Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Groupe électrogène : raccord à une maison déjà reliée au secteur  (Lu 51817 fois)

21 décembre 2011 à 15:11:37
Lu 51817 fois

raphael

t'en qu'on parle de groupe électrogène : comment on fait pour en utiliser un pendant une coupure d'electricité pour alimenter l'installation existante d'une maison ? quel type de branchement ?
Se connaitre et s'accepter

21 décembre 2011 à 15:46:22
Réponse #1

dysoner

Quand j’utilisais un GE, je branchais le groupe en le reliant a une des prises murales du circuit avec une ralonge mâle/mâle (la polarité doit être respectée). Il faut surtout couper les plomb avant au cas ou l’électricité revienne.
« Modifié: 21 décembre 2011 à 15:53:48 par dysoner »

21 décembre 2011 à 15:52:48
Réponse #2

Karto

Et si on n'a pas de pièce dans ce genre, ni de raccord spécial alimentation auxilliaire, j'imagine qu'il suffit de couper le dijo principal, et d'utiliser normalement la maison en étant conscient de quelques restrictions :

- ne pas dépasser, au total, l'ampérage d'un fusible de prise murale (avec 10 ampères, ça fait deux radiateurs ; c'est peu) ou carrément court-circuiter le fusible, à ses risques et périls.
- être conscient que les disjoncteurs différentiels peuvent ne plus faire leur boulot dans cette configuration
- les appareils demandant une alimentation propre devront rester derrière un onduleur

Simple conjecture... si quelqu'un confirme ou infirme, ça m'interesse :)

En attendant, pour avoir grandi chez mon père dans un coin où les coupures de courant prolongées étaient courantes durant les mauvais hivers, mon instinct me fait quand-même privilégier les solutions non-secteur (chez nous c'était cuisson au gaz, poêle à bois, chauffage auxilliaire gaz et pétrole, bougies et lampes à piles). Le confort était bon, sérieusement.

(edit - et la bouffe périssable sur les appuis de fenêtres, derrière des volets fermés à cause des chats et chiens qui auraient tout piqué autrement)

Le voisin retraité, lui, avait effectivement un groupe qui tournait presque jour et nuit dans ces cas là.
« Modifié: 21 décembre 2011 à 17:49:09 par Karto »

21 décembre 2011 à 15:55:38
Réponse #3

Karto

(la polarité doit être respectée)

Polarité ?? Sur courant alternatif ??

Tu veux dire dans le cas "extrême" où le fil neutre serait relié à la terre quelque part dans ton installation, et le groupe aussi ?

21 décembre 2011 à 16:03:15
Réponse #4

lambda

... Ce qu'on fait de par chez nous (chez mes parents, forêt landaise) ou chaque hiver on y a droit, on a un groupe pour le quartier qu'on fait tourner quelques heures en l'amenant chez les uns les autres (tirer du cable) pour les frigos. très low tech et hybrides (on est tous équipés en cheminées/bouteille de gaz. quartier de village en forêt...) comme solution. et en plus ca entretient le contact social.

à+,
Lambda
« Modifié: 21 décembre 2011 à 17:24:54 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

21 décembre 2011 à 16:31:04
Réponse #5

dysoner

En effet il faut avant tout ne pas dépasser la puissance max du groupe, allumer les appareils un a un pour voir le max autorisé.

Polarité ?? Sur courant alternatif ??

Tu veux dire dans le cas "extrême" où le fil neutre serait relié à la terre quelque part dans ton installation, et le groupe aussi ?

Aucune idée, le gars qui m'avait vendu et livré le GE m'avait fait des petits repère sur les prises pour ne pas se planter de sens, c'était au Vietnam et la maison était pas reliée à la terre.

21 décembre 2011 à 16:34:57
Réponse #6

raphael

la question que je me posais est : est ce que l'on peut simplement remplacer edf par un GE ?
si on a des volets roulants et pour les lumieres on doit bien passer par le tableau electrique ?

tous les appareils qui ont des prises je comprends que l'on peut les brancher au cul du GE
Se connaitre et s'accepter

21 décembre 2011 à 16:38:35
Réponse #7

dysoner

Tant que ton groupe fourni assez oui puisque le GE va alimenter ta maison via une prise murale, nous on utilisait les intérupteurs pour l'éclairage, une clim et pour le rideau de fer de l'entrée qui était electrique.

Mais de toute façon le mieux est d'en parler au préalable a un électricien.

[edit] Je pense que l'instalation doivt être sur le même fusible en fait.

21 décembre 2011 à 16:41:00
Réponse #8

le pere igor

yep

Pour être en sécurité en branchant un groupe sur le réseau électrique d'une maison on utilise un inverseur de source. C'est un dispositif manuel ou automatique qui permet de "couper" l'alimentation secteur pour la remplacer par un groupe, génératrice et ceci en continuant d'alimenter le tableau électrique "dans le bon sens" et de continuer à bénéficier de la protection des différentiels et des disjoncteurs.

J'attire votre attention sur le fait qu'alimenter la maison via une prise peut impliquer que la sortie alimentée du groupe ce trouve sur une fiche mâle ce qui est plutôt en cas de contact sous tension (électrique nerveuse ) réducteur de vies.

