Nos Partenaires

Auteur Sujet: Extincteur : contrôle, entretien, péremption, recyclage ?  (Lu 59737 fois)

20 mars 2010 à 22:05:47
Réponse #25

Chris-C

Salut IDV  ;)

merci pour toutes ces précisions,
maintenant une petite présentation de ta part s'impose....  :)

allez tous avec moi "une présentation, une présentation....."

dans la bonne rubrique ofe courseu....

a+

20 mars 2010 à 22:11:53
Réponse #26

Gros Calou

21 mars 2010 à 00:05:18
Réponse #27

Jerôme

Bigre !!! Ça, c'est de la réponse qui tue la mort !!!

Merci pour ces précisions loin d'être idiotes.

21 mars 2010 à 09:09:04
Réponse #28

Idiotduvillage

Bonjour,

Ben oui, j'ai triché. Je connaissais déjà les réponses. Je fais ça depuis près de 30 ans. Mais quand on me dit tu vends des extincteurs. Ah que non, j'ai des collègues pour ça. Moi, je suis technicien en sécurité incendie, tombé là-dedans par hasard mais je ne veux plus en sortir. J'ai effectué de la formation du personnel dans mes entreprises, en entreprises extérieures et également de pompiers sur des feux spéciaux pour lesquels ils n'avaient pas de formation. J'ai assuré la protection incendie lors de manifestations (cascades, ...) notamment pour la TV. Sans vouloir me vanter, je pense connaître la partie et pouvoir conseiller.
Et j'aime bien parcourir les forums internet pour aider dans le domaine car tout ce qu'on lit sur le net, sur la sécurité incendie, les extincteurs, y'a hélas 90 % de faux.
Voilà, bonne journée à tous.

21 mars 2010 à 09:29:41
Réponse #29

lepapat

Tu pourrait nous faire un tuto, dans le wiki, sur les extincteurs  :) Ainsi on ferais moins d' erreur sur le sujet et ce là toucheras un max de gens  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

21 mars 2010 à 13:28:13
Réponse #30

Idiotduvillage

Pourquoi pas ?

Je pourrais faire une présentation du feu, des classes de feux, des différents extincteurs, de l'intérieur des extincteurs, de leur entretien, le tout avec des photos, des trucs et astuces, des conseils face aux sociétés de maintenance qui poussent à la consommation en changeant soit les produits soit les extincteurs.

Bref, ce qu'il faut savoir pour être un petit pro ou presque.

A vous de me dire ce qui vous intéresse ou non, ce sera selon vos demandes.

A plus

21 mars 2010 à 15:05:37
Réponse #31

Idiotduvillage

Le but ne serait pas de donner les formules chimiques des produits extincteurs (ça on s'en fout) mais d'être complet et simplet pour que tout le monde le comprenne et qu'il ne soit pas barbant.

21 mars 2010 à 18:29:14
Réponse #32

lepapat

Et surtout, savoir utilisé correctement le bon extincteurs sur le bon feu  :)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

23 mars 2010 à 19:27:48
Réponse #33

philippe13

Maintenant que jai lu ce petit opuscule sur la lutte contre le feu je regarde toujours les extincteurs là ou je vais : où ils sont, de quelle sorte (couleur de la goupille), ria, etc..pensez à le faire.  
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

24 mars 2010 à 22:54:24
Réponse #34

Chris-C

où ils sont
ça ok, avec les sorties de secours et les déclencheurs d'alarme

de quelle sorte (couleur de la goupille),
ça tu t'en fou un peu, ils sont disposés de façon à être utilisés sur le type de feu pouvant se déclencher
dans leur zone.

ria

encore autre chose, demande en général d'avoir était utilisé avant d'en avoir besoin, déjà
pour éviter de finir avec la lance entre les gencives (pression) et c'est de l'eau, faut pas arroser n'importe quoi (feu éléctrique)

etc..pensez à le faire.

oui et à vous former  :up:

a+

25 mars 2010 à 07:42:30
Réponse #35

philippe13

Au deuxième tiers du fil on trouve le recit d'un incendie que j'ai vécu dans une ile.

Ca comme par "en 1976 j'ai 20 ans...."

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?action=printpage;topic=17296.0
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

25 mars 2010 à 20:27:27
Réponse #36

remy b

Au pire, avec un extincteur en fin de vie, un petit exercice, c'est pas une mauvaise idée...

On a eu une formation au boulot par la Caserne locale : avec le recul, c'est comique, mais j'ai vraiment pas trouvé si facile d'aller aux flammes avec l'extincteur car c'était assez impressionnant ce que les pompiers nous avaient préparé (et avec mon papa qui fut formateur SP, la honte!!!  :lol:).

Donc pas jeter : s'entrainer...

Wala!

Rémy
;)
rémy b
b-sharp

24 septembre 2010 à 19:48:40
Réponse #37

kaop

Slt :p

pour ce qui et est des controles oui  c'est une  foix part ans pour ceux qui  ne sont pas sous pression  il suffit de les ouvrir de peser la cartouche sont poid varie en fonction de la charge de gaz mais c'est noter  dessus  un  mini et un maxi   du moment que que la cartouche et dans la fourchette elle et bonne pour les additifs il suffit de le remplacer tout les 3 ans pour ceux qui sont en berlingo pour ca il suffi de vider l'extincteur   a l'aide d'une balance peser la cuve  et et rajouter ceux qui faut en  eau + 1 berlingo ou deux

donc   exmple  votre EP 6  ou 9  Eau pulveriser 6 kg ou  9kg  

Ep6 la cuve pese 4kg 200  + 6 litres d'eau = 10kg 200 idem pour un 9 litres  la tare de la cuve change en  fonction de sont alliage donc faite gaffe

pour un 6 litres un seul berlingo  d'additif pour un  9l  2 berlingos

pour ceux qui on  l'additif  dans une cartouche plastique  type Euro feu  ou  Isogard  certain modele chez sicli la cartouche et valable 5 ans  ouvrir regarder la date sur la cartouche  et changer si nessessaire

pour ceux qui sont de type poudre ouvrir de la meme magniere faire la meme verif pour detasser la poudre prendre une balle de tennis  et retourner l'extincteur
 2 3 foix et remonter le tout la poudre et a changer tout les 5ans  mais si elle n'est pas humide peu faire l'affaire 10ans

pour les co2 il sont toujour a pression permanante il suffit de relever la tare qui et noter soit en  haut ou en bas de la cuve varie celon l'alliage de la cuve  rajouté 2 kg ou 5kg celon la capaciter de votre  extincteur

les EPet Poudre a pression permanante il suffit de controlé la pression  au mano  des foix l'aiguille reste bloquer don il y a un trou d'aiguille a l'arriere pour le verifié faite tomber l'aiguille a 0 si elle remonte dans le vert  l'extincteur et bon a changer tout les 10sans
pour ce qui et de la validiter des extincteurs oui on les change tout les 10 ans  car  on doit les passer au mine pour faire 10ans de plus mais le passage au mine coute plus cher que de le remplacer c'est  ::) ::) pour ca

26 septembre 2010 à 15:29:40
Réponse #38

ghost78

Je viens de lire des choses correct et d'autre non!!

Pour ceux que ça intéresse je suis conseillé technique dans un cabinet de prévention incendie, donc les extincteurs, (et tout ce qui est prévention des risques d'incendie) c'est mon métier!

Si vous avez des questions envoyez moi un MP

Cordialement

Vincent
« Modifié: 28 septembre 2010 à 19:27:23 par ghost78 »

04 octobre 2010 à 17:07:39
Réponse #39

Idiotduvillage

Bonjour,

Voyons Ghost, je suis aussi conseiller (et non conseillé) technique dans un cabinet de prévention incendie. Mais quels termes techniques tu emploies pour définir ta profession. On doit avoir la même, je pense, mais je dirais que simplement technicien en sécurité incendie nous conviendrait mieux. Soyons donc modestes. Puis un forum sert à débattre, on ne parle pas sournoisement en MP.

Pour kaop, tu mets des berlingots d

05 octobre 2010 à 13:42:31
Réponse #40

ghost78

Salut idiot du village, tout en restant modeste je suis titulaire d'un DUT hygiène et sécurité, ensuite j'ai passé le MMI 1 (vérificateur qualifié d'extincteurs portatifs et mobiles) pour faire de la vérification (niveau CAP), car j'ai commencé vérificateur pour me faire une idée de ce métier, titulaire par la suite du SSIAP3 et récemment du CT INSSI.

Tout les gens qui me connaissent pourraient te confirmer que je suis modeste (d'ailleurs, je ne vois pas de raison d'être hautin je ne suis pas une star mais quelqu'un qui essaie de faire son travail le plus consciencieusement possible car je suis un adepte du travail bien fait et très pointilleux en ce qui concerne les réglementations)

Au sujet des "fautes d'orthographe" (je dirai plutôt fautes d'inattention)... un de tes post commence comme ça :

Posté par: Idiotduvillage

Pourquoi pas ?

Je pourrais faire.... (on écrit "je pourrai" conjugué au futur) donc ta réflexion est plutôt mal venue!! Je t'épargne le reste car je pourrai en rajouter.

Maintenant si tu préfères leurs communiquer des informations inexactes, c'est comme tu veux!!

Pardon de ne pas faire ce métier depuis 30 ans, comme toi, mais je pense avoir certaines connaissances...

Cordialement et sans rancunes  ;#

Vincent
« Modifié: 05 octobre 2010 à 14:30:36 par ghost78 »

06 octobre 2010 à 15:25:23
Réponse #41

Chris-C

Pssssshiiiittttttttttt  et voila que j'arrive pour éteindre un départ de feu  ;)

"Ghost78" et "Idiot du Village" , tranquille hein pas la peine de vous jeter vos CV à la figure, une bonne argumentation suffit généralement à savoir si une personne sait de quoi elle parle.
Pour les fautes d'ortho la modération se charge de contacter ceux pour qui les messages en deviennent illisibles.

Donc Ghost si tu penses que des choses dans ce post son fausses ou incomplètes et que tu as les connaissances nécessaires
pour y remédier, fonce, on est sur un forum dont le but est d'échanger.

Kaop si tu repasses dans le coin merci d'éditer ton message de soigner l'orthographe pour le rendre compréhensible.

Merci à vous 3 

06 octobre 2010 à 17:31:52
Réponse #42

ghost78

Plumok pas de soucis pour moi! je n'aime simplement pas être pris pour un c**!

Je vais essayer, à l'occasion, de faire un post avec tout ce qu'il y a à savoir pour les particuliers!

a plus!

Cordialement

06 octobre 2010 à 18:31:27
Réponse #43

Patrick

Salut idiot du village, tout en restant modeste je suis titulaire d'un DUT hygiène et sécurité, ensuite j'ai passé le MMI 1 (vérificateur qualifié d'extincteurs portatifs et mobiles) pour faire de la vérification (niveau CAP), car j'ai commencé vérificateur pour me faire une idée de ce métier, titulaire par la suite du SSIAP3 et récemment du CT INSSI.
Pas courant comme enchaînement de formation ça. Le DUT hygiène et sésurité était le plus (et, alors, le seul) recherché des diplômes en matière d'hygiène et sécurité (un quinzaine d'année) et ouvrait sur des emplois de fonctionnel hygiène et sécurité dans de grosses boites, ou même responsable sécurité, voire des titres internes "d'ingénieur sécurité" dans de grosses structures. Il permettait aussi d'intégrer le corps des contrôleur de sécurité des services préventions des CRAMs après formation et agrément par l'INRS.

Je trouve curieux d'avoir passé ensuite le MMI 1. Par ailleurs, le dit DUT donnait il y a toujours une quinzaine l'équivalence IGH/ERP 3 qui est devenu SSIAP 3. Ce n'est plus le cas ? Tu as du passer la totalité de la formation ?

Et puis les mecs arrêtez de vous draper dans vos CV, vous vous connaissez et savez votre parcours mais nous, non.

L'écoute et l'estime s'obtiennent plus par un travail de pédagogie et d'animation de longue haleine que par le poids tout relatif du CV.

:)

06 octobre 2010 à 18:43:15
Réponse #44

ghost78

En effet c'est pas courant, ni même logique, mais que veux tu en France il te faut de l'expérience pour être embauché dans ton domaine de compétence, alors quand tu sors de l'école forcément tu es limité niveau expérience...

J'ai donc passé le MMI 1 pour faire de la vérification pure et dure et j'ai évolué par la suite!

En ce qui concerne l'équivalence DUT HSE et SSIAP 3, moi j'ai du passé certains modules du référentiel pédagogique SSIAP 3 (sur 4 jours si mes souvenirs sont bons).

Si j'ai étalé mon CV, c'est parce que je n'ai pas du tout apprécié sa façon dédaigneuse de me répondre.

Cordialement

06 octobre 2010 à 18:48:58
Réponse #45

Patrick

En effet c'est pas courant, ni même logique, mais que veux tu en France il te faut de l'expérience pour être embauché dans ton domaine de compétence, alors quand tu sors de l'école forcément tu es limité niveau expérience...
En tout cas respect parce que j'ai essayé de suivre la formation tout en bossant et je me suis vautré lamentablement because un niveau maths et physique de m*rde. :up:

06 octobre 2010 à 19:01:56
Réponse #46

ghost78

A bah oui c'est clair, c'est dur de s'y remettre quand on a quitté l'école depuis un moment, heureusement que j'ai fait mon DUT après le bac parce que si je devais le refaire maintenant (le DUT) ce serait une autre paire de manches niveau physique et maths!!!!!  >:(

10 octobre 2010 à 09:20:50
Réponse #47

Idiotduvillage

Au sujet des "fautes d'orthographe" (je dirai plutôt fautes d'inattention)... un de tes post commence comme ça :

Posté par: Idiotduvillage

Pourquoi pas ?

Je pourrais faire.... (on écrit "je pourrai" conjugué au futur) donc ta réflexion est plutôt mal venue!! Je t'épargne le reste car je pourrai en rajouter.

Maintenant si tu préfères leurs communiquer des informations inexactes, c'est comme tu veux!!

Primo, au lieu de vouloir me donner des leçons de français, il faudrait déjà l'apprendre. J'ai écrit "Je pourrais" et non "je pourrai" car il s'agit du conditionnel présent et non du futur, Môssieur. Tu as beau avoir un DUT, tu ignores le français, alors s'il te plaît, ne la ramène pas. Quand tu écris "Je dirai des fautes d'inattention", non, là encore tu fais une faute d'orthographe car c'est "Je dirais". Je crois qu'à l'école tu as zappé sur ce temps qui est le conditionnel présent. Je l'ai quittée il a près de 40 ans mais, tu vois, je ne l'ai pas oublié.

Maintenant, je m'occupe de former des personnels en vue de les présenter au CAP de vérificateur et TOUTES mes infos sont exactes. Elles sont accompagnées d'explications. Si tu trouves une erreur, il faut un écrit la démontrant mais il n'y en a pas. La seule réglementation sur les extincteurs concerne la réépreuve des CO² tous les 10 ans et RIEN sur les extincteurs à eau et à poudre.

Pour Plumok, je n'ai jamais cherché à afficher mon CV. Si je l'ai fait, c'est parce que l'on a insisté un peu plus haut à mieux me présenter. Donc, je n'ai fait que répondre. Faudrait savoir : je le fais ou je ne le fais pas mais arrêtez, ensuite de me critiquer si je réponds ainsi à plusieurs demandes.

Pour Ghost, évite de chercher des fautes dans mes écrits, tu n'en trouveras pas et tu te ridiculiseras à trouver des fautes qui n'existent pas comme tu l'as fait dans ce précédent post, surtout lorsque tu dis "Je pourrai en rajouter". C'est encore le conditionnel présent et on écrit "Je pourrais". Ce n'est pas le futur, ce n'est pas quelque chose que tu vas faire, c'est quelque chose que tu aurais pu faire et c'est le conditionnel présent.
« Modifié: 10 octobre 2010 à 09:26:30 par Idiotduvillage »

10 octobre 2010 à 09:44:40
Réponse #48

VieuxMora

10 octobre 2010 à 09:45:18
Réponse #49

bloodyfrog

:cyborg:

Ghost et IDV, vos interventions ne vous mettent pas en valeur, et gomment tout le signal que vous avez pu mettre dans le sujet.

Le lecteur ne retient que votre querelle de cour de récrée.

Je bloque ce sujet pour quelques heures, pour éviter une surenchère puérile de plus.

C'est dimanche, allez à la messe, louer l'amour du prochain, ou faites des pompes.

Manu. :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité