Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les couteaux et la loi -- nouvel éclairage  (Lu 25490 fois)

22 janvier 2009 à 18:28:30
Réponse #25

Anke

l'état liquide, plein d'escares dans mes couches, le choix est vite fait.
Je viendrais te faire ta toilette mon Patounet... Tu verras, toi et moi ça s'ra bien !

T'as un plan pour acheter un David ? ( pour le transport une brouette peut-etre ?)

Z'avez pas le droit de taper sur un plus petit( et plus maigre) que vous gnagnagna...

22 janvier 2009 à 18:42:16
Réponse #26

gmaz87

Je vais peut-être finir par ne plus porter de couteaux à blocage, mais je me demande si même un multi-tool (objet que j'apprécie même si je ne le considère pas tout à fait comme un couteau) pourrait être considéré comme faisant partie de la 6ème catégorie dés lors qu'il possède une lame à blocage?
Si quelqu'un à un avis ...

Bjr,
Oui, et un avis autorisé, celui de la préfecture de la haute saone, à lire ici
http://www.haute-saone.pref.gouv.fr/sections/reglementation_gener/materiels_de_guerre/les_armes_de_6eme_ca7983/preview_html?file=file&file_html=file_html

En substance c'est une arme de 6ème catégorie dont le port est légitime du fait de ses autres fonctions, néanmoins un usage "inadéquat" en ferait une arme par destination, tout comme ta belle mère si tu la balances sur le voisin... ;D

a +
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

22 janvier 2009 à 19:22:13
Réponse #27

gmaz87

A un moment donné, j'ai moi aussi été gagné par la psychose "légaliste" et porté un couteau sans blocage, c'est trop chiant, je suis donc revenu aux lames à blocage.

Dernièrement j'ai été amené à pénétrer sur un site très sensible où l'on passe sous un portique, et où tout ce que l'on transporte passe à la radio, ceci en présence d'un agent de sécurité et d'un gendarme.

Au moment de vider mes poches dans le bac prévu à cet effet, je me suis aperçu que j'avais gardé sur moi mon victorinox  "military", je l'ai donc posé avec le reste en me disant, on verra bien.....

Le gendarme a regardé et a dit en rigolant " Ben, y a du monde là!" et c'est passé comme ça.......

Bsr,

C'est bien la démonstration que tout repose sur le lieu, les circonstances, et ton comportement.
Un type normal même dans un lieu sensible si il se plie aux règles n'est pas un danger, donc pourquoi l'emmerder.
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

22 janvier 2009 à 19:31:00
Réponse #28

cornelius

+ 1 avec Pierrot, cela fait +/- 30ans que je me promenes avec divers pliants (opinel, sak, laguiolle, ...) jamais eu de soucis, peut être suis je trop low profile    :'(

Que se soit a Paris au milieu des années 90 (vigie pirates) Londres dans les années 80 (attentats de l'IRA) ou au States (avant le 11/09) chaque j'ai eu à montrer mon "outil" a nos amis de la maréchaussée celui-ci m'a été rendu avec un sourire.

Je pense que le SVP et le Merci servent bien ainsi qu'une tenue banale et un comportement Sympa.

Par contre en tant que Belge je n'ai que très peu eu l'occasion de me faire contrôler  en Belgique (2 fois en 40 ans c'est peu!!!) donc je ne peux pas juger.

22 janvier 2009 à 19:58:35
Réponse #29

DavidManise

pour le fun je conseille aux Lyonnais de jeter un œil s'il passent par là, dans les haies et plantations qui entourent l'entrée principale du TGI de Lyon : c'est là-dedans que les policiers affectés au contrôle suggèrent aux imprévoyants de dissimuler les objets qu'ils ne voudraient pas avoir à confisquer (vécu :)).

+ 1 ;D 

Vécu aussi, quand l'appart où on était locataires a été vendu aux enchères pour liquider les dettes de notre proprio.  J'ai eu un gros choc culturel pour le coup :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 janvier 2009 à 20:17:47
Réponse #30

gmaz87

bsr,

D'accord avec jilucorg sur le fait qu'il ne faut pas être parano, le nombre de personnes contrôlées chaque jour en France et porteur d'un couteau n'est pas en adéquation avec le nombre de ceux qui ont à en répondre devant la justice.
Auxquels il faut ajouter tous ceux qui se baladent avec le même couteau et ne sont jamais contrôlés, c'est mon cas et sans doute celui de beaucoup d'entre nous.
En ce qui concerne mon lien vers la pref de hte saone, il faut en effet le lire correctement, encore que le multitools est un couteau parmi des tas d'autres fonctions, lesquelles sont les plus nombreuses.
Je sais, d'expérience, que ce genre d'objet ne suscite pas de questions et de problème dans le milieu gendarmique ( chez les "cousins", je ne sais pas) dès lors que le porteur est "clean".

A+

Gérard
(Lao Tseu)

22 janvier 2009 à 20:25:21
Réponse #31

lepapat

+ 1 avec Pierrot, cela fait +/- 30ans que je me promenes avec divers pliants (opinel, sak, laguiolle, ...) jamais eu de soucis, peut être suis je trop low profile    :'(

Que se soit a Paris au milieu des années 90 (vigie pirates) Londres dans les années 80 (attentats de l'IRA) ou au States (avant le 11/09) chaque j'ai eu à montrer mon "outil" a nos amis de la maréchaussée celui-ci m'a été rendu avec un sourire.

Je pense que le SVP et le Merci servent bien ainsi qu'une tenue banale et un comportement Sympa.

Par contre en tant que Belge je n'ai que très peu eu l'occasion de me faire contrôler  en Belgique (2 fois en 40 ans c'est peu!!!) donc je ne peux pas juger.

Faut pas s' inquiété en Belgique  ;). Je me ballade avec x surins, je les emplois devant la maréchaussé et je n' ais jamais us de problème  :D

Je me suis déjà balader, dans un commissariat, avec mon HIT & RUN, un fusil de chasse et là encore pas de blême. Même chose pour mon Mosin Nagant ( Pourtant ce n' est pas discret  :lol:;D

La police vois très vite à qui ils ont affaires  :). Donc ...  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

22 janvier 2009 à 23:46:15
Réponse #32

Moleson

Faut pas s' inquiété en Belgique  ;). Je me ballade avec x surins, je les emplois devant la maréchaussé et je n' ais jamais us de problème  :D

Je me suis déjà balader, dans un commissariat, avec mon HIT & RUN, un fusil de chasse et là encore pas de blême. Même chose pour mon Mosin Nagant ( Pourtant ce n' est pas discret  :lol:;D

La police vois très vite à qui ils ont affaires  :). Donc ...  ;)

Bien sur, quand on s'entend avec les policiers il y a pas de problème.
Le plus drôle était lorsque je suis aller chercher un pistolet mitrailleur Mini-Uzi que j'avais acheté à la police. Au poste de police on me remet au guichet l'arme, sans rien. J'était partis de l'idée qu'elle était dans une fourre. Je pose la question: Ah ben non, on a rien. Ben vous la prenez comme celà. J'ai fait environ 800m avec un PM dans la main direction ma voiture, j'ai encore croisé plusieurs policiers...aucune réaction de quiconque.

Mais ce qui me gêne est l'esprit qui est derrière de telles lois, pas l'application pratique ou en se démerdant un peu on s'en sort.

Moleson

20 mars 2009 à 09:08:58
Réponse #33

DavidManise

Papovka : je suis pas vraiment d'accord avec toi.  Certaines personnes ont les c*u!lles, in fine, de faire face à la fois à leurs agresseurs et à la réalité de la loi...  ce qui n'est apparemment pas le cas de tout le monde.

Je me permets de caricaturer un peu : tu présentes les choses comme si la seule manière de ne pas être une "fiotte sans baloches" ou un "mouton" serait d'avoir le droit de destroyer son agresseur tout en restant dans son bon droit.  Et en plus tu accuses les juges d'avoir un plan clairement établi pour priver les gens de leurs c*u!lles et de leur liberté. 

Chuis pas totalement d'accord... 

Ceci dit, j'ai souvent entendu dire que d'avoir un passé militaire, trop de grades d'un art martial, ou autre sont des circonstances aggravantes dans les histoires de voies de fait.  Et pour avoir, au Québec, dû faire face tout un tas de fois à des dépôts de plainte (videur pendant neuf ans, CQFD), c'est clair que ça joue.  Mais ce qui joue aussi c'est de faire le moins de mal possible à son agresseur.  Vraiment.

Une fois que le gars n'est plus une menace, chaque coup additionnel est de l'acharnement.  Le tout est d'avoir, justement, les baloches de garder la tête assez froide pour reconnaître rapidement que le gars n'est plus un danger, et s'arrêter.

C'est bien beau de critiquer les magistrats et de pleurnicher sur le système judiciaire.  Il n'est pas parfait.  Moi non plus.  Simplement je commence par faire honnêtement et sincèrement tout ce que je peux pour être dans les clous avant de rouspéter...  et je m'entraîne dans ce sens là.  Et si je décide de trimballer une arme, par nature ou par destination, dans un but de légitime défense, je cherche le truc qui aura le meilleur ratio efficacité/réversibilité des lésions.  Un spray, un bâton pas trop dur.  Une revue.  Mon bagou.  Mon détecteur à caca et mon orgueil dans ma poche.

Y'a deux semaines au marché un petit trou du cul de 55kg m'a traité de gros sac à m*rde, et m'a dit qu'il allait me défoncer le cul avec un tronc d'arbre.  Apparemment j'aurais bousculé sa copine (possible, je sais pas).  J'aurais pas risqué grand chose à lui dire "viens on va jouer au bûcheron" <rire>...  Je me suis contenté de sourire et de passer mon chemin. 

Alors ?  Je suis une fiotte sans baloches ?  Je suis un mouton ? :)

David
« Modifié: 20 mars 2009 à 09:15:39 par DavidManise »

Mon PATREON -

20 mars 2009 à 10:38:40
Réponse #34

Patrick

Encore une fois, pour passer environ une journée tous les mois sur les bancs de la correctionnelle, je vois nombre d'affaires de ce type et je peux vous dire que l'appréciation des magistrats professionnels est loin d'être stupide et carricaturalle.

Dernièrement, un agresseur était mal tombé au sens propre et figuré car sa "victime" avait plusieurs années de boxe et de judo à son actif et il a vraiment mangé sévère.

Conclusion des juges, relaxe au motif de la défense absolument légitime et les arguments de la disproportion arguée par l'avocat balayé d'un "dans le feu de l'action il est difficile de mesurer ses coups surtout quand on a rien demandé et qu'on est nullement à l'origine d'une action violente et injustifiée. Maître, je considère que votre client à subit les risques du métier et je gage qu'en embrassant une profession plus traditionnelle il n'y sera plus exposé".

20 mars 2009 à 13:35:39
Réponse #35

lambda

... Y'a deux semaines au marché un petit trou du cul de 55kg m'a traité de gros sac à m*rde, et m'a dit qu'il allait me défoncer le cul avec un tronc d'arbre.  Apparemment j'aurais bousculé sa copine (possible, je sais pas).  J'aurais pas risqué grand chose à lui dire "viens on va jouer au bûcheron" <rire>...  Je me suis contenté de sourire et de passer mon chemin. 

Alors ?  Je suis une fiotte sans baloches ?  Je suis un mouton ? :)

David

...Un Greyman, juste quand il fallait l etre...   ;)  :)

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

21 mars 2009 à 07:39:56
Réponse #36

gilou78

bonjour Papovka,

Je passe ma vie en prison et des détenus qui sont là pour des histoires de "tu m'as mal regardé, tu m'as bousculé" et dont l'affaire a fini par un mort ou un blessé grave sont légion.

Quand je me fais insulté ou bousculé dans la rue je suis toujours la premier à m'excuser, même si c'est moi qu'on a bousculé! Est-ce que je suis une c*u!lle molle? Peut-être mais je fais à peu près 6 à 10 interventions par mois en prison (bagarre entre détenus, émeutes, crise psychotique, camé en manque...).

J'ai envoyé quelques détenus à l'hopital mais je ne l'ai jamais fait avec plaisir et ma hiérarchie à toujours considérée que j'avais utilisé la force strictement nécessaire au rétablissement de l'ordre. Je m'occupe d'une coursive assez particulière avec des détenus qui sont là pour une peine assez longue (de 10ans à perpétuité...) et avec des profils très ... spéciaux ( cannibale, meurtrier multi-récidiviste etc...)  je n'ai aucune arme sur ma coursive puisque les armes sont interdites en détention et ça ne m'a jamais manqué.

Donc dans la rue, si je dois me défendre, je ne ressents pas le besoin de sortir mon couteau, je pense que se serais un facteur aggravant plus qu'autre chose. Je n'essaye jamais de finir une bagarre au plus vite, mais je ne pense qu'a neutraliser l'assaillant le plus calmement possible.

Malheureusement, je pense qu'avec ton état d'esprit, tu finiras un jour par me venir me voir à mon travail...en espérant avoir tort!

a plus

Gilles
« Modifié: 21 mars 2009 à 20:14:55 par gilou78 »

21 mars 2009 à 08:13:09
Réponse #37

Patrick

Vous blessez quelqu'un avec la croûte de la baguette de pain que vous venez d'acheter, elle devient arme par destination.

S'il y a peu d'agressions au jambon de Bayonne (ou d'ailleurs) bien lourd et bien sec ou de saucissons ayant les mêmes caractéristiques, il est bon de comprendre la notion d'arme par destination.

Un simple décapsuleur peut servir de poing américain.

Même un Opinel n° 2 ou un mini-couteau porte-clefs sont susceptibles de vous mener devant les tribunaux, c'est aux forces de l'ordre d'en apprécier la dangerosité dans une circonstance précise. Contrôlé et fouillé dans une foule pour x raisons, vous voilà suspect si trouvé en leur possession.

Quand il s'agit de faire des misères à son prochains, l'humain a une imagination sans limite.
Il est bon de rappeler qu'en Europe il y a infiniment plus de meurtres commis avecs des objets usuels que par armes à feu et couteaux réunis. Et que pour ceux commis par des couteaux, l'infinie majorité le sont avec des couteaux de cuisine.

21 mars 2009 à 08:27:59
Réponse #38

DavidManise

Salut :)

Citation de: PAPOVKA
Pour moi une baston qui dure plus de 3 sec est un gros problème et un échec. Donc je neutralise au plus vite sans voir la casse. L ennemi je m en fou, je me suis entrainer pour l éliminer pas pour le gérer.

Quand on cherche embrouille dans la rue, faut respecter la loi de la rue, donc on porte pas plainte et assumer...toutes les fiottes cherchent la m*rde et ensuite une fois qu ils ont pris sur la courge ils portent plainte.

Ben écoute...  tu connais le problème (les mecs peuvent porter plainte), tu connais au moins une solution pour ne pas que ça arrive (éliminer la menace en causant le moins de dommages possible).  Après, si tu choisis autrement et que tu es prêt à assumer tes choix juridiquement, moralement et physiquement, j'ai rien à dire.

Moi je choisis autrement, mais ça veut pas dire que j'aie raison dans l'absolu.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

21 mars 2009 à 08:35:13
Réponse #39

bison solitaire

Wapiti, hello  :)
Le décret du 18 avril 1939 est hors course depuis 2007.
Maintenant on se réfère au décret du 6 mai 1995 et à l'arrêté interministériel du 11 septembre 1995.

21 mars 2009 à 09:12:24
Réponse #40

Patrick

Wapiti, hello  :)
Le décret du 18 avril 1939 est hors course depuis 2007.
Maintenant on se réfère au décret du 6 mai 1995 et à l'arrêté interministériel du 11 septembre 1995.
A ma connaissance, le décret du 6 main n'est qu'un simple rectificatif de quelques lignes du décret du 18 avril 1939 et l'arrêté du 11 septembre ne traite que des armes à feu afin d"intégrer armes et calibres modernes aux catégories déjà existantes.

21 mars 2009 à 10:21:37
Réponse #41

Leif

Conclusion des juges, relaxe au motif de la défense absolument légitime et les arguments de la disproportion arguée par l'avocat balayé d'un "dans le feu de l'action il est difficile de mesurer ses coups surtout quand on a rien demandé et qu'on est nullement à l'origine d'une action violente et injustifiée. Maître, je considère que votre client à subit les risques du métier et je gage qu'en embrassant une profession plus traditionnelle il n'y sera plus exposé".

* :up:

a partir du moment ou on voit et comprend que c'est une situation qui pue ça veut dire que l'on peut s'en sortir sans se battre physiquement.

C'est uniquement la surprise qui doit nous faire reagir avec violence.

On te crache au visage, c'est crado mais pas mortel, le gars veut t'impressionner, il te laisse une porte de sortie c'est de l'esbrouffe.

Apres c'est vrai que chacun sa voie , il y a des lois faut en tenir compte dans la balance.

ciao

jeff

21 mars 2009 à 11:13:14
Réponse #42

douyazen

N. B. Faire des misères à autrui, n'implique pas forcément dans sa chair. Souvent, on fait plus de mal quand on s'attaque à l'esprit.

David soulève avec justesse le détournement d'ustensiles domestiques.
Ceux qui ont eu la chance de visiter le musée de la police judiciaire ont pu voir les objets usuels, ménagers pour la plupart, ayant servit à perpétrer un meurtre : fer à repasser, rouleau à pâtisserie, pot de fleur (soudain ! un inconnu vous offre des fleurs), perceuse électrique, paire de ciseaux, tournevis, marteau, etc.
On peut même y voir une grille de hachoir à viande transformée en barillet d'arme à feu bricolée.

J'ai trouvé un panneau qui indique ce genre de danger directement à l' entrée d'une ville . C'est preventif , je trouve ça bien , eviter le danger . En plus vous remarquerez que le panneau suggère aussi l'idée de "groupe " cela peut etre important .

;D
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

21 mars 2009 à 16:26:22
Réponse #43

bison solitaire

L'arrêté interministériel du 11 septembre 1995 parle aussi notamment des aérosols en son article 12:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=2BA4297C594C07083C499B434FC6EE9D.tpdjo13v_3?cidTexte=JORFTEXT000000737537&idArticle=LEGIARTI000006634636&dateTexte=20090321

Et pour être un peu plus précis le décret de 1939 est abrogé depuis le 20 avril 2007 il me semble.
Vous saviez que depuis 1870 et jusqu'en 1935 je crois, les français pouvaient s'armer plutôt librement même avec des armes à feu?
Mais il y a eu le 6 février 34 et ensuite Laval avec un décret en 1935 puis celui de 39.
C'est pas pour étaler ma science, hein, c'est juste parce que je me suis penché là dessus récemment...

http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=FDD86C18C347D172664007204CD20D79.tpdjo13v_1?cidTexte=LEGITEXT000006071834&dateTexte=20070423

cf colonne de gauche sur le site de légifrance collé ci-dessus: abrogation le 24 avril 2007

« Modifié: 21 mars 2009 à 16:42:48 par bison solitaire »

21 mars 2009 à 18:24:15
Réponse #44

bison solitaire

Yep, m'enfin n'allons pas enflammer le sujet avec une nouvelle mais vieille politique...
...
c'est pas vraiment le sujet du fil, mais si l'article 12 alinéa 1 du décret du 11 septembre fait référence au décret du 18 avril 1939, article 12 composé de 2 alinéas relatifs aux aérosols, et que ce dernier décret est abrogé, l'alinéa en question est-il toujours valide ou pas?
Sachez que j'ai posé la question à plusieurs personnes normalement compétentes, et la réponse est pour l'heure en attente...
Si vous avez plus d'info...

21 mars 2009 à 19:23:04
Réponse #45

Leif

Yep, m'enfin n'allons pas enflammer le sujet avec une nouvelle mais vieille politique...
...
c'est pas vraiment le sujet du fil

;)

Pas du tout mon but aussi ;)

le soucis avec les lois c'est quand meme les avocats qui sont vraiment tres fort pour les modulées et je dis avec beaucoup de respect pour eux :).

c'est quand même un gros dilemme, les lois sont bien présente mais souvent lors d'un jugement elles évoluent ou sont adaptées a la situation et le cas.

a+

jeff

21 mars 2009 à 20:35:49
Réponse #46

Patrick

Vous saviez que depuis 1870 et jusqu'en 1935 je crois, les français pouvaient s'armer plutôt librement même avec des armes à feu?
Oui, il n'est que de voir le nombres d'héritages de revolvers velodog, bulldog, pistolet en 6,35 et 7,65 qu'il y a dans un nombre incommensurable de famille.

A ma connaissance, les revolvers en 6mm vélodog ne sont d'ailleurs plus classé en 4e catégorie en tant qu'arme, mais la munition oui  ::)

21 mars 2009 à 20:41:27
Réponse #47

bison solitaire

Oui, il n'est que de voir le nombres d'héritages de revolvers velodog, bulldog, pistolet en 6,35 et 7,65 qu'il y a dans un nombre incommensurable de famille.

A ma connaissance, les revolvers en 6mm vélodog ne sont d'ailleurs plus classé en 4e catégorie en tant qu'arme, mais la munition oui  ::)

Ah ouais les velo dog!!
Ben justement, faut que je vérifie cela... je vous tiens au courant.
...
Toujours dans le registre "culture générale confiture"; parait que le droit d'acquérir et de porter des armes depuis 1870 était du à la défaite, mise sur le compte du manque d'hommes et d'armes, entre autres...

22 mars 2009 à 02:50:55
Réponse #48

gmaz87

Toujours dans le registre "culture générale confiture"; parait que le droit d'acquérir et de porter des armes depuis 1870 était du à la défaite, mise sur le compte du manque d'hommes et d'armes, entre autres...
[/quote]

bjr,

Pas impossible, en tout cas c'est bien de cette période, un peu plus tard en fait que sont nées pas mal de sociétés de tir locales et en 1882 les bataillons scolaires dont le but était de préparer la jeunesse aux armes, maniements et exercices d'OS et clairement à la "revanche".
a+
Gérard
(Lao Tseu)

22 mars 2009 à 07:40:09
Réponse #49

Corin

A mon tour de jouer avec la confiture.
Il me semble que c'était effectivement à la base du concept de la défense du territoire, censé empêcher les envahisseurs d'Outre-Rhin de se ruer vers l'Atlantique ou la Méditerrannée: un homme en arme à chaque carrefour.

Ca a super bien marché. Maintenant, y'a des autoroutes et ils paient pour envahir nos campings.
Ca nous change du Silence de la Mer: "tu n'iras en France que botté et casqué". :D :D :D

A+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //