je partage ton avis bully, j'ai juste pris l' exemple extrême du type en question pour démontrer que face à un mec comme lui en pleine crise de manque il faut autre chose que de la technique, nous parlons bien d' un combat de survie , mais le dire est une chose , le faire en est une autre, je ne doute pas une seconde que la plupart des personnes ici en soient capables, mais qu' en est t 'il de la de la mère de famille que je vais croiser dans la matinée , de la gamine à qui notre socio-culture raconte depuis qu'elle est petite, qu'elle est une faible femme, je me souviens l'année dernière je crois, de cette horrible histoire ou un jeune homme de 19ans à été emprisonné une nuit avec un prédateur sexuel , il a été égorgé le pauvre gosse ,j' en sais rien mais, je pense qu'un moment lorsque son cerveau réptilien pouvait peut être lui sauver la peau , le limbique lui a rappelé que des règles existent , que des gardiens vont arriver le sauver, que défoncer l'autre crevure allait aggraver son cas etc .... , rien n' est facile la dedans, mais quelle horrible mort , être enfermé sans possibilité de fuir avec un reptile ......
chaque cas de viol est différent et enseigner à une femme ou à un homme à résister à un agresseur sexuel est une sacrée responsabilité ,au dela de la préparation physique il faut en effet une préparation mentale, il est heureux que des instructeurs comme rod et son équipe s'occupe du problème , nous sommes là, dans de l' humanitaire, merci à eux.
bien cordialement à tous
JL
Je sais bien qu'on va dans le même sens et j'ai apprécié la nuance que tu as apporté à ce topic, avec d'autres (notamment Humain)...
Je suis complètement d'accord avec toi, il faut s'attacher à construire "le fond" de sa personne... et ça bien avant toute technique... l'estime de soi, la "trempe" (capacité de rebellion), et l'inscription au plus profond de soi qu'ON A la ressource pour agir...
dernier exemple en date dans les faits divers, une canadienne met dans les couloirs du métro parisien en fuite en se débattant férocement à coups de griffures, cris, frappes etc.. le dénommé Marc Machin, multirécidivistes des agressions sexuelles... grâce à la vidéo ratp il est identifié et mis en examen.
Cette jeune canadienne avait en elle les ressources pour agir, ce soir là. Elle s'en est sorti.
C'est l'une des raisons qui me poussent à pousser qu'un cours de self féminine ne doit pas se limiter aux seuls exercices techniques.... l'approche conceptuel, l'exercice de mise en situation (global cf senshido),
les conseils en matière de prévention, de premiers secours comme à l'ACDS... tout cela contribue à donner un état d'esprit "d'Eveil" qui lui est beaucoup plus important que de "savoir" donner un coups de pieds...
A cela DOIT s'ajouter une volonté farouche de l'élève de travailler sur lui (elle) même au quotidien pour renforcer son estime de soi... en affrontant ses peurs (saut en parachute, spéléo, eau, avion, araignées etc...), et se respectant soi même (éviter de se mentir) et ceux qu'on aime...
Pour moi et je l'ai souvent dit c'est BEAUCOUP plus important que de prendre des cours pour apprendre à mettre une baffe...
J'ai connu des petites nanas qui droites dans leur vie, en accord avec elles même dégageaient une force de caractère qui leur servirait plus que toutes les techniques apprises dans des cours de self par d'autres nanas qui elles n'en sont pas au même point de "qualité de fond" (force intérieur si on préfère).
C'est un TOUT.
On peut énormément améliorer ses capacités d'éveil par la pratique de la SP et de la SD... et comme on le répète assez rien ne vaut la prévention et ce sera souvent suffisant... MAIS SI la prévention n'a pas suffit ou a échoué... et qu'il faut en venir à abandonner tous nos codes sociaux de savoir vivre, de politesse, d'attention au regard des autres etc pour quitter notre joli costume d'homme ou de femme ordinaire et entrer en furie, "ouvrir la cage"... alors là sans un "fond apte" on y arrivera pas.
C'est Primordial.
Estime de soi + Prévention (SP) + SD + entretien physique... tout cela est un tout dont chaque élément influe bénéfiquement sur les autres, ex : la pratique régulière d'une activité physique renforce l'estime de soi, l'estime de soi améliore nos capacités en SD, celles ci étant plus percutantes si inscrites dans une démarche globale de SP (timing)... tout cela va ensemble !
Prévention, prévention, prévention, prévention...