Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: cherche: Idées et conseils pour mini rando pour débutant  (Lu 8686 fois)

15 juillet 2008 à 23:51:29
Lu 8686 fois

Pierr

Bonjour,

je traîne sur le forum depuis quelques temps et suis maintenant très échauffé à l'idée de la rando et du "bushcraft". Je suis grand débutant, nombre de randonnées, seul ou en groupe: zéro absolu.

J'avais prévu de faire le stage en Bretagne au mois d'août. J'espère pouvoir le faire en septembre mais ce n'est pas certain à 100%. Je m'en voudrais de laisser passer le mois d'août sans rien faire.

Ma question: comment se lancer? Je pourrais j'imagine acheter un guide avec des idées de rando (à priori Ile de France, Bretagne ou Normandie me vont bien, je suis en région parisienne, mais l'Alsace, les Vosges sont envisageables; j'irais en train de toutes façons), puis une carte IGN pour préparer. Il faudrait que je fasse quand même très soft et avec un bon plan B. Ma seule expérience de bivouac se résumera à quelques nuits sous tarp dans le jardin et à la lecture de l'Essential Bushcraft de l'ami Mears! Des conseils?

Ce qui n'est pas très clair pour moi: comment déterminer à l'avance les endroits où il sera possible de bivouaquer (légalement et pratiquement)?

Si vous avez des itinéraires ou endroits à conseiller je suis preneur. Je pensais à la Vallée de la Chevreuse ou la forêt de Rambouillet. Peut-on y planter son tarp (dans l'esprit de ne laisser aucune trace évidemment)?

Et puis si quelqu'un est prêt à subir un bleu pour une petite journée pour me mettre le pied à l'étrier ... ben ça serait rassurant pour moi ;)

Amicalement,
P.

16 juillet 2008 à 10:18:17
Réponse #1

dolgan

euh combien de jours tu veux partir?

Tu as l'habitude de marcher ou pas du tout?

Les guides, c'est des pièges à touristes. enfin c'est mon avis. Pour moi, rien ne vaut une bonne carte IGN.