Nos Partenaires

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Buffalo System Belay Jacket (Pile & Pertex)  (Lu 7402 fois)

10 juin 2010 à 04:41:02
Lu 7402 fois

Rod

Bonjour,

je commence un fil sur la Belay Jacket Buffalo:
http://www.buffalosystems.co.uk/Belay_Jacket.htm
Vu que le produit intéresse Pics et d'autres... Je compléterai au fur et à mesure de mes expériences avec ce modèle...

Suite à la discussion démarrée ici:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,4316.0.html
Je me suis intéressé au système Pile & Pertex.... En effet j'aimais le côté rustique du concept et le fait qu'il semblait être fait pour durer dans le temps et être moins sensible au effet de la compression (bien qu'étant aussi moins compressible que le Primaloft par exemple).

J'ai donc commencé par acheter une Pile Shirt Snugpak mais je n'aimais ni la coupe, ni le volume comprimé... :o :down: Bref je n'accrochais pas.
Il m'a ensuite été donné de voir la Big Face Shirt de Camp:
http://www.buffalosystems.co.uk/Big_Face_Shirt.htm
Sympa et beaucoup plus compressible que le Pile de Snugpak.

Je me suis donc réorienté vers un modèle de cette marque. Néanmoins mon utilisation étant moitié urbaine/moitié nature, je me suis éloigné des modèles à enfiler...
Je me suis donc décidé pour la Belay Jacket qui est un modèle plus polyvalent selon mes critères. :up: Quel bonne idée de l'acheter au mois de juin... ;D Au moins je vais pouvoir la tester pendant ce typique été Belge! :lol: En fait je l'ai commandé il y a un certain temps mais il a fallu le temps à Lansdale pour la recevoir:
http://www.lansdaleltd.com/prod.php/prod/BUFFBJ
Bref je commence par faire un retour principalement sur les critères esthétiques et techniques du produit. Je ferai des retours plus détaillés à l'avenir en fonction de mon utilisation...

Tout d'abord le volume de la veste comprimée dans le sac de compression de la Snugpak Airpak Jacket taille M de ma femme (la veste n'a pas de sac fourni avec):

La veste pèse un peu moins de 700g (ma balance de cuisine est morte, j'ai du utiliser mon pèse-personne) en taille 46.
Franchement rien à voir avec la Snugpak sans parler que le Pile de Buffalo est beaucoup plus agréable sur la peau nue.

La veste en vue globale (elle est bien noire):

J'ai tressé des zippers-pulls maison sur les poches car les tirettes sont petites et difficile à attraper (je vous raconte même pas avec des gants :blink:).

Détail de la poche:

Intéressant à noter... Le fond de la poche montre le dos du Pile (sans poil) alors que la face est en pile... Bref intéressant pour se réchauffer les mains.

Détails du col, du zip et du Pile dans la veste:

Un détail important, la veste n'a pas de "flap" derrière la tirette mais 2 bourrelets qui se joignent lorsque la tirette est fermée.
Le Pertex 6 est donné pour une résistance au vent de 72 à 80 kph. L'avantage de rouler en scooter le matin c'est que j'ai pu me dévaler une pente à fond de balle. La résistance au vent est réaliste (je ne peux pas dire au kph près car mon compteur de vitesse n'a jamais fonctionné ;#). Ceci est surtout impressionnant au niveau de la fermeture éclair qui est souvent un point faible lorsqu'il n'y a pas un retour devant ou derrière. Ici le vent ne passe pas plus par là que par le tissu... :up:
J'aime aussi le fait que la fermeture éclair s'ouvre dans les 2 sens, le genre de détail qui fait plaisir pour les gens comme moi qui ont vite chaud.

Détail de l'arrière de la coupe qui protège bien les reins:

Seul point noir mineur de la veste:

La profondeur verticale est bonne mais la profondeur horizontale des poches lorsqu'on y glisse la main est un peu juste selon moi...

Pas de photos sur moi parce pas le temps... ;)

Globalement les gros points forts de la veste sont:
- sa simplicité: pas de chichi donc léger et facile à ranger
- sa coupe: vraiment bien, on peut la porter aussi bien sur tout pendant une pause qu'en dessous d'une smock, par contre évidemment c'est un peu épais pour porter sous une softshell cintrée
- sa rusticité: à voir l'âge de la veste de Camp ce matos est fait pour durer
- je pense l'utiliser également en complément d'un sac de couchage plus léger que le Def 4 (Pics et moi allons sans doute nous laisser tenter par un Def 1 :love:) pour des températures basses

Pour l'instant je n'ai pu l'utiliser qu'en roulant en scooter parce qu'évidemment dés qu'on est à l'arrêt, elle est trop chaude pour les températures actuelles...

Bien à vous,

Rod

10 juin 2010 à 10:04:20
Réponse #1

guillaume

Rod, il y a des scratchs tout autour du cou, c'est pour y mettre une capuche en option ? :huh:

Merci pour le test !

a+

10 juin 2010 à 10:48:27
Réponse #2

Chris-C

je me suis éloigné des modèles à enfiler...

tu vieillis.....   ;#

Trés interressé par ce modèle, mais avec capuches. Le bas s'arrete à la taille ou descend un peu sur les fesses?
Pour la ville le modéle Alpine me semble plus sympa, mais pas trop de choix pour la couleur.

je suis ce post avec attention   :up:

a+  :)

10 juin 2010 à 11:22:28
Réponse #3

Pics (Vincent.D)

Merci pour la revue Rod  ;)

Pour moi, ce sera la Buffalo Hooded Belay Jacket
http://www.lansdaleltd.com/prod.php/prod/BUFFHBJ

@++
KISS

10 juin 2010 à 23:20:56
Réponse #4

Rod

Rod, il y a des scratchs tout autour du cou, c'est pour y mettre une capuche en option ? :huh:
Oui...
http://www.lansdaleltd.com/prod.php/prod/BUFFHOOD

tu vieillis.....   ;#
Disons que pour enfiler je préfère sans poil... ;D :lol:

Trés interressé par ce modèle, mais avec capuches. Le bas s'arrete à la taille ou descend un peu sur les fesses?
Pour la ville le modéle Alpine me semble plus sympa, mais pas trop de choix pour la couleur.
L'arrière est plus long et descend sous les fesses... Mais je mesure 1m76. J'essayerai de faire des photos avec la veste sur moi. ;)

Merci pour la revue Rod  ;)
Au plaisir. :up:

Pour moi, ce sera la Buffalo Hooded Belay Jacket
http://www.lansdaleltd.com/prod.php/prod/BUFFHBJ

J'ai hésité entre les 2... Puis j'ai vu qu'apparemment la Hooded est 20 cm plus courte... Bref elle arriverait à la taille. De plus elle semble être d'avantage une veste (voir les poches entre autre) alors que je voulais une "sous-couche" à combiner avec autre choses (comme un smock en ventile ;)). Et les capuches sous les capuches c'est vite chiant.

Bien à vous,

Rod

13 juin 2010 à 19:33:09
Réponse #5

Rod

J'ai pris le temps de mesure l'avant et l'arrière de la veste... ;)

De la base du col, l'arrière fait 78cm et l'avant 54cm...

29 novembre 2010 à 23:19:17
Réponse #6

Rod

Petit retour sur ce modèle...

Testé pour aller au boulot (température -3°c, vent moyen, neige), en dessous un T-shirt manche courte Woolpower 200, en back-up dans le sac un gilet Woolpower 400 et une softshell légère au cas où je me gèle les miches en chemin.
Marche rapide 35 minutes avec démarrage en côte puis un plat fortement exposé au vent (à les aéroports ;D). Bref le genre d'effort où même si il fait froid tu sues comme un porc mais pendant lequel tu peux aussi vite te faire congeler par le vent. :blink:

Résultat... C'est chaud! :o Tirette ouverte à moitié, manches ouvertes à donf! L'avantage du système c'est que par rapport à une polaire classique, je trouve qu'on massère moins donc quand on s'arrête, on ne se refroidit presque pas.
Niveau sensation, c'est le synthétique que je trouve le plus proche du mérinos... On a chaud de suite mais pas l'impression d'avoir trop chaud.

Je pense qu'elle restera confortable même vachement plus bas... Vivement mercredi, on annonce -10°c. :up: ;D

30 novembre 2010 à 08:20:24
Réponse #7

Aïki

Vivement mercredi, on annonce -10°c. :up: ;D
Hé ho ça va aller  ;# En plus avec le vent annoncé, la météo parle d'un ressenti de ... -25° Pas bon pour mon petit thorax meurtri ça  ^-^

Ca va être du test significatif  :doubleup:

Luc
jabber/gtalk lbo@jabber.belnet.be

01 décembre 2010 à 10:23:51
Réponse #8

filmanue

Hé ho ça va aller  ;# En plus avec le vent annoncé, la météo parle d'un ressenti de ... -25° Pas bon pour mon petit thorax meurtri ça  ^-^

Ca va être du test significatif  :doubleup:

le ressenti ne sera pas pour les parties protegees sauf si il n y a pas de coupe vent mais pour les parties nues exposees au vent a moins que le systeme de calcul soit different entre la France et le Canada.

ce soir j ai du deneiger la voiture et il ne faisait que -17°c et avec le facteur vent c etait -27°c rien de difficile au passage mais je n avais pas mis de gants et je le sentais bien par contre une bonne veste ne laissait pas passer le meme vent et j avais chaud avec alors qu avec un -27°c au thermometre comme on peut en avoir j aurais sans doute du prendre une de mes vestes beaucoup plus chaude sans doute.

elles ne devraient pas tarder a enfin sortir de leurs armoires ces dites vestes chaudes non mais ...!!!

01 décembre 2010 à 10:39:07
Réponse #9

Kilbith

le ressenti ne sera pas pour les parties protegees sauf si il n y a pas de coupe vent mais pour les parties nues exposees au vent a moins que le systeme de calcul soit different entre la France et le Canada.

Un petit "bémol".  ;)

D'une part parfois la "chaleur ressenti" annoncé dans la presse prends aussi en compte le taux d'humidité ambiant et/ou le taux d'ensoleillement. En effet 2°C avec saturation d'humidité par temps couvert, ce n'est pas la même chose que 2°C par temps sec et temps ensoleillé.

Même si on applique la table "officielle" WindchillEffect (mettons la nouvelle pas l'ancienne). Même avec un vêtement 100% coupe vent (donc présence d'une membrane tout autre tissu laissant passer plus ou moins le vent) : on va ressentir l'effet windchill sur les parties couvertes.

D'une part, parce que la couche d'isolant dessous sera compressée, surtout si c'est du duvet ou une ouate moderne (compressible). L'épaisseur d'isolant exposée au vent diminue, l'isolation diminue.

D'autre part, le vent va faire "battre au vent" la couche externe (encore plus si elle est large) les pertes par "pompage" de l'air chaud interne par les extrémités du vêtement externe (col, capuche,, fermetures, manches, par dessous) vont fortement augmenter. C'est là que la conception (cordons, capuches, bordure en fourrure velcros, fermetures avec rabats) et l'ajustement du vêtement sont importants.

Enfin, la convection importante va éliminer la micro couche d'air chaud présente sur le vêtement en surface. Comme l'échange par radiation est fonction de la différence de température entre deux milieux (ce sont mes mots pas ceux de thermicien) la perte radiative sera augmentée dans les faits. J'ai lu la valeur de 0.8 Clo. Soit un sous vêtement épais.

Conclusion :
Même protégé par un ensemble complet (haut , bas, passe montagne, moufles) en Goretex ou Windstopper, le vent reste un redoutable "refroidisseur" dans la pratique.

Bien sûr : ce serait ENORMEMENT pire sans couche externe coupe vent.
« Modifié: 01 décembre 2010 à 10:52:55 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 septembre 2011 à 13:28:33
Réponse #10

-stan

Bonjour,

J'ai un vêtement Buffalo (extreme pile lining) qui perd des amas de "poils" (fourrure)... est-ce normal et dois-je m'attendre à ce que d'ici quelques années le vêtement perde beaucoup d'isolation ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité