Et si on n'a pas de pièce dans ce genre, ni de raccord spécial alimentation auxilliaire,
j'imagine qu'il suffit de couper le dijo principal, et d'utiliser normalement la maison en étant conscient de quelques restrictions :
- ne pas dépasser, au total, l'ampérage
d'un fusible de prise murale (avec 10 ampères, ça fait deux radiateurs ; c'est peu) ou carrément court-circuiter le fusible, à ses risques et périls.
- être conscient que les disjoncteurs différentiels peuvent ne plus faire leur boulot dans cette configuration
- les appareils demandant une alimentation propre devront rester derrière un onduleur
Simple conjecture... si quelqu'un confirme ou infirme, ça m'interesse

En attendant, pour avoir grandi chez mon père dans un coin où les coupures de courant prolongées étaient courantes durant les mauvais hivers, mon instinct me fait quand-même privilégier les solutions non-secteur (chez nous c'était cuisson au gaz, poêle à bois, chauffage auxilliaire gaz et pétrole, bougies et lampes à piles). Le confort était bon, sérieusement.
(edit - et la bouffe périssable sur les appuis de fenêtres, derrière des volets fermés à cause des chats et chiens qui auraient tout piqué autrement)
Le voisin retraité, lui, avait effectivement un groupe qui tournait presque jour et nuit dans ces cas là.