Salut

Si je puis me permettre...

De bien passer la nuit, alors qu'on est en bon état physique, qu'on a mangé, bu, dormi, et qu'on a des fringues secs, c'est une chose. Là, on peut atteindre la limite de confort des sacs de couchage sans même grelotter, pour peu qu'on aie un métabolisme un peu rapide. En revanche, après trois jours de pluie, quand on a peaumé des rations et qu'on n'a pas mangé à sa faim, et qu'on a eu froid toute la journée, mal dormi la veille, qu'on est crevé et trempé, et que le duvet est bien humide... ben c'est pas la même.
Au risque de passer pour un gros nounours peureux, j'avoue que j'ai tendance, perso, à augmenter sensiblement la marge de sécurité du duvet au fur et à mesure que je m'éloigne... suffit d'un paquet de neige qui tombe sur toi, d'un plouf dans un ruisseau, d'une blessure qui t'empêche de bouger et de t'envelopper complètement dans le duvet, et crois moi tu te félicites VRAIMENT d'avoir eu le courage de trimballer 500g de plus de sac de couchage...
Si tu veux gratter des grammes et du budget, remplace la tente ou le super tarp par un truc plus petit, prends un plus petit couteau, ou opte pour manger froid et donc économise gamelle et réchaud... mais le duvet c'est le DERNIER truc sur lequel je radinerais.
Prends un peu plus gros et un peu plus chaud que ce qu'il te faut. Toujours. ET une polaire de rabe.
Ciao

David