Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ben, les Vosges...  (Lu 18197 fois)

13 mai 2008 à 12:16:08
Lu 18197 fois

lambda

C est comme ca!  :o :up: :doubleup:

Sature du Randstatt, j ai voulu me "perdre dans la verte", et la, tout d abord, merci a Lynx pour son conseil : demarrer mon periple de Metzeral, petit village dans la vallee de Munster!  :doubleup:
Parti en train de La Haye le jeudi midi, apres moult etapettes, je suis a pied d oeuvre a Metzeral le vendredi matin, apres avoir discuter avec un gars du coin, me voila gambadant dans la nature verdoyante de ce joli coin des Vosges...
L idee etant d etre en "autonomie" sur 3 jours et demi en milieu de moyenne montagne, de m aguerrir en ce qui concerne l orientation a la carte et boussole, et "vie sauvage"  :D ...

la, je vous mets une petite carte du secteur que j ai "couvert", histoire de vous situer (carte IGN au 1/25000)...

donc, je suis parti du village direction ouest-sud-ouest, pour aller dans la vallee de la Wormsa qui remonte dans la direction ouest-nord-ouest  (en contournant le mont Burgkoepfle par l est), et rejoindre le lac du Fischboedle (petit lac au bout de la vallee.

A la sortie de Metzeral et sur les flancs de la vallee de la Wormsa

Ohhh, un Orvaie !

et la on commence la grimpette dans les meandres escarpes des flancs est de la Wormsa, ce qui m amenera au dessus du Fischboedle

Y a de la biomasse, dans ce pays! des forets profondes, un "terrain de jeu pour grands enfants" peu ordinaire!!!

la, j arrive sur le Fischboedle en y redescendant par des petits chemins de traverses...
Lui, dans son ecrin de verdure, surmonte de sa cascade...

Pour rejoindre le pied de la cascade, situe a l ouest du lac, il me faut sortir des sentiers battus et commencer a escalader un enchevretement de caillasse et de troncs abatus. ca commence a etre ardu et j avoue m etre fais un peu peur la, en me disant: "t es con, t es con..." a tel point qu arrive au pied de la cascade, pour redescendre sans me chuter sur 10 metres, j ai du balancer mon sac a dos, qui a fait un rouler bouler entrecoupe de jolis rebonds, sur plus de 200 metres avec dans les 40  metres de deniveles.  :o :o :( j avais garder mon kit sur moi, pour descndre plus a l aise, mais j etais quasi sur d avoir perdu le sac dans les fourres et d avoir le matos bousille a l interieur... et ben apres etre redescndu, avoir attendu que l adrenaline retombe, j ai pu le retrouver quand meme et avec le meteriel intact! oufff!!!

apres m etre remis de mes emotions, je redescends tout precautioneusement vers le Fischboedle en contrebas (a l est de la cascade...)

apres le casse dalle, je repars en direction du lac Schiessrothried (je reverifireai l orthographe) situe au nord du Fischboedle...

et apres en avoir fait le tour, je decide de faire le tour et de coir si je peux pas poser trankilou le bivouac un peu sur ces hauteurs...
Je trouve une petite plateforme sur le cote ouest du lac, et la installation du camp, montage du tarp (que je n ai utiliser que pour stocker les affaires en cas de pluie soudaine, j ai dormi a cote en fait, tellement il faisait bon!), bois, recuperer de l eau dans le lac pour la popotte et la boisson, faire bouillir cette eau, etc...

Vue de mon promontoir avec le lac en contrebas derriere les arbres...

La Fiskar et le camp ont bien travailles...

le campement...

et le petit feu pour secher les chaussettes et faire la tambouille...
La par contre, je me rends compte que j aurai du plus nettoyer la peripherie du feu, erreur de ma part...  :-[
par contre j avais 6 litres de flottes dispos juste a cote et une vessie pleine  ;), par precautions...

Voila une premiere nuit qui s annonce belle!
reveille vers minuit par un barouffe a cote du camp, une paire d yeux luminescent dans la nuit, a 10 metres de moi...a environ 30 cm de hauteur... un renard, un lynx (il parait qu il y en a pas mal dans le coin...) le quel de nous deux a ete le plus surpris? on ne le saura jamais...  :)

Le lendemain apres un peu de grasse mat, demantellement du camp et effacage de traces, me revoila reparti pour le petit Hohneck (NE du lac), le Hohneck (NO du Lac) et le "tour de Bresse" (on longe les cretes a partir du Hohneck, vers le sud...)

un seul mot! Superbe!

Vue du Schiessrothried, en m approchant du petit Hohneck...

Le petit Hohneck

une partie des cretes, avec les dernieres neiges...

Je m en lasse pas...  :-[

ensuite de la, direction: le Kastelberg que je contourne par le sud est et ensuite je me dirige vers le lac Altenweiher (je verifierai aussi l orthographe!)

La j ai rencontre un cycliste retraite, passionne de botanique, qui m a montre une cabane pas tres connue, cachee au fond des bois, a l ouest du lac, sur ces hauteurs, ou j ai pose mon camp. j ai quand meme dormi dehors pour profiter au maximum de mon environnement. Il m a aussi montre comment utilise le plantin, assez frequent dans ce coin, pour me soigner un debut d ampoule... je vous en reparle plus en detail plus bas...

... me voila pret a affronter le prochain hiver rigoureux des Vosges et a demarrer ma saison de trappeur!!!  :-[ ::) :D :D :D

La, pas loin de la cabane, c est un drole de rocher etage qui ma servi de campement, avec une table a feu toute prete et meme des etageres pour mon brol... je dormais dans le creux

Petit truc au passage, ma poche a eau, lorsque je la gonfle d air, m a servi de coussin tout a fait confortable! c est pas beau la vie sauvage?  :D :D :D
petite sieste avant de finir de preparer le camp pour cette seconde nuit a la belle...

Un peu d amadou(vier?) pour m aider a demarrer mon feu...j ai du quand meme utilise un peu de coton au demarrage, je pense qu il n etait pas encore assez sec...

Une petit infusion d aiguille de sapins pour la vitamine C, leger au gout un peu citronne, sympa...

Ca aussi, je m en lasse pas... c est simple, j ai allume 2 feux de camps sur mes trois nuits... et pour les 2 premieres nuits, j ai cahque fois passe ma soiree a m occuper et regarder ce feu, c est quasiement hypnotique et pour moi, ca a ete comme un vrai compagnon utile et beau a la fois...

Bon, petite nuit tranquille, juste visite par un crapaud en maraude  :D
reveil au petit matin, re regrasse matinee... sans dec. a chaque fois, je dors mieux dehors que dans mon plumart!!!  :o :o :o

et la, je vous parle du plantin...

alors, ca, je connaissais pas. Ce cycliste/botaniste/retraite m a montre cette drole de petite plante, souvent consideree comme une simple mauvaise herbe, et qui a la vertue entre autre, de calmer et soigner les ampoules, apaiser et assaimir les piqures d insectes et de tiques, et prepare en infusion de calmer la toux...

Pour les ampoules, il suffit de prendre quelques feuilles de plantin, de les battres (tapoter, ca suffit) sur une surfaces dure avec un petit baton afin de faire ressortir la seve des tiges de la feuilles et d appliquer l interieur de la feuille sur l ampoule en la fixant (la feuille par du sparadra ou un petit bandage. on remet la chaussette et c est parti!, l effet se fait ressentir (soulagement: la brulure se transforme en simple petit gene) des la premiere demi heure... c est vraiment bien ce truc!

vous pouvez constater qu elle est reconnaissable au fait que sa feuille ne possede pas vraiment de nervure centrale avec des ramifications, mais plutot un ensemble de nervures demarrant de la base de la feuille. j ai constate que le nombre de nervures est toujours de 7 quelque soit la plante observee... 7, c est une constante semble t il. elle semble aimer les milieu de chemins, et les endroits un peu caillouteux, d apres ce que j ai pu voir...

La j avais grimpe sur le petit rocher de l avent derniere photo, histoire d avoir une vue sur la clairiere ou j ai bivouaquer, a cote de la cabane!

une derniere photo de l altenweiher avent de repartir...

je redescends par le "trop plein" du lac...

je me fait un peu de hors sentier...

a ce moment, pour ce troisieme jour, je decide de me diriger vers le sud-sud-est, en direction de la foret domaniale du Herenberg. mais je ne rentre pas dans la foret a proprement parler, a ce moment la, je la contourne par l ouest et descend vers le sud en passant par une auberge (Steinwasen) ou je refais de l eau, la cagna est extraordinaire. je biberonne comme pas deux...  :-[

et en longeant les hauteurs (Battelkopf (faut que je rergarde la carte)), je passe par le col du Herenberg (bord sud de la carte) pour remonter dans la foret (direction Nord-Est).

La, je suis sur les hauteurs de la foret de Herenberg...

On peut voir les villages de Mittlach et de metzeral, plus loin dans la vallee...

tiens, une bergerie ou une dermette abandonnee. lieu de bivouac potentiel avec des reste de murets pour se proteger du vent. sur ces hauteurs, c est assez expose...

en redescendant vers Mittlach (je remonte la foret du herenberg par le Nord-Est, j ai trouve le moyen de me paumer... pas de panique, par rapport a ma situation supposee (et approximative  ;D ) je definis un azimuth en direction de Mittlach et je m y tiens, avec quelques decalage paralleles a cause de pentes infranchissables pour moi...et je descends, je descends....

au cours de la descente je crois quelques chamois, dont j arrive a "tirer le portrait" d un qui aime faire la pose...
on se deplacait tous les deux parallellement en fait, et il ne restait pas bien loin de moi...sans doute amuse par ce bipede pataud au il avait sous les yeux... en me deplacant doucement et (relativement) silencieusement, j ai pu l approcher a une trentaine de metre...

heureux de cette rencontre fortuite, je m en vais guilleret rejoindre Mittlach que je traverse facilement pour me refugier, pour mon dernier bivouac, sur les hauteurs du Steinbruck (flanc Sud-Est), entre Mittlach et Metzeral...

La, l orage gronde et ca commence a peter severe et tres vite... j ai quelques minutes pour me monter le tarp sur un bout de plateforme dans la pente, juste assez grand pour moi...
Bon exercice de montage dans l urgence au passage...
ouf! je me glisse la dessous, et ca se met a pleuvoir dru et a tonner dans tous les sens... ca se calmera dans les 2 heures quei suivent, mais la pluie continuera a tomber jusqu au alentours de 1 ou 2 heures du mat...

et voila...

Le lendemain matin, je suis tranquillement redescendu au village de Metzeral, alle faire un coucou au monsieur qui m avait si bien conseille, bu le cafe chez lui et discute des merveilles de son pays et des suggestions de ballades pour l hiver  :doubleup: :doubleup: :doubleup: ...  :'( un gars super sympa....

Je reviendrai...

Voila les amis, en vrac mon petit periple, du plaisir, une ou deux petite frayeur, des erreurs heureusement vite corrigees, des idees de ballades pour ceux qui ne connaissait pas la region comme moi, bref un peu d experience a partager avec vous... un sentiment de liberte tout simple mais precieux...
au titre des choses a retenir, c est vraiment prendre le temps de reflechir avant d "amorcer un mouvement" que ce soit hors piste ou si on a un doute a un embranchement. je ne sais pas combien de fois j ai sorti la carte et passe de temps en reflexion a peser le pour et le contre, avant de prendre une decision.
il faudra que je me rajoute 10 ou 15 metres de paracorde pour m eviter des cascades rocambolesques, tant pour mon sac que pour moi...  :-[ :-[ :-[

En tout cas, ce fut une superbe bouffee d oxygene, trop courte a mon gout... physiquement, ca s est tres bien passe. j aurai pu repartir pour quelques jours sans soucis, si ce n est la nourriture que j ai pas trop bien estime, j etais quand meme juste. il ne me resatait quesiement plus rien en arrivant a Metzeral, donc en cas de pepins, j etais un peu dans l orange cote alimentaire...

honnetement, je pense que tout ca est faisable en 1.5 a 2 jours, en mode "sportif trekker", mais le but etait de vadrouiller, flaner dans le sens basique du terme... mon parcours, s est etabli sans premeditations de ma part, par demi journee, lors des poses casses croutes, genre: "tiens, ou irai je bien aujourd hui...?"

a+!
Lambda
« Modifié: 13 mai 2008 à 23:29:36 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

13 mai 2008 à 12:32:47
Réponse #1

pan48

Devine ou j'étais jeudi  ::)?

13 mai 2008 à 12:33:07
Réponse #2

mamy

Salut, belle balade

J'ai hâte de voire la suite.

merci de nous la faire partager. :love:
Qui dit "coureur des bois" dit "branche dans la gueule"..

13 mai 2008 à 12:37:00
Réponse #3

piedsnussurlaterresacrée

lambda tu nous emmenent toujours dans de super coin ! vivement la suite!

13 mai 2008 à 13:22:24
Réponse #4

Diesel

On ne sais plus ou regarder ce matin.  :D

Les photos sont superbes Lambda  :love: :love:

13 mai 2008 à 13:25:43
Réponse #5

bzorg

Argh, je devais y aller 2 semaines mais ça a été annulé (à la place je bosse)

13 mai 2008 à 13:31:41
Réponse #6

Anke

Pinaise, de pinaise, t'as pas honte dis, de faire ça tout seul ! EGOISTE ! ( d'autant que pour les plans limites- genre chute libre de sac à dos -, c'est mieux d'etre au moins deux non ?)

13 mai 2008 à 13:33:48
Réponse #7

emmuel

c'est bon ça…
de quoi est fait le "campement" ?

13 mai 2008 à 13:46:10
Réponse #8

lambda

Salut a vous les gars, et merci pour vos commentaires. Je suis toujours heureux de vous faire partager ca...
Non Anke, je ne suis pas un egoiste (du moins pas a 100 % !!!  ;) ), mais disond que j aime artir seul pour des raisons... pedagogiques.
Je suis parfois lent a la comprenette et souvent lent a la progression physique. Ce genre de trip, c est aussi pour moi un moyen d apprendre et de fixer des acquis encore en mode passif. Si je suis a 2 ou plus, c est tout de suite different, je passe souvent mon temps a ne pas rester a l atraine pour ne pas faire boulet et du coup, je passe mon temps a courir et ne plus assimiler.

Seul, je suis sur de ne gener personne et de pouvoir passer 20 mn sur une carte avec ma boussolle, accroupi par terre en tirant la langue pour tirer proprement, "scolairement", mes azimuths, sans gener ni faire impatienter quique ce soit. Ce qui serait difficilement gerable dans un groupe ou il y aurait de forte chances que la plupart des membres serait plus aguerris et rapides que moi, ne serait ce qu en se qui concerne l exercice d orientation.

Dans ce genre de trip, l apprentissage est une partie importante, et perso, mais c est juste valable pour moi. j apprends mieux tout seul en faisant des erreurs qu en "groupe"... j assimile peut etre un peu moins de chose, mais elle reste profondement fixee, car je suis le seul responsable de mon apprentissage et que je ne suis sur de ne gener personne et de n etre gene (dans le sens d etre trop long et de perdre de l info dans un groupe) par personne dans mon "evolution"...

c est assez dur a expliquer, je trouve pas les bons mots...enfin je pense que toi et les autres potes vous m avez compris... :-[

apres, oui, c est vrai que ca implique une prise de risque, (j en suis bien conscient) qu il faut apprendre a gerer...  :-[
Le prix pour une certaine liberte d esprit...

Bon, je retourne completer le premier post... tin, j en fous pas une aujourd hui... j y suis encore, la bas...  :love: :love: :love:

a+ les amis...

Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

13 mai 2008 à 14:02:50
Réponse #9

emmuel

Bon, je retourne completer le premier post... tin, j en fous pas une aujourd hui...

Idem. C'est con je bosse pour la communauté aujourd'hui  ;D

13 mai 2008 à 14:18:53
Réponse #10

lambda

Salut Emmuel, pour le campement et le matos, je vous met ca un peu plus tard... :-[ :)

13 mai 2008 à 14:27:13
Réponse #11

lambda

Salut Pan 48, on aurait pu se croiser au shiessrothried!!  ;)

13 mai 2008 à 15:04:54
Réponse #12

Lynx

Salut Lambda!
Content d'avoir pu aider à un si beau parcours! Faut dire que j'ai une locale de l'étape a la maison, et que je quitte de temps à autre mes montagnes pour aller tourner dans le massif....  le coin est riche et l'on peut tout à loisir marcher, vététiser, parapentiser, orientiser, raquetiser, skier, voire meme kayakiser (ou canoeiser) a loisir ... sisi
Sauf que pour moi l'alsace est plutot synonyme de soirées conviviales que solitaires dans les bois  ;D ;D
D'ailleurs j'y serais dans 15 jours!

Hopela! ;)

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

13 mai 2008 à 15:25:59
Réponse #13

Anke

Vi vi, lambda, bien compris, d'autant que je sui un peu pareil... C'est vrai que seul, tu peux t'offrir le luxe de "chercher" à tester des trucs et des machins en prenant ton temps. Chose que tu ne pourrais pas faire accompagné, ou moins facilement. Un peu comme à la forge si on veut, quand tu as envie d'essayer un truc. Si ça rate, c'est pas important car tu n'es pas dans une logique "d'obligation de résultat"... C'est vrai que c'est très plaisant, c'est un vrai luxe que peu de gens peuvent s'offrir ! Profitons-en tant qu'on peut !

13 mai 2008 à 16:57:08
Réponse #14

Pics (Vincent.D)

Salut Lambda,
saurais tu me communiquer les références de ta carte??
J'avais un trip de prévu début juin dans la zone du lac des perches,mais le coin que tu présentes a l'air bien sympa aussi...
d'avance merci.

@++
« Modifié: 13 mai 2008 à 17:21:55 par pics »
KISS

13 mai 2008 à 17:05:39
Réponse #15

lambda

Pas de souci Pics, ce soir je te donne ca, je mettrais les references en editant ce post ci.
a+,
Lambda

edit: "carte de randonnee LE HOHNECK.GERARDMER La Bresse, PNR des ballons des Vosges. Carte topographique TOP 25 (Itineraires de Randonnee et informations touristiques) IGN au 1/25000 - Club Vosgien. numero 3618 OT.

Voila.
« Modifié: 13 mai 2008 à 22:56:04 par lambda »

13 mai 2008 à 17:46:27
Réponse #16

lavuille

Salut Lambda.
Je suis assez d'accord avec toi sur ta façon d'appréhender la rando.
Pour ma part je fais également pas mal de rando (en Alsace ! : Dimanche j'étais autour du Bonhomme pour 1100 m de dénivelé), mais généralement seul.
Marcher longtemps, avec uniquement ce qui se passe dans ta cervelle, et la nature sauvage, a presque quelque chose de mystique... Celà te fait de toute façon réfléchir sur toi même, et sur ta place dans la nature et dans l'univers.
Allez on arrête les grands mots !!

Cependant, c'est vrai que même en moyenne montagne, les risques sont bien  réels.
Exemple : dimanche dernier, sous le col du Bonhomme, j'étais sur un sentier d'une cinquantaine de cm de large, et qui longeait un a pic d'une quarantaine de m.
Mon pied a glissé sur des feuilles sèches et s'est retrouvé dans le vide...
Pas de casse mais dose d'adrénaline assurée...

Et pourtant, je suis loin d'être un casse cou.

Mais tous les ans il y a des accidents sur les sentiers de rando en Alsace.

Ceci dit, j'espère qu'on pourra faire quand même ensemble quelques randos un peu sportives sur le hauts !

Pan 48,  Signifer, et d'autres, si çà vous tente...
Ce qui importe ce n'est pas d'être le plus fort, mais le survivant. (Bertolt Brecht)

13 mai 2008 à 22:04:11
Réponse #17

Olcos

M A G N I F I Q U E  :love:

Les week ends a rallonge font du bien au forum  :up:
« Modifié: 13 mai 2008 à 23:24:23 par Olcos »
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

13 mai 2008 à 23:14:55
Réponse #18

lambda

Merci Olcos!  :-[

Alors, Emmuel, pour le campement...et le matos en genral.

- mon vieux sac a dos, un millet de 30, 35 litres? je sais meme pas...
- un tarp,
- ma veste de baroud que je prends toujours avec moi, quelque soit le temps, et qui m a servi de tapis de sol,
- une veste polaire pour la nuit,
- un vieux sac de couchage synthetique (-3 a l origine, mais maintenant... ::)) un peu trop petit pour moi, mais que j utilise en mode couverture, impec pour 3 saisons. je module avec les vetements en dessous.
- une poche a eau, une gourde metallique, une bouteille plastique
- de la bouffe, semoule mise dans une autre bouteille en plastique: pratique a transporter et verser dans la gamelle.
- une gamelle et son couvercle,
- une cuillere en bois faite maison,
- 2 sacs poubelles,
- un peu de pq,
- une petite trousse de premiers soins,
- dentifrice, un bout de savon, une brosse a dent, et une serviette eponge
- ma fiskar,
- mon couteau de camp,
- mon kit survie avec le necessaire pour le feu, boussole etc, etc...
- un crayon, ma carte et un peu de papier.
- les fringues sur moi...
- un portable et appareil photo.

voili voila, rien de transcendant...  :)

14 mai 2008 à 08:50:18
Réponse #19

Diesel

Voili voila, rien de transcendant...  :)
Oui rien d'exceptionnel, juste ton essentiel. ;)
J'aime bien ce genre de sujet qui rappelle que ce qui fait la sortie, ce n'est pas le matos mais le gars qui le vit.
C'est du même tonneau que ce qu'a fait Anke et PNSLTS. :doubleup:

14 mai 2008 à 09:32:39
Réponse #20

Pics (Vincent.D)

Pas de souci Pics, ce soir je te donne ca, je mettrais les references en editant ce post ci.
a+,
Lambda

edit: "carte de randonnee LE HOHNECK.GERARDMER La Bresse, PNR des ballons des Vosges. Carte topographique TOP 25 (Itineraires de Randonnee et informations touristiques) IGN au 1/25000 - Club Vosgien. numero 3618 OT.

Voila.
Merci... :up:
@++
KISS

14 mai 2008 à 16:09:39
Réponse #21

guillaume

Décidément, je vais finir par migrer dans les Vosges, merci Lambda :love:.

Il me semble que je suis déjà allé au Honneck d'ailleurs mais moi et les noms (c'est comme les dates ;D). De toute façon,tout est beau là-bas ;D.

Sinon, si ta première photo de bivouaque je vois que ton tarp n'est pas très bien tendu, je me trompe? Attention à l'effet "cuvette" mais tu dois connaitre ;).

a+

14 mai 2008 à 16:17:25
Réponse #22

lambda

Oui oui guillaume, Vulpus te le confirmera, j ai toujours tendance a le monter comme un cochon...  ;D
Mais en fait, la, comme tu peux le voir, j ai pas 2 arbres comme point d ancrage, et en fait, j ai fait une sorte de mini treatau avec une barre transversale un peu tordue (branche qui trainait au sol et j ai simplement recouvert le tretau avec le tarp que j ai ancre au sol et a un arbre assez eloigne, d ailleurs (la paracorde bleue qui part en bas a gauche de la photo...
Mais, c est sur, c est pas un tres joli montage tout ca...  :D
a+,
Lambda

14 mai 2008 à 16:25:40
Réponse #23

pan48

Juste pour les prochains sachez que les hommes en vert et les homme en bleu sont vraiment très présent dans ce joli coin.Pour le bivouac éloignez-vous des lac ;).

14 mai 2008 à 16:28:04
Réponse #24

lambda

Merci du conseil, Pan 48... Ca marche, je m en souviendrai!  :doubleup:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //