Si je ne trompe, les bananiers ne sont pas des espèces ligneuses mais herbacées, donc, j'imagine (?) relativement facile à trancher en terme de matière, plus que du bois non?
AMA, bien que je pense qu'il faille user d'un certain sens critique pour cela, j'essaie souvent de regarder ce qui se fait "traditionnellement" sur le terrain. Faut un certain recul, car les vieux aussi faisaient des conneries, mais le plus souvent, l'outillage est généralement un domaine ou s'il existe, c'est qu'il y a eu une nécessité de le créer pour un contexte particulier.
Si nos anciens à nous (i.e. en France/Europe) utilisaient un croissant, à mon avis, c'est que c'est pas idiot. En revanche, la machette à l'air d'être relativement absente dans notre paysage. Je pencherais également pour le croissant pour cet usage donc, surtout s'il y a des espèces ligneuses chiantes à couper (comme le genêt).
Bien que je n'ai pas particulièrement d'affinité avec le concept de culture, il faut remarquer que celle-ci n'est toujours complètement arbitraire. Beaucoup de traditions, de coutumes aujourd'hui apparaissent inutile alors qu'elles reposaient sur des nécessités autrefois. Seulement le changement de contexte font qu'elles n'ont apparemment plus de raisons d'être de nos jours.