Vie Sauvage et Survie

Catégorie Générale => Stages, sorties et aventures (récits ou projets) => Discussion démarrée par: Bomby le 09 septembre 2013 à 17:46:55

Titre: Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: Bomby le 09 septembre 2013 à 17:46:55
Salut,

en attendant plus de précisions à venir prochainement, les intéressés pourront déjà noter que David Manise viendra donner un stage de Self-Défense / Protection personnelle à Rennes le dimanche 1er décembre 2013, au club Défenses Tactiques (www.defenses-tactiques.fr (http://www.defensestactiques.fr)).

OBJECTIFS DU STAGE :

Détecter les ennuis et savoir les éviter :
- reconnaître le danger ;
- ne pas être identifié comme proie ou rival ;
Rester pro-actif
- Observer / être conscient
- Savoir quand déclencher :
critères simples et utilisables
Travailler à fond une ou deux techniques
polyvalentes de frappe et de défense.


Nombre de places limité.

EDIT :

prix 40 € / horaires : 10H-12H et 14h17H.

Inscription sur http://www.defensestactiques.fr/contact.php (http://www.defensestactiques.fr/contact.php), en précisant SVP le stage concerné...


Cordialement,

Bomby


(http://cdn-1.defensestactiques.fr/scripts/files/5239eea9883104.99657110/affiche-self-dm.png)


Titre: Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: loic35 le 09 septembre 2013 à 17:48:11
J'attend les infos avec impatience ...  :up:
Titre: Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: Leif le 09 septembre 2013 à 21:30:24
hola ça sent bon tout ça

david si tu passes par tours sinon j'irais seul
Titre: Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: mrfroggy le 10 septembre 2013 à 07:54:28
ouai ça bouge chez les Bretons  :doubleup:
Titre: Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: Raiderscout le 10 septembre 2013 à 12:02:27
C'est l'occasion ou jamais.

J'essaye d'en être. 2 PAX.
Réponse ferme vers le 20 octobre.

Chris.
Titre: Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: mrfroggy le 10 septembre 2013 à 12:51:42
comme j ai une procedure de déménagement, je ne peux pas dire de maniere sur, si je peux y etre.... dommage..
Titre: Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: Syncerus le 10 septembre 2013 à 13:20:01
Salut Bomby,

Excellente initiative...
Je réserve une place.
Une bonne occasion pour te revoir Bomby ainsi que Leif...

A + donc.
Titre: Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: Bomby le 10 septembre 2013 à 14:02:46
Bon, puisque je vois que certains ici sont déjà en train d'essayer de planifier leur venue et qu'en parallèle les choses se précisent progressivement, voici quelques éléments de plus...

Le prix du stage devrait être d'environ 40 €. Les horaires seraient approximativement de 10H à 17H, avec une pause entre 12 et 14.

Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes (ce n'est pas moi qui gère). Mais ça ne devrait pas tarder...

@Syncerus et @Leif : oui, excellente occasion de se revoir ! Aux autres : on fera connaissance avec plaisir...

Cordialement,

Bomby
Titre: Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: Gros Calou le 10 septembre 2013 à 18:32:25
hola ça sent bon tout ça
david si tu passes par tours sinon j'irais seul

Il y a des vols Tours Rennes à pas cher non ???? Sinon c'est 250 bornes, pas la mort  ;# Si on prends la route, je viens sur Azay la veille on se barre à 7 h avec la Caloumobile et yallah !
On se tiens au jus mon frangin  :love: Il y a longtemps que j'ai pas mis de taquet à David  ;#

La dernière fois c'est lui qui a gagné, mais il avait un petit bâton  ;#
Titre: Re : Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: kovaks le 10 septembre 2013 à 21:59:11
Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes (ce n'est pas moi qui gère). Mais ça ne devrait pas tarder...

Concernant les inscriptions, c'est toi qui fera la pub ici, éventuellement vers un lien pour l'inscription, ou faut-il passer par un autre biais? Thanks.
Titre: Re : Re : Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: Bomby le 10 septembre 2013 à 22:47:23
Concernant les inscriptions, c'est toi qui fera la pub ici, éventuellement vers un lien pour l'inscription, ou faut-il passer par un autre biais? Thanks.

Oui, je donnerai le lien ici pour les inscriptions dès qu'il sera fonctionnel.

Cordialement,

Bomby
Titre: Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: kovaks le 11 septembre 2013 à 10:00:03
Merci !
Titre: Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: Bomby le 11 septembre 2013 à 10:42:42
C'est bon. Les conditions sont figées et l'équipe Défenses Tactiques  est prête à prendre les inscriptions.

Je récapitule donc :


Stage de Self-Défense / Protection personnelle donné par David Manise

Rennes le dimanche 1er décembre 2013, au club Défenses Tactiques (www.defensestactiques.fr (http://www.defensestactiques.fr)).

De 10H à 12H et de 14HH à 17H / Prix du stage : 40 €.

Objectifs du stage :

Détecter les ennuis et savoir les éviter :
- reconnaître le danger ;
- ne pas être identifié comme proie ou rival ;
Rester pro-actif
- Observer / être conscient
- Savoir quand déclencher :
critères simples et utilisables
Travailler à fond une ou deux techniques
polyvalentes de frappe et de défense.


Nombre de places limité (25).

Inscriptions en ligne sur : http://www.defensestactiques.fr/contact.php (http://www.defensestactiques.fr/contact.php).

Merci lors des inscriptions de bien préciser le stage concerné, dans la mesure où le club organisateur a déjà un ou deux autres évènements programmés d'ici là...

Cordialement,

Bomby


PS : Et donc, à venir d'ici peu, un certainement superbe flyer histoire de faire vrai stage sérieux pour vrais selfeux qui n'en veulent des stages virils et tout et tout...

Titre: Re : Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: Bomby le 12 septembre 2013 à 09:36:51
(...)

Nombre de places limité (25).

Inscriptions en ligne sur : http://www.defensestactiques.fr/contact.php (http://www.defensestactiques.fr/contact.php).

Merci lors des inscriptions de bien préciser le stage concerné, dans la mesure où le club organisateur a déjà un ou deux autres évènements programmés d'ici là...

(...)

EDIT : après quelques hésitations initiales, je confirme que le lien donné ci-dessus pour les inscriptions fonctionne bien. Les premières inscriptions ont bien été reçues.

Merci à Kovaks d'avoir signalé à toutes fins utiles les incidents techniques initialement et ponctuellement rencontrés et désormais résolus.

Cordialement,

Bomby
Titre: Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: Leif le 12 septembre 2013 à 20:44:21
pour moi c'est fait c'est cool
Titre: Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: kovaks le 12 septembre 2013 à 22:03:22
Idem. :)
Titre: Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: Shengouille le 12 septembre 2013 à 23:38:36
Besoin d'un reporter photo sur place ?
Titre: Re : Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: Bomby le 14 septembre 2013 à 19:42:05
Besoin d'un reporter photo sur place ?

Merci Shengouille, j'en parle avec le club organisateur et David et te tiens au courant...

Ceci étant, c'est toujours un point délicat, car on apprécie tous les belles photos mais certains, à juste titre, ne souhaitent pas forcément être identifiables sur des clichés dont on ne maîtrise pas la diffusion...

Sinon, tu participerais ou tu viendrais juste faire de belles images ?

Cordialement,

Bomby
Titre: Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: Gros Calou le 14 septembre 2013 à 23:11:25
Ceci étant, c'est toujours un point délicat, car on apprécie tous les belles photos mais certains, à juste titre, ne souhaitent pas forcément être identifiables sur des clichés dont on ne maîtrise pas la diffusion...

Mon humble avis en tant qu'organisateur de réunions marave régulières  ;# Il suffit juste de demander en amont, on shoot à outrance et floûtage de tronches en aval, sincèrement c'est pas un problème bloquant  ;#

Fait sur multiples stages Lee Morrison à Azay le rideau, L'île sur Sorgues, personne ne s'est plaint  ;#  ;)
Titre: Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: Gros Calou le 14 septembre 2013 à 23:23:54
Done for me  ;#  ;)
Titre: Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: nicokai le 15 septembre 2013 à 00:20:52
mee too :)
Titre: Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: Gros Calou le 15 septembre 2013 à 00:45:43
It's just the meeting of the  ;# :love: :love: :love: :love:
Titre: Re : Re : Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: Shengouille le 16 septembre 2013 à 13:17:55

Ceci étant, c'est toujours un point délicat, car on apprécie tous les belles photos mais certains, à juste titre, ne souhaitent pas forcément être identifiables sur des clichés dont on ne maîtrise pas la diffusion...

Sinon, tu participerais ou tu viendrais juste faire de belles images ?

Cordialement,

Bomby

Comme l'a indiqué Calou, le droit à l'image s'applique et je ne diffuserai aucun visage sur internet (ou ailleurs) sans le consentement des intéressés. Un coup de Photoshop et on en parle plus !

Je ne pourrai malheureusement pas participer pour des raisons financières, mais j'ai fait de la pub  autour de moi ;#
Titre: Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: Bomby le 18 septembre 2013 à 18:29:07
A propos d'image, je viens de rajouter dans le premier message du fil l'affiche du stage  : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,63707.0.html (http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,63707.0.html).

Ne changez pas vos lunettes, le flou est volontaire (et artistique, d'ailleurs).

Cordialement,

Bomby
Titre: Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: Petrus le 20 septembre 2013 à 23:59:29
Hello,

S'il reste de la place j'en serais! ;#

Petrus.
Titre: Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: guillaume le 22 septembre 2013 à 21:23:22
En espérant qu'il reste une place, je serai là avec ma petite soeur :).
Titre: Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: DavidManise le 22 septembre 2013 à 21:52:52
C'est pas moi qui gère les inscriptions hein.  Tu as transmis votre présence dans le formulaire approprié ? ;)

David
Titre: Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: Raiderscout le 23 septembre 2013 à 07:35:59
Hello

Présent aussi. je confirme auprès des organisateurs.  ;)

Ch.
Titre: Re : Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: Bomby le 23 septembre 2013 à 09:28:09
En espérant qu'il reste une place, je serai là avec ma petite soeur :).

Aux dernières nouvelles, il restait effectivement de la place.

Comme rappelé par David, l'inscription se fait par le formulaire de contact de Défenses Tactiques, club hôte du stage: http://www.defensestactiques.fr/contact.php. (http://www.defensestactiques.fr/contact.php.).

Ravi de la perspective de te voir à cette occasion, Guillaume !

@Raiderscout : je me suis laissé dire que tu figurais déjà en effet dans la liste des participants attendus. Excellent !

Cordialement,

Bomby
Titre: Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: Bomby le 21 octobre 2013 à 18:12:35
Au fait, et à toutes fins utiles, ça fait un moment que le stage est complet et il n'est donc plus possible de s'inscrire...

Pour ceux qui se réveilleraient un peu tard sur le sujet, je rappelle à toutes fins utiles l'autre stage très intéressant, organisé pas très loin le même week-end, soit le samedi à Nantes, avec Philippe Perotti, cf ici (http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,63869.0.html).

Là, je ne sais pas du tout s'il reste encore de la place...

Cordialement,

Bomby
Titre: Re : Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: guillaume le 28 octobre 2013 à 18:55:56
Au fait, et à toutes fins utiles, ça fait un moment que le stage est complet et il n'est donc plus possible de s'inscrire...

Il y aura bientôt de nouveau 1 place de libre. J'en avais pris trois, j'ai eu une annulation... :-[

a+
Titre: Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: Bomby le 24 novembre 2013 à 12:15:58
Bon, un petit up car la date se rapproche désormais beaucoup.

Pour ceux qui seraient inscrits et n'auraient pas encore adressé le règlement de leur inscription, merci de le faire sans plus attendre (il paraît qu'il y a quelque cas) pour confirmer votre venue.

Si vous avez besoin de l'adresse d'expédition, je vous la donne en MP.

Les inscriptions sont bouclées compte tenu du nombre de places limité, mais il y a encore de la demande, forcément, et ce serait dommage que certains inscrits se désistent au dernier moment sans que d'autres puissent profiter des places libérées (même si, pour la liste d'attente, il ne faut pas trop se faire d'illusions).

Et donc, pour les inscrits, rendez-vous donc dimanche prochain 1er décembre à 10H.

A bientôt donc en live pour quelques uns ici...

Cordialement,

Bomby
Titre: CR : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: Bomby le 02 décembre 2013 à 23:29:17
EDIT : Le post initial était un gros pavé illisible. J'ai édité en découpant en tranches et en utilisant des auto-citations (genre " moi, ma vie, mon œuvre", hein, désolé) pour mieux faire apparaître le découpage. J'espère que ce sera plus facile à lire ainsi...

Salut !
Nous avons donc eu la chance d’avoir dimanche dernier à Rennes un stage de Protection Personnelle donné par David, au club Défenses Tactiques (animé principalement par Fred Faudemer).

En voici donc un compte-rendu personnel, forcément arbitraire et subjectif, sans aucune prétention exhaustive, certainement trop détaillé sur certains points, et pas du tout assez sur d’autres… En espérant que d’autres participants pourront compléter sur les points manquants ou insufffisants…

Le cadre - les principes pédagogiques.

Citer
Nous étions environ 25, du débutant complet à l’instructeur, avec beaucoup de déjà initiés, voire de régulièrement entraînés. Tout le monde en tenue de ville, sans protections particulières, mais nous avons bien utilisé les cibles (matériel excellent et abondant) du club hôte.

David a commencé par situer le cadre pédagogique global du stage: on travaille systématiquement en binôme, on change de partenaire à chaque exercice, et dans chaque binôme ainsi successivement constitué on est  à tour de rôle « coach » et « entraîné ». L’objectif, quand on est coach, est clairement de faire progresser le partenaire, par des suggestions positives plus que par des critiques négatives, et en aucun cas de démontrer sa supériorité sur lui.

Présentation théorique de la violence.

Citer
Ensuite, un peu de théorie,  avec une présentation générale de quelques principes régissant la violence.

D’abord, la décomposition de la violence en 3 grands types, qui répondent chacun à des logiques et cohérences particulières : la violence de prédation, la violence groupale (pour DM, cette notion de violence définie par l’appartenance, la non appartenance à un groupe, le positionnement dans un groupe, etc, paraît plus pertinente que la notion voisine souvent utilisée de violence territoriale), la violence psychiatrique. A propos de la violence psychiatrique, une distinction plus anecdotique mais intéressante au sein des psychopathes (1% de la population, ceux pour qui tuer ou blesser son prochain ne pose aucun problème), entre ceux à cadre éthique (dont on peut faire par exemple de bons acteurs dans certaines unités militaires) et ceux sans cadre éthique, qui n’obéissent qu’à une logique toute personnelle.

L'évaluation bénéfices/risques que fait l'agresseur : JACCA.
Citer
Mais, dans tous les cas de figure, l’agresseur ne devient violent que si quatre conditions sont simultanément réunies, ce que DM résume à travers l’acronyme JACCA : Justification – Alternatives (ou plutôt absence d’alternative) – Conséquences – Capacités.

La justification obéit à la logique propre de l’agresseur, elle n’existe pas dans celle de sa victime. Elle est généralement corrélée au type de violence : dans la prédation, il est justifié pour moi d’agresser la petite grand-mère qui retire de l’argent dans un DAB pour pouvoir m’acheter ma dose ; dans la violence groupale, il est justifié que j’éclate devant le reste de la bande pour y assoir ma position ce type qui m’a bousculé involontairement dans le bar, ou ce videur qui veut me faire sortir, etc… Dans la violence psychiatrique, cette logique est évidemment plus imprévisible et moins cohérente pour tout un chacun, mais elle existe et est très cohérente pour le sujet concerné

L’absence d’alternatives est parfaitement logique : de même que le prédateur animal ne va pas se fatiguer à courir après sa proie s’il trouve une charogne, pourquoi l’agresseur prendrait-il le risque de recourir à la violence s’il trouve un moyen plus facile et moins risqué d’atteindre son but ?

En lien étroit avec les deux premiers points, l’examen fût-il inconscient des conséquences du recours à la violence joue également fortement : dans la logique de l’agresseur, le recours à la violence doit avoir des conséquences positives plus que négatives, en tout cas une plus forte probabilité de conséquences positives que négatives.

Enfin, l’agresseur potentiel va également évaluer, là encore fût-ce inconsciemment, ses capacités à atteindre son but en déclenchant la violence.

Globalement, on est donc dans un rapport logique d’évaluation bénéfices-risques qui peut s’analyser principalement sous ces quatre angles complémentaires.
Dans la même logique, la proie ou victime potentielle a donc intérêt à travailler sur ces quatre facteurs pour influencer de façon défavorable pour l’agresseur potentiel le rapport bénéfice/risques. Et réfléchir à l’avance sur l’impression de rapport bénéfice/risques qu’on dégage aux yeux d’un agresseur potentiel sous ces différents angles en fonction des contextes que l’on fréquente peut être très profitable.

La capacité perceptible de la victime potentielle à sortir d'un cadre social normé.

Citer
Encore un aspect théorique complémentaire : l’agresseur potentiel va avoir tendance à spotter une cible « prévisible », entrant dans un cadre social normé, ce qui a priori induit une certaine inhibition (en tout cas sous nos cieux) culturelle par rapport à la violence. Tout ce qui peut donner l’impression que l’on sort du ou des cadres classiques, par l’apparence, le comportement, peut nous rendre moins lisibles, moins prévisibles et donc conduire le prédateur ou l’agresseur potentiel à choisir une autre cible.

Aparté personnel : sans remettre en cause la théorie du « Grey Man » qui invite à ne pas se faire remarquer par rapport à la masse, cet éclairage apport à mon avis une nuance complémentaire réellement intéressante. En substance et pour caricaturer : en termes de tenue, d’attitude et de comportement, sans être voyant, il est bon d’être difficilement lisible et prévisible…

La réaction à la violence imminente : Communiquer et Bouger.

Citer
Et pour réagir face à ces risques de violence, trois grands principes également résumés sous forme d’acronyme : CBT, pour Communiquer, Bouger, Traiter.

Pour ce qui est de communiquer, DM souligne d’emblée l’importance de la communication non verbale : dans ce genre de situations, 90% de la communication (donc de la perception de l’agresseur potentiel qui nous évalue) passe par la communication non-verbale : posture, regard, démarche, ton de voix, etc…

Petit exercice pratique simple et intéressant, à la suite de cet exposé théorique : on se répartit par binômes, chaque membre d’un binôme se met d’un côté de la salle, et chacun, à tour de rôle, joue le rôle de celui qui a repéré en face de lui un petit groupe potentiellement hostile, dont le leader est son binôme « coach », et doit marcher jusqu’à la sortie de la salle et en franchir la porte. Le binôme coach étant invité à évaluer la « cible » avec un regard de prédateur, et sous cet angle de critiquer par des suggestions positives l’attitude manifestée. On voit vite qu’il convient idéalement d’allier naturel et vigilance, de jouer du regard pour faire passer le message « Je t’ai vu, je ne te provoque pas mais je n’ai pas peur. Et donc je t’ai vu… », ce qui n’est pas si facile dès que le stress monte un peu.

Toujours dans le « non-verbal », on passe ensuite (à moins que je ne mélange l’ordre, mais peu importe) à des exercices plus classiques destinés à entraîner la capacité à faire passer à celui qui approche en représentant une menace potentielle le message non verbal qu’il doit respecter notre bulle d’intimité, notre espace vital. Tout simplement placé face à l’autre qui est censé s’être approché de nous, le travail consiste alors à lui adresser la parole avec des propos anodins (« monsieur, je peux vous aider ? ») tout en manifestant par des gestes qui constituent une garde passive (une des applications du principe bien connu du « Fence ») le message clair mais non agressif qu’il doit rester à distance. La subtilité de l’exercice consistant à être suffisamment assertif dans le langage corporel, sans être agressif, tout en positionnant au cas où une garde passive appropriée.
La continuité logique de l’exercice est ensuite de prendre ou reprendre l’initiative, par le mouvement, en « dévissant les pieds », c'est-à-dire en bougeant (« je peux vous aider ? Non ? Bonne journée ! » ou « ah, non, désolé, bonne journée » etc, peu important le propos). Là l’idée est de ne pas reculer, de ne pas rester sur place, mais de pouvoir de façon apparemment anodine reprendre l’initiative et reprendre de la distance.

On est donc passé tout doucement, dans la pédagogie manisienne, du Communiquer au Bouger, les deux pouvant d’ailleurs parfaitement être simultanés (et devant même l’être idéalement).

On revient brièvement à la communication avec un exercice de cri, de « rupture d’intensité ». Face à l’adversaire menaçant, on doit sortir un cri (« stop », « oh », peu importe) qui, par le brutal décalage d’intensité induit, doit le déstabiliser voire le sidérer… Il faut ensuite redescendre et désescalader, mais ce peut être un moyen efficace de briser une dynamique d’escalade, plus simplement de briser par l’effet de surprise le schéma mental que l’agresseur potentiel est en train de se construire pour justifier son attaque.

Si ça ne suffit pas : Traiter.

Citer
Etape suivante : on rentre dans le « Traiter ».

Là l’hypothèse de travail devient que la menace lance une attaque (en crochet ou swing droit à la tête – attaque classique de rue ou de bar –) et l’exercice consiste à se protéger en avançant, selon des principes connus : on monte le coude gauche en avant, coude pointé vers le visage de l’agresseur, main et bras plaqués contre la tête en protection, et on rentre dans l’attaque pour aller prendre la place de l’agresseur.
On commence seul sur place, puis on le fait face à son binôme qui utilise un pao ou une patte d’ours pour lancer son attaque. Enfin, on enchaîne avec une frappe visage, griffante, de la main avant, suivie d’une ou deux frappes main arrière main avant, toujours dans le principe d’une frappe griffante. On travaille d’abord « à vitesse tai-chi », puis on accélère un peu, sans mettre d’impact pour ne pas blesser le partenaire mais en s’efforçant de mettre de l’intention, d’avoir des mouvements amples de l’ensemble du corps (au-delà de la seule main qui frappe) et en veillant à prendre le temps de racler/griffer le visage.
On passe ensuite aux paos où on va travailler ces frappes griffantes, main ouverte, bientôt suivies d’une frappe en poing marteau (en zone carotidienne).

S’ensuit une petite séance de frappe en poing marteau, où David nous fait bosser un peu plus intensément sa fameuse « grosse droite », mais en insistant particulièrement sur la détente et sur l’idée de projeter souplement une boule de plomb (le poing). On travaillera également à un moment sur l’utilisation du poing marteau comme blocage sur une attaque haute.
L’une des idées des exercices pratiqués est de travailler la fluidité et la puissance d’un geste utilisable avec dans la main des armes improvisées (stylo, revue pliée, etc…), le geste étant globalement le même, peu important que la main soit vide ou armée, que l’arme soit longue ou courte.

Un peu plus tard on abandonne les paos pour les boucliers et on travaille une frappe en zone basse (coup de pied de face sur le tibia avec l’angle talon/semelle de la chaussure), l’un des buts de l’exercice étant, histoire de varier les plaisirs, d’appliquer le coup de pied sans regarder vers le bas et en le synchronisant rapidement avec une frappe en zone haute (poing marteau en zone carotidienne /cervicale).

EDIT: J'avais oublié : nous avons également travaillé le "shredder". Recommandé particulièrement quand on est en désavantage de gabarit et au contact, pour une durée brève, le temps de se créer une ouverture pour une frappe ou une fuite directe. A ne pas prolonger cependant, faute de quoi l'autre pourrait finir par s'apercevoir qu'il ne se passe pas tant de choses que ça et reprendre ses esprits.

Ensuite, s'extraire, checker, se checker et préparer l'après...

Citer
Enfin, on terminera avec un scenario intégrant à peu près l’ensemble des points examinés : l’agresseur se présente, on communique, on bouge, il attaque quand même, on bloque en rentrant avec le coude, on riposte, quand le binôme coach estime qu’il a été suffisamment bombardé il met le genou à terre et on doit s’extraire, checker à 360° pour vérifier si le malfaisant n’a pas trop d’amis dans les parages, on file vers la porte, on la franchit.
On le fait plusieurs fois, puis on rajoute des éléments : on refait la même chose, mais on est invité à crier pendant qu’on frappe des choses qui nous identifient comme l’agressé et non comme l’agresseur (« non, laissez-moi, laissez-moi tranquille !»), on part en courant puisqu’on a eu peur (et non pas en marchant tranquillement comme si on était Clint Eastwood), on prend le réflexe de se checker pour vérifier qu’on n’a pas pris de coup de lame, on récupère ses clés et situe mentalement sa voiture dans la perspective de filer au commissariat déposer une plainte…

Impressions finales.

Citer
Voilà. J’ai oublié plein de choses mais ce n’est pas très grave et on pourra compléter sans problème.

Deux choses notables quand même pour terminer.

D’abord, l’efficace simplicité de la pédagogie de David : le fonctionnement en binôme alternativement coach et apprenant, la critique par la suggestion positive, la valorisation de la réussite, le rituel (à chaque fin de demi-journée) du « kiem tao » (chacun doit indiquer une chose qu’il a particulièrement apprise, et pas la même que son voisin), tout cela fonctionne très bien.

Ensuite, et quand cela va de pair avec ce type de pédagogie le résultat est juste exceptionnel, l’ambiance assez extraordinairement bienveillante dégagée par l’ensemble des participants au stage, sans que cela nuise à aucun moment au sérieux du travail effectué.

Au final donc, un stage d’une qualité exceptionnelle, qui donne non seulement des axes de travail mais encore des méthodes, et un épisode de coopération entre humains particulièrement riche.

Merci beaucoup à David d’avoir traversé la France pour nous instruire, et merci beaucoup à Fred Faudemer d’avoir mis à disposition sa structure avec beaucoup de simplicité et d’ouverture d’esprit pour accueillir ce stage.

Je me suis d’ailleurs laissé dire que ce n’était qu’un début pour ce genre de coopérations…

Cordialement,
Bomby
Titre: Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: raphael le 03 décembre 2013 à 08:16:58
Merci Bomby pour le retex,plein de bonnes infos pour ceux qui n'ont pas pu y aller.
 :love:

Justement n' y a t il pas trop de détails pour ceux qui n'ont pas forcément de bonnes intentions et qui pourrait retourner cela a leur faveur.
Titre: Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: Bomby le 03 décembre 2013 à 09:36:29
Up : pour ceux qui auraient déjà tenté de le lire précédemment, édition du CR effectuée pour le rendre un peu moins illisible !

Bomby
Titre: Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: DavidManise le 03 décembre 2013 à 11:09:06
Super retex :)

Une petite vid pour illustrer...

https://www.youtube.com/v/BaF1MkdfTHI
Titre: Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: DavidManise le 03 décembre 2013 à 11:19:00
Sinon je rajoute juste un mot, histoire de rendre à César ce qui revient à César...  ce stage était une compilation personnelle, en fonction du public, de trucs que j'ai essentiellement piqués à l'ACDS (dont je ne suis pas encore moniteur mais ça ne devrait pas tarder, en espérant qu'ils voudront de moi...) et à NDS.

Je recommande vivement les stages ACDS pour la self.  D'ailleurs plusieurs ont fait un stage FAB avec PP la veille ET le stage à Rennes dimanche, et ils étaient unanimement ravis et impressionnés par l'approche ACDS.

Bref...  j'ai pas inventé tout ça hein ;)

David
Titre: Re : Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: VERDUG0 le 03 décembre 2013 à 13:05:54
On revient brièvement à la communication avec un exercice de cri, de « rupture d’intensité ». Face à l’adversaire menaçant, on doit sortir un cri (« stop », « oh », peu importe) qui, par le brutal décalage d’intensité induit, doit le déstabiliser voire le sidérer… Il faut ensuite redescendre et désescalader, mais ce peut être un moyen efficace de briser une dynamique d’escalade, plus simplement de briser par l’effet de surprise le schéma mental que l’agresseur potentiel est en train de se construire pour justifier son attaque.

La maniere dont je me le represente, l'aggresseur percevrait ca comme un mouvement violent; il serait surpris, suffisamment pour lui faire stopper l'action en cours (planifier, parler, observer, se tripotter les c*u!lles pour [se?] rappeler qu'il en a), mais ensuite il transformera ca en affront, et retablira la situation par des frappes. En fait ca aurait un peu l'effet d'une gifle.

Pour moi le cri ca sert a figer pour mieux frapper.

Tu parles rellement d'un cri, ou d'un haussement soudain de voix/ton, sans aller jusqu'au rugissemment de Conan?


Justement n' y a t il pas trop de détails pour ceux qui n'ont pas forcément de bonnes intentions et qui pourrait retourner cela a leur faveur.

De mon point de vue les predateurs ont suffisammment d'experience pratique pour ne pas chercher la theorie sur un forum de survie.
Titre: Re : Re : Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: Bomby le 03 décembre 2013 à 14:15:48
La maniere dont je me le represente, l'aggresseur percevrait ca comme un mouvement violent; il serait surpris, suffisamment pour lui faire stopper l'action en cours (planifier, parler, observer, se tripotter les c*u!lles pour [se?] rappeler qu'il en a), mais ensuite il transformera ca en affront, et retablira la situation par des frappes. En fait ca aurait un peu l'effet d'une gifle.

Pour moi le cri ca sert a figer pour mieux frapper.

Tu parles rellement d'un cri, ou d'un haussement soudain de voix/ton, sans aller jusqu'au rugissemment de Conan?
(...)

Salut Verdugo !

Oui, il peut en effet y avoir les effets que tu évoques et ça n'a évidemment pas été présenté comme un outil miracle.

Selon ma compréhension, l'idée est plus de créer un effet de surprise qui, à la différence de la gifle que tu évoques, n'appelle pas de la part de la ou des personnes menaçantes de devoir sauver la face (parce que déjà, si c'est toi qui pousses ce genre de cri, les témoins vont limite te prendre pour un gros taré en crise).

Le contexte est par exemple plus celui d'une discussion-altercation qui dégénère lentement et dont le ton monte continument. Si on le laisse continuer à monter, ça va dégénérer. Faire une montée ultra-brutale et surprenante, et redescendre derrière, peut permettre de briser cette mécanique d'escalade.

De même, ceci peut également conduire la personne menaçante à nous réévaluer (on parait un peu psy sur les bords, difficilement prévisible, on ne rentre plus dans le cadre normé dans laquelle elle pensait nous mettre, etc) ou encore, plus simplement, la surprise peut lui faire prendre conscience que ça ne va pas forcément se dérouler comme il le prévoyait et donc l'amener à changer ses plans.

Le premier niveau est donc à mon avis celui d'une rupture d'intensité jouant l'effet de surprise.

Ensuite, selon la capacité de chacun, on peut avoir un cri plus impressionnant, proche voire carrément équivalent à un "kiaï", susceptible d'induire éventuellement chez la personne menaçante voire chez les témoins un sentiment de peur et un instant de sidération. Ce n'est donc pas le "cri qui tue" magique, mais on peut éventuellement se rapprocher du rugissement de Conan...

Sauf qu'on aura plutôt intérêt à crier "Stop", plutôt qu'à imiter le rugissement d'un tigre. AMHA...

Cordialement,

Bomby

Titre: Re : Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: Bomby le 03 décembre 2013 à 18:16:08
(...)

L'avantage de ce stage je pense le mélange des genres, confirmés ou non, homme ou femme, balaises ou pas. Si ce mélange est coutumier, la façon de l'aborder par David est très opportune, quand par exemple il explique que "la taille compte" et dérive de la technique précédemment expliquée ("la grosse droite") en expliquant aux femmes présentes les limites de cette technique sur une brute, mais la possibilité d'y adjoindre un outil contondant ou perforant quelconque, ce qui en décuple l'efficacité.

Tu as raison de le souligner. C'était en effet un aspect vraiment intéressant de l'approche de David, et pas forcément si fréquent que ça.

Citer
Sur un certain nombre de stages de krav, je n'ai (j'aime pas la pommade, pourtant) rarement -jamais, même- vu un stage aussi "applicable". Même si "si vous voulez des garanties, allez chez Kia". Qu'on soit confirmé ou non, il y a des trucs à prendre. J'en retiens pour ma part la griffe de David (ça m'a vraiment botté, cet enchainement, merci!) et la leçon donnée par Fred lors d'une extraction un tantinet naïve et précipitée de ma part.

C'est vrai qu'avec Fred, on travaille pas mal l'extraction et que notamment, comme David l'a noté, on s'enfuit en checkant à 360° avec une garde haute, par exemple une garde" hérisson" (et généralement après avoir stumpé non pas la tête mais la cheville ou le tibia de l'agresseur).

Egalement, comme tu le relèves, je n'ai moi-même pas souvent eu l'occasion de travailler des frappes griffantes comme démontrées par David et ai trouvé ça intéressant...

Citer
Trouver un truc négatif à dire... Mmmmh... J'ai pas eu le droit de goûter la drôle d'espèce de viande boucanée de David, Humpf, j'suis vexé (et surtout curieux, je veux bien le nom et la provenance de la chose :) ).

Dommage, c'était bon sa viande séchée. Et en plus j'ai oublié le nom !

A une prochaine fois en tout cas, Kovaks, j'espère, content d'avoir fait ta connaissance...

Cordialement,

Bomby
Titre: Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: VERDUG0 le 03 décembre 2013 à 19:47:25
Je me represente ca comme comme un comportemment aggressif, qui donne la justification a l'aggresseur du passage a la vitesse superieur. Justification voir obligation pour ne pas perdre la face.

C'est ce qu'on peut voir vers 1"45 sur la video?

Merci d'avoir repondu en tous cas Bomby
Titre: Re : Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: Bomby le 03 décembre 2013 à 21:01:26
Je me represente ca comme comme un comportemment aggressif, qui donne la justification a l'aggresseur du passage a la vitesse superieur. Justification voir obligation pour ne pas perdre la face.

C'est ce qu'on peut voir vers 1"45 sur la video?


Ça dépend totalement du contexte... Dans certains cas, c'est adapté, dans d'autres non. Dans ce qu'on voit vers 1"45 sur la vidéo, on n'est pas pile dans ce qu'a montré David, plus dans un usage légèrement différent, souvent travaillé par ailleurs dans le club de Fred (ce sont d'ailleurs certains de ses élèves qu'on voit à ce moment-là)... On est de fait un peu alors dans un quitte ou double, mais ça permet de reprendre de la distance et de faire l'équivalent d'une sommation... Personnellement j'aime assez, parce que ça permet de mettre fin dans certains cas à des situations confuses qui deviennent dangereuses, et de mieux savoir que si la menace revient malgré l'avertissement et le mouvement de retrait qu'on aura entamé, c'est feu à volonté... Quand on a du mal à situer le curseur du switch on et qu'on redoute de frapper trop tôt ou trop tard, ça peut être pratique, avec en contrepoint l'inconvénient réel et majeur que tu signales...

D'où l'importance d'accompagner ce cri qui peut être en effet perçu comme agressif et provocant d'un mouvement d'extraction et/ou d'une désescalade permettant à l'autre de sauver la face...

Ça a un côté douche écossaise, avec alternance de froid et de chaud, mais il me semble que c'est en substance l'idée mise en avant par David pour ce genre de trucs :  une variation brutale d'intensité, déstabilisante.

Encore une fois et comme toujours, c'est contextuel...

Cordialement,

Bomby
Titre: Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: raphael le 04 décembre 2013 à 15:30:13
Citer
On revient brièvement à la communication avec un exercice de cri, de « rupture d’intensité ». Face à l’adversaire menaçant, on doit sortir un cri (« stop », « oh », peu importe) qui, par le brutal décalage d’intensité induit, doit le déstabiliser voire le sidérer… Il faut ensuite redescendre et désescalader, mais ce peut être un moyen efficace de briser une dynamique d’escalade, plus simplement de briser par l’effet de surprise le schéma mental que l’agresseur potentiel est en train de se construire pour justifier son attaque.

Je n'ai pas assez d 'exemple mais j'ai souvent vu ca chez des personnes qui n'ont jamais pratiqué de SD ou autre.

Ce n'est pas naturelle comme réaction quand cela devient insupportable de crier, hausser le ton.... ?
Titre: Re : Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: Bomby le 04 décembre 2013 à 15:40:00
Je n'ai pas assez d 'exemple mais j'ai souvent vu ca chez des personnes qui n'ont jamais pratiqué de SD ou autre.

Ce n'est pas naturelle comme réaction quand cela devient insupportable de crier, hausser le ton.... ?

Peut-être, c'est possible... Mais, à mon avis, ce qui est intéressant, c'est de le faire de façon relativement imprévisible et parfaitement délibérée et contrôlée, en étant par exemple capable de désescalader immédiatement derrière, et non pas parce qu'à un moment l'attitude adverse devient insupportable.

Notamment pour bien tenir compte du contexte et ne pas risquer, comme l'évoquait justement Verdugo un peu plus haut, de faire dans un contexte inapproprié ce qui passera alors pour une provocation justifiant le passage à l'acte violent par l'agresseur.

Cordialement,

Bomby
Titre: Re : Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: kovaks le 04 décembre 2013 à 15:42:30

Ce n'est pas naturelle comme réaction quand cela devient insupportable de crier, hausser le ton.... ?

Ce qu'explique Davis n'est pas de hausser le ton, de façon prévisible et linéaire, jusqu'à un moment où on s'engueule et où on crie "Zyvaenculéjevaisletuer". Il faut au contraire rester cordial mais ferme, sur un ton neutre et calme, la "gueulante" rompant brutalement le rythme de la conversation de l'agressé. Cette rupture créé un stress, une surprise chez l'agresseur, et indique par un signe "animal" que l'agressé n'est pas une proie aussi facile que prévu. La "courbe" de l'intonation de la conversation de l'agressé ressemble à ça (image n'ayant rien à voir, c'est pour illustrer) :
(http://www.med.univ-rennes1.fr/cerf/edicerf/BASES/00447.gif)
En gros, le signal est "tu as vu? Je peux aboyer. Je peux aussi mordre.".
Ceci doit être ajouté à un discours permettant à l'agresseur de ne pas perdre la face, de ne pas lui laisser comme seule issue de donner l'impression de se dégonfler (entourage, femme, bande), et lui laisser une alternative "honorable".
Titre: Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: ** Serge ** le 04 décembre 2013 à 16:07:19
Citation de: Craig Douglas
It’s a small thing, but if your initial verbalization is “Can I help you?” then that does nothing to maintain range and actually encourages someone to come closer.

Now let’s discuss verbalization a bit.

If you have asked him to stop and he doesn’t what then ?
If you have range, which we understand is directly proportional to our awareness; we can ramp up our verbage from a request to a command.

What I also recommend is that you change the specific language and increase the volume. So if we start at “Hey buddy would you hold there ? ” we’ll kick it up next to “ I said BACK-UP ! ”
What if he still doesn’t stop or say he begins to verbalize somewhat but still
keeps advancing ?
Once again, we can kick up our verbage a bit by adding some profanity.

http://www.safeism.com/pdfs/SNContacts.pdf
Managing Unknown Contacts © Shivworks
Titre: Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: Kilbith le 04 décembre 2013 à 16:20:07
Sur la voix et son usage...

Il est commun de noter que "sous stress" le ton de notre voix change et "monte souvent dans les aigus" (la "fameuse "gorge nouée"). Ce faisant nous montrons notre stress....donc notre peur ce qui peut être perçu comme un encouragement.

C'était juste pour rappeler qu'il convient de s'entrainer, et pas seulement de savoir.
 ;)
Titre: Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: Bomby le 04 décembre 2013 à 16:31:25

Citer
It’s a small thing, but if your initial verbalization is “Can I help you?” then that does nothing to maintain range and actually encourages someone to come closer.

Là aussi, il me semble que l'objection est pertinente.

J'avais d'ailleurs rapidement évoqué ce point avec David lors du stage de dimanche, mais sa réponse était que ce n'était en réalité pas l'objet premier du ou des drills proposés, lesquels étaient précisément axés sur le message non verbal dégagé ("stop, gardez vos distances"). Donc la formule "je peux vous aider ?" avait été conservée, mais peut-être  justement parce que l'important était d'avoir un message non-verbal clair même si décorrélé de ce qu'on pouvait verbaliser....

A chacun en fait, à mon avis, de trouver la formule d'interpellation qui lui convienne, en fonction de sa personnalité profonde et du contexte d'emploi.

A titre d'exemple personnel, je préfère la formule "Vous cherchez quelque chose ?", qui me semble permettre de sonder les intentions de l'arrivant de façon équivoque, en permettant le cas échéant de durcir ou non le ton ensuite, de réorienter vers un ailleurs autre que juste dans votre espace d'intimité avec au passage un prétexte pour se déplacer (pour montrer une direction, par exemple), voire d'être fort civil et urbain s'il s'avère finalement que la menace supposée n'en est pas une...

Cordialement,

Bomby
Titre: Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: ** Serge ** le 04 décembre 2013 à 16:34:13
Et de souligner que 80 % de notre communication est non verbale. Il est également difficile, voire impossible, pour certain(e)s de parler.
Dès lors, le travail pourra se focaliser sur le mouvement, la gestuelle, la posture.

Le judo verbal c'est bien, mais pas à la portée de tou(te)s. Vraiment.
Titre: Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: DavidManise le 04 décembre 2013 à 16:34:47
Ouais, bon...

Verdugo, tu te doutes bien que j'ai pas essayé d'enseigner le cri qui tue, hein ;#

Le but est, d'abord, de casser son propre blocage...  qui est un réel problème souvent.  Et de signifier à l'agresseur potentiel qu'on peut sortir du cadre normal.  Evidemment, parfois ça va faire en sorte que le mec bascule dans l'action, et si c'est le cas, le cri aura le mérite de rendre ce passage à l'acte là prévisible. 

D'expérience, avec ma gueule, mon gabarit et ma voix, ça marche super bien.  Le truc c'est "d'éteindre la flamme en soufflant un coup sec et fort dessus"...  puis de reprendre la discussion cool.

Monsieur svp, je veux pas d'emmerde...  Monsieur, je suis désolé, on va en parler calmement si vous le souhaitez.  Monsieur, svp...

silence

OH !!!!!!!!!

Bon...  maintenant je vais partir de mon côté, et tout va bien se passer.  Merci monsieur bonne journée.

Tu vois le truc ?

Evidemment faut pas s'éterniser sur place.  Faut que ça soit cohérent avec la situation.  Faut que ça soit bien fait.

Y'a plein de conditions.  Et c'est justement ça qu'on a travaillé... 

Pour l'acronyme, facile : "JACCA" (c'est une version traduite d'un concept de Gavin de Becker dont on a déjà parlé ici)

J : justification
A : alternatives
C : conséquences
Ca : capacité

Bises ;)

David
Titre: Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: VERDUG0 le 04 décembre 2013 à 16:39:02
En fait, Vos dernieres reponse Bomby et Kovaks me font comprendre que ca se joue aussi beaucoup sur l'attitude pré et post haussemment.

Vu que je me le represente pas, je gardes ca en tete, et on me montrera un jour.


Le but est, d'abord, de casser son propre blocage...  qui est un réel problème souvent.  Et de signifier à l'agresseur potentiel qu'on peut sortir du cadre normal.  Evidemment, parfois ça va faire en sorte que le mec bascule dans l'action, et si c'est le cas, le cri aura le mérite de rendre ce passage à l'acte là prévisible. 
Le truc c'est "d'éteindre la flamme en soufflant un coup sec et fort dessus"...  puis de reprendre la discussion cool.

Tu vois le truc ?

Evidemment faut pas s'éterniser sur place.
Y'a plein de conditions.  Et c'est justement ça qu'on a travaillé... 


Yep, merci. Et ca doit pas etre simple a travailler de placer ca calmement sans declencher plus qu'on voudrait.

Titre: Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: DavidManise le 04 décembre 2013 à 16:44:22
Exactement, t'as pigé le concept. 

blablablacoolblabla(le mec en fasse continue)blablabla -- OH !!! -- blablabla(cool).

En fait c'est super déstabilisant.  Le mec se demande carrément s'il vient de rêver l'aboiement qu'il vient de se prendre.  En gros on parle pendant 1/100 de seconde aux couches profondes et animales de son cerveau, pour capter l'attention du reste de sa matière grise.

Et oui, parfois ça fait le déclic.  Mais en général le mec se raccroche à la suite polie qui lui laisse garder la face avec cette petite impression au fond de lui de faire le bon choix ;#

Evidemment si t'es une gamine de 15 ans et 40kg, ça marche moins bien.  Mais tout, en self, marche moins bien quand t'es une gamine de 40kg.  Sauf peut être le tir longue distance, et encore...  C'est pas juste mais c'est la vérité.

David
Titre: Re : Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: Kilbith le 04 décembre 2013 à 16:51:41
En fait, Vos dernieres reponse Bomby et Kovaks me font comprendre que ca se joue aussi beaucoup sur l'attitude pré et post haussemment.

Vu que je me le represente, pas, je gardes ca en tete, et on me montrera un jour.

Quand tu pratiques une stratégie de rupture, tu viens "casser" le processus d'escalade que le BG avait engagé. Jusque là, tu subissais. Désormais par ton action de rupture : tu viens de reprendre l'initiative. Premier point.

On n'agit pas en fonction "du meilleur choix" mais plutôt en fonction du "moins mauvais choix possible" (rationalité limitée). Second point.

Résultat :

Le BG qui jusqu’ici avait initiative doit désormais opérer un choix, son "univers des possibles" vient d'évoluer. Il peut choisir l'escalade et la violence. Il peut aussi choisir la désescalade car le choix initial (escalade puis agression) s'avère pour lui en définitive moins intéressant :

- D'une part il a perdu l'effet de surprise en perdant l'initiative.
- D'autre part tu n'es pas prêt à subir (langage non verbal).
- Enfin : tu lui proposes une désescalade la plus acceptable possible...
   ....afin de lui faciliter le processus mental de régulation qui va suivre par lequel il va se convaincre d'avoir eu le "dessus".

Sur la base de la rationalité limitée, il y a des chances qu'il accepte le "moins mauvais choix" : s'en sortir honorablement. Rien n'est certain.

On parle d'une agression "rationnelle", face à un malade mental cela ne va pas fonctionner.
Titre: Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: DavidManise le 04 décembre 2013 à 16:53:57
Et ca doit pas etre simple a travailler de placer ca calmement sans declencher plus qu'on voudrait.

Toujours pareil, y'a pas de garantie.  Typiquement c'est le genre de truc qu'on tente quand on voit que la désescalade verbale ne marche pas.  C'est une menace sonore, ni plus ni moins, qui doit servir à décourager le passage à l'acte quand le mec en face est border line de penser qu'il peut te manger, mais qu'il est pas 100% sûr. 

Ca joue sur un point théorique qu'on avait vu juste avant dans le cours qui est la "Capacité" : plus précisément la croyance subjective chez l'agresseur potentiel qu'il a de bonnes chances de réussir.  Sans ça, les mecs n'y vont pas...  mais leur lecture est fine et s'adapte en permanence aux conditions.  Tu tournes la tête, ça peut suffire à leur donner l'impression d'une faille à exploiter.  Tu tournes le dos, idem.  Etc.

Pis bon, tu sais quoi, parfois ça ne marche pas, et faut cogner dessus ou sinon on se fait démonter hein...  ;#

Ciao ;)

David
Titre: Re : Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: Kilbith le 04 décembre 2013 à 17:05:59
Ca joue sur un point théorique qu'on avait vu juste avant dans le cours qui est la "Capacité" : plus précisément la croyance subjective chez l'agresseur potentiel qu'il a de bonnes chances de réussir.  Sans ça, les mecs n'y vont pas...  mais leur lecture est fine et s'adapte en permanence aux conditions.  Tu tournes la tête, ça peut suffire à leur donner l'impression d'une faille à exploiter.  Tu tournes le dos, idem.  Etc.

En fait, pas exactement (j’hésitais...j’hésitais... ;#)

Ce que tu appelles "capacité" c'est en fait le niveau d'expectation qui est la première étape dans une vision cognitive de la motivation : le modèle de Vroom.

ici : http://alain.battandier.free.fr/spip.php?article9

Citer
La théorie des attentes ou théorie VIE (Valence-Instrumentalité- Expectation)

La théorie de Vroom , contrairement à Maslow ou Herzberg, ne se focalise pas sur les besoins, mais relie la motivation d’un individu à ses attentes et les chances qu’il possède de les atteindre.

La motivation est vue comme une force déterminée par trois facteurs qui se combineraient de façon multiplicative
- l’expectation
- l’instrumentalité
- la valence

motivation = V x I x E

l’expectation : C’est la réponse à la question "Suis-je capable de ?", "Quelles sont mes chances de réussite" La motivation dépend de la confiance qu’a l’individu dans ses capacités à atteindre l’objectif.

l’instrumentalité : C’est la réponse à la question "que vais-je obtenir par ma performance ? " La motivation dépend du niveau de récompense obtenue par l’effort.

la valence : C’est la réponse à la question "quelle valeur accorder aux avantages obtenus ? " La motivation dépend de la valeur attribuée à la récompense par l'individu.


Graphiquement :

(http://alain.battandier.free.fr/IMG/jpg/vroom_-_vie.jpg)

Ce modèle me semble être très proche du raisonnement que tu professes. D'un point de vue "SP" on peut agir à trois niveaux pour contrer la "motivation" du BG : expectation, instrumentalité, valence.

C'est vingt ans après Maslow... ;)
Titre: Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: Syncerus le 04 décembre 2013 à 17:17:57
Petit témoignage, pendant cet exercice je me permettais en tant que "coach" de mon partenaire de l'inciter à crier une seconde fois.
En effet si son premier haussement de voix ne m'avait pas convaincu, je continuais à le "chercher". Le deuxième, immanquablement, me faisait ressentir une petite boule au ventre qui me faisait comprendre qu'il était prêt à répondre, à sortir du cadre.
Libre à l'agresseur de continuer ou non, libre à l'agressé de permettre une porte de sortie "honorable" ou pas...
Titre: Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: DavidManise le 04 décembre 2013 à 17:39:07
Did : t'as raison, c'est un bon modèle et en fait c'est très très proche de celui que j'utilise. 

Il lui manque juste une petite nuance, à mon sens...  les alternatives.

LA motivation de faire A peut aussi être réduite si B permet d'arriver aussi à ses fins de manière plus facile.  Bref, on est dans un monde de motivations comparées, là, et une porte de sortie honorable va souvent permettre de diminuer la motivation pour l'assaut...  par exemple.

Et pis JACCa reste relativement plus simple à opérationnaliser dans un contexte de cours de self.  C'est déjà limite trop complexe en fait...  je devrais même pas le sortir du chapeau personne l'a retenu, pour le coup ;)

David
Titre: Re : Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: Kilbith le 04 décembre 2013 à 18:14:43
LA motivation de faire A peut aussi être réduite si B permet d'arriver aussi à ses fins de manière plus facile.  Bref, on est dans un monde de motivations comparées, là, et une porte de sortie honorable va souvent permettre de diminuer la motivation pour l'assaut...  par exemple.

On se fait plaisir, ce n'est pas à intégrer dans un cours de "self" (faudrait pas remplacer la complexité technique par la complexité cognitive  ;D ).

Le truc c'est donc d'agir sur le niveau d'expectation : semer le doute chez l'autre, il n'est pas sûr de faire.

Et là, intervient la "rationalité limitée" dans la prise de décision chez H. Simon:
(http://www.cairn.info/loadimg.php?FILE=RSG/RSG_259/RSG_259_0029/fullRSG_259_art03_img001.jpg)

Le BG avait une représentation l'ayant amené à la prise de décision (tentative d'agression) en fonction du processus décrit ci-dessus. Il était motivé du fait de son bon niveau "d'expectation". La boucle de rétroaction est constamment activée (aucune décision n'est irréversible, on s'adapte).

En chamboulant son plan (réaction de "rupture" le "HOOOH") tu viens modifier son niveau d'expectation et donc sa motivation. Le plan initial A est désormais moins alléchant.
En lui promettant un plan B... Tu viens "enrichir", par un événement nouveau, la phase 1 de la prise de décision (dites phase d'Intelligence) ce qui vient logiquement modifier les étapes suivantes. Si le plan B proposé lui permet de maintenir son équilibre psychosociologique, il devient alors "la moins mauvaise solution". Il y a des chances qu'il l'accepte.

Je me suis permis de décomposer le processus sous-jacent à l'aide de modèles explicatifs (d'une portée limitée!). C'est utile pour apprendre la "Gestion de conflit" car une représentation est commode pour raisonner (mais la carte n'est pas le territoire, juste un truc utile, faute de mieux).

Comme on est en SHS, rien n'est certain, les hommes sont complexes et s’adaptent constamment. Et savoir, n'est pas pouvoir. Comme le faisait remarquer Napoléon : "la Guerre est un art d'exécution".

j'arrête là : promis.  :closedeyes:
Titre: Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: DavidManise le 04 décembre 2013 à 18:26:57
T'arrêtes pas, c'est super intéressant :)

Titre: Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: guillaume le 04 décembre 2013 à 20:59:42
Petit break dans ces discutions fortes intéressantes pour dire que nous avons été ravis du stage.

Nous, c'est ma petite soeur, ma mère et moi même ;D. Ma mère ne devait pas resté au stage mais devant "tant de bon sens", elle est restée...
Cela faisait longtemps que je voulais offrir ce genre de stage à ma soeur et là s'était l'occasion. Cela lui aura permis de se rendre compte qu'elle avait déjà une bonne base "innée" et surtout de comprendre pourquoi et de la développer plus encore.

Enfin, pour ma part, toujours bien de travailler les choses dont on a pas l'habitude. "Prolonger des vies", en milieu urbain est pour moi un vrai défit...

a+
Titre: Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: Petrus le 05 décembre 2013 à 08:16:49
Bonjour les copains  ;#,

Très heureux d'avoir pu voir en vrai vos sales têtes de carnivores... ;D
Ce weekend de stage eu sur moi un effet sur la longueur.( Comme une bonne "grosse droite" dans la face qui résonne pendant 2 ou 3 jours...). Des réponses à des questions qui amènent d'autres questions encore. Mais avec la chance de pouvoir mettre en mouvement ces principes.
J'ai déjà remercié alors....tant piX je recommence:
Merci à David et à Fred.
 Merci à Bomby d'avoir couché sur le "papier" l'essence du stage.
Et merci aux participants et participantes :up:

Petrus.
Titre: Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: Eric Lem le 05 décembre 2013 à 09:36:49
Salut,

Je me permets de revenir sur un point du CR de Bomby

Citer
EDIT: J'avais oublié : nous avons également travaillé le "shredder". Recommandé particulièrement quand on est en désavantage de gabarit et au contact, pour une durée brève, le temps de se créer une ouverture pour une frappe ou une fuite directe. A ne pas prolonger cependant, faute de quoi l'autre pourrait finir par s'apercevoir qu'il ne se passe pas tant de choses que ça et reprendre ses esprits.

Si c'est l'impression que tu as retiré du shredder, c'est qu'il t'as été mal montré/enseigné.
Le shredder est un concept global (entrée, ancrage, déplacement, ...), il faut, au minimum, une demi-journée de travail spécifique avec un instructeur qualifié pour commencer à l'appréhender dans sa globalité.

Le montrer en 5 minutes au coin du bois, c'est forcément passer à côté de pas mal de subtilités qui font justement tout l'intérêt de ce concept.
Ca donne une fausse impression et ça ne rend vraiment pas justice au travail qu'il y a derrière.

Evidemment, c'est un concept à la mode et qui semble relativement facile à comprendre et à enseigner... ce qui explique qu'on le voit fleurir un peu partout en ce moment.
Et comme souvent, si ça semble facile, c'est parce qu'il y a bcp de travail et de réflexions derrière.
Titre: Re : Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: Bomby le 05 décembre 2013 à 10:31:03
Salut,

Je me permets de revenir sur un point du CR de Bomby

Si c'est l'impression que tu as retiré du shredder, c'est qu'il t'as été mal montré/enseigné.
Le shredder est un concept global (entrée, ancrage, déplacement, ...), il faut, au minimum, une demi-journée de travail spécifique avec un instructeur qualifié pour commencer à l'appréhender dans sa globalité.

Le montrer en 5 minutes au coin du bois, c'est forcément passer à côté de pas mal de subtilités qui font justement tout l'intérêt de ce concept.
Ca donne une fausse impression et ça ne rend vraiment pas justice au travail qu'il y a derrière.

Evidemment, c'est un concept à la mode et qui semble relativement facile à comprendre et à enseigner... ce qui explique qu'on le voit fleurir un peu partout en ce moment.
Et comme souvent, si ça semble facile, c'est parce qu'il y a bcp de travail et de réflexions derrière.

Oui, merci de revenir ici là-dessus. Le même CR a également été posté sur Kwoon, et ce passage a donné lieu à toute une discussion fort intéressante sur le Shredder (et même à un fil spécial, mais dans une section réservée aux membres de Kwoon).

Pour en faire une synthèse personnelle sans prétention exhaustive, il s'en dégage notamment que le risque, particulièrement pour les débutants, est de trop se focaliser sur le visage de l'adversaire, voire sur les seuls yeux, en s'attardant voire en rajoutant des temps morts, au détriment de l'importance de la continuité du mouvement (des doigts, des mains, de soi par rapport à l'adversaire) et de l'importance de la création d'un déséquilibre total de l'adversaire.

L'ancrage, le mouvement, la rapidité et la variété des cibles "stimulées" me semblent des points clés et, en effet, ne pas pouvoir consacrer suffisamment de temps à ces "subtilités" risque d'amener certaines incompréhensions.

Cordialement,

Bomby


EDIT :

Citer
EDIT: J'avais oublié : nous avons également travaillé le "shredder". Recommandé particulièrement quand on est en désavantage de gabarit et au contact, pour une durée brève, le temps de se créer une ouverture pour une frappe ou une fuite directe. A ne pas prolonger cependant, faute de quoi l'autre pourrait finir par s'apercevoir qu'il ne se passe pas tant de choses que ça et reprendre ses esprits.

A la réflexion, je pense que la formulation que j'avais employée dans le passage ci-dessus, même si elle répercutait certains propos de David (en les isolant du contexte, forcément), n'était pas très heureuse. Je pense que les consignes données lors du drill, dans le temps limité dont nous disposions, allaient surtout dans l'idée de ne pas s'attarder sur le Shredder, de ne pas prolonger la situation mais de l'abréger. De fait, si le Shredder est correctement fait, ça va être particulièrement compliqué pour l'adversaire de reprendre l'initiative, pour ne pas dire impossible.
De fait également et du coup, plus de temps sur cet outil avec plus de consignes visant notamment les points clés ci-dessus aurait certainement été précieux. A garder en tête pour une prochaine fois (ou carrément pour faire venir de sympathiques spécialistes du Shredder pour un travail dédié !).
Titre: Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: Eric Lem le 05 décembre 2013 à 12:05:09
Avec grand plaisir...  ;D

Le shredder fait partie de ces concepts très difficiles à expliquer par écrit.
Ca va tout de suite mieux quand on le ressent...  ;)
Titre: Re : Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: Bomby le 05 décembre 2013 à 12:14:35
Avec grand plaisir...  ;D

Le shredder fait partie de ces concepts très difficiles à expliquer par écrit.
Ca va tout de suite mieux quand on le ressent...  ;)

Alors sujet à suivre... J'évoque ça dans les jours qui viennent avec Fred F., qui a donc accueilli le stage de David dans son club...

Peut être à bientôt en MP...

Cordialement,

Bomby

Titre: Re : Stage protection personnelle avec David Manise - Rennes 1er décembre 2013
Posté par: Petrus le 05 décembre 2013 à 13:27:56
Re,

Pour le shredder, PP nous avez fait une petite dèmo rapide la veille a Nantes (certains l'ont vu de près!).

Tafdak avec le fait qu'il faut du temps pour appréhender la chose. N'ayant pas travaillé la technique depuis très longtemps, ce fut une gageure pour le faire correctement (en plus Bomby est plus grand et il ne se laisse pas faire!).

Et sinon, viendez les Belges en Bretagne! :doubleup:

Petrus.