Papovka : je suis pas vraiment d'accord avec toi. Certaines personnes ont les c*u!lles, in fine, de faire face à la fois à leurs agresseurs et à la réalité de la loi... ce qui n'est apparemment pas le cas de tout le monde.
Je me permets de caricaturer un peu : tu présentes les choses comme si la seule manière de ne pas être une "fiotte sans baloches" ou un "mouton" serait d'avoir le droit de destroyer son agresseur tout en restant dans son bon droit. Et en plus tu accuses les juges d'avoir un plan clairement établi pour priver les gens de leurs c*u!lles et de leur liberté.
Chuis pas totalement d'accord...
Ceci dit, j'ai souvent entendu dire que d'avoir un passé militaire, trop de grades d'un art martial, ou autre sont des circonstances aggravantes dans les histoires de voies de fait. Et pour avoir, au Québec, dû faire face tout un tas de fois à des dépôts de plainte (videur pendant neuf ans, CQFD), c'est clair que ça joue. Mais ce qui joue aussi c'est de faire le moins de mal possible à son agresseur. Vraiment.
Une fois que le gars n'est plus une menace, chaque coup additionnel est de l'acharnement. Le tout est d'avoir, justement, les baloches de garder la tête assez froide pour reconnaître rapidement que le gars n'est plus un danger, et s'arrêter.
C'est bien beau de critiquer les magistrats et de pleurnicher sur le système judiciaire. Il n'est pas parfait. Moi non plus. Simplement je commence par faire honnêtement et sincèrement tout ce que je peux pour être dans les clous avant de rouspéter... et je m'entraîne dans ce sens là. Et si je décide de trimballer une arme, par nature ou par destination, dans un but de légitime défense, je cherche le truc qui aura le meilleur ratio efficacité/réversibilité des lésions. Un spray, un bâton pas trop dur. Une revue. Mon bagou. Mon détecteur à caca et mon orgueil dans ma poche.
Y'a deux semaines au marché un petit trou du cul de 55kg m'a traité de gros sac à m*rde, et m'a dit qu'il allait me défoncer le cul avec un tronc d'arbre. Apparemment j'aurais bousculé sa copine (possible, je sais pas). J'aurais pas risqué grand chose à lui dire "viens on va jouer au bûcheron" <rire>... Je me suis contenté de sourire et de passer mon chemin.
Alors ? Je suis une fiotte sans baloches ? Je suis un mouton ?

David