Laurent

edit Attention certains groupe peuvent fournir un courant parfait pour faire fonctionner une ampoule a incandescence  mais qui peut arriver a griller certains systèmes électroniques fragiles. Pour une maison le signal de sortie doit être le plus "stable et propre".

« Modifié: 21 décembre 2011 à 16:46:08 par le pere igor »
faut bien être feignant, pour pas vouloir entretenir un couteau dans sa poche!

21 décembre 2011 à 16:57:33
Réponse #9

Leif

et si tu relis ton groupe juste a la base du tableau, tu vires les câbles d'edf et tu mets ceux du groupe.
c'est bon ou pas?

21 décembre 2011 à 17:03:05
Réponse #10

le pere igor

Salut leif  :D

Tu coupes le disjoncteur de ton fournisseur, tu branches le groupe a l'endroit de l'alimentation du tableau et roule. Mais tout ça hors tension. Et attention a l'électronique avec les groupes.

Laurent

21 décembre 2011 à 17:23:28
Réponse #11

Leif

salut ho grand fournisseur de produit du terroir :D

donc on fait il faut eviter d'avoir des instrument sensible sinon ça roule avec un groupe

mais je trouve ça de karto vraiment plus sensé

les solutions non-secteur (chez nous c'était cuisson au gaz, poêle à bois, chauffage auxilliaire gaz et pétrole, bougies et lampes à piles). Le confort était bon, sérieusement.

21 décembre 2011 à 17:26:15
Réponse #12

le pere igor

salut ho grand fournisseur de produit du terroir :D

donc on fait il faut eviter d'avoir des instrument sensible sinon ça roule avec un groupe

mais je trouve ça de karto vraiment plus sensé

Ah ben vi on est bien d'accord mais c'est plus la question  ;D

21 décembre 2011 à 19:52:22
Réponse #13

Moleson

Bon je l'ai fait.

Le problème c'est que l'entrée est en tri-phasé et que les phases sont balancée entre les différents secteurs de la maison.

Donc, je rentre à rétro par un prise triphasée (j'ai un générateur diesel triphasé) qui supporte l'ampérage de mon générateur. Je coupe l'entrée de la maison et ça marche très bien.

Ensuite faut juste pas trop tirer de jus, mais bon le disjoncteur du générateur va sauter quand on exagère.
En faisant un peu attention c'est pas vraiment un problème,

Avantage du Diesel, vu que j'ai un chauffage central avec 6'000 l en réserve, c'est que je peux voir venir.

PS: Il faut faire attention avec la fiche qui relie le générateur à la prise 380, vu qu'elle est mâle-mâle. Je la range hors d'atteinte, de telle manière que personne n'est tenté de faire joujou avec quand le réseau marche.
Et j'ai un protocole comment faire:
1°) Couper le réseaux
2°) Brancher la fiche
3°) Allumer le générateur

et pour débrancher, l'inverse.

Moléson

21 décembre 2011 à 20:03:13
Réponse #14

bison solitaire

Là on est typiquement dans un domaine à peu près équivalent au chinois pour moi.
J'ai un groupe electrogène et j'ai un tableau électrique tout neuf avec deux prises directement sur le tableau.
Si j'ai bien compris (ce qui est très peu probable) en branchant un câble mâle-mâle entre le groupe et le tableau en prenant soin de disjoncter avant ça pourrait le faire?
(vous avez le droit de vous moquer uniquement si vous trouvez un moyen de rendre tout ça accessible pour le blaireau que je suis...)

21 décembre 2011 à 20:15:02
Réponse #15

Moleson

Là on est typiquement dans un domaine à peu près équivalent au chinois pour moi.
J'ai un groupe electrogène et j'ai un tableau électrique tout neuf avec deux prises directement sur le tableau.
Si j'ai bien compris (ce qui est très peu probable) en branchant un câble mâle-mâle entre le groupe et le tableau en prenant soin de disjoncter avant ça pourrait le faire?
(vous avez le droit de vous moquer uniquement si vous trouvez un moyen de rendre tout ça accessible pour le blaireau que je suis...)
Possible que ça marche. Mais vu que t'as aucune idée... fais vérifier ton montage et la manière de procéder par un pote électricien.
C'est ce que j'ai fait, même si à priori je pense avoir quelques connaissances dans les montage électriques.

Il y a deux problèmes qui peuvent survenir:

1°) Ta prise et les fils qui vont au tableau ne supporte pas la puissance de ton groupe électrogène, donc un bon moyen de mettre le feu à la maison.

2°) On peut avoir des choses assez surprenante en n'alimentant qu'une phase de son réseau électrique

Moléson

21 décembre 2011 à 20:18:05
Réponse #16

bison solitaire

Possible que ça marche. Mais vu que t'as aucune idée... fais vérifier ton montage et la manière de procéder par un pote électricien.
C'est ce que j'ai fait, même si a priori je pense avoir quelques connaissances dans les montage électriques.

Moléson

C'est effectivement une précaution que j'ai pensé à prendre... Bon pour l'instant j'ai pas de pote électricien... en fait j'ai pas de pote, j'aime pas les potes  ;#
Blague à part, c'est sûr que je vais me débrouiller pour trouver quelqu'un de compétent...

21 décembre 2011 à 20:22:27
Réponse #17

Leif

tu voudrais brancher ton groupe sur ta prise qui est dans ton tableau?

normalement ça ne va pas marcher car cette prise esta limenté par le rreseau edf et c'est tout.

c'est une prise que le consuel t'oblige a avoir.

en fait c'est juste remplacer le gros cable d'edf par le cable de ton groupe(ton groupe aliment ton tableau qui dispatche dans la maison)

moleson , en france il y a de moins en moins de maison qui sont en triphasé

21 décembre 2011 à 20:24:48
Réponse #18

AC

Quand j’utilisais un GE, je branchais le groupe en le reliant a une des prises murales du circuit avec une ralonge mâle/mâle (la polarité doit être respectée).

Cette remarque sur la "polarité" est-elle applicable à votre GE ?

Si oui, savez-vous identifier la phase et le neutre à sa sortie ?

Quant à votre installation électrique, le schéma de liaison à la terre est-il TT, IT, ou autre ?

Si vous ne savez pas répondre à une de ces questions, vous avez des choses à apprendre avant de vous lancer dans la bidouille proposée par dysoner.
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Sch%C3%A9ma_de_liaison_%C3%A0_la_terre

En cas d'erreur de conception, au mieux l'installation disjonctera immédiatement, au pire vous aurez une configuration qui a l'air de marcher mais qui n'offrira pas les propriétés de sécurité habituelles.

21 décembre 2011 à 20:37:54
Réponse #19

bison solitaire

tu voudrais brancher ton groupe sur ta prise qui est dans ton tableau?

normalement ça ne va pas marcher car cette prise esta limenté par le rreseau edf et c'est tout.

c'est une prise que le consuel t'oblige a avoir.

en fait c'est juste remplacer le gros cable d'edf par le cable de ton groupe(ton groupe aliment ton tableau qui dispatche dans la maison)

moleson , en france il y a de moins en moins de maison qui sont en triphasé

Tu vois, déjà rien que là c'est compliqué: je sais pas ce que c'est qu'un consuel (mais je vais chercher, hein) et ensuite faudrait que je revoie mon groupe, mais là comme ça je vois pas du tout le câble...
Nan mais euh le coup de la personne compétente c'est pas mal non plus  ;#

21 décembre 2011 à 20:51:22
Réponse #20

Leif

moi je laisserais le pere igor expliquer tout cela il est competent :up:

21 décembre 2011 à 21:35:12
Réponse #21

MuleSkinner

Salut, les bidouillages expliqués ici sont hasardeux en matière de sécurité. Deux options :
1) on isole le groupe (groupe monté sur un support isolé, et aucune connexion de terre entre le groupe et l'installation). On connecte uniquement deux fils, phase et neutre, à l'installation. En cas de défaut d'isolement d'un appareil le courant ne peut reboucler à la terre. MAIS il faut bien s'assurer qu'au niveau de l'installation il n'y a pas de liaison entre le neutre et la terre, nulle part. C'est donc une solution potentiellement très risquée. Après on peut rajouter un contrôleur d'isolement pour savoir où on en est mais ça devient compliqué
2) on met la terre du groupe à la terre de la maison. Il faut alors installer un deuxième disjoncteur différentiel, entre le groupe et l'installation.

Dans tous les cas de figure, on se raccorde sur l'installation électrique de la maison en AVAL du disjoncteur EDF (entre le disjoncteur EDF et le tableau de fusibles) avec du câble de section suffisante par rapport à ce que le groupe peut fournir.
On fait une connexion permanente correcte (les rallonges mâle-mâle, ça craint) ; et on coupe toujours le disjoncteur EDF pour mettre le groupe en route.

Après on peut toujours trouver des excuses pour bricoler (du genre le groupe a déjà un disjoncteur, pas besoin d'en mettre un autre etc...) mais c'est franchement nul en termes de sécurité et tant pis pour ceux qui jouent avec la sécurité.

@+

21 décembre 2011 à 21:55:29
Réponse #22

le pere igor

moi je laisserais le pere igor expliquer tout cela il est competent :up:

Surement mais comme je te l'ai dit de visu je ne le suis pas trop pour écrire

MuleSkinner a parfaitement écrit  ce que l'on doit faire  :doubleup:

21 décembre 2011 à 22:06:10
Réponse #23

AC

2) on met la terre du groupe à la terre de la maison. Il faut alors installer un deuxième disjoncteur différentiel, entre le groupe et l'installation.

La terre du groupe, ou le neutre du groupe ?

(enfin un des deux fils, puisqu'ils sont probablement flottants sur la plupart des groupes vendus en France - c'est le cas sur le mien d'après le schéma de maintenance, mais je n'ai pas vérifié à l'ohmmètre)

21 décembre 2011 à 22:46:45
Réponse #24

Leif

bien non la terre c'est pas le neutre , attention

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //