J'ajoute que selon la théorie du "signal faible" de Granovatter, dans un réseau le signal le plus intéressant (bruit>données>information) vient de celui qui est excentré du réseau. Pour les "Stars" il y a redondance et résonnance (du bruit en somme).
Euh... Did, si tu me permets une analyse à deux balles soixante-douze, c'est farpaitement valable, mais surtout d'un point de vue contextuel (éloignement géographique ou difficultés diverses à acquérir les infos nouvelles). Le statut n'y fait pas pour grand chose. Les infos les plus originales, intéressantes et fiables viennent de ceux qui sont proches de sources d'infos inaccessibles par le "centre" du réseau. Exemple : journaliste de guerre qui est sur le terrain en train de se prendre des prunes dans la caméra. Lui, ou elle, a accès à des infos fiables que personne d'autre n'a envie d'aller chercher. Maintenant, que le journaleux de guerre excentré soit une vedette (Florence Aubenas) ou un parfait inconnu (j'ai même pas de nom

), l'info garde la même valeur, parce qu'elle est de première main et qu'elle est difficile à acquérir pour le centre du réseau.
Donc voilà. Géographiquement, et d'un point de vue contextuel, nous sommes tous éparpillés ou presque. Il n'existe pas réellement de "centre gravitationnel". Le petit noyau d'anciens reste éparpillé un peu partout. Après, bien sûr, pour moi il est clair que NOUS AVONS TENDANCE À COMMENCER À RONRONNER LES MÊMES CHOSES TROP RÉGULIÈREMENT. Nous (et moi le premier) avons construit sans même nous en rendre compte une sorte de consensus culturel plus ou moins flou. C'est la "culture du forum" qui a le mérite d'exister et de proposer quelque chose, mais qui doit, à mon sens, être sans arrêt en évolution. C'est absolument vital. Et le jour où je sentirai réellement que tout le monde est d'accord et que personne ne confronte plus personne, c'est bien simple : je tirerai la prise du serveur, je prendrai mes cliques et mes claques et j'irai faire autre chose.
En cela, comme tu le dis si bien, les nouveaux, moins anciens et presque sachems peuvent nous détartrer la myéline... D'ailleurs quelques prospects intéressants me laissent espérer que ça arrivera bientôt. Mais ça n'empêche pas que les anciens puissent et doivent se remettre en question, et par le fait même NOUS remettre en question nous aussi.
Merci infiniment, Did, d'avoir remis ce sujet vital sur le billard.
Ciao !
David