Nos Partenaires

Auteur Sujet: hachette hache ou s'en passer ?  (Lu 22361 fois)

26 septembre 2015 à 10:37:38
Réponse #100

olowan

Je relance ce post interessant,
Je pense que c'est surtout une question de pratique. Avec un bon camps on peut s'attaquer à des grosses sections avec un peut d'entrainement. Il restera facile à transporter et capable de faire des travaux plus fin aussi.
La légèreté de l'oiseau qui n'a pas besoin pour chanter de posséder la forêt, pas même un seul arbre.

07 novembre 2015 à 09:55:53
Réponse #101

Gaston444

35 coups chacun, a vous de voir... Plutot d'accord que la Hachette peut faire des trajectoires imprevisibles:

Mon meilleur "chopper", un Lile(!), et le plus leger des trois s'il vous plait...: Dans l'ordre, Randall Model 12, 19-20 onces, Lile "Mission", 16.9 onces(!), Cold Steel trailmaster 17 onces.:

Gaston

11 avril 2016 à 21:57:00
Réponse #102

WakanTanka

Après quelques années , je reviens sur le sujet que j'ai lancé avec mes propres conclusion .

Les haches que je n'utilisai pas à l'époque , font désormais partie de mes outils fétiche.
Une utilisation correct , ainsi qu'une hache de qualité font que cet outil deviens un vrai plaisir à manipuler .

Avec le temps je dirais désormais que ce débat n'à pas vraiment lieu d’être , car même si j'adore les couteaux , les couteaux de camp sont au final des " haches par destinations " car le rôle premier d'une hache n'est il pas celui de couper et fendre ?

Que se soit hache , couteau , machette , scie , chacun de ces outils est destiné à un usage particulier , après libre à nous de les utilisés comme on le souhaite selon nos affinité pour tel ou tel outil .

Personnellement je les utilises tous selon mes besoins et mes envies , si j'ai envie de me débité 10 stères de bois à la scie pliante , puis de tout bâtonner libre à moi de le faire même , si j'ai ma tronçonneuse et mon merlin qui dorment dans le garage.

Pour finir  et répondre à la fameuse question : hachette  hache ou s'en passer ?

Tel le triangle du feu  , carburant , comburant , étincelle , j'utilise désormais le " triangle du bois " hache , scie , couteau  , un trio près à affronter toutes les situations ! (joke   ;#)

Waka.

12 avril 2016 à 06:07:24
Réponse #103

DavidManise

J'aime bien le "triangle du bois" ;)

Perso, je résume le problème comme suit : en général, plus un outil est agréable à transporter, plus il est chiant à utiliser, et inversement. 

Si je veux creuser un gros trou, je peux me démerder avec une petite pelle pliante.  Mais une vraie pelle, une vraie pioche, c'est quand même pas mal.  Mais plus chiant à emporter.  Et la minipelle, encore plus vrai.

Bref, l'outil que je choisis va dépendre de deux choses :

1) où je vais (contraintes de transport)
2) pour faire quoi (boulot à faire)

En rando, ma contrainte première c'est le mouvement lui-même, alors la hache a peu d'intérêt.  Pour fendre du bois chez moi, un merlin et des coins, c'est pas mal...  Entre les deux, t'as la sortie bushcraft où tu marches pas beaucoup et où tu bricoles dans la forêt.  C'est dans ce genre de contexte que la hache trouve tout son intérêt pour moi.  C'est un outil ultra-polyvalent dès que tu te mets à construire des trucs.

Perso c'est généralement :

- petite lame fixe
- moyenne lame fixe
- scie pliante

Ou sinon

- petite lame fixe
- scie pliante
- hache ou pelle coldsteel

Tchuss ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité