Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Choix d'un sac de couchage pour l'été  (Lu 18649 fois)

06 juillet 2008 à 18:48:12
Lu 18649 fois

cedx69

Bonjour,
je cherche un sac pour l'été, solide et leger, avez vous des conseils à me donner?
Merci

06 juillet 2008 à 18:56:47
Réponse #1

Woodrunner

Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

06 juillet 2008 à 19:00:47
Réponse #2

raphael

Se connaitre et s'accepter

06 juillet 2008 à 19:04:24
Réponse #3

Bison

Salut!

Suite à de récentes investigations, réponses toute prêtes :

1. Decathlon S5 ultralight.

Existe en différentes tailles
Synthétique
Relativement léger :  1.200 g
Ok pour l'usage en températures positives ...

Rapport qualité prix imbattable ... 49 €

A ce prix là, la solidité - surtout en été - n'est plus vraiment le facteur de décision ... après tout, le produit est garanti ... et puis j'ai comme l'impression qu'il n'est pas moins solide qu'un autre

2. En duvet :
Go Sport Light trekking :
950 g, beaucoup plus compressible, traité téflon pour mieux résister à l'humidité
135 €
Pas très grand ... ok pour <1m75 et < 85 kg (à vue de nez)
Sinon un sac super ... pour température 0° et plus

3. Toujours en duvet, en plus spacieux
Wilsa sport KL light (duvet)
850 g, un peu plus long et franchement plus large que le précédent.
Moins cher (de l'ordre de 100 €) et moins chaud ...  à réserver pour > +5°
Ok pour 1m80 et 100kg
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

06 juillet 2008 à 19:07:45
Réponse #4

jilucorg

Il faudrait sans doute que tu précises un minimum les conditions : sur une plage des Landes ou au bord du lac de la Muzelle (±2000 m) ; avec ou sans abri (tarp, tente, sursac...) ; le sens du mot "léger" pour toi ; tes critères de volume du sac roulé ;  ta taille ; si tu transpires beaucoup en dormant ou pas ; ton budget...

jiluc.

06 juillet 2008 à 20:00:06
Réponse #5

cedx69

Plutôt forêt, plaine, pour quelques jour, avec un vieux sac suisse dont je ne connais pas la contenance, se serait une second sac, l'autre est trop chaud...

06 juillet 2008 à 23:50:34
Réponse #6

Woodrunner

Je suis enchanté de mon carhintia Tropen! Il est léger pas trop cher, solide, il est chaud même mouillé, déperle relativement bien, et il a une moustiquaire intégré!!!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

08 juillet 2008 à 10:04:21
Réponse #7

emile

Tout comme Woodrunner avec mon defence 1. 1050g, sensé aller jusqu'à -12°c (à voir) mais bien pratique pour les nuits humides donc froides, compact au rangement.
Une voilette de chasseur contre les tiques, moustiques et autres; sac en soie à l'intérieur; Fjellduk par dessus ou tarp d'Henry Shire et the turn is play.

08 juillet 2008 à 10:18:08
Réponse #8

Peyo

Tout comme Woodrunner avec mon defence 1. 1050g, sensé aller jusqu'à -12°c (à voir) mais bien pratique pour les nuits humides donc froides, compact au rangement.
Une voilette de chasseur contre les tiques, moustiques et autres; sac en soie à l'intérieur; Fjellduk par dessus ou tarp d'Henry Shire et the turn is play.

Bonjour Emile,  :)

La température extrême à -12 me parait énorme surtout avec la fibre Hollowfill qui a mon sens commence à être un peu 'old school'.
Pour définir, les capacités thermiques d'un sac en synthétique (sur des fibres convenables) il convient d'enlever 1/3 du poids du garnissage et on peut faire un comparo avec un duvet d'environ 700 cuin européen (800 US).
Ton sac bénéficie de 550g de fibre donc si on retranche 1/3, il serait égal à un sac en duvet garni de 368g de duvet.
Globalement à 368g de duvet on est environ à -1/-2 en température limite confort normes Européenne.
Donc -12° est effectivement une température extrême avec un dormeur bien habillé  ;)
Be Light - Be Alive

08 juillet 2008 à 11:19:53
Réponse #9

emile

Exact, Peyo, d'où mes réserves sur les capacités du sac en question; cependant je ne dormirai plus sous des températures polaires et mon defence 1 est un bon 4 saisons en milieu tempéré.

13 juillet 2008 à 18:00:12
Réponse #10

Pierr

Je suis aussi à la recherche d'un premier sac de couchage. Mon cahier des charges:
- France avril - septembre
- basse montagne
- plutôt synthétique
- pour dormir sous tarp
- ajout éventuel plus tard d'un sursac et/ou sac en soie
- aussi léger que possible
- max 120 euros

Donc un 0° ou 5° serait bien je pense, voire un 10°c avec selon les besoins l'ajout d'un sursac et du sac en soie. Les candidats:
  • D4 ultralight, le S5 ou le S10, environ 1kg et 40€
  • Carinthia Defence 1, 112€ chez ASMC, 1kg; temp confort 3°C
  • Carinthia Tropen, 112€ chez ASMC, 1.1kg; temp confort 3°C
  • Carinthia Lite Medium, 144€ chez Expe, 1300g, temp comfort -2°C
  • Wilsa Oxygen, 55€ chez Expe, 800g, 7-11°C
  • Lafuma Extreme 650 Pro, 52€ (solde) chez Lafuma, 650gr, 10°C
  • Lafuma Trek 1000, 38€ (solde), 1kg, 8°C
  • Millet Baikal 1000, 80€, 1kg, 7°C

Je penche pour le Carinthia Defence ou Tropen. Des réactions ou avis convergents/divergents?
Comme sursac j'attenderai de passer aux US pour acheter un gore tex US army sur ebay.
Question taille: je fais 1m79 et 73kg environ. Pas une grosse mesure quoi. Les indications de tailles sont fiables? Un 180cm sera-t-il trop juste? Un 185cm? J'imagine que ça dépend du fabricant mais si vous avez un avis à partager ...

P.

EDIT: un drap de soie comme celui-ci (Cocoon, 125gr) fait il vraiment gagner 5°C? Autrement dit, aurais-je le même confort avec D4 S10 à 970gr + Cocoon 125 gr qu'avec un S5 à 1260gr? Gain de poids négligeable mais j'aime bien l'idée de plus de modularité. La combinaison du Lafuma Extreme 650 + sac de soie aussi serait intéressante: 80€, 775gr et une temp confort vers les 5°C.
« Modifié: 13 juillet 2008 à 19:39:06 par Pierr »

13 juillet 2008 à 20:24:31
Réponse #11

Bison

Bonjour,

Expérience, ou plutôt "ressenti" personnel il y a quinze jours, vers les 8-10°
Drap (sac à viande) en soie à l'intérieur d'un duvet léger.

Quand je sortais mes bras (nus) de l'intérieur du sac à viande pour les mettre entre la soie et le duvet, j'avais une sensation de fraîcheur ... et je ressentais à nouveau "une douce chaleur" quand je les remettais tout dedans ...

Cetainement qu'un sac à viande en soie ajoute un peu d'isolation ... Mais il faut savoir que nous sommes "sensibles" à des différences de températures assez faibles.

Je ne compterais pas sur une amélioration de 5° ...
Un ou deux degrés, trois maximum?

PS :  il ne faut pas trop compter sur les températures annoncées par Wilsa ... il leur arrive de traffiquer les mesures EN ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

14 juillet 2008 à 21:06:27
Réponse #12

dolgan

zut, j'ai pas pensé à dormir avec mon thermomètre. ;)

J'ai testé l'ajout du sac à viande sur un s15 ultralight de D4 ce WE. à 12°, j'avais un peu froid juste avec le sac. j'ai ajouté le sac à viande et là j'ai passé une bonne nuit, limite un peu chaud.

utilisation dans un hamac sous tarp, en forêt.

combien j'ai gagné en °, je saurais pas le dire.

14 juillet 2008 à 22:21:29
Réponse #13

Pierr

Merci pour les infos. Je vais prendre un Carinthia, soit Defence 1, soit Tropen. Ils sont vraiment très proches comme modèles.

P.

15 juillet 2008 à 09:47:40
Réponse #14

dolgan

sac à viande seul: +3° en respirant à l'extérieur.

testé hier soir dans mon lit  :doubleup:.

15 juillet 2008 à 10:16:52
Réponse #15

Kilbith

Bonjour,

*Comme autre suggestion pour un sac de couchage synthétique été (confort 8, limite confort 4°C...). Poids 1.2kg environ 90€ au VC. Principaux avantages : très grand et spacieux, bonne compressibilité pour un synthétique, marque sérieuse. Le Snota Helsport.
http://www.helsport.com/helsport/EntryPage.aspx?objectid=10179&pageid=5016

*Pour le drap sac en soie. Un gros avantage en confort peut servir d'écharpe ou de ceinture chaude la journée. Hyper compact, fragile, peut se coincer dans la fermeture du sac, certain n'aiment pas le coté "entortillé".

Me semble surtout intéressant pour bloquer les pertes par convection. Apport de chaleur faible dans l'aboslu, mais intéressant compte tenu du poids et de l'encombrement. Je dirais 1 à 2°C à la louche selon la qualité de la soie. Ne pas compter dessus pour compléter un sac limite. C'est avant tout pour le confort et l'hygiène. 

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 juillet 2008 à 15:19:36
Réponse #16

guillaume

Ouaip le sac en soie n'importe pas grand chose niveau chaleur, sinon tu prends 4 draps en soie et t'a un sac de couchage pour 0°C :lol:.

MAIS c'est indispensable à qui veut ménager son sac de couchage en duvet. En effet, on lavera le sac en soie et non plus le duvet et ça permet de le garder plus longtemps ;).

a+

18 juillet 2008 à 18:08:17
Réponse #17

cedx69

et si on rajoute un sur-sac gore tex, on gagne combien?

18 juillet 2008 à 18:29:18
Réponse #18

Kilbith

Ouaip le sac en soie n'importe pas grand chose niveau chaleur, sinon tu prends 4 draps en soie et t'a un sac de couchage pour 0°C :lol:.

Intéressant comme idée....

Un drap de soie pèse dans les 150 gr....ce serait intéressant de tester l'efficacité thermique de 6 ou 7 draps superposés (environ 1kg). L'ensemble serait cher, pas très résistant à l'abrasion, peut être pas très confortable mais compact.

Aucune idée de savoir l'efficacité thermique mais six couches de soies superposées, cela commence a faire pas mal d'air immobilisée.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 juillet 2008 à 07:33:01
Réponse #19

François

J'ai utilisé un drap en soie pour la première fois ces dernières semaines, en remplacement de l'habituel sac à viande en coton.
Ma première impression est qu'on gagne bien 4 ou 5 cinq degrés quand on l'utilise seul.
Par contre sous une couverture ou dans un sac de couchage, l'apport en chaleur est imperceptible.
Reste le contact sensuel de la soie :)

J'interprète cela en me disant que la soie isole bien de la convection, plus ou moins des pertes par rayonnement et presque pas des pertes par conduction.
A confirmer :)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

20 juillet 2008 à 10:33:52
Réponse #20

emile

Juste pour être prosaïque, le sac en soie ne prend pas de volume et sèche plus vite que le coton pour un poids minime.
C'est un accessoire que j'utilise souvent seul quand je dois dormir hors de chez moi. mon sac est un Sea to summit avec une trame ripstop et j'en suis pleinement satisfait.

24 juillet 2008 à 12:05:59
Réponse #21

Wilson

J'ai opté pour un Lafuma Extreme 600 qui ne prend vraiment pas de place et pèse moins de 600 grammes. J'ai aussi pris un drap de soie en plus en espérant apporter un peu de chaleur car la première fois que je l'ai essayé, j'ai eu un peu froid mais ça se jouait à vraiment peu (nuit du 14 juillet fraîche sous tente, pratiquement pas habillé).

24 juillet 2008 à 13:26:50
Réponse #22

Diesel

Ma première impression est qu'on gagne bien 4 ou 5 cinq degrés quand on l'utilise seul.
Par contre sous une couverture ou dans un sac de couchage, l'apport en chaleur est imperceptible.
Reste le contact sensuel de la soie :)

J'interprète cela en me disant que la soie isole bien de la convection, plus ou moins des pertes par rayonnement et presque pas des pertes par conduction.
Non non tu as raison, c'est bien plus efficace seul c'est vrai.
Il m'est arrivé de dormir par 15° uniquement avec mon drap en soie sans avoir froid alors que j'étais nettement moins bien à l'aise dans des conditions assez proches avec un sac de couchage d'été et le drap en soie justement.

Wilson, c'est le Lafuma extrême 600 en synthétique ou en duvet que tu as pris ?. Car les 10° confort je n'y crois pas avec le modèle synthétique.

24 juillet 2008 à 13:40:56
Réponse #23

Wilson

Il s'agit exactement de ce modèle là, donc température confort de 16°, c'est pas pour les frileux  :-\

24 juillet 2008 à 13:54:02
Réponse #24

Diesel

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //