Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: fuir / atteindre des endroits difficiles d'accès  (Lu 5088 fois)

05 juillet 2008 à 22:54:14
Lu 5088 fois

ionos

Bonjour à tous !

Certains d'entre vous s'en souviennent peut être, je pratique le parkour. ça va faire 4 ans que j'en fais et ça m'a apporté énormément de bonnes choses.

J'ai pu voir beaucoup de posts ici traitant des différentes méthodes de combat, des réflexes à avoir ainsi que de la psychologie à adopter de façon à ne pas avoir à combattre un nuisible en premier lieu, mais je n'ai pas vu de sujets traitant réellement de la fuite. Les moments où cette option est mentionnée, elle se limite au fait de garder la distance, courir le plus vite possible, le plus loin possible......Le problème c'est que tout le monde sait courir.

C'est pour ça que j'ai pensé organiser une journée ou deux pour mettre en contact ceux qui éventuellement seraient intéressés avec le monde du parkour et de l'art du déplacement.

Je vous rassure tout de suite, ces disciplines sont loin de ce qu'on peut lire dans la plupart des articles de presse ou de ce qu'on peut voir sur ces milliers de vidéos disséminées sur youtube. Il faut oublier l'image de tous ces jeunes inconscients qui enchainent les sauts de 4 mètres de hauteur avec les saltos entre deux toits d'immeubles.

Il y en a d'autres, qui travaillent dur à passer les obstacles de façon à être capable de fuir une situation critique ou d'apporter de l'aide à quelqu'un se trouvant dans un endroit accidenté ou difficile d'accès.

Pendant ces entrainements, l'accent serait mis sur la sécurité avant tout. Il ne serait pas question de prendre des risques inconsidérés. Le travail serait effectué au niveau du sol.

On y travaillerait entre autre les techniques pour amortir les sauts (amorti de base, amorti en roulade) sur le sol, puis depuis des hauteurs très faibles, après quoi on verrait les techniques pour passer des obstacles tels que des murets ou des barrières à hauteur de taille, comment grimper rapidement un mur plus grand (1m70 --- 3 m)......etc

Le fait de pouvoir passer les obstacles avec fluidité vous donnerait de nombreuses options de fuite supplémentaires en cas de mauvaise passe. Non seulement l'idée du bon vieux sprint sera toujours là, mais en plus de ça vous vous retrouverez avec des options du genre : escalader le mur, sauter à X endroit, passer les barrières.....

Pour l'instant je ne fixe pas de dates, j'aimerais juste savoir s'il y en a qui seraient tentés par ce parkourday.

Si c'est moi qui l'organise, alors ça se passera à la défense mais pas tout de suite (je viens à peine de me remettre d'une fracture de fatigue non pas liée au parkour mais simplement au surentrainement)

Sinon le weekend du 12 au 13 juillet, je vais peut être m'entrainer avec un des yamakasi. Si c'est le cas, je lui parlerai de cette idée et lui demanderai si éventuellement il veut bien vous concocter un entrainement pour vous faire découvrir l'art du déplacement.

Il y a des intéressés ?

07 juillet 2008 à 12:16:54
Réponse #1

BULLYSSON

Perso je trouve que c'est une très bonne idée, très interressant, merci de la proposition ionos, ne serait ce que pour la culture G et parceque si c'est fait en bonne intelligence (càd sans se blesser) ça peut être sympa...

tu as un mail ?
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

07 juillet 2008 à 12:23:47
Réponse #2

** Serge **

Formidable initiative, pour les Parisiens   :doubleup:

Parkour a très certainement éveillé notre attention, depuis longtemps.
Don Rearic vient même d'en reparler maintenant sur son blog :

http://www.donrearic.blogspot.com/

SUNDAY, JULY 06, 2008

Modern French Ninjutsu
Parkour: l'art du déplacement

This could have some real benefits in an urban survival scenario although the thought of making a mistake and falling into some rubble is less than attractive. Still, this unique sport or art, whichever you prefer, is worth taking a look at.

One of my early interests was the promoted physicality of Japanese Ninjutsu, i.e., the use of camouflage, cover, concealment, stealth and the ability to basically sneak around and get in, around and over obstacles.

Even some of the less extreme elements of Parkour could come in very handy.

Don Rearic - 2008

« Modifié: 07 juillet 2008 à 12:49:34 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

07 juillet 2008 à 14:19:23
Réponse #3

DavidManise

Ca faisait un bout de temps que je n'avais pas mis les pieds sur le blog de Don.  Ca fait chaud au coeur de voir qu'il continue de bien gamberger :love:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 juillet 2008 à 15:34:43
Réponse #4

emmuel

Salut
Ca pourrait bien m'intéresser aussi…

07 juillet 2008 à 16:02:31
Réponse #5

Thrawn

Mais est-ce prudent d'utiliser ce genre de techniques quand on est poursuivi?

Parce qu'à l'entrainement, on est échauffé, si on rate son coup c'est pas grave...mais lors d'une fuite, on est pas échauffé (risque de claquage, d'élongation), et si on se rate pour une raison X ou Y (genre "j'ai l'habitude de sauter ce genre de barrière alors je vais sauter celle-là pour semer mon poursuivant" et puis manque de bol, cette barrière là n'est pas solide et casse, on peut facilement se retrouver par terre avec un membre foulé/luxé/cassé et on facilite le boulot du bad guy.)

07 juillet 2008 à 16:28:43
Réponse #6

athlon

Salut
Y' a t'il des pré requis en terme physique ou de compétence ... ?
Amicalement
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

07 juillet 2008 à 16:48:51
Réponse #7

emmuel

07 juillet 2008 à 16:50:09
Réponse #8

Anke

07 juillet 2008 à 17:52:41
Réponse #9

ionos

tu as un mail ?
yep, c'est : ionos_96[at]hotmail[point]com

Mais est-ce prudent d'utiliser ce genre de techniques quand on est poursuivi?

Parce qu'à l'entrainement, on est échauffé, si on rate son coup c'est pas grave...mais lors d'une fuite, on est pas échauffé (risque de claquage, d'élongation), et si on se rate pour une raison X ou Y (genre "j'ai l'habitude de sauter ce genre de barrière alors je vais sauter celle-là pour semer mon poursuivant" et puis manque de bol, cette barrière là n'est pas solide et casse, on peut facilement se retrouver par terre avec un membre foulé/luxé/cassé et on facilite le boulot du bad guy.)

Je ne peux pas dire qu'il n'y a pas de risque de rater un mouvement ; mais avec l'expérience, les mouvements du parkour sont effectués naturellement : on a tellement répété ces mouvements que la mémoire musculaire nous permet de les faire sans réellement réfléchir, et avec de moins en moins d'erreurs (un peu comme pour les arts martiaux).

Il y a autre chose qui se développe avec la pratique du parkour : les réflexes
J'ai déja raté quelques passages d'obstacles (pas beaucoup en 4 ans) et la plupart du temps (pour ne pas dire tout le temps) j'ai pu me rattraper quelque part, me repositionner en l'air, ou même faire des roulades plongées

Quand aux blessures comme les déchirures ou les élongations, elles peuvent malheureusement faire leur apparition alors qu'on sprint pour sa vie.

Ensuite, il peut y avoir des barrières qui ne sont pas solides, ou des murs glissants, mais avec l'habitude, on fini par reconnaitre les dangers de l'environnement (on sait que certaines surfaces sont glissantes, quand on soupçonne qu'une barrière risque de céder, on évite de trop placer son poids dessus....etc).

Du coup ça reste tout à fait rentable en cas de gros problèmes avec des bad guys
(puis j'ai eu l'occasion de lire pas mal de récits de pratiquants ayant réussi à se sortir de mauvaise situations sans problèmes, c'est encourageant :))

Y' a t'il des pré requis en terme physique ou de compétence ... ?
Y'a un age limite ?

Il n'y a pas de prérequis pour découvrir le parkour. Après, c'est vrai que certaines techniques demandent pas mal de force (la planche), ou de détente. Après le mot clef c'est l'adaptation : si vous avez du mal à effectuer une technique optez pour une autre technique pour arriver au même résultat. Il n'y a pas de limite.

Par la suite, si vraiment on veut se lancer dans le parkour, on est obligés de faire des exercices physique et du renforcement régulièrement (pour faciliter la réalisation des techniques, pour être plus résistant en cas de chûte, pour améliorer sa confiance en soi, pour ne pas démolir le corps (qui se prend énormément de chocs avec tous les sauts, atterrissages et efforts rapides et puissants).

Il n'y a pas d'age limite puisqu'il y a en général moyen de s'adapter selon ses propres capacités et besoins (je sais qu'il y a quelqu'un de 70 ans qui s'entraine avec Laurent, des yamakasi) après, c'est sure qu'il y a en général moins d'explosivité dans les mouvements.

07 juillet 2008 à 20:23:13
Réponse #10

athlon

Salut
Dans la mesure ou ce stage peut se faire sans paillette et star je suis preneur.
(je dis cela amicalement).

Ce que je veux dire, si les personnes qui encadrent ont une réelle légitimité, je suis preneur en temps que novice.
J'ai juste une formation "d'anguille adolescent qui veut rentrer en boite"... mais bon maintenant j'ai 36 ans, des kilos en plus et de la souplesse en moi.

Je dépose ici un page wikipedia qui parle du parkour:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parkour

Amicalement

07 juillet 2008 à 21:23:58
Réponse #11

Gofannon

ça me plait beaucoup!  :up:
aurais tu une idée des dates, des heures?
si c'est le dimanche ou un soir ça me va.  :)
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

07 juillet 2008 à 22:06:57
Réponse #12

ionos

Pour l'instant je sais pas si on peut vraiment parler de légitimité. C'est une discipline très récente et la plupart des pratiquants ont appris dans la rue (ou dans la nature), parfois avec internet et leur instinct comme seuls professeurs.

Mais, les choses se mettent peu à peu en place. Il y a peu de temps, il y a eu un grand parkourday avec les yamakasi pour inaugurer la création de la première académie. Si je me souviens bien, un batiment sera érigé à evry en 2010.

Du coup, en allant à Evry ce weekend, j'espère parler de cette rencontre à un de ceux qui serait le plus à même de fournir un entrainement tout à fait légitime. Je ne peux pas préciser de date avant de le voir mais ça se passera surement un weekend (et probablement d'assez tôt le matin à assez tard le soir, si ce n'est pas sur 2 jours)(je précise qu'il y a un bois à côté ; il doit y avoir moyen de bivouaquer)(je précise aussi que rien ne vous empêcherait par la suite de vous entrainer autant que vous le voudrez. Les yamak et leur relève s'entrainent tout le temps)

Après, s'ils ne peuvent pas organiser cette rencontre (ce qui est à mon avis impossible), il y aura toujours moyen pour ceux qui le voudront de venir à la défense pour s'entrainer avec moi (qui ne suis qu'un humble  étudiant de parkour). Quoiqu'il en soit, l'entrainement serait précédé d'un échauffement bien complet, et d'un travail des bases en y allant tranquillement et en faisant bien attention.

Donc les dates, je ne pourrai les donner qu'après le 12 et 13 juillet.

07 juillet 2008 à 22:15:08
Réponse #13

Gofannon

oki merci!
J'attend les dates et je m'organiserait pour pouvoir y participer.
La parkour apparait de plus en plus. A Evry il y a eu il y a quelques moi des démo en même temps que du break, des tags, du bmx...
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

07 juillet 2008 à 23:04:31
Réponse #14

athlon

15 juillet 2008 à 14:46:52
Réponse #15

ionos

Bon, je suis donc allé à Evry, mais il n'y avait pas d'entrainement de prévu par laurent.
Je lui ai quand même demandé si c'était possible d'organiser une ou deux journées pour vous montrer l'art du déplacement et il a dit que ça serait tout à fait possible. On devra en reparler à un autre moment.

Pour l'instant c'est donc en stand by et il me faut encore quelques semaines pour me régénérer avant de pouvoir réellement faire un entrainement.

Je vous préviendrai.

En attendant vous pouvez toujours me prévenir par mail si vous voulez venir voir à la défense comment ça se passe. Je serai là.

PS : pendant que j'étais là bas, j'en ai profité pour faire un bivouac dans le bois qui est juste à côté.
Il n'y a eu aucun problème si ce n'est l'intervention en pleine nuit dans la forêt de supporters de foot ayant quelques grammes dans le sang........aucune intervention physique de leur part par contre. Ils ont simplement fait beaucoup de bruit et lancé quelques insultes à notre égard. Je ne sais pas si ça arrive souvent ou si c'est juste tombé sur le mauvais jour.

avec un ami, on a pu faire un feu de camp sans problème, mais le lendemain matin, une personne venant s'entrainer dans le bois nous a dit qu'il fallait faire attention : apparemment depuis qu'il y a eu deux incendies pas très loin, la police patrouille régulièrement en vélo dans le bois. Faire du feu y est interdit d'après lui.
« Modifié: 15 juillet 2008 à 14:57:20 par ionos »

15 juillet 2008 à 15:12:22
Réponse #16

nemesys

interressant ton post ionos...je suis ça, et quand tu as plus d'info, tiens nous au courant !!!

15 juillet 2008 à 19:09:30
Réponse #17

guillaume

Je suis intéressé aussi, à voir les dates...

Merci pour l'offre :).

a+

16 juillet 2008 à 09:49:32
Réponse #18

Gofannon

a+
Si tu es de passages sur Paris et que tu ne veux pas faire l'aller retour dans la journée tu sais qu'il y a de la place chez moi  ;)

16 juillet 2008 à 11:09:48
Réponse #19

guillaume

Si tu es de passages sur Paris et que tu ne veux pas faire l'aller retour dans la journée tu sais qu'il y a de la place chez moi  ;)

T'inquiètes, dès que je passe sur Paris, je te fais signe, juste histoire d'aller au moins boire un verre ensemble :).
Merci :).

a+

16 juillet 2008 à 14:40:22
Réponse #20

dub72

a+

Pareil pour moi je serait intéressé.

Merci beaucoup

ciao
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

18 novembre 2008 à 19:00:06
Réponse #21

ionos

bonjour !

J'ai proposé ça il y a un certain temps maintenant et comme je ne vais que rarement à evry, je n'ai pas eu l'occasion d'en reparler à ceux qui auraient pu faire les meilleurs entrainements.

Du coup, pour ceux qui sont toujours intéressés et qui habitent en région parisienne (ça restreint surement le nombre :-\), je ne peux que leur proposer de venir à la défense un jour de weekend pour s'entrainer (ou simplement regarder pour ceux qui ne "le sentirait pas" ou qui voudraient juste voir ce que c'est).

Je ne suis pas un instructeur, juste un élève. Il n'y a pas d'assurances, c'est comme si on pratiquait une discipline outdoor entre amis. Mais si ça peut en rassurer certains, je DETESTE prendre des risques (et n'aime donc pas que les autres en prennent). Ceci dit, tout comme pour n'importe quelle activité sportive, on est pas à l'abris de l'entorse, de la tendinite......

donc voilà, s'il y a toujours des intéressés, mon mail est dans mon profil  :)

Je préfère en parler maintenant, puisqu'en février je vais partir faire 2 semaines de survie en martinique et qu'après ça je vais m'engager dans l'armée (troupes de marine, 9ème RIMa si tout se passe bien :))
du coup je ne sais pas si beaucoup d'occasions se présenteront après ça.

18 novembre 2008 à 19:02:47
Réponse #22

DavidManise

Euh...  tention quand-même avec les prises de responsabilités, Ionos, hein.  Comme tu es l'initiateur du truc, au moindre pépin tu es dedans.  Instructeur ou pas...  Suffit qu'une compagnie d'assurance ou une mutuelle veuille récupérer des ronds et ils peuvent très bien tenter le coup de te poursuivre au civil...  Bref.  Je dis ça, je dis rien ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 novembre 2008 à 09:53:55
Réponse #23

ionos

Mais à la base il faudrait que le participant qui s'est blessé le demande.

Je suis prêt à montrer le principe et les techniques du parkour, mais effectivement j'invite ceux qui n'ont pas la sagesse de ne s'en prendre qu'à eux même en cas de blessure à ne pas venir.

Les autres sont les bienvenus

(je reprécise quand même que les blessures restent très rare et que dans le cas d'un entrainement, on resterait au niveau du sol à faire les mouvements de base)

Quoiqu'il en soit, c'est sympa de le préciser :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //