Alors, alors...
Pierr: Oui j'ai déjà utiliser une lame de 5mm mais je pense que 3mm est largement suffisant pour un couteau à tout faire, j'ai déjà fais le test sur du bois sec...Je préfère de loin avoir du lourd pour la puissance de frappe, sans passer par une hache bien sur.
Lambda: C'est exactement le genre de réponse que j'attendais, j'ai au moins l'impression d'avancer... Bonpertuis peut s'occuper de l'émouture?? Si c'est le cas c'est bon à savoir, je vais leur envoyer un mail de toute façon pour en savoir plus sur les différents service proposés.
Saul31: C'est en tant que néophyte que je me permet d'employer le terme "acier moderne", en rapport avec tout ce qui ce dit sur les forum, pour le reste je suis d'accord avec toi, chaque acier est +/- adapté à une utilisation précise. Parmis les acier à tout faire il y a le VG-10,A2,D2,ATS 34, RWL 34 etc...
Il me semble d'ailleurs que le RWL 34 est similaire à l'ATS 34 dans sa composition avec du vanadium en plus, me corriger si je me trompe... Sur le site de Borger j'ai vu une lame de 18cm en RWL34, je sais plus sur quelle site j'avais vu un coutelier désirant de remplacer la plupart de ces aciers par du RWL34. Pourquoi le faire moi même sans l'acheter directement chez un artisan, parce que:
1° Le prix (vous avez vu combien coute un couteau en RWL34? TT, trempe cryo )
2° Pour ce type d'acier il faut le matos requis (vous allez comprendre plus bas)
Je suis aller voir un coutelier près de chez moi (avec un stylo et un carnet pour noter les conseils) et il ma gentillement dit que pour 4 couteau suivant mes cahiers des charges, sa me couterais très très cher... Surtout lorsque je vois les rares pliants en RWL34 à 460-580€ bon c'est vrai que c'est des couteaux d'art mais au moins sa me donne une fourchette de prix. Je lui est demander si il fesait lui même le TT pour cette acier et ce gentil Mr X ma gentillement répondu:
<- tout dépend du résultat que l'on souhaite obtenir, sinon pour des grandes quantités de lame ou voir des lames haut de gamme je laisse une entreprise s'en occuper surtout si les besoins sont bien spécifiques. Le TT et le revenu est un point clé dans la conception d'un couteau, pour la trempe cryogénique rare sont les artisans disposant de matériel pointu pour faire ce genre de travail.>
Pour dire j'ai même pas osez lui demander un devis, de peur de m'évanouir...
J'ai recueilli une mine d'info sur le net, une tonne de liens et un bouquin en cours d'achat... (merci les gars pour tout ça)
J'aimerais maintenant qu'on recentre plus le débat sur le titre de mon post: ACIER MODERNE POUR UNE UTILISATION POLYVALENT
Depuis le début je pense avoir largement justifier ma démarche, expliquer ce que je voulais... sérieux les gars je vais pas à chaque fois répondre sur ce genre de questions:
-tu veux couper du bois , ok..mais c'est pour fendre ou faire des coppeaux? (si vraiment j'avais besoin d'une hache je doute de vous demander votre permission pour l'acheter)
-tu veux lever des filets ou enlever les arrêtes? (j'exagère bien sur)
A écouter certain il faudrait un couteau pour chaque truc...Je suis sur que certain coupe du bois, écaille et vide le poisson avec seulement un carcajou. Enfin bref vous m'avez compris....
Encore une chose ne me voyez pas comme celui qui débarque tout frais et qui claque de l'argent juste pour le fun. Avant de m'inscrire ici j'ai longuement parcouru ce forum, en long, en large, en travers...J'ai été très inspiré par vos récit d'aventure, ce qui à eu pour conséquence de faire ressortir mon côté nature et mon envie de rejoindre dame nature dès que le temps libre me le permet. Je bosse dur le matin en boutique avec le grand frère et le soir au resto avec le papa, tout ça pour dire que ce site est un moment d'apaisement pour moi mais qu'en ce moment vous me faites travailler les nerfs les gars (rire

)
Voilà juste pour que ce soit un peu plus clair...
Sinon côté acier l'A2 serait pas mal pour un camp knife mais il le vende pas chez eurotechni... Je rajoute une précision je compte faire 2 fixe camp et 2 petit fixe sur une barre d'un mètre. (2 pour mon oncle) Côté épaisseur pensez vous que 5,2 c'est trop? Allez les gars je vais vous faire chier