Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Acier moderne pour une utilisation polyvalent?  (Lu 35701 fois)

20 octobre 2009 à 20:47:48
Réponse #25

jeanluc

shadow ,bonjour,je suis moi-même et passionné et collectionneur et si je puis me permettre une suggestion:tu as eu en"face " de toi un remarquable coutelier-forgeron qui t"a donné'( 'au sens le plus strict !)d'excellents conseils,c'est Woodoo,qui allie à son talent,la plus grande gentillesse(je l'ai rencontré à  Nontron cet été) et qui propose sur ce forum d'ailleurs ,un service à la carte,pourquoi ne pas profiter de cette opportunité et faire ainsi une première experience  de producteur(au sens du producteur ciné) avec le maximum de garanties d'avoir quelque chose  qui répondrait à ton projet(à condition que ton projet soit bien defini ,en suivant le "mode " d'emploi qui t'a été suggeré dans les reponses à tes questions) .comme on dit chez moi,ta passion pour ce projet me semble te pousser à mettre la charrue avant les boeufs ;D

20 octobre 2009 à 21:09:50
Réponse #26

voodoo

Didier je croyais que t'avais un four de trempe?
hé non, pas les sous...peut être l'année prochaine...

[...]
:)
je fais pas ma pub en dehors du souk , mais c'est très sympa de ta part d'en parler.

20 octobre 2009 à 21:14:47
Réponse #27

peau rouge

ah enfin j'attendais cette remarque :up:

En fait je pars dans l'optique de réaliser un truc par soi même, genre tuto du débutant sans passer par la case forgeron. Parcontre pour l'émouture va falloir que j'achète un bouquin (en cours..) pour apprendre, il est clair que pour le reste c'est faisable en passant par des entreprise mais après pour la finition de la lame c'est sans doute mieux de laisser faire un coutelier.

Pour Cardoso5fr les couteaux seront trempé intégralement puis revenu et trempe cryo (c'est dans l'ordre j'espère de toute façon je prendrais contact avec bonpertuis pour en savoir plus) pour atteindre une dureté de 59hrc.

l'épaisseur de la barre est de 5,2mm ,je ferais une émouture convexe pour le grand fixe et un plat pour la petite lame de 10cm, je crois bien que je serais obliger de passer par la case forgeron pour ça. J'aimerais bien connaître le prix pour ce type de travail?

Pour le manche j'ai choisi du mircata pour sa caractéristique (similaire au G10) et surtout pour la couleur noir et rouge en vente sur un site.
C'est marrant on parle pas souvent de l'état de surface, pour un débutant c'est un peu un stade inconnue, comment cela se passe, c'est apres la trempe? c'est juste pour l'esthétique? quelle finition est mieux adapté pour mon projet?

Encore une fois je prend note de tout ce qui ce dit surtout les conseils des forgeron içi présent, j'ai vu leur matos sur le net et c'est clair que sa donne envie, je doute pas de leur professionnalisme mais sa sera uniquement mon dernier recours si vraiment j'ai pas le choix. Mon projet c'est est de faire un peu "moi même" en prenant note de vos conseils.
c'est en utilisant toutes les ressources que l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas comestible.

20 octobre 2009 à 21:40:33
Réponse #28

voodoo

C'est marrant on parle pas souvent de l'état de surface, pour un débutant c'est un peu un stade inconnue, comment cela se passe, c'est apres la trempe? c'est juste pour l'esthétique? quelle finition est mieux adapté pour mon projet?

Ponçage, polissage ou autre microbillage, peinture spéciale...tu as le choix.  A préparer avant la trempe, à finir après la trempe. Huile de coude indispensable bien évidement. C'est le B-a-ba, si tu ne sais pas ce que c'est, ça veux dire que tu ne sais pas grand chose de ce qui te sera utile dans ton projet.
Je le redis, ça s'improvise pas...il suffit pas d'avoir les bons ingrédients et une cuisine équipée pour faire le job du cuistot.

J'ai plus le site de Cardo avec tous les tutos, je pense que ça serait utile que tu te jettes là dedans.
Cardo ? t'es là? youhouu ?? Cardo, t'as mis ou les tutos? Quoi avec les fiches recettes?

Ou un bouquin genre "how to make knives"  de Barney et Loveless .

Si tu travaille avec un coutelier, met toi bien d'accord avec lui; personnelement par exemple je refuse de faire les finitions sur un couteau que je n'ai pas fait de a à z, ou de reprendre le travail d'un autre, et je sais que je suis pas le seul. On a tous nos conditions.

20 octobre 2009 à 22:01:45
Réponse #29

Anke

Et pourquoi tu ne le ferais pas AVEC le forgeron le couteau ?
Ce n'est rien qu'une idée hein.... ;)

20 octobre 2009 à 22:39:26
Réponse #30

peau rouge

oui mais là on ne respect plus mes cahier des charges, l'idéal c'est:

par ordre:

° achat de la barre d'acier RWL34
° découpage au laser et perçage par une entreprise
° remettre ça à un coutelier pour qu'il fasse l'émouture ainsi que le traitement de la surface.
° renvoyer chez bonpertuis pour le traitement thermique, le revenu, la trempe cryo.
° remettre au coutelier pour la finition de la lame si besoin et monter le manche en lui fournissant tout ça

Voilà en gros le coutelier n'aura pas besoin de fournir la matière ce qui limitera les coûts, il s'occupera que de la lame et du montage du manche, tout le reste sera fait par des entreprises. Quelqu'un pourrait t'il me donner une fourchette de prix (en mp si il veut) pour ce service?

Il y à un coutelier près de chez moi (Lyon) apparemment le mec est connu dans la région, faudrait que j'aille voir sa de plus près histoire d'en savoir plus. Ceci dit entre nous c'est juste pour l'info car il est plus orienté sur les petit pliant je préfère donc travailler avec des personnes du forum qui ont sont plus habitué à faire des couteaux de ce genre.

Merci voodoo et PH.M pour vos conseils je lis attentivement vos réponses, j'oublie pas les autres hein :doubleup:

c'est en utilisant toutes les ressources que l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas comestible.

20 octobre 2009 à 22:50:11
Réponse #31

Kilbith

Bonsoir,

Je ne suis pas artisan coutelier et donc je me sens assez libre dans mes propos...Je suis un peu "dérangé" par tes posts :

En gros tu proposes de faire faire le travail "désagréable" à un artisan coutelier, là ou il est incontournable, et de faire faire le travail restant ailleurs tout en fournissant le matériel.

C'est assez éloigné de la motivation habituelle d'un artisan, et cela ne va pas lui permettre de vivre décemment de son travail.

C'est un peu comme si tu allais chez un garagiste de quartier, tu lui demandes de démonter ton pot d'échappement tout rouillé, il s'embête beaucoup pendant une heure.... Puis une fois fait, tu le remercie de sa peine et verse ton écot.
Il ne te reste qu'à sortir le pot que tu viens d'acheter chez CaroufAuto et tu le montes maintenant chez toi que c'est facile....

Il est sympa ton garagiste! faudra me donner l'adresse : grosse économie en perspective.  ;#

A part ça, ton projet est sympa, le RWL34 est certainement performant une fois bien traité et l'utilisation d'une pierre en céramique ou diamantée n'est pas plus compliquée qu'autre chose. Et quoiqu'on en dise ce n'est pas facile d'aiguiser du XC75 avec un galet de rencontre....

;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 octobre 2009 à 23:14:41
Réponse #32

peau rouge

Houla je voyais pas les choses de cette manière là... :down:

Au départ ma démarche été plutôt individuel pour dire...ensuite après conversation on ma remis sur les rail dans ce projet, maintenant c'est limite on me jette la pierre car je suis débutant et que je profite des artisans pour faire le sale boulot.

Pas de malentendu SVP.

Je trouve que ma démarche et la présentation de mon projet à été présenter avec beaucoup de franchise, je prends conseil et je reste sur mon chemin, si toutefois mon projet s'avère trop difficile il est clair que je passerai par la case Forgeron.

Voilà je veux pas déclencher les hostilités (parceque c'est pas mon but) sous pretexte qu'on me met dans la peau d'un "profiteur", on me l'avais jamais faite celle là. D'accord je suis nouveau mais j'ai pas l'impression d'être le ptit con qui ne prend pas en compte vos commentaire, enfin je débarque en imposant mes idées... bon je vais faire caca sinon je vais m'énerver  ;#

J'ai dit et répète encore c'est un projet personalisé selon mes souhait et possibilité dans la réalisation. Sinon je me prendrais pas la tête et achèterai directement un couteau sur le net, je veux sentir le plaisir de cette fabrication et de suivre en amont depuis le début.

Pour le lien je crois avoir trouver

http://coustil.free.fr/debutant_fabrication_fr.html
http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php?f=71&t=4

20 octobre 2009 à 23:20:01
Réponse #33

onc roger

A mon avis personne ne te jette la moindre pierre.

Tu as juste été averti que le boulot que tu semblait garder pour un artisan risquait fort de n'en intéresser aucun ...

21 octobre 2009 à 00:11:25
Réponse #34

peau rouge

Après re-lecture je trouve que je me suis emporter un peu trop vite, j'ai juste été sur la défensive car j'ai l'impression d'être imcompris, je tiens à te présenter mes excuses kilbith_2 vraiment.

21 octobre 2009 à 08:13:18
Réponse #35

Kilbith

Après re-lecture je trouve que je me suis emporter un peu trop vite, j'ai juste été sur la défensive car j'ai l'impression d'être imcompris, je tiens à te présenter mes excuses kilbith_2 vraiment.

Houla !, pas besoin de t'excuser... :D

D'une part à 45 ans je suis somme toute assez peu impressionnable ; d'autre part j'arrive le plus souvent à gérer une hypothétique agression écrite, de la part d'un inconnu, à 500km, chez moi, assis à mon bureau et sous couvert d'anonymat. En quelques années de fréquentation de ce forum, je n'ai été "agacé " que deux fois par des propos me concernant plus ou moins, je n'ai jamais répondu. Mais à l'occasion j'en ferai part directement à leurs auteurs si d'aventure nous nous rencontrons ;)

ET SURTOUT Je n'avais rien vu "d'agressif" dans tes propos. Tu exprimais seulement un désaccord, quoi de plus humain?

Au final si j'ai bien compris : tu veux te procurer un superbe outil, tu as la curiosité nécessaire, un budget réaliste et la volonté de mener ce projet à bien. Pour peut être t'éclairer un peu dans ta démarche, je me permet modestement de t'indiquer ce lien sur le "processus de décision en matière coutelière"

lien : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,8157.0.html

PS : l'acier, une fois trempé, adopte une structure spécifique de l'acier, la martensite, qui est très dure. Comme elle est très dure (et très fragile avant revenu) on ne peut pas la travailler facilement pour réaliser l'émouture. Pour cette raison on fait le travail d'émouture, perçage, etc....AVANT le traitement thermique, quand l'acier à l'état recuit est sous une forme "tendre" (techniquement on monte en température un poil au dessus de la température de trempe et on laisse redescendre très très lentement le métal). Ce principe souffre peu d'exception.
Certain aciers, surtout les inox, sont dits "autotrempant" cela veut dire qu'ils se transforment très facilement en martensite à partir de l'état recuit/tendre, même s'ils refroidissent à l'air libre (pas besoin de les tremper dans l'eau ou dans l'huile).
En pratique, ils risquent donc de perdre leur état "recuit/tendre" lorsqu'on réalise l'émouture. Ils devient alors impossible de les travailler facilement, sauf à refaire le Traitement Thermique ou à utiliser des techniques avancées (électro érosion...). C'est une des raisons qui fait que les artisans couteliers les évitent.
« Modifié: 21 octobre 2009 à 10:44:44 par kilbith_2 »

21 octobre 2009 à 10:31:16
Réponse #36

cardoso5fr

J'avais centralisé ça il y a longtemps et pas mal sont morts, mais certains doivent être encore fonctionnels.
http://cardoso.oufti.com/
faudrait que je redemande le mot de passe à lucas car je l'ai oublié pour les mises à jours...

Ceux que j'ai réalisés.
http://dremeltingpotes.free.fr/pages/tutos/tutoriaux.html

Sur la toile il y en a bcp, ici même il y en a pas mal.
Le traitement thermique est la partie la plus difficile à maitriser, mais si tu la sous traites, tout le reste je dirais que tu peux le faire toi même.

Sinon j'aurais dit un peu comme jean luc. Si t'as un projet en tête, genre dessins, croquis, tu peux te rapprocher d'un couteliers (qui bossent les inox dans ton cas) et voir avec lui. (voodoo, tony, paulo, fred enfin tous ceux qui sont présent ici).... par exemple ;))
Aprés certains couteliers vont accepter de te faire une lame nue dont tu vas faire le montage, d'autres vont préférer de faire l'intégralité du travail. Aprés c'est à voir.

Si comme tu le dis le concept de départ est bien de tout faire toi même (sauf traitement thermique), je commencerais pas farfouiller sur la toile (ici pour commencer il y a vraiment pas mal d'information), je jetterais aussi un oeil sur forgefr et sur d'autres sites qui touchent à la coutellerie. Histoire de voir ce qui se fait.
Ensuite je fais mes crobards des couteaux que je veux réaliser, (ou faire réaliser), je teste sur du carton histoire de voir si en main c'est cohérent et agréable.
Et puis une fois le projet "validé" et les infos nécessaires obtenues, je partirais sur mon plat d'acier, que je couperais, mettrais en forme à la lime. je ferais les perçages ou je veux de la taille que je veux pour le montage prévu. Ferais l'émouture à la lime, cale à poncer, disqueuse (sur les inox je ne sais pas si la disqueuse est trés recommandé pour des problèmes de "trempe superficielle due à l'échauffement) . quit à demander des infos et des aides au moment ou t'as les main dans la limaille (oui pas bcp de camboui en coutellerie)
Puis envoi à bonpertuis pour trempe, et finition par la suite.... Ne pas oublier qu'une fois que cela sera trempé, plus de perçage, plus de marquage à froid, et que virer de la matière va devenir bcp plus coton....

Enfin c'est juste une voie à explorer

edit : Didier, tout pareil pour le four :D, mais un jour je m'en fabriquerai un :D
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

21 octobre 2009 à 13:08:15
Réponse #37

jeanluc

Shadow,en relisant ce post,je vois que l'analyse de tous les intervenants est que tu t'y prends un peu à l'envers,tu demarres ta demande  en disant que tu es debutant et que tu cherches des conseils pour ton projet et tu t'enfermes dans une demarche qui aux yeux de gens ayant une "certaine " experience ,parait ne pas être la bonne!Tu n'as definit que très fugitivement tes besoins(hormis le fait que tu voulais un acier de la metallurgie des poudres que à ma connaissance,seul Fallkniven,emploie un acier de ce type,uniquement sur de petits pliants,et l'acier est fabriqué au Japon!)
Tu dis offrir à tonton  un couteau de camp:en general ce type de lame doit resister au choc,à la flexion,donc il est recommandé de ne pas avoir un acier trop dur,l'ideal me semblant(ce n'est que mon avis ,mais il semble assez partagé) un non inox
pour toi,tu parle d'un skiner,or dans ta liste de fonction,tu ne parles que de defaire une truite,par experience,d'autres formes de lame beaucoup plus polyvalentes conviennent très bien, mais bon ,si tu veux absolument un skiner.....!
Non,ce qui me gêne,et n'y vois aucune agression,seulement un conseil,ce que tu demandes,c'est que en depit de tous les conseils de gens dont tu demandes les competences,tu t'enfermes dans une démarche,dont la logique n'apparait pas de prime abord :'(

21 octobre 2009 à 13:49:21
Réponse #38

Kilbith

Tu dis offrir à tonton  un couteau de camp:en general ce type de lame doit resister au choc,à la flexion,donc il est recommandé de ne pas avoir un acier trop dur,l'ideal me semblant(ce n'est que mon avis ,mais il semble assez partagé) un non inox

Bonjour,

L'acier "inox" a souvent mauvaise réputation en coutellerie...AMHA, surtout parce que l'on fait référence aux premiers aciers inox (qui effectivement ne coupaient pas) ou bien étaient cassants si l'on chipotait sur le TT (zone de fragilité...). C'est du passé.

Ardennlame, il y a vingt ans proposait déjà des couteaux en 440C (intrinsèquement pas le plus solide des aciers inox) dont personne ne pouvait remettre en doute la solidité. Jean Tanazac garantissait ses couteaux pour une charge de 100kg au ricasso : c'est pas mal non? Même si les couteaux étaient relativement épais....

De nos jours, on a fait encore plus de progrès dans les inox et encore plus dans les TT adaptés (trempe cryo...). L'utilisation de la métallurgie des poudres (cela date de la 2GM) permet d'obtenir un grain fin, des carbures dispersés de façon homogène : deux gages de solidité.

Alors OK, on pourra trouver des aciers "non inox" fabriqué par la méthodes des poudres et plus résilient que des "inox" ayant la même émouture. Mais là on parle d'outils de levage, pas d'outils de coupe.

J'ai des couteaux "acier carbone", je m'en sers et je les apprécies. Le gros avantage c'est que je peux demander à des artisans forgerons de fabriquer quelque chose qui ME convient pour un budget gentiment (dé)raisonnable. C'est un avantage important, mais cela ne me permet pas d'affirmer que "l'inox c'est pas bien".

Si je connaissais des artisans dont j'apprécie le profil, susceptibles de travailler l'inox de haute qualité (accès à ces aciers+émouture/forge +TT) pour des prix atteignables pour ma bourse et mon intellect : je n'hésiterai pas.  ;)

En attendant, un acier comme le "D2", le "A2", le "O1", le "O2", 12C27, 19C20 (?) ou encore le 100C6...permettent d'avoir un peu plus "par ci, par là" que le XC75 pour des prix raisonnables et par des artisans attentifs aux attentes du client.

21 octobre 2009 à 14:48:16
Réponse #39

Pierr

Acier: (eurotechni)
RWL 34  barre 1M/ 5,2mm/40mm

Salut,

tu as déjà utilisé une lame de 5mm d'épaisseur? Tes lames de 12, 16 et 24 cm auront toute la même épaisseur. Cela ne te gêne pas? Il y a quand même un risque dans ton projet que tu trouves le produit fini peu utilisable.

Personnellement, après un an à utiliser des couteaux de différentes tailles, poids, émoutures ... je ne suis pas encore certain de ce qui me convient le plus. Par exemple j'ai acheté récemment un custom à lame elliptique donc un tranchant entièrement courbe. Comme espéré cela coupe super bien mais mes mains sont habituées aux scandis (lames droites et plutôt étroites) et j'ai un peu de mal à m'y faire.

Ton approche met l'accent sur la solidité du couteau et la dureté du tranchant. Est-ce le seul élément à prendre en compte? Une lame de 3mm coupe mieux (le bois en tous cas) qu'une lame de 5mm. La différence est très perceptible.

21 octobre 2009 à 15:05:30
Réponse #40

lambda

Salut,

Shadow, peut etre une idée respectant au moins partiellement ton cahier des charges, et évitant a un coutelier de se taper la partie (souvent chiante a mon avis) de faire l emouture accompagnee d une retribution de ces efforts pas avantageuse pour lui.

je reprends ton cahier et me permet de modifier (en gras) pour illustrer:

° definition de tes besoins (deja partiellement fait ici dans ce fil): tu peux proposer ici des schémas de tes projets pour qu on en discute sur le forum, (tu as sans doute remarquer que chaque fois qu il y a eu discussions communes sur un projet surin, il en est, si je ne me trompe pas, toujours ressorti quelque chose de bon...)

° une fois le design établi. achat de la barre d'acier RWL34

° découpage au laser et perçage par une entreprise

° remettre ça à un coutelier pour qu'il fasse l'émouture ainsi que le traitement de la surface.
remplacé par

° une entreprise (peut etre la même?) fait l emouture et le traitement de surface

° faire chez bonpertuis pour le traitement thermique, le revenu, la trempe cryo.

° remettre a un coutelier pour la finition de la lame si besoin et monter le manche en lui fournissant tout ça
, en terme de coherence du projet, faire toi-meme la finition: installation intercalaire/plaquettes et etui maison... quitte a ce qu on te donne un coup de pouce ici...

tu supprimes l intermediaire coutelier en evitant le probleme mentionné par Did (cf l exemple du "garagiste"), tout en obtenant un produit technique au point incluant ta touche personnelle...

enfin un truc comme ca par exemple...

a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

21 octobre 2009 à 16:24:27
Réponse #41

saul31

Je viens de relire ce thread et je voudrais réagir sur plusieurs trucs :

_ je ne comprends pas ce que tu entends par "acier moderne" ;  des aciers inventés après 1945 (par exemple) il y en a plein et tous ont été pensés pour des usages différents. Il y en a qui ont été pensés pour être usinables facilement, d'autres pour résister aux chocs, d'autres pour résister à l'abrasion, d'autres pour résister à l'oxydation, d'autres pour garder leur qualités à haute ou à basse température, etc. Pour moi "acier moderne" ça ne veut strictement rien dire.

Tiens, en voilà déjà plus de 200 qui servent généralement en coutellerie : http://zknives.com/knives/steels/steelchart.php?sort=c

_ tu dis :

utilisation dans l'eau pour la pêche, couper du bois, gratter le sol pour prendre des racines

ça me semble peu précis : quels actions spécifiques pratiques-tu avec ton couteau ? Monter une ligne, vider un poisson, écailler, lever des filets ? Et avec le bois ? Couper à la volée, fendre, abattre un arbre, faire des "hérissons" ou des copeaux ? Pour gratter le sol y-a-t-il un intérêt à risquer le fil de ton couteau alors que tu peux utiliser un bâton ?  Et si c'est pour creuser profond c'est une pelle qui te faut.

_ je ne comprends pas non plus ce qui a motivé le choix du RWL34 dont tu ne semble même pas connaitre les caractéristiques :

Le RWL34 c'est de l'inox ?

Pourquoi lui et pas un des 4000 autres aciers qui existent ?

_ je ne comprends pas non plus pourquoi tu t'embêterais à sous traiter deci delà vu ton budget : un fixe de 5" (12,5 cm) dans un acier qui demande des traitements thermiques sous vide au degré près et une trempe cryo ça vaut à peu près 250-300€ chez n'importe quel artisan dont tu ne payes pas le nom et à qui tu ne demandes pas de d'intégrer des matériaux précieux au bidule. Tu pourrais commencer par commander 1 seul couteau à un gars dont c'est le boulot et voir plus tard pour un deuxième.

Pour finir je plussoie PH, Voodoo et Cardo à propos de "seul le XC75 peut faire des couteaux résistant". J'avais posé la question en d'autres lieux il  y a un petit moment et on m'avait répondu en gros ceci : "pour un couteau avec une lame de 5 pouces, si ta lame fait au moins 5mm d'épaisseur et est trempée correctement sous les 60hrc tu ne la casseras pas à moins de le vouloir quelque soit l'acier utilisé".
Quelqu'un dont la métallurgie est le travail avait même ajouté (en gros encore une fois) : "et n'oubliez pas qu'un acier traité à 59 et qui peut prendre 60 max (après revenu of course) sera toujours moins résistant qu'un acier traité 59 mais qui peut prendre 67...".
Idem pour l'affutage, j'ai un Spydie en ZDP189 qui doit biller à 65hrc, il se réaffute à la barre céramique en 20 passes...

Donc autre chose qu'un XC, pourquoi pas ; mais lequel et pour quel usage précisément ?

PS pour Cardo : content de voir que le Bud Nealy sert.

21 octobre 2009 à 21:06:54
Réponse #42

peau rouge

Alors, alors...

Pierr:  Oui j'ai déjà utiliser une lame de 5mm mais je pense que 3mm est largement suffisant pour un couteau à tout faire, j'ai déjà fais le test sur du bois sec...Je préfère de loin avoir du lourd pour la puissance de frappe, sans passer par une hache bien sur.

Lambda: C'est exactement le genre de réponse que j'attendais, j'ai au moins l'impression d'avancer... Bonpertuis peut s'occuper de l'émouture?? Si c'est le cas c'est bon à savoir, je vais leur envoyer un mail de toute façon pour en savoir plus sur les différents service proposés.

Saul31: C'est en tant que néophyte que je me permet d'employer le terme "acier moderne", en rapport avec tout ce qui ce dit sur les forum, pour le reste je suis d'accord avec toi, chaque acier est +/- adapté à une utilisation précise. Parmis les acier à tout faire il y a le VG-10,A2,D2,ATS 34, RWL 34 etc...

Il me semble d'ailleurs que le RWL 34 est similaire à l'ATS 34 dans sa composition avec du vanadium en plus, me corriger si je me trompe... Sur le site de Borger j'ai vu une lame de 18cm en RWL34, je sais plus sur quelle site j'avais vu un coutelier désirant de remplacer la plupart de ces aciers par du RWL34. Pourquoi le faire moi même sans l'acheter directement chez un artisan, parce que:

1° Le prix (vous avez vu combien coute un couteau en RWL34? TT, trempe cryo )
2° Pour ce type d'acier il faut le matos requis (vous allez comprendre plus bas)

Je suis aller voir un coutelier près de chez moi (avec un stylo et un carnet pour noter les conseils) et il ma gentillement dit que pour 4 couteau suivant mes cahiers des charges, sa me couterais très très cher... Surtout lorsque je vois les rares pliants en RWL34 à 460-580€ bon c'est vrai que c'est des couteaux d'art mais au moins sa me donne une fourchette de prix. Je lui est demander si il fesait lui même le TT pour cette acier et ce gentil Mr X ma gentillement répondu:
<- tout dépend du résultat que l'on souhaite obtenir, sinon pour des grandes quantités de lame ou voir des lames haut de gamme je laisse une entreprise s'en occuper surtout si les besoins sont bien spécifiques. Le TT et le revenu est un point clé dans la conception d'un couteau, pour la trempe cryogénique rare sont les artisans disposant de matériel pointu pour faire ce genre de travail.>

Pour dire j'ai même pas osez lui demander un devis, de peur de m'évanouir...

J'ai recueilli une mine d'info sur le net, une tonne de liens et un bouquin en cours d'achat... (merci les gars pour tout ça)
J'aimerais maintenant qu'on recentre plus le débat sur le titre de mon post: ACIER MODERNE POUR UNE UTILISATION POLYVALENT

Depuis le début je pense avoir largement justifier ma démarche, expliquer ce que je voulais... sérieux les gars je vais pas à chaque fois répondre sur ce genre de questions:

-tu veux couper du bois , ok..mais c'est pour fendre ou faire des coppeaux? (si vraiment j'avais besoin d'une hache je doute de vous demander votre permission pour l'acheter)
-tu veux lever des filets ou enlever les arrêtes? (j'exagère bien sur)

A écouter certain il faudrait un couteau pour chaque truc...Je suis sur que certain coupe du bois, écaille et vide le poisson avec seulement un carcajou. Enfin bref vous m'avez compris....
Encore une chose ne me voyez pas comme celui qui débarque tout frais et qui claque de l'argent juste pour le fun. Avant de m'inscrire ici j'ai longuement parcouru ce forum, en long, en large, en travers...J'ai été très inspiré par vos récit d'aventure, ce qui à eu pour conséquence de faire ressortir mon côté nature et mon envie de rejoindre dame nature dès que le temps libre me le permet. Je bosse dur le matin en boutique avec le grand frère et le soir au resto avec le papa, tout ça pour dire que ce site est un moment d'apaisement pour moi mais qu'en ce moment vous me faites travailler les nerfs les gars (rire  ;#)

Voilà juste pour que ce soit un peu plus clair...

Sinon côté acier l'A2 serait pas mal pour un camp knife mais il le vende pas chez eurotechni... Je rajoute une précision je compte faire 2 fixe camp et 2 petit fixe sur une barre d'un mètre. (2 pour mon oncle)  Côté épaisseur pensez vous que 5,2 c'est trop? Allez les gars je vais vous faire chier  ;# ;#

21 octobre 2009 à 21:41:37
Réponse #43

Ghjallone

avec une émouture convexe bien haute, 5 milimetres sur une lame de 3 cm de large a peu pres, c'est nickel.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

21 octobre 2009 à 22:19:37
Réponse #44

Anke

Je crois que Mr Achim Witrz vend de l'acier.
Tu pourrais éventuellement lui laisser un message sur forgefr.

21 octobre 2009 à 22:28:06
Réponse #45

saul31

C'est en tant que néophyte que je me permet d'employer le terme "acier moderne", en rapport avec tout ce qui ce dit sur les forum, pour le reste je suis d'accord avec toi, chaque acier est +/- adapté à une utilisation précise. Parmis les acier à tout faire il y a le VG-10,A2,D2,ATS 34, RWL 34 etc...

"en rapport avec tout ce qui se dit sur les forums" n'est pas une définition. Qu'est-ce que tu entends par "acier moderne" ? Un acier inventé après telle ou telle date, un acier dit "inoxydable", un acier issu de la technologie des poudres, quoi ?
Il n'existe pas d'acier "à tout faire", les points forts et les points faibles d'un D2 et d'un VG10 n'ont rien à voir et ils ne sont pas destinés au même usage.

Il me semble d'ailleurs que le RWL 34 est similaire à l'ATS 34 dans sa composition avec du vanadium en plus, me corriger si je me trompe... Sur le site de Borger j'ai vu une lame de 18cm en RWL34, je sais plus sur quelle site j'avais vu un coutelier désirant de remplacer la plupart de ces aciers par du RWL34.

"J'ai vu le site d'un gars qui voulait remplacer son acier par du RWL34" me semble un peu court pour justifier du choix d'un acier.

Pourquoi le faire moi même sans l'acheter directement chez un artisan, parce que:

1° Le prix (vous avez vu combien coute un couteau en RWL34? TT, trempe cryo )

Le prix je te l'ai donné : de 250 à 300€ en gros.

J'aimerais maintenant qu'on recentre plus le débat sur le titre de mon post: ACIER MODERNE POUR UNE UTILISATION POLYVALENT

Depuis le début je pense avoir largement justifier ma démarche, expliquer ce que je voulais... sérieux les gars je vais pas à chaque fois répondre sur ce genre de questions:

-tu veux couper du bois , ok..mais c'est pour fendre ou faire des coppeaux? (si vraiment j'avais besoin d'une hache je doute de vous demander votre permission pour l'acheter)
-tu veux lever des filets ou enlever les arrêtes? (j'exagère bien sur)

A écouter certain il faudrait un couteau pour chaque truc...Je suis sur que certain coupe du bois, écaille et vide le poisson avec seulement un carcajou. Enfin bref vous m'avez compris....

Encore une fois ta question ne veut rien dire tant que tu n'explicite pas "acier moderne" et "utilisation polyvalente".

La merveilleuse trinité (une autre) acier/profil/traitement ne prend son sens que lorsqu'on l'applique à une utilisation.

Pour lever des filets le plus adapté est un couteau comme ça :

et pour couper des végétaux à la volée c'est plutôt ça :

Je pense que tu saisis la différence et que tu imagines bien qu'un compromis entre les deux risque d'être difficile.

Le truc c'est que seul un coutelier peut te dire quelle forme, quel acier et quel traitement doit avoir ton couteau et ce à condition que tu lui dises à quoi tu comptes t'en servir. Tant que tu n'auras pas une idée précise de tes besoins ça ne sert à rien de chercher. Si tu n'en sais encore rien ce n'est pas grave, prend toi deux petits couteaux pas chers, très différents l'un de l'autre au niveau acier forme etc. et utilise les (jusqu'à les péter si tu peux te le permettre), ça te permettra de te faire une idée de ce dont tu as besoin.

Oh, et ça ne sert à rien de passer en mode défensif "je ne suis pas un troll, j'ai pas 12 ans", je ne suis pas en train de t'attaquer, si je prends 1/2 heure pour taper ce post c'est pour t'éviter de claquer des centaines d'euros dans un truc qui ne te conviendra pas à l'usage, c'est tout.

Tant que tu n'auras pas répondu au deuxième post de ce thread :

Donc ton couteau de l'espace, tu veux en faire quoi ?  :)

personne ne pourra t'aider.  

Une question subsidiaire : est-ce que l'inoxydabilité est un paramètre qui te tiens à coeur ou es-tu près à en sacrifier un peu pour acquérir de la résistance au chocs ?

« Modifié: 22 octobre 2009 à 12:25:27 par saul31 »

22 octobre 2009 à 10:11:12
Réponse #46

cardoso5fr

Je crois que Mr Achim Witrz vend de l'acier.
Tu pourrais éventuellement lui laisser un message sur forgefr.

Je confirme, il vend de l'O2, 100C6, 110WCrV5, D2, A2, Niolox et surement tout un tas d'autres nuances.

22 octobre 2009 à 10:14:04
Réponse #47

lambda

Normalement, il devrait, comme d habitude, être à Gembloux cette année, avec quelques fagots de barre d'acier à écouler...  ;)

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

22 octobre 2009 à 13:43:23
Réponse #48

cardoso5fr

Il est vivement conseillé de le contacter avant, parce que je ne suis pas sur qu'il vienne avec bcp plus que ce qui lui aura été commandé. (Aprés je ne sais pas j'ai jamais été à gembloux, mais c'est que l'acier, c'est lourds ;)).

22 octobre 2009 à 17:09:49
Réponse #49

lambda

C est vrai, tu as raison Cardo, vaut mieux procéder comme ca, surtout que le bonhomme sait être de bon conseil (compte tenu de son savoir et experience, rien de surprenant...) et est facile de contact.
Mais il m est arrivé de lui acheté une barre en fin de salon, c est quand même un peu aleatoire et il faut savoir ce contenter de ce qu il reste...  :huh:

Shadow, as tu pu nous pondre un petit dessin ou 2 pour ton projet?  ;)

a+,
Lambda

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //