Nos Partenaires

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Machette Tramontina  (Lu 100505 fois)

09 février 2013 à 20:44:03
Réponse #175

kovaks

Intéressant ! Aurais-tu la possibilité de nous montrer une photo ?

Je veux acheter une Tramontina, machette qui est censée être bon marché. Mais impossible d'en trouver sur le net, port compris, à moins de 20 euros (nue en plus). Si quelqu'un a un bon plan, je l'en remercie par avance.  ;)

Ué.

Je vais faire ça demain. Si tu cherches une tramontina, je vais passer une annonce demain aussi. J'ai une 12" à vendre, une "Cane" (mais si Verdug0 la veux, elle est pour lui  ;) ) et une 20 pouces, sans doute la plus utile des 3.

09 février 2013 à 22:07:22
Réponse #176

Vanadium

Si tu cherches une tramontina, je vais passer une annonce demain aussi. J'ai une 12" à vendre, une "Cane" (mais si Verdug0 la veux, elle est pour lui  ;) ) et une 20 pouces, sans doute la plus utile des 3.
C'est une proposition sympathique de ta part, mais c'est une 14" que je recherche.

10 février 2013 à 01:11:48
Réponse #177

kovaks

No souci, bonne recherche!

10 février 2013 à 20:55:53
Réponse #178

Vanadium

Il y en a à la Tourangelle actuellement dans ces tarifs (fdp inclus)

Merci pour l'info !  ;)

15 février 2013 à 10:03:54
Réponse #179

kovaks

Intéressant ! Aurais-tu la possibilité de nous montrer une photo ?

A la bourre, désolé (photos pourries, en plus). Ici, la garde bricolée rapidement, avec un lien en cuir. Sur une autre, c'est fait avec de la paracorde. On fait deux trous dans la poignée. C'est facilité par l'absence d'acier dans certaines zones au bord. Mais sinon, on peut percer avec le foret qui va bien et traverser aussi l'acier, c'est un choix. Une fois les deux trous faits, on passe un lien qui fera une "double-garde" (c'est un choix perso, pas une vérité biblique).
Autre avantage, ça permet d'accrocher la machete à un mouskif, par exemple, ou de la pendre à une branche (très pratique, comme ça, c'est plus facile à perdre  ;#).
On voit sur la photo la couleur noire de la lame, du à son trempage dans l'huile de vidange.

15 février 2013 à 23:40:41
Réponse #180

Vanadium

A la bourre, désolé .

Pas de souci !  ;) Je comprends mieux à présent ce que tu décrivais (je n'arrivais pas à visualiser).
C'est sympa de ta part d'avoir pris la peine de faire des photos. Merci.

03 mars 2013 à 19:40:49
Réponse #181

niko

salut les férus de la machette, j'aurais besoin de vos conseils!

je souhaite acheter une tramontina pour éclaircir "à la main" un terrain en montagne envahi par de la grosse ronce et beaucoup de genêts ( >:(). Et je parle là de surfaces assez importantes...

je voudrais donc vous demander quel est selon vous la longueur de lame la mieux adaptée pour cette utilisation (45 ou 55 cm?).

merci par avance pour vos réponses!  ;)

03 mars 2013 à 19:57:11
Réponse #182

Ulf

Y a t'il un intérêt autre que économique à retailler une machette en poignard ?

03 mars 2013 à 20:31:18
Réponse #183

Chris-C

Niko,

plus ton outil sera long et moins tu auras les mains dans les ronces.
Vu ton utilisation tu n'as pas de soucis de transport, de poids donc tu peux prend la longue.

Sinon vu le taf à abattre tu as la solution chèvres ou débrousailleuse thermique...

a+

03 mars 2013 à 20:38:57
Réponse #184

Chris-C

Y a t'il un intérêt autre que économique à retailler une machette en poignard ?

c'est un des interest c'est clair....
C'est aussi le plaisir de faire un truc soi même
ça fait quand même des outils super efficace, rustique, facile à entretenir sur le terrain, pas cher, trouvable partout...

Un jour un pote m'a dit les tramo retaillées tu y reviens toujours....  :up:

03 mars 2013 à 22:25:46
Réponse #185

VERDUG0

éclaircir "à la main" un terrain en montagne envahi par de la grosse ronce de surfaces assez importantes...

je voudrais donc vous demander quel est selon vous la longueur de lame la mieux adaptée pour cette utilisation (45 ou 55 cm?).

Je prendrais la 45cm/18". Au dessus, ca fait long, je trouve ca moins maniable, a cause de la flexibilite.

La 18 pourrai aussi te servir pour des sorties, la 22"(55cm) serait surement moins adaptee.

03 mars 2013 à 22:32:11
Réponse #186

VERDUG0

c'est un des interest c'est clair....
C'est aussi le plaisir de faire un truc soi même
ça fait quand même des outils super efficace, rustique, facile à entretenir sur le terrain, pas cher, trouvable partout...

+ Tu as la forme qui te convient!
La base est bonne: bon acier, bon manche. L'acier mou correspond bien au taff qu'on lui demande (en majeure partie) .
La finesse fait que ca penetre bien, c'est leger.

04 mars 2013 à 21:20:47
Réponse #187

niko

salut les férus de la machette, j'aurais besoin de vos conseils!
je souhaite acheter une tramontina pour éclaircir "à la main" un terrain en montagne envahi par de la grosse ronce et beaucoup de genêts ( >:(). Et je parle là de surfaces assez importantes...

plus ton outil sera long et moins tu auras les mains dans les ronces.
Vu ton utilisation tu n'as pas de soucis de transport, de poids donc tu peux prend la longue.
Je prendrais la 45cm/18". Au dessus, ca fait long, je trouve ca moins maniable, a cause de la flexibilite.

bon 1 partout.... ça m'avance pas tellement moi!  ;D

04 mars 2013 à 21:27:18
Réponse #188

christobal

Pour ce genre de travaux je pense qu'un croissant te serait beaucoup plus utile qu'une machette .

04 mars 2013 à 22:02:16
Réponse #189

niko

tu as peut-être raison pour ce qui est des ronces, mais pour les nombreux genets, une lame tranchante me semble plus appropriée

05 mars 2013 à 21:20:36
Réponse #190

DIY

Il n'est pas interdit d'affuter un croissant. Tu auras également l'avantage d'un manche plus long
et de travailler avec tes deux mains

06 mars 2013 à 00:49:59
Réponse #191

gmaz87

Il n'est pas interdit d'affuter un croissant. Tu auras également l'avantage d'un manche plus long
et de travailler avec tes deux mains
yes, et avec l'effet d'inertie due à la taille du main et au poids de l'ensemble ça dépote un max un croissant bien affuté.
Autre avantage, le manche évite d'avoir un contact trop "étroit"avec les épines des ronces.
La machette, oui en rando pour le coté compact, le poids et l'encombrement, le croissant en statique pour une efficacité accrue.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

06 mars 2013 à 03:48:20
Réponse #192

psydomos

yes, et avec l'effet d'inertie due à la taille du main et au poids de l'ensemble ça dépote un max un croissant bien affuté.
Autre avantage, le manche évite d'avoir un contact trop "étroit"avec les épines des ronces.
La machette, oui en rando pour le coté compact, le poids et l'encombrement, le croissant en statique pour une efficacité accrue.
A+
Gérard
Salut!

Ici au pays natal de la tramo, dans un contexte de travail agricole, les paysans que j'ai vu utilisent tous des genres de serpes italiennes à manche rond en bois d'une soixantaine de centimètres, en full convexe d'environ 4mm au plus haut, souvent pas super bien aiguisées de ce que j'ai vu.

ça débite des troncs de bananiers comme du beurre et c'est super pour tirer vers soi des tas en dégageant l'aire de travail.
Et ce, y compris dans les zones de forêt tropicales humides réputées royaume de la machette.

La machette, c'est pour aller dans les bois, pour la barbaque, les noix de coco verte, le jack, le travail du bois ou pour faire de la "tonte" sur des surfaces de végétations herbeuses hautes.
Mais ça reste un super outil quand même pour sa polyvalence.

A+
« Modifié: 06 mars 2013 à 16:17:38 par psydomos »
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

06 mars 2013 à 10:16:47
Réponse #193

bloodyfrog

Salut,

Mais ça reste un super outil quand même pour sa polyvalence comme pour le coté jouissif de donner des grands coup s de sabre comme un guerrier du moyen-âge

Je sais que tu maitrises l'outil et ses dangers psydomos, mais à l'attention de nos lecteurs, des plus jeunes en particulier:

C'est justement quand on commence à "se prendre pour" que les accidents arrivent, et vite quand on n'est pas tout seul...
La machette n'est pas sans danger, particulièrement pour celui DERRIERE vous, qui prends facilement un coup quand vous armez votre geste en défouiraillant à droite et à gauche sans tenir compte de votre environnement très proche...

Juste un disclaimer.

Manu. :)

06 mars 2013 à 15:03:20
Réponse #194

Auto

Si je ne trompe, les bananiers ne sont pas des espèces ligneuses mais herbacées, donc, j'imagine (?) relativement facile à trancher en terme de matière, plus que du bois non?

AMA, bien que je pense qu'il faille user d'un certain sens critique pour cela, j'essaie souvent de regarder ce qui se fait "traditionnellement" sur le terrain. Faut un certain recul, car les vieux aussi faisaient des conneries, mais le plus souvent, l'outillage est généralement un domaine ou s'il existe, c'est qu'il y a eu une nécessité de le créer pour un contexte particulier.
Si nos anciens à nous (i.e. en France/Europe) utilisaient un croissant, à mon avis, c'est que c'est pas idiot. En revanche, la machette à l'air d'être relativement absente dans notre paysage. Je pencherais également pour le croissant pour cet usage donc, surtout s'il y a des espèces ligneuses chiantes à couper (comme le genêt).

Bien que je n'ai pas particulièrement d'affinité avec le concept de culture, il faut remarquer que celle-ci n'est toujours complètement arbitraire. Beaucoup de traditions, de coutumes aujourd'hui apparaissent inutile alors qu'elles reposaient sur des nécessités autrefois. Seulement le changement de contexte font qu'elles n'ont apparemment plus de raisons d'être de nos jours.

06 mars 2013 à 16:16:44
Réponse #195

psydomos

Salut Bloodyfrog!

Effectivement, ce passage était de trop, j'avais l'espace d'un instant laisser passer un truc inutile, peu constructif et qui au final peut s’avérer très dangereux dans le cadre d'une utilisation non expérimenté et ou en groupe.

Donc totalement déplacé sur ce forum destiné à la préservation de la vie et de son intégrité, pas pour donner je cite: "Son ressenti, son opinion et ses hormones du moment" ;).

J'ai donc modifié mon post en conséquence, merci pour la piqûre de rappel.

Je reviens d'une semaine en territoire indigène, peut être un peu encore trop sur mon petit nuage...

Je serais plus attentif à la relecture la prochaine fois.
A+
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

06 mars 2013 à 19:29:08
Réponse #196

gmaz87

c'est super pour tirer vers soi des tas en dégageant l'aire de travail.

Salut,
Oui, comme le croissant, sa forme courbe permet de tirer ou de ranger sur le côté les branches et autres ronces déjà coupées.
Autre intérêt du manche il permet un travail en hauteur.
Il existe des modèles avec crochet qui sont bien pratiques également.
Un lien pour avoir une plus large vision des différents outils manuels pour le débroussaillage.
http://www.leborgne.fr/pdf/mini-catalogue-elaguer-debroussailler.pdf
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

09 mars 2013 à 11:28:00
Réponse #197

niko

merci à tous pour vos réponses!  ;)

du coup je pense acheter à la fois un croissant (spécifiquement pour débroussailler) et une Tramontina 18" (comme "couteau suisse" facilement transportable)

Pour la Tramontina, je voudrais savoir si vous me conseillez plutôt le manche en plastique ou en bois. J'ai déjà noté que :
- celle avec le manche en plastique est plus légère (ce qui me plait)
- celle avec le manche en bois aurait une lame plus rigide (ce qui me plait également)
Est-ce qu'il y en a qui ont déjà pu comparer les deux? Laquelle préférez-vous?

Je voudrais aussi savoir si vous avez un étui à me conseiller pour la machette et où est-ce que je peux le commander?

Merci!

09 mars 2013 à 12:33:25
Réponse #198

VERDUG0

Pour moi c'est manche en bois. A 100% pour.
Surtout si t'as pas enormement d'humidité.

Avis perso: Il est beaucoup plus agreable, surtout si on s'en sert longtemps.

09 mars 2013 à 13:35:37
Réponse #199

mrfroggy

Pour l étui, chez lameEnStock , ils en ont, (c est une tres bonne boutique au passage )  :)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité