Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sortie raquettes dans le Vercors en février ?  (Lu 31707 fois)

23 décembre 2008 à 19:13:03
Réponse #25

guillaume

Ziva alors du 18 au 22 tout le monde est OK ?

a+

23 décembre 2008 à 19:35:31
Réponse #26

Diesel

Je me le note sur le front (écrit à l'envers pour le lire dans la glace bien sûr).  :ninja:
Normalement je serai dans le massif des bauges en train de me faire dévorer par un chien enragé (mais sympa) mais je garde cette date en plan B au cas ou. ;D

30 décembre 2008 à 11:20:34
Réponse #27

guillaume

Réflexion faite, Yoan (Yoxroots), Nicolas (Nick72) et moi partirons du 16 au 22 21.

Ceux qui veulent nous accompagner pourrons nous rejoindre à la gare de Die (26). Il s'en suivra une monter sur le plateau par les GR juste en dessous de Pré-Peyret.
Ensuite, balade sur le plateau et fonctions de nos envies et retour par le même chemin (je peux donner des précisions sur le chemins si vous voulez, je n'ai plus tous les noms en tête) le 21 pour se rapprocher au maximum de Die pour prendre les trains le 22.

Ceux qui veulent arriver plus tard pourront nous rejoindre sur le plateau par le même chemin, on les rejoindra.

Les précisions sur le matos et le chemin suivront bientôt...

Alors, qui vient sûr ? À quelle date ?

a+
« Modifié: 30 décembre 2008 à 19:14:19 par guillaume »

30 décembre 2008 à 12:57:15
Réponse #28

Walk

Présent avec un second larron du lundi 16 au  vendredi 20 sauf cas extrême de force majeure

Walk
C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

30 décembre 2008 à 13:23:30
Réponse #29

Corin

On peut louer des raquettes sur place. Dans mon souvenir ce n'était pas trop cher (Mathias, Pics, Tof, on avait loué ça combien ?
6 à 7 euros à la journée, tu dois pouvoir trouver à 35 à 40 pour la semaine.

Quelqu'un a encore le numéro de Twinner ?).
A Die:
Tél : 04 75 22 17 10

A+

30 décembre 2008 à 14:56:43
Réponse #30

DavidManise

Si vous voulez, dites que c'est pour le CEETS il vous fera peut-être bien un petit rabais ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 décembre 2008 à 19:13:53
Réponse #31

guillaume

Si vous voulez, dites que c'est pour le CEETS il vous fera peut-être bien un petit rabais ;)

T'es trop bon mon gros Nounours :).

Bon modification des dates : ça sera du 16 au 21 (parce que moins cher le retour le 21).

a+
« Modifié: 30 décembre 2008 à 19:15:27 par Corin »

31 décembre 2008 à 15:25:58
Réponse #32

guillaume

Alors pour le trajet de monté sur le plateau :

De Die, direction le hameau de Romeyer puis à Romeyer on prend la première à droite pour récupérer le GR.
Une fois sur le GR qui monte sous le rocher de l'aigle, on continue jusqu'à un croisement avec un autre GR.
Là, on prend à gauche en direction de l'abri (à côté du Pas de Pillouse). Soit on dort à cet abri, soit on dort à la cabane du château (refuge trèèès confortable mais un peu désaxé de notre route) ou encore à l'abri proche du plateau et à côté de la tête du Pison.

Le lendemain : arrivé sur le plateau par le Pas du Pison (si on a dormi au premier ou au 3e refuge) ou par le Pas de Chabrinet si on a dormi au refuge du château (mais on marche moins sur le plateau).

Ensuite, on fait se qu'on veut ;D. On redescendra par le même chemin.

a+

31 décembre 2008 à 18:00:53
Réponse #33

DavidManise

Juste un truc, les refuges de pré peyret et des alentours proches de la station de ski sont blindés de monde en général.  Je dis ça pour vous ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

31 décembre 2008 à 19:49:27
Réponse #34

Walk

Dès qu'on allume un peu fort le pocket rocket y a plus grand monde ;D Toute le monde à terre, ça va sauter!-->Ca m'est déjà arrivé en allemagne

J'ai lu sur un forum qu'ils avaient tenus à 50 dans le refuge de pré peyret :lol:

Boa au pire on fera connaissance: je vous échange 4 Wasa contre 1 bouteille de clairette :closedeyes:

Pour illustrer le message de guillaume:
Le pas de Chabrinel

image récupérée sur le net
« Modifié: 31 décembre 2008 à 20:00:06 par Walk »

01 janvier 2009 à 13:52:27
Réponse #35

guillaume

Juste un truc, les refuges de pré peyret et des alentours proches de la station de ski sont blindés de monde en général.  Je dis ça pour vous ;)

Ce qui me conforte dans l'idée de dormir au 1er ou au 3ème refuge mentionné plus haut :).

a+

01 janvier 2009 à 14:16:13
Réponse #36

vik

Bon malheureusement, je n'en serais pas  :'(
Mais si vous vous éclatez bien, ca me consolera quand meme   :up:

09 janvier 2009 à 23:42:27
Réponse #37

guillaume

Hayé, grâce à David et Did que je remercie beaucoup au passage, j'ai enfin la liste de matos pour cette sortie :

Liste OBLIGATOIRE (sauf mention) :

Vêtements : Pour toute la liste qui suit, je ne veux pas de coton !!! Tout au plus du polycoton pour le pantalon.

-Chaussures larges (pour pouvoir enfiler plein de chaussettes) et imperméable. Avoir à l’esprit qu’il faudra marcher de la gare de Die jusqu’au plateau sans les raquettes (pour ceux qui, comme moi, se demande si ils vont prendre des coques…)

-Chaussettes : 1 grosse et longue paire chaussette chaude (en laine par exemple) + paires de chaussettes fines (une pour 2 jours) style D4 en synthétique
(si coques avec chausson : pas besoin de grosses chaussettes)

-Caleçon long (laine ou polaire)

-Boxer/slip : quantité à votre appréciation ;D

-Pantalon polycoton ou mieux, synthétique qui se serre sur le bas (pour éviter les entrées de neige)

-Surpantalon imper-respirant (certains ont des guêtres intégrées sinon, ajouter des guêtres) ou pantalon de Kway + des guêtres

-1 T-shirts manches longues en synthétique de couleur claire de préférence (contre le soleil)

-2 T-shirts manches courtes (un en synthétique et l’autre en laine pour l’odeur par exemple)

-Polaire (1 ou 2, style D4)

-Doudoune large ou polaire très chaude et large (pour mettre des couches en dessous, elle sera principalement mise à l’arrêt pour dessus toutes les autres couches)

-Veste imper-respirante large et avec capuche de préférence ou Kway + coupe vent

/!\ Bien essayer la superposition des couches de vêtements avant de partir : t-shirts manches courtes puis t-shirt manches longues, puis polaires, puis doudoune, puis veste ou veste puis doudoune (pour l’arrêt)

-Sous gants + gros gants ou mieux, des moufles + surmoufles ou gros gants déperlants. Le tout est d’avoir 3 couches avec en dernier une barrière aux éléments. Ajouter des petits gants mappa en plus dans le sac si on doit faire joujou dans la neige (on les mettra avec les sous-gants, alors les prévoir large) et une autre paire de moufle en back-up dans le sac (une deuxième paire de chaussette en laine de bonne qualité peut faire l’affaire). Pour info, on peut trouver des moufles de l’armée relativement imperméables à un prix dérisoire !

-Cagoule + bonnet ou deuxième cagoule. Une grande écharpe chaude + un bonnet peut remplacer une cagoule (la première par exemple, ce qui ferait 2 bonnets et une écharpe)

- Guêtres

-Chapeau clair (si possible) et à large bord

Matériels :

-Stick à lèvre + crème solaire

-Lunettes de soleil qui protègent bien les yeux, même sur les côtés

-Chaufferettes réutilisables (pas cher à D4, deux c’est bien)

-Thermos pour ceux qui en ont (pas la peine d’en acheter)

-Pelle à neige pour ceux qui en ont (essayez d’en avoir !!!)

-Bout de tapis de sol pour se poser dessus à l’arrêt ou carrément monter dessus. Il pourra servir de deuxième tapis de sol pour le soir lors du coucher, dans ce cas, le prévoir grand.
Le pare-soleil le fait bien pour ça (merci Did).

-Isolation de tous les ustensiles de cuisine préférable, surtout si pas de sous-gant pour manipuler de l’alu : gamelle (cf le post d’Emmuel que je n’arrive pas à retrouver), réchaud (on le posera sur le tapis de sol qui nous servira à l’arrêt par exemple)

-Raquettes (on peut en louer à Twinner, cf quelques posts plus haut, vérifier les raquettes en magasin avant de les emporter)

-Scie pour ceux qui veulent (j’en aurais une pour alimenter les poêles des refuges). Quelqu’un veut prendre une hachette ?

-Bâton de marche, un minimum

-Bougies

-Couverture de survie (je la met pour ceux qui comme moi, n’en prennent pas d’habitude)

-2 tapis de sol : un normal et un un peu plus fin qui pourra servir lors des poses (cf plus haut)

-Tarp/poncho si on ne trouve pas le refuge à temps…

-2 L d’eau sont suffisants.
Concernant les contenants, il est possible de prendre 2 petites bouteilles de 500 mL en plus d’une Nalgène d’un litre par exemple, pour faire sécher les chaussures le soir au bivouaque en les mettant dans les chaussures avec de l’eau chaude à l’intérieur (merci David ) et/ou du papier journal. Bien isoler l’eau qui sera en contact direct avec le froid (chaussette, néoprène, etc.)

-Une paire de semelles de propretés de rechange (pour ceux qui veulent)

-2 sacs de couchage si le premier n’a pas sa température de confort à -10°C minimum. Attention dans se cas à ce que le deuxième ne comprime pas l’isolant du premier sac de couchage (par exemple : 1 duvet 3 saisons et un bon duvet d’été).

-PQ, pharmacie et petits brols habituels. Ajouter de la Vasilne contre les échauffements ainsi qu’un anti-diarrhéique.

-Gamelle assez grande (pour faire fondre la neige) avec un couvercle (moins de déperditions de chaleur) + pare-vent

-Si chauffage au gaz, il faudra penser à porter la cartouche de gaz constamment sur soi. Prévoir 2 cartouches. Pensez aux réchaud déporté pour ceux qui ont.

-Bouffe et vivres de course. Penser à des soupes, bouillons de cubes, thé/café sucré pour reminéraliser la neige fondue

-Sacs plastiques divers, ça sert à tout

-Lunettes de vue de rechanges pour ceux qui en portent

-EDC habituel : sifflet, briquet, couteau, lampe (photon), couverture de survie (signalisation et « chaleur »)

-Lampe frontale (attention aux piles qui se déchargent vite par temps froid. Les piles au Lithium sont mieux pour ça)

-Paire de jumelle/monoculaire pour ceux qui veulent

-Quelqu’un as-t-il un piolet ?

a+
« Modifié: 10 janvier 2009 à 14:20:22 par guillaume »

09 janvier 2009 à 23:44:15
Réponse #38

guillaume

Qui vient au final ?

a+

PS : Walk, Feron et moi arrivons à 16H58 à Die.

PS 2 : à l'intention de mes potaux : Au Mans, à Palaf soldes, j'ai trouvé des pantalons (50e), bonnet (9e), moufles (13), une veste (la Epic Jacket à 35e) Mountain Hardwear, des chaussures Montrail en goretex neves à 25e, des Snowpad de Eider à 60e, etc. y'a plein de trucs à des prix de fous ! Pas de défauts sur les vêtements et j'ai vérifié avec les prix sur le net, c'est carrément moins cher à Palaf. Le seul hic, c'est qu'ils ont des tailles à la con (XS, XXXL), bien essayer avant...
« Modifié: 10 janvier 2009 à 12:51:04 par guillaume »

10 janvier 2009 à 18:47:53
Réponse #39

Sirius 1988

Salut Guillaume !

Je ne sais toujours pas si je pourrai être parmi vous pour cette sortie ...  :( Je te tiens au courant dès que j'en saurai d'avantage.

Par contre juste une précision quand à ta liste de matos, étant donné que vous allez progressé en millieu enneigé, en plus de la pelle à neige, il pourrait être intéressant d'avoir un arva et une sonde, car on ne sait jamais ce qui peut arrivé ...

Allez ciao, à bientôt j'espère !

Steve

10 janvier 2009 à 19:08:46
Réponse #40

Karto

Par contre juste une précision quand à ta liste de matos, étant donné que vous allez progressé en millieu enneigé, en plus de la pelle à neige, il pourrait être intéressant d'avoir un arva et une sonde, car on ne sait jamais ce qui peut arrivé ...

Stoooop, ça suffit n'en rajoutez pas, ce pauvre Guillaume ne sait pas dire non ;)
Y'a définitivement pas besoin d'arva dans le Vercors, sauf en des points précis et exceptionnels que Guillaume prendra soin d'éviter.

10 janvier 2009 à 19:35:45
Réponse #41

guillaume

Y'a définitivement pas besoin d'arva dans le Vercors, sauf en des points précis et exceptionnels que Guillaume prendra soin d'éviter.

Exacte, ces points non ce pas prévus lors de la ballade.

a+

10 janvier 2009 à 21:43:31
Réponse #42

Sirius 1988

Oui c'est sur, moi même je ne suis pas l'exemple a suivre quand à prendre l'arva, pelle, sonde durant mes ballades en raquettes  ;D (quoi que je commence à me soigner, il faut bien, si je veux montrer l'exemple quand je serai accompagnateur moyenne montagne ...)

Mais après il faut tout de même savoir que des avalanches peuvent se déclencher partout, même sur terrain à faible pente et même dans le Vercors (bon c'est sur que c'est pas non plus l'endroit le plus risqué ....  :) )

Voilà pour ma petite contribution, allez bonne soirée !

16 janvier 2009 à 13:00:09
Réponse #43

Kilbith

Bonjour,

La liste donnée par Guillaume est très sécuritaire pour du terrain plat enneigé, si on évacue l'hypothèse de 48 heures d'isolement/bibouac non prévu, elle peut sembler limite "overkill".  :closedeyes:

Mais en fait cela dépend totalement des conditions météos et de l'état de la neige :

S'il fait beau, c'est totalement overkill et trop lourd : vous risquez de roumeguer envers Guillaume.  ;D

S'il fait froid, j'ai souvenir d'une traversée de Chartreuse en Février par au moins -15°C + zeff, vous risquez de "bénir" Guillaume.

Did, ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 janvier 2009 à 13:23:34
Réponse #44

Walk

J'ai parlé avec deux locaux, et l'hiver dernier il a pas fait chaud.... -29°C dans la vallée (Chapelle-en-Vercors) et une personne habitant entre Autrans et Lans en Vercors m'a dit qu'ils avaient renommé le coin: "La petite Sibérie". Bonnes sources où pas? Je ne sais pas..

Walk

16 janvier 2009 à 14:05:23
Réponse #45

lambda

Jolie sortie que vous vous prevoyez!  :doubleup:
Guillaume, ton sac, tu l estimera a combien de kg (bouffe et flotte comprise)?

petite remarque sur ca:

" réchaud (on le posera sur le tapis de sol qui nous servira à l’arrêt par exemple) "

Ca crame plutot bien un tapis de sol (materiau synthetique, meme les "pare soleil"), en cas de renversement du rechaud allumé, c est pas top... peut etre un simple dessous de plat en liege un peu humidifié avant de l utilisé? ...

Suggestion en passant...  :-[

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

20 janvier 2009 à 11:41:14
Réponse #46

guillaume

J'avais déjà pensé à ça... Mais bon, on fera très gaffe et puis si jamais le pare soleil crame, on aura toujours l'autre ;).

Pour le poids, je ne sais, je vous dirai ça lorsque le sac sera fait mais je pense un peu plus de 20 kg (je porterai toute ma bouffe pour la semaine).

a

20 janvier 2009 à 12:36:53
Réponse #47

JC

Bonjour,

Comme dis précédemment, je pourrais venir vous voir durant 2 jours, si mon emploi du temps ne change pas d'ici là.

Je serais dispo le 18 et le 19. Donc, si c'est possible de se donner un point de rdv quelque part en fonction de l'avancée de votre ballade ?

Pour le réchaud, une bonne solution est de le caler sur une raquette posée à l'envers. Déjà testé ca marche très bien et l'espace libre avec la neige assure une isolation suffisante pour ne pas geler la cartouche. Comme le réchaud repose sur la raquette, l'ensemble est assez stable.

JC

20 janvier 2009 à 13:39:07
Réponse #48

guillaume

Génial le coup de la raquette !

Je te redirai ça pour le point de rdv, je n'ai pas encore fixé le trajet ;).

a+

20 janvier 2009 à 13:54:06
Réponse #49

Kilbith

Génial le coup de la raquette !

Oui....le seul problème c'est qu'il faut une neige "transformée" : sinon si on enlève les raquettes on s'enfonce dans la neige. Parfois très profondément. Dans ce dernier cas il faut au minimum avoir des guêtres et/ou un pantalon imper/respi.

;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //