Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: cherche: Idées et conseils pour mini rando pour débutant  (Lu 8686 fois)

15 juillet 2008 à 23:51:29
Lu 8686 fois

Pierr

Bonjour,

je traîne sur le forum depuis quelques temps et suis maintenant très échauffé à l'idée de la rando et du "bushcraft". Je suis grand débutant, nombre de randonnées, seul ou en groupe: zéro absolu.

J'avais prévu de faire le stage en Bretagne au mois d'août. J'espère pouvoir le faire en septembre mais ce n'est pas certain à 100%. Je m'en voudrais de laisser passer le mois d'août sans rien faire.

Ma question: comment se lancer? Je pourrais j'imagine acheter un guide avec des idées de rando (à priori Ile de France, Bretagne ou Normandie me vont bien, je suis en région parisienne, mais l'Alsace, les Vosges sont envisageables; j'irais en train de toutes façons), puis une carte IGN pour préparer. Il faudrait que je fasse quand même très soft et avec un bon plan B. Ma seule expérience de bivouac se résumera à quelques nuits sous tarp dans le jardin et à la lecture de l'Essential Bushcraft de l'ami Mears! Des conseils?

Ce qui n'est pas très clair pour moi: comment déterminer à l'avance les endroits où il sera possible de bivouaquer (légalement et pratiquement)?

Si vous avez des itinéraires ou endroits à conseiller je suis preneur. Je pensais à la Vallée de la Chevreuse ou la forêt de Rambouillet. Peut-on y planter son tarp (dans l'esprit de ne laisser aucune trace évidemment)?

Et puis si quelqu'un est prêt à subir un bleu pour une petite journée pour me mettre le pied à l'étrier ... ben ça serait rassurant pour moi ;)

Amicalement,
P.

16 juillet 2008 à 10:18:17
Réponse #1

dolgan

euh combien de jours tu veux partir?

Tu as l'habitude de marcher ou pas du tout?

Les guides, c'est des pièges à touristes. enfin c'est mon avis. Pour moi, rien ne vaut une bonne carte IGN.

Une idée, si tu as pas envie d'être isolé: un sentier de pèlerinage comme compostelle par exemple. Mais là c'est des autoroutes internationales de la marche. ça peut-être très sympa, tout dépend de ce qui est recherché.

Si tu as peu d'expérience, vaut mieux commencer par du plat.

Déterminer à l'avance les endroits où tu pourras bivouaquer (et non pas camper hein) c'est pas évident. Tu as la solution des gites et refuges. Tout seul, tu peux t'installer presque où tu veux du moment que ce n'est pas dans le jardin de quelqu'un. Eviter aussi les prés si tu as pas demandé au propriétaire. En gros tu t'installe dès que tu as trouvé un coin discret, confortable et de préférence pas trop loin d'un point d'eau.
Le bivouac est légal/toléré à peu près partout du moment que tu es propre. Le mieux étant de ne pas se faire repérer du tout.

Une idée pour se tester/entrainer que j'ai lu il y a pas longtemps: tu pars de chez toi en voiture, tu la laisse à 20km et tu rentre à pied. le soir tu dors au choix dans ton lit ou sous abris. Le lendemain tu vas rechercher ta voiture à pied. le tout avec ton sac bien sur. Avec ça, tu auras une bonne idée de tes capacités.

16 juillet 2008 à 10:35:21
Réponse #2

Pierr

Je pensais commencer par 2 jours. Je voudrais quand même dormir en bivouac plutôt qu'en gîte. En fait c'est plus l'aspect bushcraft et nature que la marche forcée qui m'attire. Je marche plutôt bien mais c'est vrai que j'ai peu d'expérience avec le sac à dos. Ta suggestion de commencer avec une seule journée est logique. Je devrais prévoir un itinéraire qui me permet de choisir à la fin de la première journée ou de rentrer le matin du second jour si la nuit a été trop mauvaise. Donc dormir près du point de départ.

Je préfère ne pas avoir trop de monde quand même. J'ai vu beaucoup d'info ici: http://www.ffrandonnee.fr mais effectivement j'imagine que ces itinéraires seront chargés et aussi qu'ils s'articulent sur des hébergement en gîtes ou en camping.

Je sais assez correctement lire une carte IGN et m'orienter, quelques restes de course d'orientation quand j'étais gamin, mais bon faut pas être trop confiant non plus. Je vais peut-être essayer de trouver un itinéraire balisé et prévoir sur base de la carte quelques détours.

Merci des conseils,
P.

16 juillet 2008 à 10:49:45
Réponse #3

dolgan

Si c'est l'aspect bushcraft qui t'intéresse, juste pour une nuit, il faut trouver une forêt à moins de 10Km d'une gare histoire de profiter du terrain. (pas de voiture je suppose, t'as raison c'est mieux :doubleup:)

Je crois que près de Tour la forêt est facilement accessible. Mais je connais pas encore le coin. ça fait juste partie des coins sympa où j'envisage d'aller en aout.

il y a des forêts en région parisienne, mais ça doit pas être terrible. Si les forêts sont aussi propres que la ville, tu devras écarter les cannettes pour planter tes sardines. >:(  Mais souvent les c**s sont aussi fainéants et peu courageux. Ils est donc possible qu'il y ait près de chez toi des coins sympas paumés au coeur de la forêt. Si tu marches 30minutes en hors piste (ou dans les pistes merdeuses) en forêt, tu as peu de chance qu'un guignol ai la même idée que toi, et les jeunes qui picolent vont pas si loin.
« Modifié: 16 juillet 2008 à 10:56:06 par dolgan »

16 juillet 2008 à 11:08:56
Réponse #4

guillaume

J'habite à 1H de route de Tours (après Château-du-Loir, tu connais?).
J'ai la forêt de Bercé aux portes de chez moi.
Si tu veux, on peut aller passer une nuit ou deux ici mais après cet été (je pars bosser à Strasbourg et je reviens fin août).

a+

16 juillet 2008 à 11:38:39
Réponse #5

Pierr

J'habite à 1H de route de Tours (après Château-du-Loir, tu connais?).
J'ai la forêt de Bercé aux portes de chez moi.
Si tu veux, on peut aller passer une nuit ou deux ici mais après cet été (je pars bosser à Strasbourg et je reviens fin août).

a+

Guillaume,
ce serait avec grand plaisir! Je suis entièrement partant. Septembre sera assez difficile pour moi car en déplacement professionnel la deuxième quinzaine et j'espère faire le stage Bretagne de David quand même. Je te propose de te laisser l'initiative de revenir vers moi quand tu seras disponible, comme ça je ne te mets pas la pression. Si les agendas le permettent j'accepterai ta proposition avec grand plaisir et beaucoup de reconnaissance.

Amicalement,
P.

16 juillet 2008 à 12:55:49
Réponse #7

Anke

En Normandie quand tu veux ( je contacterais Pnslts éventuellement) à partir de Septembre. Falaises, pluie et vent....

16 juillet 2008 à 13:25:25
Réponse #8

nemesys

En Normandie quand tu veux ( je contacterais Pnslts éventuellement) à partir de Septembre. Falaises, pluie et vent....
même pas vrais: les quelques fois ou j'y ai été, j'avais eut droit à un franc soleil ...mais par contre, je plussois pour le zef !! :lol:

16 juillet 2008 à 14:33:06
Réponse #9

dub72

Perso je te conseille de ne pas être seul au départ. Commence avec une personne qui a un minimum d’expérience pour éviter certains problèmes. Commence par faire des sorties près de chez toi et courte. Par exemple une nuit en forêt près de chez toi et après augmenter.

Ciao
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

16 juillet 2008 à 14:42:57
Réponse #10

Pierr

Anke, Merci, j'espère pouvoir bientôt mettre à profit cette invitation! Faudra que je gère bien mon temps en septembre-octobre. Ce sera sympa de rencontrer des membres du forum!

En attendant, comme j'aurais du temps en août, tu n'as pas un coin tranquille à recommander en Normandie, où on peut mettre son tarp sans problème avec la maréchaussée? Que j'aille acheter la carte qui correspond ...

P.

16 juillet 2008 à 14:45:08
Réponse #11

Pierr

Perso je te conseille de ne pas être seul au départ. Commence avec une personne qui a un minimum d’expérience pour éviter certains problèmes. Commence par faire des sorties près de chez toi et courte. Par exemple une nuit en forêt près de chez toi et après augmenter.

Ciao

J'entends bien ton conseil. C'est pour cela que je voulais commencer par un stage. Mais comme le mois d'août est bien propice pour moi (femme et enfants chez mes beaux-parents, j'aurai du temps à tuer les week-end) je crois que je vais quand même commencer en solo. En étant plus que prudent et modeste sur mes objectifs.

16 juillet 2008 à 15:45:45
Réponse #12

Anke

Carte 1809 ot (Fécamp St valéry en caux côte d'albatre) Partout ou y'a du "vert".
Je rentre le week-end du 2/08, mais après je bosse ( horaires 7h-12h et 17h-20h), mais je serais dans le coin si tu as un souci et je peux venir te chercher si tu as un pb ( en couverture quoi). Douche et repas chaud.
A l'ancienne, gîte et couvert.

16 juillet 2008 à 22:52:05
Réponse #13

guillaume

Boah y'a pas de mal à partir en solo, à condition que ça ne soit pas trop loin de chez toi au départ, histoire d'acquérir de l'expérience.

a+

17 juillet 2008 à 00:53:21
Réponse #14

athlon

Salut
tu peux partir de porte maillot, GR indiqué... et tu peux terminer ta nuit dans la foret de marly le roi.
le lendemain en fonction de ta fraicheur, tu peux rentrer en train direct st lazard / défense.
80 % du parcours est vert, mais reste urbain à 1 ou 2 km.
La foret de marly est sauvage.

Il y a mieux.... mais c'est du simple rapide.

"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

17 juillet 2008 à 08:53:24
Réponse #15

Pierr

Salut
tu peux partir de porte maillot, GR indiqué... et tu peux terminer ta nuit dans la foret de marly le roi.
le lendemain en fonction de ta fraicheur, tu peux rentrer en train direct st lazard / défense.
80 % du parcours est vert, mais reste urbain à 1 ou 2 km.
La foret de marly est sauvage.

Il y a mieux.... mais c'est du simple rapide.

Bon plan pour moi: j'habite au Chesnay donc je peux sans doute commencer du côté de St Cloud pour éviter la partie trop urbaine. Merci!

17 juillet 2008 à 17:19:18
Réponse #16

athlon

Heuu depuis le chesnay tu vas pas trop marcher...
La partie qui commence porte maillot et qui rejoins le parc de st cloud est sympa... ensuite cela devient plus "sauvage"...

Sinon si tu commences au Chesnay, pousse sur ST Gemmes.... dodo sur les hauteurs de Chavenay (je connais un point facile et tranquille)... et retour par la plaine de plaisir / ST cyr l'Ecole... tu traverses le chateau par la ferme de gailly et zouuu maison.

A+

19 juillet 2008 à 19:41:24
Réponse #17

dub72

J’avais oublié, pour les débuts il faut faire attention au relief. Ne pas commencer dans les montagnes. Pour le départ le mieux est de connaître l’endroit.

Ciao

My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

22 juillet 2008 à 16:52:25
Réponse #18

athlon

22 juillet 2008 à 17:06:48
Réponse #19

Pierr

Sans faute! Je suis pas encore parti hein, là je suis à Londres ...

Normalement mon colis ASMC est arrivé ce week-end, la pièce principale en est le sac de couchage. Donc je vais pouvoir déjà tester tarp et sac dans le jardin d'ici la fin de la semaine. Je ferai déjà quelques photos.

Les premières ballades et premiers bivouac ce sera pour août. D'abord le GR Maillot-Marly ou une variante, puis Rambouillet et finalement peut-être la Normandie. J'ai les cartes je peux donc commencer à planifier.

P.

14 août 2008 à 17:47:40
Réponse #20

Pierr

Un petit retour serait sympa !

Juste pour ne pas laisser ce fil sans suite ...

Encore merci les conseils et les offre de support. Finalement je l'ai fait mais près de chez moi, en forêt de Rambouillet. Un petit lien vers le retour justement: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,10086.0.html

P.

07 septembre 2008 à 20:16:01
Réponse #21

guillaume

Je suis donc de retour et j'ai quelques WE de dispos. Ça te tente une petite virée ? :)

On pourrait torturer le firesteel par exemple ;).

a+

07 septembre 2008 à 22:23:50
Réponse #22

Pierr

Ca me dirait bien! Le seul pépin c'est que le mois de septembre est bien pris par des déplacements professionnels. J'ai déjà deux week-ends qui passent à la trappe pour le boulot alors si je disparais un week-end de plus c'est femme et enfants qui vont tirer la gueule ...
Ta disponibilité s'étend-elle à octobre? 11-12 ou 18-19? Si oui je suis partant pour 48h de gratouillage de firesteel ;)

07 septembre 2008 à 22:45:15
Réponse #23

guillaume

Yes septembre c'est chaud aussi pour moi donc ça m'arrange aussi :).

Choisi pour octobre, normalement c'est tout bon pour moi :).

a+

14 septembre 2008 à 15:53:17
Réponse #24

guillaume

Le 11-12 te conviendrait-il ?

Si oui, on peut continuer par mail si tu veux :).

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //