Salut,
D'après ce que je comprends, le choix de l'estampage vient du fait (outre le problème du crochet que tu soulignes fort justement, Nimbus) qu'ils partent d'une tige de métal ronde pour obtenir le pommeau (ovale), le manche (quasi rond) d'une seule pièce et la lame aussi épaisse au niveau du ricasso, le tout d'une seule pièce sans soudure. Il y a deux passes sous la presse. Ensuite une émouture et les découpes (dents/pas de vis, etc.), puis la finition (aiguisage, polissage, et bien sûr le manche en cuir qui est fait à la main).
J'ai l'impression que l'émouture et faite au backstand, à la main. Elle est légèrement convexe, et donc on pourrait sans problème (sans changer bcp le procédé de fabrication) opter pour un full convexe, AMHA. Je pense que l'acier pourrait le supporter, et les performances seraient meilleures. C'est peut-être pour faciliter l'affûtage sur une surface plane (ils proposent un affûteur diamant aussi). Je sais pas.
D'après mes tests empiriques, on est sous la performance d'un 12c27 sandvik bien traité (comme sur le KJ Eriksson #22 qui est à... ~30$ US <rire>). Mais tout de même bien au-dessus d'un 420HC ou même d'un 440A US.
Après, le tout est de savoir ce qu'on recherche. Je pense qu'au niveau robustesse, le choix se défend. L'idée originale, à la base, c'est d'avoir un couteau qui puisse être utilisé pour creuser les troncs et en faire sortir les flèches fichées profondément. Et pour ça je confirme, on peut lui bâtonner le cul à grands coups de masse et faire levier pour creuser du bois ensuite, il ne bronche pas. Ce type de solidité est appréciable pour fendre avec la pointe, bâtonner, et tout ça. Je pense que le principal point faible reste le pouvoir de coupe au sortir de la boîte. Une fois reprofilé en full convexe il se défend pas trop mal.
Après, pour moi ça reste un outil pour archers, principalement. Ils tentent de s'étaler un peu sur le marché de l'outdoor/survie (de me demander de tester leur surin s'inscrit là-dedans je ne suis pas dupe). À mon avis c'est une erreur... mais c'est à eux de voir. Et je pense que l'escapade du côté obscur du client (à savoir ici-même <rire>) leur apportera quelques idées pour améliorer encore leur produit. Si on peut contribuer, par nos critiques, à faire de ce projet quelque chose de mieux, c'est cool non ?
Sinon tafdak : du 12C27 SANDVIK trempe cryo et un full convexe serait plus classieux, et plus performant je pense, en terme de coupe. Au moins full convexe pour le tranchant principal.
Sinon Did : je partage ton analyse concernant l'approche commerciale. Tout colle. Je note aussi tes remarques concernant les tests. Si on se voit autour de Noël je te ferai voir l'engin pour avoir ton point de vue de "fausse patte"

Et Grinch : tafdak avec toi

Comparons ce qui est comparable et restons réalistes

Bon je vais passer à autre chose, là. Je ne ferai pas les tests/photos tout de suite. Vous avez quelques semaines devant vous avant que je publie le tout ici... Sorry mais j'ai d'autres chats à fouetter !
Ciao

David