Nos Partenaires

Auteur Sujet: IZULA de chez R.A.T.  (Lu 88501 fois)

13 août 2013 à 10:48:08
Réponse #250

mrfroggy

Donc, je me rends compte, qu a force de l utiliser, le coating se lisse et s affine( c est logique me direz vous ;)  ), et je trouve que les "performances" s améliorent
" La plupart des gens ne réalisent pas ce qu'ils ont, car ils sont préoccupés par ce qu'ils n'ont pas. "

13 août 2013 à 10:51:11
Réponse #251

VERDUG0

Lemu, le Candiru il taille mieux le bois sec que le izu ou c'est la meme?

bobafett, le tranchant du izu, surtout d'origine, fait son job, il tranche. Par contre la forme globale du couteau fait qu'il est pas top pour penetrer le bois.

Froggy: le coating qui reste sur le mien est tout ecrasé, donc j'imagine que oui ca freine moins.

J'ai completement applatti la pointe de mon Izula, l'acier est tres mou, faites gaffe.  >:(

13 août 2013 à 11:04:42
Réponse #252

mrfroggy

c est ce qui m a fait abandonner ESEE.. c est vraiment trop mou..
facile de faire des couteaux qui ne casse pas dans ce cas, Les tramontina devraient etre garantie a vie sans conditions également lol   
.. j ai meme l impression que les chiffres donnés sur la dureté de leur 1095, est un poil optimiste :), a force d essayer differents acier, je me rends compte que les ESEE se désafuttent quand meme bien vite..
" La plupart des gens ne réalisent pas ce qu'ils ont, car ils sont préoccupés par ce qu'ils n'ont pas. "

13 août 2013 à 11:16:12
Réponse #253

Auto

L'intérêt du convexe, c'est de concilier la meilleure pénétration dans la matière possible avec la meilleure résistance du fil possible. Ce n'est pas étonnant qu'un biseau droit et intégral, s'il est assez aigu, pénètre un peu mieux. Perso, un bon scandi coupe mieux le bois, mais je trouve alors le fil un peu trop fragile. En convexe, on perd peu de performances de pénétration mais il y a un résultat bien notable d'un point de vue tenue du fil et résistance de celui-ci.

13 août 2013 à 17:15:03
Réponse #255

pepe

Tu as ça qui marche bien.
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

13 août 2013 à 17:20:55
Réponse #256

Lemuel

Lemu, le Candiru il taille mieux le bois sec que le izu ou c'est

:))

J'ai reprofilé les deux en convexe et enlevé le coating sur les deux, pour commencer. Ça doit faire perdre a l'izula un bon mm et demi d'épaisseur.
Et la réponse : j'en sais rien. Tu testera toi même a partir de vendredi. ;)
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

13 août 2013 à 17:36:37
Réponse #257

bobafett42

Merci Pepe !

mais le hic de mon point de vue, c'est que accroché à la ceinture en position vertical ça peut être dangereux pour les côtes en cas de chute ! non ?

13 août 2013 à 18:25:55
Réponse #258

mrfroggy

Dans la poche , il ne prennent pas trop de place l Izula et son etui, meme si un Kydex minimaliste est plus confortable...
dangereux pour les cotes tu veux dire ?

13 août 2013 à 18:45:23
Réponse #259

pepe

J'ai l'Izula et le Hest et je les porte tous les deux à la ceinture. L'Izula dans le dos sans aucun problème . Il est léger et fin et se fait oublier . C'est discret . Le Hest est plus encombrant avec ce type de port .Il gêne plus les mouvements sur le côté . C'est pourquoi le plus souvent il est dans mon sac ou brêlé sur une des bretelles du dit sac.
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

13 août 2013 à 19:21:10
Réponse #260

bobafett42

dangereux pour les cotes tu veux dire ?

personnellement, si j'attache l’étui sur ma ceinture, au dessus de la poche du pantalon, et que je ramène ma cuisse au niveau du torse (chose qui peux arriver dans une chute, rarement, mais quand même) alors le manche du couteau vient taper contre mes cotes, et peut donc les casser. 

après dans la poche ça ne pose pas de problème, dans le dos non plus je pense.

11 avril 2016 à 20:06:55
Réponse #261

LaMouette

Bonjour! J'ai besoin de conseils.
Mon Izula a déjà bien vécu et je ne suis pas très douce avec lui mais le comble a été mes affûtages sauvages au papier de verre.
Maintenant que j'ai un Lansky Knife Sharpening System j'aimerais l'affûter correctement mais je ne sais quel angle choisir. 25°, 20°, 17°?

11 avril 2016 à 20:45:21
Réponse #262

Arnaud

25° devrait être suffisant, commence avec ça... si ça coupe pas assez a ton gout descend à 20°, mais a mon avis c'est trop pour un izula surtout si comme tu dis, tu n'est pas tendre avec lui.

EDIT: L'angle en sortie d'usine est de 20° semble t'il.
« Modifié: 11 avril 2016 à 20:56:32 par Arnaud »
« Everybody has a plan until they get punched in the mouth.»

11 avril 2016 à 20:48:22
Réponse #263

LaMouette

11 avril 2016 à 23:55:38
Réponse #264

Hurgoz

Moi je dirais que ça dépend surtout de ce que tu veux faire avec:
  • Plus tu est haute, plus ton angle est obtus, moins bonne est la pénétration dans la matière, meilleur est la résistance
  • Plus tu es basse, plus ton angle est aiguë moins bonne est ta résistance, meilleur est ta pénétration

L'avantage en commençant obtus, c'est que, si tu trouves la pénétration mauvaise, tu retiras moins de matière pour rectifier l'angle que dans le cas contraire.

Tcho

Hugo
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

12 avril 2016 à 10:36:54
Réponse #265

LaMouette

A part la cuisine où je préfère le Mora et le saucisson où rien n'égale l'Opinel, c'est mon couteau à tout faire au jardin et en forêt, celui que je choisirais si je devais n'en garder qu'un, tellement il est parfaitement adapté à ma main : champignons, cueillettes diverses, branchettes et bouts de bois, parfois mini pelle pour déterrer une plante et couper ses racines dans la terre :-[ , couper la ficelle des bottes de paille et surtout faire du petit bois pour le rocket stove.

En fait le tranchant d'origine me convenait parfaitement et c'est ce que j'aimerais retrouver après mes mauvais affûtages.
L'impression que j'ai, mais ce n'est qu'une impression, est que je l'ai affûté avec un angle trop obtus car, s'il coupe encore pas mal, c'est loin d'être aussi bon pour les travaux un peu délicats comme, par exemple des copeaux ou écorser une branche.
« Modifié: 12 avril 2016 à 10:52:09 par LaMouette »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité