Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le pas scout…  (Lu 12622 fois)

19 mai 2008 à 13:41:36
Lu 12622 fois

emmuel

Hier soir j'ai regardé punishment park, film dans lequel des condamnés de longue peine choisissent plutôt d'avoir à marcher 80 bornes dans le désert sans eau poursuivies par des troupes en exercice plutôt que de purger. (Super film avec deux bouts de ficelle, en passant.)
T puis j'ai lu le post de Karto sur ses 50km au pas de charge.
Je me suis rappelé alors le pas scout. 20 pas en courant, 20 pas en marchant, pour aller très vite très longtemps. Lu dans "la patrouille t'attend" quand j'étais en 4è. C'est quelque chose que j'ai déjà pratiqué notamment pour aller chopper un train… En revanche je me demande l'efficacité du truc sur de vraies longues distance en terme de compromis vitesse / dépense d'énergie. Est-ce que quelqu'un d'un peu plus éclairé que moi sur les questions du métabolisme aurait une opinion ou un retour d'expérience sur ce "pas scout " ?

« Modifié: 19 mai 2008 à 15:31:40 par emmuel »

19 mai 2008 à 14:34:33
Réponse #1

kartoffel

Salut ptit père :)

Je sais que quand j'ai marché longtemps mais pas au point d'être vraiment fourbu, si le terrain le permet j'aime trottiner un peu, en restant largement en dessous de ce que me permettrait ma capacité cardio-pulmonaire (pour ne pas perdre trop d'eau). Je ne sais pas si ce n'est que mon impression mais je sens que mes muscles travaillent différemment entre la marche et une course lente. Lorsque je suis fatigué de marcher, trottiner me repose, et quand j'arrête de trottiner alors la marche paraît moins difficile qu'avant. La sensation est uniquement musculaire.

Par contre, le pas scout me donne cette impression de pouvoir être interprété de travers, à savoir que c'est des gars qui aimeraient bien pouvoir courir tout le temps mais n'ont pas la capacité cardio-pulmonaire pour le faire, alors ils marchent pour se reposer. Niet, c'est pas ça. Alterner les allures n'interdit pas de devoir gérer son rythme en fonction de ce dont on est capable, il ne s'agit pas de faire un entraînement fractionné ! Sur une courte distance ça marche peut-être (mais pour faire trois bornes jusqu'à la gare de Lyon tu peux aussi bien y aller en courant à vitesse de jogging rapide tout le long et ne pas être fatigué en arrivant) mais à mon avis à la longue (sur 50 bornes) c'est un coup à se chopper des crampes.

Je suis curieux d'entendre l'avis éclairé d'un mec qui a l'habitude de ces questions !

19 mai 2008 à 15:34:21
Réponse #2

emmuel

Oui, non, le pas scout n'est pas censé être un entraînement ou un pis-aller mais bien une technique en soi.

"Sur une courte distance ça marche peut-être (mais pour faire trois bornes jusqu'à la gare de Lyon tu peux aussi bien y aller en courant à vitesse de jogging rapide tout le long et ne pas être fatigué en arrivant) mais à mon avis à la longue (sur 50 bornes) c'est un coup à se chopper des crampes."

C'est aussi mon impression. Et j'ai ausi l'impression que l'endurance, c'est une accoutumance à un rythme. Donc que casser le rythme ne permet pas cet accoutumance. J'ai d'ailleurs remarqué, que à chaque fois que je le pratiquait, j'avais tendance à trouver ça moins fatiguant en rallongeant les séquences. 30 pas ou 50 pas par exemple.
Mais peut-être que la séquence marcher / courir peut être sujet à accoutumance aussi.
Question quoi… Je testerais bien mais je peux trop là… Guillaume ?  ;D

19 mai 2008 à 16:41:20
Réponse #3

Lynx

Salut
Interessant. Voila quelques souvenirs de BE, sais pas si ca va aider, et j'espere que c'est pas trop faux  :-[

L'énergie que tu va déployer pour ce travail va varier en fonction de ta vitesse, pour un même référentiel.
Il faudrait comparer les dépenses enegétiques entre le footing léger et la marche rapide (utilisation des groupes musculaires, énergie cinétique, bras de leviers...) cela été fait. On place la marche rapide en dessous de 500W, et le footing au dessus. On a donc bien un écart.

Intuitivement (?) on pourrait s'attendre à ce que pour une même vitesse corresponde un même travail, donc une dépense énergie totale équivalente?

Reste que la réponse musculaire au travail demandé va évoluer selon le mouvement... A vitesse égale, une économie dans le geste est donc source d'économie de dépense énergétique, de même les réponses musculaires aux chocs, les demandes proprioceptives, bref tout cela rentre en compte.

Dans ce sens, et a vitesse égale la course me semble plus dépensiére...surtout en terrain accidenté.

Par contre il me semble que le changement de rythme va aider à la progression en cassant la monotonie du mouvement, en débridant la machine qui a tendance a se gripper avec les kilométres...quant à la rythmie des pas, ca m'a tout l'air d'un cadencement de marche ca....?

Perso sur des longues distances pénibles (+30 km) je prends des pauses courtes pour quelques étirements, massages... ca m'aide bien.

En bref qui va loin ménage sa monture...  :D

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

19 mai 2008 à 16:48:33
Réponse #4

emmuel

Salut lynx.

Ca me paraît plein de bon sens. Mais ici les changements de rythmes sont très fréquents. Tous les vingt pas ça doit faire toutes les 40 secondes en marchant et toutes les 30 secondes en courant… Ca n'est pas comme casser le rythme toutes les 10 minutes.
Quand j'ai repensé à ce pas, je voyais ça un peu dans une optique E&E (cf le film) mais pas uniquement. Plutôt comme rythme d'urgence d'une façon globale : genre votre pote est au plus mal à 50 bornes de la civilisation la plus proche, et il faut aller prévenir…

19 mai 2008 à 16:54:20
Réponse #5

Pics (Vincent.D)

Heuuu...
Le pas de course avec sac à dos,c'est pas trop méchant pour les articulations??(aussi bien à court que moyen terme)
(Pas rire Mathias Stp... La question est posée pour un sac léger.. ;) )
@++

KISS

19 mai 2008 à 17:09:57
Réponse #6

bloodyfrog

Pour avoir pratiqué un peu la longue distance, lors de trails sportifs ou même de voyages organisés  :camo:, j'éviterais d'adopter un rythme en marche/course si court et surtout si... rythmé...

L'alternance marche/course te fait par expérience aller plus loin en distance, mais je l'envisage plutôt comme une pratique "fartleck", ou les changements de rythme sont dictés par le terrain, ton état de forme, ou d'autres critères (tu parles E&E, y'a des fois ou faut courir beaucoup plus que 20 pas, et d'autres ou marcher lentement en faisant des pauses pour écouter est tout aussi efficace...).

Lors de courses montagnes, je profite notamment des gros dénivelés positifs pour marcher, m'étirer, m'alimenter ou boire, pour reprendre la course dès que le parcours est plus roulant ou que le bonhomme a repris des forces...

Avec une alternance si courte (20 pas), en ce qui me concerne, les tracas ne viendraient pas du souffle, mais plus de petites choses qui peuvent vite t'irriter (au propre comme au figuré...), comme le pied qui se place différemment dans la chaussure en marche puis course, ou la position du sac, pas la même en marche/course...

Mes deux cents,

Manu.

19 mai 2008 à 17:13:45
Réponse #7

Lynx

oé oé je sais pas...

Cela me fait effectivement l'impression d'un rythme d'urgence pour quelqu'un
qui n'aurait pas l'entrainement pour soutenir un footing sur une grande distance, ou d'un moyen de gérer le stress (revenir a un cardio correct).

Perso lorsque je suis limite (footing alpin par ex) j'ai tendance a mixer, mais pas du tout réguliérement, plutot a la faveur du terrain, essayer de gérer l'équation terrain-vélocité-effort en quelque sorte.

Bref, mixer je vois bien, mais je suis pas sur que le rythme que tu proposes soit adapté a toutes circonstances, ni a tous les individus...

C'est pas évident ta question en fait....le seul moyen pour trouver son optimum vélocité/distance c'est d'user des semelles je pense... et puis cela depend aussi de l'alimentation disponible etc...

A réfléchir :) .....

19 mai 2008 à 17:22:31
Réponse #8

Lynx

- Bruit - Post autodestructible -

Bloody, tu as déja fait la Course des créte vosgiennes?

19 mai 2008 à 17:24:57
Réponse #9

Schlomo

Hier soir j'ai regardé punishment park, film dans lequel des condamnés de longue peine choisissent plutôt d'avoir à marcher 80 bornes dans le désert sans eau poursuivies par des troupes en exercice plutôt que de purger. (Super film avec deux bouts de ficelle, en passant.)
T puis j'ai lu le post de Karto sur ses 50km au pas de charge...

Tout petit HS, pour ceux que ça interessent  Peter Watkins a également réalisé "The bomb", docu fiction avant l'heure qui met en scène les effets d'un bombardement nucléaire sur la Grande Bretagne.

On peut y voir de manière réaliste les effets immédiat de la bombe mais  également la montée  des problèmes sociaux inhérents à la  déliquescence de l'Etat.

Instructif en terme de survie post catastrophe.

CDT

19 mai 2008 à 17:29:41
Réponse #10

bloodyfrog

Bloody, tu as déja fait la Course des créte vosgiennes?

Ouaip, pleins de chouettes paysages, c'est assez roulant dans l'ensemble...
Très sympa, si ce n'est le soir, quand il faut aller rechercher sa voiture au départ... ;D

Manu. ;)

19 mai 2008 à 17:54:41
Réponse #11

kartoffel

Lynx et Froggyfrog confirment mon sentiment. Je préfère largement adapter le rythme au terrain. Ce "pas scout" me paraît très peu crédible, et c'est pas seulement parce qu'il y a le mot "scout" dedans  ::) ;D

19 mai 2008 à 21:13:56
Réponse #12

Frolboll

Salut !

Le pas scout est p'têt adopté pour un groupe hétérogène jeune voire très jeune. Je ne sais pas s'il est efficace, mais que faire si on a quelques bornes à parcourir le plus rapidement possible avec ses mômes ?

Frol

20 mai 2008 à 00:59:52
Réponse #13

sly57

Heuuu...
Le pas de course avec sac à dos,c'est pas trop méchant pour les articulations??(aussi bien à court que moyen terme)

En cas de situation de survie ou d'urgence mieux vaut pas se poser de questions sur les articulations...
On peut le payer plus tard mais, au moins, on est en vie.

20 mai 2008 à 05:29:03
Réponse #14

Woodrunner

On pratiquait souvent ce pas au scout, il convient assez bien quand on a un sac sur une petite distance, mais cela peu aussi chez certaine personne tuer le souffle,.. c'est comme tout, c'est personnel!

Lors des marches de mon école de recrue on nous faisaient courir dans les descentes (et au plat aussi suivant les chefs,........) et marcher lors des montés,...avec le paquetage de combat cplt et le fusil en position de patrouille a bout de bras c'était mortel pour les genoux,  :'(
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

20 mai 2008 à 08:15:46
Réponse #15

Maximil

On place la marche rapide en dessous de 500W, et le footing au dessus.
Cela m'étonne sur trois points:
- la marche rapide est censée avoir un plus mauvais rendement que le footing lent donc être plus consommatrice.
- la marche rapide est plus fatiguante que le footing lent. D'ailleurs, essayez de marcher très vite pendant un moment, et le corps de lui-même se mettra, à vitesse égale, à courir.
- de nombreux sportifs travaillent le cardio avec de la marche rapide en côte et non du footing (donc plus violent pour le coeur et moins pour les articulations)
Donc je ne sais quoi penser.

Le pas scout est bien souvent adopté par des femmes très pressées qui voudraient bien courir mais en tiennent pas. Il suffit de voir près des gares, supermarchés etc. le nombre de femmes qui marchent vite puis clopinent sur 3 mètres, se remettent à marcher vite, reclopinent etc.
« Modifié: 20 mai 2008 à 08:24:01 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

20 mai 2008 à 08:45:02
Réponse #16

Kilbith

Salut,

Pas d'avis sur le rythme de course "pas scout". Cela me paraît louche.

En revanche, le "pas rapide" ou "course à pas glissé" alternée en descente ou sur le plat avec la marche, a un intérêt autre que biomécanique : il permet de progresser rapidement à moindre bruit, moins de risque pour les chevilles et pour les vertèbres quand on est lourdement chargé de choses bruyantes et contondantes.... ::)

Avec de l'entrainement et une musculature adaptée, le centre de gravité reste relativement constant et le poids charge moins brutalement les appuis alors que le pieds avant "pousse" devant lui les obstacles. Ce n'est pas le cas quand on trottine.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 mai 2008 à 10:16:56
Réponse #17

Lynx

Manu, je serais surement sur la prochaine course des crêtes avec la miss... (c'est une locale de l'étape).

Je vais surement aller trotter par la haut ce week end... profiter un peu des cretes avant que les hordes touristiques
ne débarquent!

Je te demanderais ptet des conseils pour cette course (note: zero prétention sauf de finir et de profiter de l'ambiance)

Pour le fil, ca mérite de faire une petite étude interne ca: prenons un postulat de test (35 km, 1500 m de D+, sac de 5kg etc) et que chaqun essaie
de parcourir le truc au plus vite, rapprochons nos experiences pour essayer d'en tirer une info?

A mon avis la propention a courrir diminue a mesure que le sac augmente en poids...

20 mai 2008 à 15:49:00
Réponse #18

chtiAR

juste pour info

le "pas scout" ou "pas de l'éclaireur" était un pas utilisé par les troupes d'éclaireurs militaires anglais, en particulier lors de la guerre des Boers en Afrique du Sud au début du 20e siècle.
il permettait de parcourir de distances plus ou moins longues sachant que ces éclaireurs n'emportaient sur eux que le strict nécessaire. donc sac très léger pour éviter les traces de pas sur le sol.
Baden Powell, général anglais qui a participé à cette guerre et qui a créé ces troupes d'éclaireurs en Afrique a gardé ce même rythme pour les scouts (boy scout) lors qu'il les a créé en Angleterre. l'idée étant de formé des jeunes aux techniques militaires d'éclaireur mais dans un but pacifique (il les appelait "éclaireurs de paix"). l'éclaireur devait être capable de se débrouiller seul (cuisine, camouflage, tracking, couture, camping, froissartage etc ...)pour réussir sa mission

20 mai 2008 à 19:56:26
Réponse #19

Bison

Le pas scout, je l'ai pratiqué pas mal dans ma jeunesse, au max sur 5 km.

En fait :  20 doubles pas, 20 doubles foulées longues, en neutralisant les accélérations et décélérations sur quelques pas.

Cela permet, pour ceux qui ne sont pas habitués à la course de fond (demi fond?) d'aller plus vite qu'en marchant, en évitant de se mettre "à bout de souffle".

Encore maintenant, il m'arrive de pratiquer ... sur 1 km - en légère montée. Enfin, cela dépend où j'en suis dans mon yoyo de vieil obèse ...
J'ai l'impression qu'une bonne foulée est plus agréable, plus aérienne, que le petit trot ...
Impression toute subjective!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

25 mai 2008 à 21:16:29
Réponse #20

kinette

Bonjour,
Marrant, ça me rappelle un peu ma stratégie quand je me retrouve à marcher avec un groupe... je supporte pas de pas pouvoir prendre des photos, ou m'arrêter regarder des bestioles ou des plantes.
Du coup, je me retrouve régulièrement à la traîne, et il faut rattraper le retard. Et d'expérience, ça marche bien mieux pour moi en alternant une course rapide (surtout si le relief le permet) avec une marche normale...
Bref, retour rapide à la marche dès que la course a un effet sur le souffle, un peu de marche, puis retour à la course...

Ca m'a valu la réflexion d'un co-randonneur (randonneur "expérimenté") qui s'inquiétait pour moi et pensait que je ne tiendrai pas le rythme... prévision non vérifiée (loin de là  :doubleup:).

K

26 mai 2008 à 10:23:59
Réponse #21

Diesel

J'en ai fait un peu pour tenter d'augmenter ma vitesse de progression.
Quand je le pouvais (c'est à dire par chemin plat ou faux plat facile) j'alternais 200m de marche pour 100m de course.
ça me permettait de passer de 8km/h en marche rapide à 10 12km/h.
Les constatations que j'en ai fait on surtout été du point de vu rando à savoir : avoir un sac léger et bien plaqué sur le dos.  ;D
Pour le reste, les muscles travaillent différemment mais ça ne m'avait pas trop posé de problèmes alors que je déteste courir, idem coté souffle, l'accélération du à la course était contrebalancée par la marche une centaine de mètre plus loin.
La gêne était surtout du à 2 choses : le sac et l'encombrement des bâtons.
Or je marche avec des bâtons justement.  :'(
ça se prêtait bien à un terrain souple comme chez moi. Hélas, alors que j'étais parti pour tester cette façon d'avancer ce début d'année, j'ai été un peu coupé dans mon élan.  ::)

30 mai 2008 à 00:45:39
Réponse #22

caton

Et le pas dit "de l'écolier", avez-vous un avis?
Rien de ce qui est Humain ne m'est étranger...

30 mai 2008 à 10:44:19
Réponse #23

emmuel

Et le pas dit "de l'écolier", avez-vous un avis?

Qu'est ce ? 10 pas sur la route 10 pas dans le fossé ?

31 mai 2008 à 00:49:17
Réponse #24

caton

Cà a plein d'autre noms mais je dirais que c'est une espéce de "pas chassé vers l'avant" donnant une "marche" de vive allure sur de "moyennes distances".

Je n'ai connu son nom qu'en pratiquant la danse, alors que comme tout (?) les gamins, je le faisais à l'école primaire.
Rien de ce qui est Humain ne m'est étranger...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //