Nos Partenaires

Auteur Sujet: Entomophagie  (Lu 14104 fois)

09 mai 2007 à 15:58:57
Réponse #25

simon

JPDELX,

merci pour tes info,
je suis pas spécilste de ces petites bêtes :-[

a+ ;)

13 mai 2007 à 11:30:52
Réponse #26

Phil642

Alors pour ceux que ça intéresse, il y aura des dégustations de prévues à l'évènement suivant:

http://www.fsagx.ac.be/zg/Les%20insectes%20dans%20la%20ville/programme_22_04_2007.pdf

Organisé par: http://www.fsagx.ac.be/zg/index.htm

15 mai 2007 à 13:57:13
Réponse #27

Phil642

16 mai 2007 à 20:13:44
Réponse #28

Mik

Pour le livre de Comby sur l'alimentation à base d'insectes, en cherchant un peu sur internet, on arrive très rapidement à des références sectaires...  :down:

Maintenant si qq'un a ce livre, je suis preneur de commentaires car je suis pas mal intéressé par de la documentation sur le sujet (y a t il des références scientifiques...?).

A+
Mike

01 mai 2012 à 10:51:51
Réponse #29

papilio69

Salut à tous, je n'ai encore jamais participé à ce forum et cela fait déjà un moment que je m'y promène.
Et pour une fois que je peux apporter mon expérience, eh ben je vais le faire :doubleup:

en ce qui me concerne, je mange régulièrement des insectes lorsque la saison est propice à ces petites merveilles.
j'élève en ce moment des blattes donc je vous dirais des nouvelles des oeufs, si ils ressemblent effectivement au caviar, même si je n'ai jamais gouté au caviar... :closedeyes:

personnellement, j'ai mangé des grillons grillés au feux de bois pas plus tard que ce week-end, et honnetement le gout n'était pas forcement trs attrayant... ;#
pour les criquets en revanche, ils passaient très bien en omelette ::)

pour répondre à l'interrogation concernant les tenebrions(vers de farines) et leur caboche, je les croque cruent et en entier, et ça passe ^^ mais je vais tester avec un arrangement culinaire :p en tout cas, dans le cadre de urvie ça passe quoi.. :D

petite info dans le vide, on compte à ce jour environ 1700 espèces d'insectes commestibles...

a+
Mattéo

10 janvier 2016 à 18:51:48
Réponse #30

Moniot van Moeren

L'entomophagie est une sacrée solution pour amener un complément alimentaire. De plus, en Europe pas mal d'insectes et autres arthropodes sont comestibles. Cuits, je dirais même plus qu'ils sont bons. Il y a pas mal de larves, mais aussi des coléoptères, hyménoptères, lépidoptères et orthoptères.
J'ai pu goûté les punaises qu'on m'avait dites comestibles, mais même cuites j'ai trouvé ça... étonnant ;s

A la maison, je me suis lancé dans l'élevage de ténébrions et de lombrics.

Je vais commencer les grillons cette année (tout ça en plus d'un poulailler et du futur clapier ;) ). Régulièrement, avec 2 de mes fils, nous mettons les insectes à notre menu soit collectés autour de chez moi, soit lors du nettoyage de la ruche (fausse teigne), soit provenant de l'élevage.

MvM
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

11 janvier 2016 à 10:15:14
Réponse #31

zangetsu74

Hello,
Si jamais tu as des pistes / retex / tuto à partager sur ce type d'élevage, je suis preneur.
Je tenterais bien l'expérience chez moi :)
La différence entre la théorie et la pratique ?
En théorie il n'y en a pas, mais en pratique il y en a une.

11 janvier 2016 à 18:46:10
Réponse #32

LaMouette

Si je puis me permettre, voilà le compte-rendu de mon élevage de ténébrions ;)
http://autrement-mieux.forumactif.org/t319-elevage-de-vers-de-farine-ou-tenebrions-tenebrio-molitor

12 janvier 2016 à 21:19:30
Réponse #33

guillaume

Salut MvM,

Sais-tu si il y a des insectes xylophages qui ne sont pas comestibles ? J'ai entendu dire que tous pouvaient être mangés.

Par ailleurs, hormis les chenilles, existe-il des insectes en France qu'il faille à tout prix éviter ?

Merci par avance

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

13 janvier 2016 à 20:59:21
Réponse #34

Moniot van Moeren

La plupart des xylophages de chez nous sont soit des coléoptères, soit des lépidoptères genre mites. Comme toi, je n'ai rien rencontré de déconseillé. Pour le moment, je suis toujours là.
Je ne consomme pas les adultes ; soit ceux que j'ai goûté sont trop aromatiques, soit ils sont trop durs, même après cuisson, surtout les élytres. Je fais juste attention quant à leur provenance.

MvM
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam

13 janvier 2016 à 22:03:05
Réponse #35

guillaume

La provenance : tu parles du bois de lequel elles se trouvent ?

As-tu déjà essayé : les milles-pattes et les cloportes ? J'ai essayé les cloportes, c'est pas terrible terrible cru.

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

13 février 2016 à 14:23:10
Réponse #36

Moniot van Moeren

Je n'ai jamais l'occasion d'essayer de millepattes. Je ferai des recherches dessus.
Quant aux cloportes, je les ai essayé crus individuellement... je n'ai trouvé ça terrible. Mais bon. Je n'ai pas beaucoup de matière animale crue... hormis un bon filet américain ;D
Cuits, je ne peux pas donner de critique puisque je ne les ai consommés qu'en mélange de produits d'une cueillette ; cloportes, limaces, insectes divers, lombrics,...
En fait, lors de ma collecte, je récolte en vrac, en ne séparant que "animal" et "végétal".

*]Ensuite, je sépare "arthropodes" et "mollusques".
  • Je fais dégorger les mollusques dans l'eau salée. C'est vraiment le cote Beuark. Un conseil ; préparer chapatis et légumes pour ne pas regarder.
  • Je fais bouillir de l'eau et y plonge (à ébullition) l'ensemble de la collecte animale pour les tuer.
  • J'égoutte dans une pièce de tissus et jete l'eau.
  • Je cuisine (sautés à la poêle par exemple)
J'ai toujours quelques épices et un peu d'huile. J'accompagne avec les légumes sauvages et le pain de brousse qu'il soit banique ou chapati.

MvM

15 février 2016 à 21:09:30
Réponse #37

guillaume

Ça m'intéresse... Les limaces : en entier ? Et cuisiné, ça reste mangeable ?

Car pour avoir essayé grillé, j'ai faillis tout ressortir...

a+

16 février 2016 à 21:14:13
Réponse #38

Moniot van Moeren

Comme pour escargots et lombrics, ce goût vient du système digestifs. En sédentaire, tu dois d'abord les faire jeûner 7 jours ou alors les faire dégorger dans du gros sel + vinaigre.
En brousse, tu n'as généralement pas le temps d'accomplir le jeûne. Tu les fais donc dégorger dans une solution saline pendant 1 à 2h. Attention ça produit pas mal de bave !
Après avoir rincer, tu ébouillantes puis 5 minutes puis tu extraits l'intestin du gastéropode. C'est assez facile à trouver pour l'escargot. Il faut avoir fait une dissection en "gardencraft" pour trouver celui de la limace. C'est ce qui donne ton goût dégueu'  ^-^ et c'est ce qu'on veut vider par le jeûne.

J'ai une petite vidéo pour la préparation rapide d'escargots (sans jeûne)

Pour trouver le système digestif de la limace, il faut l'ouvrir (après l'avoir fait dégorgé et tué par l'eau bouillante). Trouver le système digestif d'un gastéropode est assez simple :

• Ouvrir le pied
  • Trouver la bouche
  • Trouver l'anus (pointe du pied pour la limace, ouverture sous la coquille pour l'escargot)
  • Le système digestif, dont l'intestin, est le tuyau qui les relie
:down:Bon d'accord ce n'est pas évident. :down:

J'ai prévu, lors d'un raid en canoë ce mois de mars, de faire un tuto là-dessus avec un pote à la caméra ; je posterai ça ;)

MvM

16 février 2016 à 21:15:32
Réponse #39

Moniot van Moeren

Un autre intérêt ? Les limaces ont pas mal de parasites, surtout vermiformes. En enlevant le système digestif, on limite l'infection potentiel.

MvM

07 mars 2016 à 17:41:17
Réponse #40

golgota

Salut à tous, je n'ai encore jamais participé à ce forum et cela fait déjà un moment que je m'y promène.
Et pour une fois que je peux apporter mon expérience, eh ben je vais le faire :doubleup:

en ce qui me concerne, je mange régulièrement des insectes lorsque la saison est propice à ces petites merveilles.
j'élève en ce moment des blattes donc je vous dirais des nouvelles des oeufs, si ils ressemblent effectivement au caviar, même si je n'ai jamais gouté au caviar... :closedeyes:

personnellement, j'ai mangé des grillons grillés au feux de bois pas plus tard que ce week-end, et honnetement le gout n'était pas forcement trs attrayant... ;#
pour les criquets en revanche, ils passaient très bien en omelette ::)

pour répondre à l'interrogation concernant les tenebrions(vers de farines) et leur caboche, je les croque cruent et en entier, et ça passe ^^ mais je vais tester avec un arrangement culinaire :p en tout cas, dans le cadre de urvie ça passe quoi.. :D

petite info dans le vide, on compte à ce jour environ 1700 espèces d'insectes commestibles...

a+
Mattéo

je suis curieux....

quelle espèce de blattes élèves-tu?

les blattes font des oothèques, c'est ça que tu manges?

wild addict, reptiles fanatic

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité