:07
Réponse #35

Ancien forum

Posté par guillaume

Bon, dpuis mercredi, je suis officiellement secouriste  :D, ça me fait tout chose  ;D.
Av a aussi son AFPS tout comme phorm.
a+

17 février 2006 à 07:35:51
Réponse #36

Ancien forum

Posté par Pierrot

Et bien je te félicite, mais ce n'est pas une raison pour utiliser tes lames n'importe comment  pour mettre tes connaissances en pratique.  ;D  ;D  ;D

17 février 2006 à 09:27:08
Réponse #37

Ancien forum

Posté par EH

Félicitation Guillaume.
C'était important de l'avoir tant que tu auras une hache dans les mains.  ;D

17 février 2006 à 09:41:14
Réponse #38

Ancien forum

Posté par Maximil

Citation de: guillaume link=1119135221/30#35 date=1140157927
Bon, dpuis mercredi, je suis officiellement secouriste  :D, ça me fait tout chose  ;D.
Av a aussi son AFPS tout comme phorm.
a+
C'est bien, tu fais donc parti d'un équipe de secours, cool !
Ah bah oui parceque si tu eu ton AFPS, tu es donc formé aux premiers secours. On est secouriste quand on fait partie d'une équipe de secours ;)   ;D

Le principal est que le max de gens ait leur AFPS...

17 février 2006 à 09:42:02
Réponse #39

Ancien forum

Posté par Corwyn

Et pour les belges, la croix rouge organise des formations plusieurs fois par ans.

BEPS (Brevet Européen de Premiers Secours

Matière :

* protéger du suraccident et alerter les services de secours
    * quand et comment déplacer une victime en cas d'urgence
    * observer l'état des fonctions vitales
    * agir en présence d’une hémorragie abondante et visible
    * reconnaître une victime consciente et agir en conséquence
    * reconnaître une détresse ventilatoire et agir en conséquence
    * agir en présence d'une victime consciente présentant un malaise cardiaque
    * reconnaître un arrêt cardio-vasculaire et agir en conséquence
    * agir en présence d'une plaie ou d'une brûlure grave

Vous apprendrez tous ces gestes qui sauvent en participant à des mises en situation dynamiques.

Modalités pratiques :

* cours de 12 heures (4 x 3 heures) axé sur des mises en situation pratiques, organisé dans chaque section locale
    * ouvert à tous, à partir de 13 ans
    * maximum 12 participants par cours, inscription obligatoire
    * Participation aux frais limitée à 20 € couvrant l'organisation du cours et la fourniture du manuel

Le brevet de secourisme

Le brevet de secouriste complète la formation BEPS et permet aux candidat d'apprendre à assurer seul le sauvetage et les premiers secours en cas d'urgence vitale et fonctionnelle.

Ce cours de 28 heures est ouvert aux plus de 16 ans; il permet d'accéder aux formations complémentaires ou d'entrer comme volontaire au service des secours de la croix-Rouge.

Modalités pratiques :

* cours de 28 heures, complément du Brevet Européen de Premiers Secours
    * condition d'admission : avoir 16 ans minimum et posséder un Beps datant d'un an maximum
    * Frais d'inscription : 40€ (dossier de secouriste inclus)
    * La durée de validité du brevet est de 5 ans. Au terme de ces 5 années, un recyclage de 28 heures est obligatoire.

et pour les entreprises en formation inter-entreprises dans les locaux de la Croix-Rouge à des dates et heures pré-déterminées :

* Cours de base en secourisme d’entreprise : 200 € /participant
    * Formation continuée (recyclages) : 15 € / heure / participant
      Les tarifs des cours de base comprennent le dossier, le set d’exercices, l’examen, le brevet et la carte de validité du brevet.

+++ -> http://www.croixrouge.be/

17 février 2006 à 10:47:34
Réponse #40

Ancien forum

Posté par Maximil

Sont fous ces belges avec leur BEPS: ca ne correspond à rien au niveau europpéen.  ;D
En France, le brevet d secourisme a disparu depuis des lustres. On a:

- Le SST : un récent arrêté fait qu'en principe, SST et AFPS sont sur un même niveau, à condition d'être recyclé SST. Il y a quelques manques dans l'arrêté. Le SST va répondre plus particulièrement aux risques spécifiques de l'entreprise. La durée étant la même, il faut bien qu'il y a ait autre chose qui aille plus vite dans la formation de SST. Un AFPS peut être SST s'il suit un module spécifique à l'entreprise.

- l'AFPS: tout le monde connait. En France, l'AFPS et le BEPS sont confondus. Donc no problem. La durée (de 10 à 14 heures) des formations, le prix et leur qualité varie avec les moniteurs et les associations. Le contenu de base reste le même. Le prix de l'AFPS (40-60 euros sans subventions) peut sembler élevé mais rappelez vous (au moins à la CRF) que les moniteurs sont bénévoles et donc font uniquement cela car motivés !  ;)

- l'ancien AFCPSAM : Attestation de formation complémentaire aux premiers secours avec materiel n'existe plus en France: à quoi cela sert-il d'être formé à cela alors que si on a le materiel, on est forcément en équipe, et si on est tout seul, on n'a pas de materiel. Cependant, certaines associations semblent faire encore cette formation  ::)

- le CFAPSE : diplôme préféctoral, le certificat de formation aux premiers secours en équipe. Même diplôme partout (PC, pompiers etc.), c'est un vrai diplôme et est sanctionnée d'un examen devant un jury composé d'un médecin, d'un instructeur, d'un moniteur de premiers secours et de représentants de la préfecture, donc un certain nombre de recalés. Il est obligatoire pour participer activement à des postes de secours à la CRF, il faut avoir plus de 16 ans et être titulaire d'un AFPS. La formation est longue : aux environs de 70 heures pour l'ancienne mouture de base. Plus les modules pour les défibrillateurs semi-automatique, suivi psychologique, secours en milieu sportif etc... Une nouvelle mouture inclut tout cela et se met plus en adéquation avec la ligne européenne et les besoins aussi des autres associations et la durée grimpe à presque 120 heures il me semble... Mais en dehors des postes de secours ou des gardes avec le SAMU, ou du travail (pour les pompiers bénévoles), ce diplôme ne sert techniquement à rien puisque l'on ne dispose pas de materiel et que la quasi-totalité des techniques nécessitent soit du materiel, soit d'être en équipe. A noter que cette formation coûte entre 200 et 300 euros de base. Prise en charge gratuite dans certains associations (j'ai dit la CRF ? ;D) quand on est secouriste bénévole. Le recyclage est obligatoire tous les ans.

- le CI: chef d'intervention: diplôme spécifique CRF, c'est un diplôme au dessus du CFAPSE et qui va permettre de diriger un poste de secours. En résumé, on devient pénalement responsable de ce que font les secouristes, on n'a plus le droit de faire les gestes de secours (puisqu'on doit répondre de ce que font les autres), mais on apprend encore plus.

Formations:
- l'IPS: initiation aux premiers secours (exclusif CRF). Cela forme à la protection et à l'alerte, à la PLS, et la RCP, le tout en un module d'une heure. C'est la formation qu'on tous les jeunes lors de leur JAPD.

- MNPS: Moniteur National des Premiers secours. Necessaire pour pour pouvoir enseigner tous les diplômes de secourisme (sauf le SST), à condition d'avoir le diplôme que l'on veut enseigner et d'être recyclé.

- l'instructorat: permet de former des MNPS.

L'idéal est de rentrer en tant que secouriste bénévole: les recyclages (entrainements) se font plusieurs fois par mois, les diplômes sont bien souvent payés.
Je ne sais pas si j'ai déjà conseillé la CRF ?  ::) ;D

17 février 2006 à 18:17:27
Réponse #41

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: Maximil link=1119135221/30#38 date=1140165674
C'est bien, tu fais donc parti d'un équipe de secours, cool !
Ah bah oui parceque si tu eu ton AFPS, tu es donc formé aux premiers secours. On est secouriste quand on fait partie d'une équipe de secours ;)   ;D

Le principal est que le max de gens ait leur AFPS...
Heu...non mais ça me branche beaucoup pour plus tard (faut être majeur, non?). En fait c'est ce qu'a dit la madame à la fin des heures de formation  :-?

17 février 2006 à 18:25:53
Réponse #42

Ancien forum

Posté par Maximil

Non, pas besoin d'être majeur (en tout cas pas à la CRF) sauf parfois pour des postes de nuit

17 février 2006 à 18:28:45
Réponse #43

Ancien forum

Posté par Av

[size=14]Message effacé par les modérateurs pour cause de language incompréhensible: rappel ni SMS, ni deux fautes d'orthographes par mot. La ponctuation est autorisée.[/size]

18 février 2006 à 00:24:57
Réponse #44

Ancien forum

Posté par survivalfred

Bon, bon ...

Sont fous ces belges avec leur BEPS: ca ne correspond à rien au niveau europpéen.  
En France, le brevet d secourisme a disparu depuis des lustres

Pour être un ancien de la Croix-Rouge de Belgique je me dois de rectifier, il y a quelques années (je ne pense pas que ça ait changé bcp) :

Tout d'abord pour les enfants : le benjamin secouriste ensuite pour les ados : le junior secouriste...

Pour les adultes à partir de 16 ans :

Secouriste indutriel : 20 ou 40 heures suivant le métier, un peu dépassé ...

Le Brevet de secouriste : 40 heures de formation recyclage tous les 5 ans maximum pour les "civils" et recyclage tous les 6 mois + entraînement régulier + 1 plan crash/catastrophe tous les ans pour les secouristes en équipe ou en section locale.

Le brevet STADE 2 : 120 heures, travail en équipe, commandement d'équipe, plan catastrophe, logistique de catastrophe etc ... stage minimum de 2 semaines en service ambulance etc ... (si mes souvenirs sont bons)

Personnelement, j'ai été engagé en section locale à 15 ans, j'ai passé mon brevet secouriste juste avant mes 16 ans, j'ai passé mes brevets de moniteur et cadre à 16 ans et mon Stade 2 à 17 ans. A 18 ans je commandait des gars de 30 au sein d'une équipe soins et je coordonnais une section locale, c'est un peu tout ça qui m'a diriger vers mon métier actuel ...

Alors, les jeunes lancez-vous ! Vous ne pourrez que vous enrichir et dévellopper des capacités plutôt intéressantes en toutes circonstances !

Fred

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité