Nos Partenaires

Auteur Sujet: [DIY] ADM réchaud multi-combustibles - Acier Inox - Moins 10 €  (Lu 22803 fois)

07 décembre 2009 à 14:27:24
Réponse #25

athlon

Bonjour,

Merci de vos retours et modifications.

Je suis revenu ce week end d'un bivouac de deux jours. Le deuxième soir, nous avons utilisé également un RÉCHAUD À BOIS F!RE PROFI 128.
test ici : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,27356.0.html

Et bien quand notre ami GMAZ87 a utilisé du bois mouillé comme moi... j'ai eu le sentiment qu'il avait beaucoup moins de mal que moi à faire chauffer la théière...

Moi j'ai ramé... heureusement que CORBAK me faisait des petites buchettes avec amour... et que j'ai soufflé pour attiser.... à plusieurs reprises... Quand j'ai utilisé le pare vent du F!RE PROFIT cela marchait mieux. D'ailleurs ce pare vent est vraiment pas mal !

Bon pour réellement comparer il faudrait utiliser le même bois, même taille... et aussi, peut être mieux isoler du sol et du vent.

MA conclusion : le F!RE PROFIT est un très bel outil ET la double combustion semble faire ses preuves... mais pas le même budget.

Je vais continuer à me balader avec le mien... et en croisant d'autres réchaud je préviendrai.

A+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

07 décembre 2009 à 17:40:08
Réponse #26

attila82

Je viens de commander à martin un fire profi 105, et il me tarde de l'essayer... Je ne suis pas aussi doué que le gros manitou pour l'allumer mais je vais faire des efforts... :-[ . Promis... Je vous fait un retour d'expérience ici dès que possible...
@+, Pat...

07 décembre 2009 à 18:47:26
Réponse #27

gmaz87

Bsr,
A la décharge de l'ami Athlon, le bois était vraiment merdique (du résineux pourri ET mouillé un max), ceci dit une fois que son réchaud est parti (bon il a fallut pas mal de temps) il a fait son boulot.
En fait dès que je lui ai passé le pare vent du F!RE, ça s'est nettement amélioré, je pense que le pare vent concentrait la chaleur et contribuait à assécher le bois.
Concernant le F!RE proprement dit avec un chargement plein de bois sec (chêne) que je trimballait avec moi et sans recharge, nous sommes parvenus à faire cuire 7 boudins et 5 merguez et dans la foulée les chapatis de Nirgoule.
Ce réchaud dégage vraiment un max de chaleur, contrepartie il consomme du bois.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

07 décembre 2009 à 20:32:09
Réponse #28

attila82

Quand je lis toutes ces apréciations positives, je me dis que quand même, c'est un super réchaud... :D :love:
@+, Pat...

15 novembre 2010 à 18:01:49
Réponse #29

Norzh

Chez  Leroy Merlin, il y a aussi des égouttoirs en inox.
Hauteur 13 cm et diamètre environ 12,5 cm. Les trous sont carrés.
Il est plus léger que celui de chez IKEA car l’inox est plus fin  ;).
Le prix est le même 2,99 euros.

16 novembre 2010 à 12:48:13
Réponse #30

Lenipo

Bonjour,

J'ai vu chez IKEA l'égoutoir à couverts en inox dont parle Athlon :
- Ordning à 2.99€
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/30011832

Faut encore acheter une Dremel  :-\

Merci pour le bricolage et le retour du test  :up:
@+
« Modifié: 16 novembre 2010 à 12:59:12 par Lenipo »

18 février 2011 à 08:09:40
Réponse #31

bob48

Perso j'ai récupéré mon vieil égouttoir à couvert pour le transformer en un réchaud à bois pratique, léger et pas cher. Et en plus la popote se range dedans donc encombrement minimum !

Plus d'info ici :

http://www.backpackinglight.com/cgi-bin/backpackinglight/forums/thread_display.html?forum_thread_id=27176

18 février 2011 à 10:28:31
Réponse #32

Achille

J'ai lu le thread qui lui est consacré sur RL.  ;)

J'aime bien la simplicité du concept, le système des sardines, l'encombrement minimum. Pas de bricolage ni d'ajustage fastidieux.  :love:

Mais:

- les sardines, ça se perd facilement (je parle de moi, là  :-[)

- on n'a pas de double parois, donc :

- pas d'effet double combustion (certains ne sont pas convaincus de son intérêt)
      - pas d'isolation du fait de la paroi extérieure : celle-ci permet de mieux conserver la chaleur du foyer

- c'est cher : 2,99€ l'égouttoir (mauvaise langue que je suis)  ;#

Mais c'est un modèle que je me suis promis de tester, pour voir.

Mes deux balles.  :)

Sinon, tu as fait quelques tests ? Allumage avec du bois humide ? Tu n'utilises pas de plaque pour isoler du sol ?
« Modifié: 18 février 2011 à 10:34:26 par Achille »

18 février 2011 à 12:55:39
Réponse #33

bob48

Alors oui j'ai fait quelques tests mais rien de réellement poussé et normé au niveau des observations.
Faudrait que je fasse une série des tests plus poussés avec chronometrage pour  ébulition d'un litre d'eau etc...etc...

De ce que j'ai pu observé :

- Je n'ai pas utilisé les sardines pour le surelever du sol et ça a fonctionné sans soucis.

- Pour l'allumage pas de problème particulier. L'allumage avec bois humide n'est pas relatif au réchaud lui même mais à la technique d'allumage je pense. Perso bois gras + herbe très fine et tout flambe sans trop de soucis par la suite.

- Lors de mon premier test il était en plein vent, je voulais voir comment il se comportait dans ce genre de situation vu ses nombreuses ouvertures. Et bien il s'en sort bien, il consomme un peu plus de bois mais pour faire bouillir 1 litre d'eau j'ai du consommé quoi l'équivalent de 10-12 petites branches de 10cm de long sur 1 voir 1.5 cm de diamètre. Et ça m'a pris une petite 10aine de minute pour arriver à ébullition mais déperdition de chaleur énorme vu les conditions de vents.

Enorme avantage pour moi, la taille du foyer minuscule mais qui correspond à la popote et la consommation de bois réduite. Après sur la notion de chaleur dégagée et bien elle est plus concentré que sur un feu "classique" mais moins que sur des réchauds à double combustion ... bien que là je suis pas persuadé du truc ... je recherche plus le coté pratique qu'un rendement maximum dans la verte j'ai le temps  ;D

Pour l'histoire des sardines, ouaip ça peut se perdre mais bon il y a toujours moyen de bricoler un truc pour les remplacer au cas ou  ;#

18 février 2011 à 17:43:40
Réponse #34

redemsky

C'est c** j'ai plus d'apn je vous aurais bien fait une photo du mien

Il a bien dut me servir 30 fois maintenant

Je l'ai utilisé avec a peut prés tout ce que je trouvais :

-> Du bois : C'est sympa a faire mais je trouve que c'est le plus chiant a nettoyer .....
-> Le réchaud HOBO en carton paraffine : Fait dans une grande boite de conserve sa tient parfaitement dans le réchaud
-> Des morceaux d'alcool solidifié : Suffit juste de placer le dessus d'une boite de conserve ouverte ou le fond et de le surélevé en tordant les bords
-> De l'alcool liquide : Juste le fond d'une canette de coca pleine d'alcool médicale surélever de la même façon que la conserve (c'était pour voir si sa marchais lol)

Parfois quand il y avait pas mal de vent j'ai utilisé des morceaux de palettes planté dans le sol en mode paravent

Désolé j'ai jamais eu de chrono sur moi pour vous dire combien de temps sa met a faire bouillir de l'eau

Mais perso je trouve que c'est super bien c'est solide pratique et si tu veut changer c'est pas cher
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

18 février 2011 à 20:22:26
Réponse #35

athlon

Pareil que toi...
Juste un peu noir maintenant... disons qu'il est culoté maintenant.
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

19 février 2011 à 09:23:32
Réponse #36

gadj0

slt athlon et à tous...
Super concept :doubleup: , j'adore !!!cela parait plus pratique et costaud que le système des 3 boites de conserves emboitées et découpées ( que je garde dans un coin de la tête en cas de coup dur )
Simple mais fallait y penser... ;)

ciao

20 février 2011 à 02:00:24
Réponse #37

redemsky

En plus vu que ma popote est assez grande Meme pas besoin de sardine je pose direct dessus
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

02 janvier 2014 à 21:45:08
Réponse #38

BlasterDjé

Bonsoir à tous :D,
Perso, ce pti réchaud de bricolo ... j'adore ! :doubleup:
Étant novice, sans gros moyens mais plutôt bon bricoleur, je vais m'en fabriquer un et voir quelles options utiles( ou pas )je vais pouvoir lui apporter.
Pour ceux qui sont motivés et qui n'ont pas de magasin suédois prés de chez eux(comme moi), il y a le même type d'objets chez Alinéo (Family Village pour les limougeauds)
Il y a même un modèle pour ranger les ustensiles qui ne possède aucuns trous à l'origine, hauteur 19cm, diamètre 12cm en acier inoxydable et à seulement 2.99 euros.

http://www.alinea.fr/tlcrk-boxy-pot-ustensiles.html

Je me demande si le fait qu'il soit "brut" ne permet pas de mieux gérer le bricolage des arrivées d'air et donc la vitesse de combustion  :huh:
La hauteur est elle une bonne chose ou un problème ?

Je vous donnerai des nouvelles sur les problèmes rencontrés.
Il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine ... mais pour l'univers je suis pas sûr !      A.Einstein

12 janvier 2014 à 13:43:26
Réponse #39

BlasterDjé

Bonjour à tous,
Bon ça y est, j'ai acheté le Boxy de chez Alinéo et je l'ai transformé, volontairement j'ai été au minimum des transformations pour deux raisons:
- éviter de rajouter du poids
- difficulté à percer et bidouiller l'acier inoxydable

Au final, avec les pieds, la grille qui maintient le bois et la grille qui tient ma tasse, j'arrive à 430 grammes, certes c'est un peu lourd mais comme le Boxy mesure 19 cm au départ, en fin de bricolage je peux mettre des morceaux de bois jusqu'à 12cm de long maxi.

Pour les pieds j'ai utilisé 4 vis d'environ 5cm avec 8 boulons de 8.
Pour chaque pied, 1 boulon coté tête de vis pour "gagner" un peu de hauteur par rapport au sol et un à l’intérieur du réchaud pour le serrage.
Un seul trou de ventilation central comme ça quand ça "aspire" c'est droit sur le centre du feu (me suis inspiré de mon poêle a bois à la maison)
Il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine ... mais pour l'univers je suis pas sûr !      A.Einstein

12 janvier 2014 à 14:03:24
Réponse #40

BlasterDjé

oups me suis raté .... je continue mes explications sur ce message  ;#

Pour créer une grille à l’intérieur du réchaud et pour quelle soit plus haute que le fond, j'ai utilisé une grille de peintre, oui oui , la grille rectangulaire qui s'accroche sur le bords des seaux de peinture et qui sert à essorer le rouleau.  ( + ou - 3 euros )

Je l'ai découpée en cercle légèrement plus petit que ma boite et je l'ai fixée sur les vis des pieds qui dépassent à l’intérieur (c'est pour cela qu'ils sont si longs!  ;)  )

Comme il y a déjà des trous dans la grille, hop un écrou dessous, puis la grille,  enfin un écrou dessus et le tour est joué, ça tient impec !
voir photo 2 !

Avec le reste de ma grille de peintre j'ai juste plié au bon endroit, comme ça elle s'accroche sur les bords de mon réchaud et je l’enlève pour y ranger ma tasse, mes couverts, allumettes,...
Photos 3 et 4

Au départ je pensais creer une porte ou au moins un trou lateral afin de rajouter du bois, finalement le diametre etant de 12cm, en taillant la grille d'en haut correctement je n'ai aucunes difficultés à passer le bois sur les cotés de la grille.

« Modifié: 13 janvier 2014 à 20:35:16 par BlasterDjé »

12 janvier 2014 à 14:17:48
Réponse #41

BlasterDjé

Cette photo et quelques trucs pour vous éviter de galérer pour percer dans l'acier inoxydable !
Il vous faut un foret à métal en bon état, sur des sites de brico j'ai vu des mecs qui parlaient de foret au cobalt ( bien chers), j'ai pris mes forets classiques, un peu d'huile d'olive bio, (pas obligé mais j'avais la flemme de retourner jusque dans ma grange ! ;D ) bref un lubrifiant ...
Il est difficile de percer dans l'inox, pour m'aider j'ai marqué l'emplacement de mes trous avec la meuleuse en y allant très doucement, un coup dans un sens , un coup dans l'autre, ça fait une croix qui aura déjà bien attaqué le métal en profondeur et ça évitera à votre foret de glisser !!!
Après faut pas hésiter à appuyer sur la perceuse et à la faire naviguer (pas trop pour pas casser le foret) et augmenter progressivement la taille des forets, j'ai commencé avec un foret de 5 puis un 7, pour finir avec un 10.

Sinon j'ai choisi de ne faire des arrivées d'air que sur un coté de mon réchaud comme ça l'autre coté étant vierge , il me sert de paravent .

J'ai testé, sans chrono, et ... ça chauffe !  C'est tout ce que je voulais pour un prix dérisoire, 3 euros le Boxy, 3 euros de grille de peinture, 1 euros de quincaillerie.
Voilà j’espère avoir fait avancer le schmilblick !  :doubleup:

25 mars 2014 à 23:23:39
Réponse #42

mickael.robert

bonjour

ma petite contribution en ce qui concerne les réchauds bois,
j'ai dégoté un modèle similaire à celui du suédois chez car****ur, aucune modification si ce n'est l'ajout d'une "poignée" provenant d'une passoire en inox, tester près de chez moi avec un peu de bois sec fendu,

et bien je dois dire que ça chauffe fort et un bon et long moment, tout dépend de l'alimentation en combustible, je l'ai fait partir avec un coton imbibé dans le fond, un peu de bois sec fendu en premier et ensuite quelques gros morceaux, mon eau est entrée en ébullition en l'espace de 5 à 7min (pas de chrono exacte)
un p'tit thé et un feu de bois ça réchauffe :)

au passage, j'ai un Ontario Rat 1 comme pliant, sacrément robuste (faut pas non plus être un gros bourrin et découper des troncs morts avec)

Bonne soirée à vous.

10 mars 2019 à 13:55:09
Réponse #43

Dutch

Bonjour à tous,

Je remonte ce topic après avoir trouvé un égouttoir Ikéa à 50 centimes sur la brocante ce matin.

A ma grande surprise, les barrettes de portage que j'avais usiné dans des nez de marche d'escalier en aluminium d'1.5 mm ont fondu en un quart d'heure. :blink:

J'ai juste rehaussé la base d'1cm avec 4 boulons afin d'optimiser le tirage par en dessous & je ne l'avais pas chargé comme un malade.
Seulement une feuille de journal, deux bouchons en liège, quelques brindilles & une poignée de pellets.

Pour ma culture, savez vous à quelle température monte ce réchaud? :-\

En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

10 mars 2019 à 14:23:01
Réponse #44

Chill

La température de fusion de l'alu est vers 660°, et le zamak vers 400°.
La combustion du bois peut fournir des flammes à 800°, et des braises vers 1000°.
Dans l'égouttoir inox, l'apport d'air est important, la combustion doit être de qualité avec une température plutôt dans la tranche supérieure.

Le "papier alu", s'il n'entoure pas des patates ou autres, se désagrège rapidement au feu de bois, de même pour les canettes que mon aimant n'aime pas.   ;)
Ce qui fait que les gamelles en alu et autres récipients ne fondent pas à la cuisson est qu'il y a quelque chose dedans vers quoi sont transférées les calories.

Chill.
« Modifié: 10 mars 2019 à 17:33:41 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

10 mars 2019 à 15:55:02
Réponse #45

Dutch

Merci, je n’imaginais pas le point de fusion si bas.

Cela dit, mes nez de marches étaient peut-être en alliage de cochonium... Après tout, un escalier n'est pas sensé être exposé à de telle températures... :-\

Du coup, j'ai revu complètement ma copie, avec un morceau de tige filetée & une épave de réchaud à gaz (le bidule est amovible pour nettoyage).

Si ça fond encore...... ben j'y fous le feu! ;#

10 mars 2019 à 16:31:13
Réponse #46

Rantanplan

Dutch, pourquoi tu mets pas des piques à brochette en travers des trous ?

Et tu peux aussi consulter ça:
https://www.facebook.com/pg/nemophilistblog/photos/?tab=album&album_id=1677193428957900

Mes propres itérations concernant le réchaud ikea...

10 mars 2019 à 17:10:48
Réponse #47

Chill

Citation de: Dutch
Du coup, j'ai revu complètement ma copie, avec un morceau de tige filetée & une épave de réchaud à gaz (le bidule est amovible pour nettoyage).

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?  ;)
Tu restreins la mise en place du combustible.
Tu remets une pièce en alliage léger ...  Dans le Butagaz, elle n'est pas directement soumise aux flammes, et la détente du gaz combustible qui la traverse la refroidit en continu. Ce ne sera pas le cas avec du combustible solide. Elle est plus massive, ça prendra plus de temps.  :D

Surtout que ça fonctionne très bien avec 1, ou 2, ou plus de tiges d'acier en travers. Y compris de l'acier de cintres.   ;#

Mais on apprend vraiment que de ses échecs.

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

10 mars 2019 à 18:34:23
Réponse #48

Dutch

Dutch, pourquoi tu mets pas des piques à brochette en travers des trous ?

Ils ne serviraient à rien: les trous sont trop bas & ma casserole obstrue tout la surface du réchaud. :(
Je cherche à la surélever pour libérer la combustion & diminuer la suie sous les gamelles.

@ Chill: en effet, va falloir trouver autre chose car le support de butagaz devait être en alu & a fondu encore plus vite que le précédent...  :bang:

C'est pas grave, je suis têtu (voir ma signature ;#) et vaut mieux que ça arrive dans la cheminée qu'en balade.
Ça sert à ça les essais...
« Modifié: 10 mars 2019 à 18:40:05 par Dutch »

10 mars 2019 à 18:38:10
Réponse #49

Rantanplan

Regarde mon lien.

J'ai eu le même problème et j'ai du coup tordu des pics en "C" pour les accrocher  dans les trous.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité