Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: le viol  (Lu 116884 fois)

11 juin 2009 à 22:02:31
Réponse #250

natachamk

En lisant ces article à part la compassion  j'ai juste un Petit conseil pour n'importe qui mais surtout pour les femmes: prenez des leçon de Krav-maga http://www.krav-maga.net/ croyez moi si votre agresseur ne vous donne pas un coup sur la tête de derrière il n'a aucune chance de s'en sortir et surtout de vous violer! ici tout les coups sont permis!

12 juin 2009 à 10:16:34
Réponse #251

Humain

En lisant ces article à part la compassion  j'ai juste un Petit conseil pour n'importe qui mais surtout pour les femmes: prenez des leçon de Krav-maga http://www.krav-maga.net/ croyez moi si votre agresseur ne vous donne pas un coup sur la tête de derrière il n'a aucune chance de s'en sortir et surtout de vous violer! ici tout les coups sont permis!

Bonjour Natachamk  :)
C'est clair qu'apprendre à se défendre est quelque chose que tous et toutes devraient faire le plus tôt possible.
Mais, concernant le viol, comme n'importe quelle agression, avoir une confiance aveugle en une quelconque méthode de sd me semble le meilleur moyen d'attirer les ennuis. Ne te vexes pas ,hein, je ne donne que mon avis.  Trop de confiance en soi fait négliger la plus élémentaire des prudences.
De plus, il me semble qu'il faut avoir pratiqué pas mal d'années avant d'avoir un minimum d'efficacité. Contre UN agresseur non armé, qui ne s'attend pas à trouver de la résistance, ça peut suffire, mais que ce passe t-il devant un agresseur réellement pret (qui lui aussi peut connaitre le Krav), qui peut être armé ou encore accompagné de comparses?
Attention je ne dis pas qu'il ne faut pas se défendre, au contraire. Je dis juste qu'il faut replacer le krav (comme les autres méthodes de sd) à leur place, c'est à dire les considérer comme des "outils" de défenses et non pas des armes absolues sans parades.

l'Humain

12 juin 2009 à 10:25:57
Réponse #252

Humain

En plus il ne faut pas oublier qu'en régle générale ces gens là sont des oportunistes. Ils préfèreront t'attaquer lorsque tu es en situation de faiblesse. Escarpins et tailleurs, enfant(s) à protéger, coincée dans un endroit exigu, ...
Rajoute à cela éventuellement une blessure, un état de fatigue, l'effet de la peur...

12 juin 2009 à 18:50:46
Réponse #253

Humain

celui qui n'a jamais attraper un chat sauvage, ne connait pas la douleur.Il s'entraine pas il est pas gros et pourtant tu as tres mal, il faut etre pareil.

je ne vois aucune situation de faiblesse:Escarpins tu peux faire tres mal avec, enfant a proteger, la plus grande raison pour devenir une furie, coincée dans un endroit exigu, et alors lui aussi il est dans un endroit exigu.
Ne jamais se prendre pour de la viande.
a+
jeff

Les escarpins peuvent faire très mal oui. Mais as-tu déjà essayé de te battre avec? On est pas très stable au sol avec (c'est un euphémisme). On a autant de chance de se tordre la cheville que de placer un coup d'escarpin là où ça fait mal.

Un enfant à protéger est effectivement une bonne occasion pour laisser sortir la furie qui est en chaque femme, mais que fais-tu si l'agresseur lui met un couteau sous la gorge? Pourquoi se génerait-il pour s'en servir?

Un endroit exigu. Les chances sont égales si l'agresseur a commis la bêtise de se coincer lui aussi dans un endroit exigu. Mais s'il est un tant soi peu intelligent il fera en sorte que seul sa victime soit coincé, lui aura une issue.

"Ne jamais se prendre pour de la viande" Je plussoie. Ça n'empêche pas d'être réaliste. Se preparer psycologiquement à l'échec ne veut pas dire qu'on l'accepte. Savoir que cela peut arriver malgrès toutes les précautions qu'on aura prise permet justement de ne pas être surprise par l'échec et de garder de la ressource pour continuer à se battre. À quoi sert des années de Krav si on panique et perd tous ses moyens dés qu'on prend une vraie "baffe"? 

La meilleur des défenses reste amha d'éviter les situations de danger et de ressembler à une proie.
Si malgrès tout le danger est là, essayer de désamorcer.
Si ça ne marche pas, donner toute ses tripes pour mettre l'agresseur en charpie. Pour être efficace, la plupart des femmes ne peuvent pas se payer le luxe d'essayer de ne mettre que KO sans blesser .

13 juin 2009 à 17:15:55
Réponse #254

Patrick

Bonjour Natachamk  :)
C'est clair qu'apprendre à se défendre est quelque chose que tous et toutes devraient faire le plus tôt possible.
Mais, concernant le viol, comme n'importe quelle agression, avoir une confiance aveugle en une quelconque méthode de sd me semble le meilleur moyen d'attirer les ennuis. Ne te vexes pas ,hein, je ne donne que mon avis.  Trop de confiance en soi fait négliger la plus élémentaire des prudences.
De plus, il me semble qu'il faut avoir pratiqué pas mal d'années avant d'avoir un minimum d'efficacité. Contre UN agresseur non armé, qui ne s'attend pas à trouver de la résistance, ça peut suffire, mais que ce passe t-il devant un agresseur réellement pret (qui lui aussi peut connaitre le Krav), qui peut être armé ou encore accompagné de comparses?
Attention je ne dis pas qu'il ne faut pas se défendre, au contraire. Je dis juste qu'il faut replacer le krav (comme les autres méthodes de sd) à leur place, c'est à dire les considérer comme des "outils" de défenses et non pas des armes absolues sans parades.

l'Humain
C'est ce que je voulais lui répondre mais je préfère de loin ta façon de le dire. Les hôpitaux et les cimetières regorgent de ceux qui ont crus acquérir une assurance vie/santé. Gagner de la confiance, OK, fixer clairement ce qu'on peut et ne doit pas subir, c'est très profitable, mais n'oublions pas que les violeurs ne sont pas tous ces êtres lâches désarçonnés à la moindre résistance mais aussi et souvent des brutes prêt à écraser toute résistance dans le sang et sans aucune inhibition.

Alors, prévention, prévention, prévention, encore et toujours.

16 juin 2009 à 14:46:56
Réponse #255

natachamk

C'est ce que je voulais lui répondre mais je préfère de loin ta façon de le dire. Les hôpitaux et les cimetières regorgent de ceux qui ont crus acquérir une assurance vie/santé. Gagner de la confiance, OK, fixer clairement ce qu'on peut et ne doit pas subir, c'est très profitable, mais n'oublions pas que les violeurs ne sont pas tous ces êtres lâches désarçonnés à la moindre résistance mais aussi et souvent des brutes prêt à écraser toute résistance dans le sang et sans aucune inhibition.

je suis d'accord avec vous il ne faut jouer au super héros mais il faut savoir que le "violeur" est sûr de sa force et pense que sa victime se laissera faire face à un couteau! Voilà l'effet surprise qui désarçonne le violeur! On vous enseigne à réagir au quart de tour avec des mouvements précis et longuement utilisés, testés et sur testés!
Comme tout self défense il doit être  pratiqué régulièrement et il faut 1 an maxi pour avoir un niveau plus que suffisant!
l' Essayer c'est l'adopter!
Je dis ceci pour encourager les femmes à savoir se défendre c'est tout, pas de morale ou pub mensongère, je le pratique et je l'ai testé et croyez moi c'est très efficace!

16 juin 2009 à 15:22:31
Réponse #256

Bartlett

T'est sur que c'est une bonne idée haflinger ? tu ne crois pas que c'est une excellente facon de se faire battre a mort ?

Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

16 juin 2009 à 15:49:22
Réponse #257

BULLYSSON

Comme de coutume ici, on vas essayer d'éviter les TOUJOURS et les JAMAIS.

Perso je n'ai rien contre le Krav Maga... MAIS attention à ne pas tomber dans la sur-confiance... je ne te connais pas natachamk, je ne connais pas ton vécu mais je trouve quand même un peu ton propos trop catégorique quand tu dis :

je suis d'accord avec vous il ne faut jouer au super héros mais il faut savoir que le "violeur" est sûr de sa force et pense que sa victime se laissera faire face à un couteau! Voilà l'effet surprise qui désarçonne le violeur! On vous enseigne à réagir au quart de tour avec des mouvements précis et longuement utilisés, testés et sur testés!
Comme tout self défense il doit être  pratiqué régulièrement et il faut 1 an maxi pour avoir un niveau plus que suffisant!
l' Essayer c'est l'adopter!
Je dis ceci pour encourager les femmes à savoir se défendre c'est tout, pas de morale ou pub mensongère, je le pratique et je l'ai testé et croyez moi c'est très efficace!

Ici on est nombreux à encourager la pratique d'une discipline de SD, c'est vrai on met aussi et surtout beaucoup l'accent sur la SP, considérant qu'il n'existe pas de formule ou de système miracle... donc comme le disait Pat plus haut :

Mis à part ça, ravi que tu es trouvé ta voie et qu'elle te convienne  :up:

A+
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

16 juin 2009 à 16:39:37
Réponse #258

PlatypuS

Je suis pas certain qu'énerver un agresseur qui a l'ascendant physique soit une bonne idée... :glare: par contre, essayer de le dégouter, ça peut le faire réfléchir à deux fois avant de taper sur une victime qui le répugne (le truc de Belette de se moucher dans ses doigts et de menacer l'agresseur avec par exemple ::))

Sinon, lui attraper les c*u!lles et tirer dessus ou les compresser aussi violemment que possible est sûrement trèèèès déstabilisant. Essayer de lui éplucher les yeux avec les ongles doit faire bobo aussi... Ou lui arracher une lèvre ou une oreille avec les dents... par contre, gaffe au sang, ça tache.

Pour se libérer d'une saisie, Belette m'avait montré qu'une grosse paluche est plus encline à s'ouvrir si on essaye d'en arracher un ongle ;D
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

16 juin 2009 à 17:31:56
Réponse #259

BULLYSSON

La meilleure des défenses est la prévention... si elle échoue c'est votre détermination à ne pas subir qui vous sauvera... au delà de toute technique (les techniques employées arrachages, griffures, morsures, coups, crachats, cris enragés, utilisation d'objets comme armes etc.. n'étant que la conséquence de celle-ci). Après on peut tout imaginer en terme de vacheries.  :doubleup:

Une chose semble sûre pour un agresseur/violeur il est plus aisé, agréable, facile d'atteindre son but si la victime se fait toute petite et s'enferme dans sa peur que si elle entre en furie et lui arrache la gu

16 juin 2009 à 17:57:28
Réponse #260

force999

La meilleure des défenses est la prévention... si elle échoue c'est votre détermination à ne pas subir qui vous sauvera... au delà de toute technique (les techniques employées arrachages, griffures, morsures, coups, crachats, cris enragés, utilisation d'objets comme armes etc.. n'étant que la conséquence de celle-ci). Après on peut tout imaginer en terme de vacheries.  :doubleup:

Une chose semble sûre pour un agresseur/violeur il est plus aisé, agréable, facile d'atteindre son but si la victime se fait toute petite et s'enferme dans sa peur que si elle entre en furie et lui arrache la gu

complètement ok avec toi, mais j'ai aussi connu un mec qui prennait plaisir à dominer les dominatrices comme il disait, le type était excité par la violance féminine la combativité des femmes , lorsque nous parlons de pulsions sexuelles nous parlons cerveau reptilien; il est alors très difficile de comprendre et de donner des explications rationelles à une situation amenant un humain à satisfaire une pulsion sexuelle , le type en question bien connu de nos services que nous avons affectueusement nommé H5N1 mesure 2 mètres pour 115 k environ , des mains comme des pelles ,une tête de fou et une force pas croyable, croyez moi la prévention reste le meilleure des solutions avec un mec comme lui , la méthode , la technique n' est rien sans un humain capable de mettre sa vie dans la balance pour se sortir d' un face à face avec lui , mais heureusement les types comme lui ne courent pas les rues. Lorsqu' il m'arrive de le croiser en permission de son hopital psy je me demande toujours si il est bien sous médicaments et je frémis à l' idée qu'il pourrait oublié d'en prendre .... , ne pas sous estimer une personne voulant satisfaire une pulsion sexuelle.

bonne soirée

JL
l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

16 juin 2009 à 19:18:35
Réponse #261

Humain

Juste quelques petites choses à rajouter à tous les bons conseils qui ont été donnés:

- Pour conrétiser le viol l'agresseur sera bien obligé à un moment de sortir son "engin", exposant quelques secondes une de ses parties les plus vulnérables.

-Lorsque le viol est concrétisé, feindre de finalement prendre du plaisir peut déstabilisé suffisemment l'agresseur pour permettre d'arracher une oreille, crever un oeil et se sauver.

-Même si on est réduite à subir sans pouvoir rien faire, ne jamais laisser le désespoir nous envahir en le remplaçant par la haine, la haine envers cet être abject qui nous oblige à subir ça. Garder cette haine dans les tripes au moins jusqu'à être en mesure d'être aidé. Sinon c'est nous que nous risquons de haïr... Si la résistance physique est impossible, garder intact la résistance mentale, pour que le futur ne devienne pas un enfer.

-Le viol se concerne pas que la pénétration sexuelle classique. Toute introduction d'une partie quelconque d'un agresseur dans le corps d'une femme ou d'un homme est un viol a part entière. Il n'y a pas de "demi viol", ou de "viol moins grave" comme certains se plaisent à le dire.

l'Humain

16 juin 2009 à 19:34:48
Réponse #262

BULLYSSON

Pas de règle gravée dans le marbre... à chacun(e) d'évaluer qui on a en face de soi.

la soumission et l'acceptation du viol a sauvé certaines victimes d'une mort certaine, c'est un fait (exceptionnellement rare quand même). C'est vrai certaines après coup ont été "contente" d'avoir choisi de "coopérer" avec un agresseur qui apparaissait comme capable du pire.

Replaçons les choses aussi dans leurs contextes, chaque situation est unique mais il ressort encore une fois que 83% des viols sont le fait d'un proche ou d'une connaissance qui décide un jour de passer à l'acte par opportunisme. (Voir plus haut les deux types d'agresseurs et les chiffres pour chacun, faire ses choix en conséquences)

Accepter le viol n'EST PAS un gage de vie sauve, et décider à contrario de se défendre n'est pas non plus une garantie de décourager l'agresseur... tout ça est affaire de situation... et de chance !

ps : sacré morceau le gars dont tu parles Force999, mais si en tant que mec on se met dans la peau d'une victime, par exemple un compagnon de cellule, on prend "sagement" dans la rondelle par un gorille de 2 mètres "pour ne pas l'exciter"... ou on se defend comme on peut et on risque de finir en sang, sans dent, avec les bras et les jambes pétés et une rondelle de la taille d'une pizza format familliale ?
Choix personnel encore une fois...
perso mon choix est fait : NE PAS SUBIR, quit à crever les fesses ouvertes, j'enmenerai au moins une de ses c**illes, une oreille, un oeil avec moi en enfer et ça même si je dois lui arracher avec les dents !

Enfin bref !

Je ne peux moralement me résoudre à conseiller de se laisser violer pour éviter le pire... je ne peux tout simplement pas. J'ai peut être tord, suivant les cas. J'assume.

« Modifié: 16 juin 2009 à 19:45:25 par BULLYSSON »

16 juin 2009 à 19:36:02
Réponse #263

BULLYSSON

Juste quelques petites choses à rajouter à tous les bons conseils qui ont été donnés:

- Pour conrétiser le viol l'agresseur sera bien obligé à un moment de sortir son "engin", exposant quelques secondes une de ses parties les plus vulnérables.

-Lorsque le viol est concrétisé, feindre de finalement prendre du plaisir peut déstabilisé suffisemment l'agresseur pour permettre d'arracher une oreille, crever un oeil et se sauver.

-Même si on est réduite à subir sans pouvoir rien faire, ne jamais laisser le désespoir nous envahir en le remplaçant par la haine, la haine envers cet être abject qui nous oblige à subir ça. Garder cette haine dans les tripes au moins jusqu'à être en mesure d'être aidé. Sinon c'est nous que nous risquons de haïr... Si la résistance physique est impossible, garder intact la résistance mentale, pour que le futur ne devienne pas un enfer.

-Le viol se concerne pas que la pénétration sexuelle classique. Toute introduction d'une partie quelconque d'un agresseur dans le corps d'une femme ou d'un homme est un viol a part entière. Il n'y a pas de "demi viol", ou de "viol moins grave" comme certains se plaisent à le dire.

l'Humain

+1
 :akhbar:

16 juin 2009 à 19:52:14
Réponse #264

force999

Dans mon boulot j’ai bien souvent rencontré des femmes victimes de viol et autres abus sexuels et je me suis intéressé aux techniques de défense pouvant être enseignées aux femmes dans des cours de défense personnelle- sans doute aussi car je suis papa de 3 filles -  Lors de reconstitution de scène de viol je me suis rendu compte de deux choses importantes :

les violeurs étranglent souvent les victimes au sol et maintienne juste se qu’il faut pour que la victime soit comme anesthésiée, le sang arrive mal au cerveau donc moins d’O2 et perte de capacité physique et mentale, plus le temps passe en secondes plus la situation échappe à la victime, les violeurs que j’ai rencontrés semblaient avoir des dispositions instinctives pour savoir où placer les mains pour être efficace.

lors de l’attaque violente, la victime atteint un niveau de stress tel qu’elle entre en inhibition d’action , elle est alors incapable de prendre une décision , de réfléchir et de prendre une initiative, le cerveau limbique court-circuite le reptilien , un geste simple comme crever un œil, griffer un visage , saisir la gorge est impossible, l’ inhibition de l’action devient alors une soumission qui sera terrible à gérer après le viol car la victime va se sentir coupable de n’avoir pas penser à se défendre et essayera de comprendre pourquoi elle a été passive .

Peut importe le système de combat que l’on enseigne, l’important est de bien intégrer les réalités ci-dessus

bonne soirée

JL
l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

16 juin 2009 à 20:30:05
Réponse #265

Humain

(... ) , mais au moment de la caractérisation du viol par la pénétration n'y a t'il pas là un stade où la victime est moralement "vaincue" car, il me semble vraiment malaisé de contraindre quelqu'un qui garde sa résistance mentale jusqu'au bout, non ?

Désolé, d'être un peu "direct".  :(

Si, à ce stade ça peut basculer  :( . Et ça bascule souvent.
La résistance mentale dont je parle c'est celle qui te permet de ne pas te ressentir comme un objet, de ne pas oublier que tu es un être humain et pas une sous-m*rde parce qu'une ordure t'a prise pour cible. C'est celle qui te permet de guetter le moment où le couteau tremble, ce petit moment d'inattention qui te permet de tenter quelque chose au lieu d'être complètement anéantie et incapable de réagir quand l'oportunité se présente. C'est celle qui permet de survivre à "l'après" quand tu te retrouves seule la nuit, en tête à tête avec tes pensées.

Lors d'un viol, ne plus s'opposer physiquement pour ne pas être tuée, ou ne pas être estropier, ce n'est pas être vaincu si on garde cette force en nous. C'est... survivre.

l'Humain

16 juin 2009 à 20:49:01
Réponse #266

Humain

lors de l’attaque violente, la victime atteint un niveau de stress tel qu’elle entre en inhibition d’action , elle est alors incapable de prendre une décision , de réfléchir et de prendre une initiative, le cerveau limbique court-circuite le reptilien , un geste simple comme crever un œil, griffer un visage , saisir la gorge est impossible, l’ inhibition de l’action devient alors une soumission qui sera terrible à gérer après le viol car la victime va se sentir coupable de n’avoir pas penser à se défendre et essayera de comprendre pourquoi elle a été passive .

Peut importe le système de combat que l’on enseigne, l’important est de bien intégrer les réalités ci-dessus

bonne soirée

JL

C'est exactement ça. C'est pour ça que j'insiste sur le faite d'apprendre à "résister dans sa tête" pour pouvoir résister dans l'agression, et après l'agression (et pour toutes les "agressions" de la vie).
Mais ça ce n'est pas quelque chose qui se découvre lors d'une agression. C'est une qualité qui se cultive au quotidien.
Finalement ça revient à savoir qui on est indépendamment du regard, des jugements des autres,  indépendamment de la valeur qu'ils nous prètent.
Être persuadé au plus profond de nos tripes qu'on a de la valeur, qu'on a le droit d'exister, juste parce qu'on EST.

Les messages qui nous envoient l'entourage lorsque on est enfant, peuvent être à cet égard, déterminants. Mais même sur des fondations dévastées, on peut se reconstruire un mental qui permette de survivre, et finalement vivre.

l'Humain

16 juin 2009 à 23:15:56
Réponse #267

Rod

J'ai assez peu posté dans le fil car pour moi la prévention du viol fait partie des choses à enseigner "en live" afin d'adapter le contenu aux personnes en face de nous...
En effet on ne peut pas demander à une personne réservée d'appliquer le même genre de stratégie qu'une personne plus ouverte et/ou à l'aise avec son corps (vous remarquerez que je ne fais volontairement pas de distinction de sexe). Tout comme ces types de personnalité n'attireront pas le même profil de violeur. A ce titre le message Force999 est intéressant, une agression est toujours la rencontre entre une victime et un agresseur, bref il faut hélas se rendre compte que chacun a fait un pas dans la direction de l'événement. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'excuse pas le violeur et je ne fustige pas la victime, j'explique juste un phénomène.

Néanmoins je voudrais tout de même souligné les interventions d'Humain qui sont les plus proches des considérations tactiques et psychologiques que nous enseignons:

l'Humain
C'est exactement ça. C'est pour ça que j'insiste sur le faite d'apprendre à "résister dans sa tête" pour pouvoir résister dans l'agression, et après l'agression (et pour toutes les "agressions" de la vie).
Mais ça ce n'est pas quelque chose qui se découvre lors d'une agression. C'est une qualité qui se cultive au quotidien.
Finalement ça revient à savoir qui on est indépendamment du regard, des jugements des autres,  indépendamment de la valeur qu'ils nous prètent.
Être persuadé au plus profond de nos tripes qu'on a de la valeur, qu'on a le droit d'exister, juste parce qu'on EST.

Les messages qui nous envoient l'entourage lorsque on est enfant, peuvent être à cet égard, déterminants. Mais même sur des fondations dévastées, on peut se reconstruire un mental qui permette de survivre, et finalement vivre.

l'Humain

Plus que "si il fait si vous faites ça" ou "mon système est le meilleur pour se défendre" ::), la meilleure préparation mentale est celle qui se fait en amont:
- se rendre compte que le ou les agresseurs ne tombent pas du ciel donc garder des facultés d'analyse situationelle (bref savoir rester "aware" ce qui exclu de trop se défoncer la tronche)
- difficile: se rendre compte de l'image qu'on projette chez les autres: proie aisée, victime, personne arrogante... Et être capable de la modifier une fois le constat fait
- savoir communiquer de manière claire ses limites et sa faculté à les faire respecter (verbal/non verbal)
- se dire que parfois quand tout est dit il faut accepter de faire mal (voir très mal) à quelqu'un pour retrouver sa sécurité (ce qui n'est pas évident pour beaucoup de personnes surtout si ils ne s'y sont pas préparés avant)
- être conscient qu'à l'impossible nul n'est tenu et que parfois si on a accumulé trop d'erreurs, on le paye... Et que si on a la chance d'y survivre, la question n'est pas de pleurer sur le passé mais de construire son avenir. Ce qui est parfois un long travail.

Bien à vous,

Rod

17 juin 2009 à 08:04:11
Réponse #268

force999

Pas de règle gravée dans le marbre... à chacun(e) d'évaluer qui on a en face de soi.

la soumission et l'acceptation du viol a sauvé certaines victimes d'une mort certaine, c'est un fait (exceptionnellement rare quand même). C'est vrai certaines après coup ont été "contente" d'avoir choisi de "coopérer" avec un agresseur qui apparaissait comme capable du pire.

Replaçons les choses aussi dans leurs contextes, chaque situation est unique mais il ressort encore une fois que 83% des viols sont le fait d'un proche ou d'une connaissance qui décide un jour de passer à l'acte par opportunisme. (Voir plus haut les deux types d'agresseurs et les chiffres pour chacun, faire ses choix en conséquences)

Accepter le viol n'EST PAS un gage de vie sauve, et décider à contrario de se défendre n'est pas non plus une garantie de décourager l'agresseur... tout ça est affaire de situation... et de chance !

ps : sacré morceau le gars dont tu parles Force999, mais si en tant que mec on se met dans la peau d'une victime, par exemple un compagnon de cellule, on prend "sagement" dans la rondelle par un gorille de 2 mètres "pour ne pas l'exciter"... ou on se defend comme on peut et on risque de finir en sang, sans dent, avec les bras et les jambes pétés et une rondelle de la taille d'une pizza format familliale ?
Choix personnel encore une fois...
perso mon choix est fait : NE PAS SUBIR, quit à crever les fesses ouvertes, j'enmenerai au moins une de ses c**illes, une oreille, un oeil avec moi en enfer et ça même si je dois lui arracher avec les dents !

Enfin bref !

Je ne peux moralement me résoudre à conseiller de se laisser violer pour éviter le pire... je ne peux tout simplement pas. J'ai peut être tord, suivant les cas. J'assume.

je partage ton avis bully, j'ai juste pris l' exemple extrême du type en question pour démontrer que face à un mec comme lui en pleine crise de manque il faut autre chose que de la technique, nous parlons bien d' un combat de survie , mais le dire est une chose , le faire en est une autre, je ne doute pas une seconde que la plupart des personnes ici en soient capables, mais qu' en est t 'il de la de la mère de famille  que je vais croiser dans la matinée , de la gamine à qui notre socio-culture raconte depuis qu'elle est petite, qu'elle est une faible femme, je me souviens l'année dernière je crois, de cette horrible histoire ou un jeune homme de 19ans à été emprisonné une nuit avec un prédateur sexuel , il a été égorgé le pauvre gosse ,j' en sais rien mais, je pense qu'un moment lorsque son cerveau réptilien pouvait peut être lui sauver la peau , le limbique lui a rappelé que des règles existent , que des gardiens vont arriver le sauver, que défoncer l'autre crevure allait aggraver son cas etc .... , rien n' est facile la dedans, mais quelle horrible mort , être enfermé sans possibilité de fuir avec un reptile ......

chaque cas de viol est différent et enseigner à une femme ou à un homme à résister à un agresseur sexuel est une sacrée responsabilité ,au dela de la préparation physique il faut en effet une préparation mentale, il est heureux que des instructeurs comme rod et son équipe s'occupe du problème , nous sommes là, dans de l' humanitaire, merci à eux.

bien cordialement à tous

JL
« Modifié: 17 juin 2009 à 09:24:30 par force999 »

17 juin 2009 à 13:22:44
Réponse #269

BULLYSSON

je partage ton avis bully, j'ai juste pris l' exemple extrême du type en question pour démontrer que face à un mec comme lui en pleine crise de manque il faut autre chose que de la technique, nous parlons bien d' un combat de survie , mais le dire est une chose , le faire en est une autre, je ne doute pas une seconde que la plupart des personnes ici en soient capables, mais qu' en est t 'il de la de la mère de famille  que je vais croiser dans la matinée , de la gamine à qui notre socio-culture raconte depuis qu'elle est petite, qu'elle est une faible femme, je me souviens l'année dernière je crois, de cette horrible histoire ou un jeune homme de 19ans à été emprisonné une nuit avec un prédateur sexuel , il a été égorgé le pauvre gosse ,j' en sais rien mais, je pense qu'un moment lorsque son cerveau réptilien pouvait peut être lui sauver la peau , le limbique lui a rappelé que des règles existent , que des gardiens vont arriver le sauver, que défoncer l'autre crevure allait aggraver son cas etc .... , rien n' est facile la dedans, mais quelle horrible mort , être enfermé sans possibilité de fuir avec un reptile ......

chaque cas de viol est différent et enseigner à une femme ou à un homme à résister à un agresseur sexuel est une sacrée responsabilité ,au dela de la préparation physique il faut en effet une préparation mentale, il est heureux que des instructeurs comme rod et son équipe s'occupe du problème , nous sommes là, dans de l' humanitaire, merci à eux.

bien cordialement à tous

JL

Je sais bien qu'on va dans le même sens et j'ai apprécié la nuance que tu as apporté à ce topic, avec d'autres (notamment Humain)...

Je suis complètement d'accord avec toi, il faut s'attacher à construire "le fond" de sa personne... et ça bien avant toute technique... l'estime de soi, la "trempe" (capacité de rebellion), et l'inscription au plus profond de soi qu'ON A la ressource pour agir...

dernier exemple en date dans les faits divers, une canadienne met dans les couloirs du métro parisien en fuite en se débattant férocement à coups de griffures, cris, frappes etc.. le dénommé Marc Machin, multirécidivistes des agressions sexuelles... grâce à la vidéo ratp il est identifié et mis en examen.

Cette jeune canadienne avait en elle les ressources pour agir, ce soir là. Elle s'en est sorti.

C'est l'une des raisons qui me poussent à pousser qu'un cours de self féminine ne doit pas se limiter aux seuls exercices techniques.... l'approche conceptuel, l'exercice de mise en situation (global cf senshido),     
les conseils en matière de prévention, de premiers secours comme à l'ACDS... tout cela contribue à donner un état d'esprit "d'Eveil" qui lui est beaucoup plus important que de "savoir" donner un coups de pieds...
A cela DOIT s'ajouter une volonté farouche de l'élève de travailler sur lui (elle) même au quotidien pour renforcer son estime de soi... en affrontant ses peurs (saut en parachute, spéléo, eau, avion, araignées etc...), et se respectant soi même (éviter de se mentir) et ceux qu'on aime...
Pour moi et je l'ai souvent dit c'est BEAUCOUP plus important que de prendre des cours pour apprendre à mettre une baffe...

J'ai connu des petites nanas qui droites dans leur vie, en accord avec elles même dégageaient une force de caractère qui leur servirait plus que toutes les techniques apprises dans des cours de self par d'autres nanas qui elles n'en sont pas au même point de "qualité de fond" (force intérieur si on préfère).

C'est un TOUT.

On peut énormément améliorer ses capacités d'éveil par la pratique de la SP et de la SD... et comme on le répète assez rien ne vaut la prévention et ce sera souvent suffisant... MAIS SI la prévention n'a pas suffit ou a échoué... et qu'il faut en venir à abandonner tous nos codes sociaux de savoir vivre, de politesse, d'attention au regard des autres etc pour quitter notre joli costume d'homme ou de femme ordinaire et entrer en furie, "ouvrir la cage"... alors là sans un "fond apte" on y arrivera pas.

C'est Primordial.

Estime de soi + Prévention (SP) + SD + entretien physique... tout cela est un tout dont chaque élément influe bénéfiquement sur les autres, ex : la pratique régulière d'une activité physique renforce l'estime de soi, l'estime de soi améliore nos capacités en SD, celles ci étant plus percutantes si inscrites dans une démarche globale de SP (timing)... tout cela va ensemble !

Prévention, prévention, prévention, prévention...

17 juin 2009 à 22:59:31
Réponse #270

Rod

chaque cas de viol est différent et enseigner à une femme ou à un homme à résister à un agresseur sexuel est une sacrée responsabilité
Enseignez la protection perso est une responsabilité... Trop d'instructeurs l'oublient.
Même si nous espérons que les participants s'amusent un minimum lors de nos sessions, ce n'en est pas le but. Le but est d'optimiser la capacité de chacun à assurer sa sécurité et celle de ses proches sans tomber dans l'effet de mode ou le commercial pour le commercial.
Le plus dur c'est de rester fidèle à ses principes lorsqu'on sait que ça nous condamne à une certaine confidentialité car notre manière d'enseigner n'attire pas le monde.

il est heureux que des instructeurs comme rod et son équipe s'occupe du problème , nous sommes là, dans de l' humanitaire, merci à eux.
Merci. :-[

Je suis ce que j'enseigne, j'enseigne ce que je suis... Instruire m'apporte énormément et j'en remercie toujours les gens qui font l'effort de venir s'entraîner avec nous. :up:
Nous espérons seulement pouvoir faire une différence aussi petite soit elle...

17 juin 2009 à 23:37:24
Réponse #271

** Serge **

« Modifié: 18 juin 2009 à 00:23:28 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

18 juin 2009 à 10:53:55
Réponse #272

Moleson

Dans ce contexte. Ma fille m'a fait remarquer que tous ces neck knife, style griffe Perrin, c'est bien sympa, mais moche à porter pour une fille. Si l'on veut que ce soit porté journellement, il faut que ce soit beau.

Elle m'a demandé si ce n'est pas possible de faire faire par un bijoutier une petite chaine en argent/inox avec au bout un penditif qui recèle la lame en question (dans ce cas plutôt le style comme la lame de scie que j'ai présenté dans les objets coupants).

C'est une réflexion intéressante, et même si ce n'est qu'une technique entre d'autre avec ce genre d'outils une fille peut méchament transformer l'attaquant en Frankenstein.

Plus globalement, il me semble avoir vu des statistiques qui montrent qu'une fille qui se défend à nettement plus de chance de s'en sortir qu'une qui subit l'horreur passivement. Il y aura toujours les exception, mais on travaille pour l'usuel et non pour le (mais si c'est Tyson qui attaque.. :down:)

Moléson

18 juin 2009 à 11:15:28
Réponse #273

BULLYSSON

Plus globalement, il me semble avoir vu des statistiques qui montrent qu'une fille qui se défend à nettement plus de chance de s'en sortir qu'une qui subit l'horreur passivement. Il y aura toujours les exception, mais on travaille pour l'usuel et non pour le (mais si c'est Tyson qui attaque.. :down:)

Moléson

+1
Effectivement c'est ce qui ressort des statistiques que j'ai lu aussi.

Sur le neck nife comme outil de défense contre le viol (je ne sais pas si c'est dans ce cadre là que tu abordais spécifiquement le sujet), il me semble qu'il ne pas le plus adapté, tout ce qui est pic, aiguille semble plus pertinent pour faire TRES mal très vite. De plus est ce que le port en neck (sur la poitrine), compte tenu des éventuelles postitions propres à une agression sexuelle est le plus pratique ? j'emet quelques doutes : position allongée face à l'agresseur couché dessus, arrachage du chemisier pour accéder à la poitrine donc vu direct sur le neck, position couché dos à l'agresseur, etc...
Beaucoup de nana ont des espèces d'aiguilles pour tenir leur cheveux, ça me semble déjà pas mal à utiliser, parceque facile d'accès, pratique au quotidien... et souvent joli  ;)

Il me semble que pour qu'une nana décide de l'endroit où elle compte porter un tel objet, il faut qu'elle test son utilisation lors d'une mise en situation "à énergie réelle", c'est à dire avec le secouage de cheveux, les petites gifles, les insultes et aussi et surtout des mouvements délivrés avec une vraie énergie au plus proche de ce qui peut se passer en vrai.

Le post de force999 a retenu toute mon attention :
Dans mon boulot j’ai bien souvent rencontré des femmes victimes de viol et autres abus sexuels et je me suis intéressé aux techniques de défense pouvant être enseignées aux femmes dans des cours de défense personnelle- sans doute aussi car je suis papa de 3 filles -  Lors de reconstitution de scène de viol je me suis rendu compte de deux choses importantes :

les violeurs étranglent souvent les victimes au sol et maintienne juste se qu’il faut pour que la victime soit comme anesthésiée, le sang arrive mal au cerveau donc moins d’O2 et perte de capacité physique et mentale, plus le temps passe en secondes plus la situation échappe à la victime, les violeurs que j’ai rencontrés semblaient avoir des dispositions instinctives pour savoir où placer les mains pour être efficace.

bonne soirée

JL

18 juin 2009 à 11:28:45
Réponse #274

Aske

J'aimerais également élargir le sujet, nous n'avons parler que de la majorité des viols càd un agresseur masculin face à une victime féminine ou masculine.
Mais l'agresseur peut être une femme, c'est nettement plus rare, mais que faire ?
Déjà les femmes violeuses ne peuvent pas vraiment compter sur leur force (si elles agressent un homme), elles utilisent donc des drogues (genre GHB) ou des liens pour attacher leur victime.

Cordialement.

« Modifié: 18 juin 2009 à 16:23:32 par plumok »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //