Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: un seax...peut-être un peu long pour être vraiment bon...  (Lu 23461 fois)

26 août 2009 à 21:56:39
Réponse #50

Gros Calou

Berhthramm  :) maintenant que tu nous a montré qu'il était vraiment bon ton Seax, change le titre de ton post !

;)

26 août 2009 à 22:05:30
Réponse #51

Berhthramm

nonon, il est pas bon comme couteau de camp... pour désosser du bipède ou du quadrupède surement (y a des textes haut moyen âge qui parle de chasse à "l'épée" et là ça serait bien une option), pour frimer auprès des gonzesses itou( le port du seax est ostentatoire et a une fonction sociale importante) mais comme couteau de camp c'est pas celui que je prendrais... Mon camp je le prendrais le 26-27, ça sera soit mon Duffort, soit le "Charavines" mais pas un grand je pense... (bon je peux toujours emmener le grand du début du post pour ceux qui voudraient jouer avec).

Et puis mettre mes machins qui sont parfois un peu "out" par rapport au forum ici, je trouve que c'est une largesse des shaman et du manitou alors je vais éviter d'en mettre partout, je les remets tous là.

Sinon Patrick en fait j'adore le lait, j'en suis même un gros consommateur... quant au saucisson, de mamouth, d'âne, de porc, de sanglier, de taureaux... y en a pas que j'aime pas jusqu'à maintenant.

:)
« Modifié: 27 août 2009 à 09:34:25 par Berhthramm »

26 août 2009 à 23:37:02
Réponse #52

voodoo

Je viens de regarder la vidéo ou tu coupe les bouteilles à la volée, puis le batonnage puis la flexion.
J'y connais rien en seax et en lames médiévales, mais je trouve que ça témoigne d'une belle maitrise.
Bravo  :doubleup:

26 août 2009 à 23:52:50
Réponse #53

Berhthramm

27 août 2009 à 03:10:49
Réponse #54

grunt

Bah c'est gentil les gars mais le saucisson c'est très mal vue d'en envoyer surtout par la poste. La bouffe est super controlé ... presque autant que la drogue, d'ailleur les chien à l'aeroport sont dressé aussi pour detecter les cochonailles. :'( . Ca fait partie des petits inconvénients de partir loin de France. Mais novembre approche et je vais faire monter mon taux de cholestérol...que je vais m'empressser de controler par une dégustatation de bon pinard.

27 août 2009 à 23:47:08
Réponse #55

Berhthramm

Salut

:love:

Mode humour=ON
Belle jambe, beaux saucissons, pauvres bidons de lait...
Mode humour=OFF

Tu as essayé de trancher une tomate ?

@'pluche

J.Phil.

Spécial pour toi... ;)

http://entertainment.webshots.com/video/3057031360048954661FiRYrZ

28 août 2009 à 10:55:07
Réponse #56

Patrick

nonon, il est pas bon comme couteau de camp...
Au fait, il leur servait pas un peu à tout aux roturiers en plus d'occire le nobliot présomptueux, le seax ?

28 août 2009 à 11:59:26
Réponse #57

Berhthramm

on va dire que ça c'est plus tardif de quelques siècles ;) et que c'est plutot le genre du messer dans la philosophie (armes de roturiers faites pour tourner des lois, révoltes paysannes, ou Hussites, etc..).

Il faut un peu se recadre dans ce qu'est l'armée saxonne, encore au XIth : une armée citoyenne d'hommes libres : tout hommes en âge de porter les armes, les porte et sait normalement s'en servir, il existe une arborescence hierarchique dont je vous passe les détails qui va du "roi" au citoyen en passant par les "seigneurs" locaux, chaques seigneurs locaux ont des compagnons professionnels qu'ils entretient, et ils font appels au besoin aux hommes libres de leur territoire pour venir "défendre la nation" (c'est ce qui se passera pour Stamford bridge et Hastings), chaque hommes doit alors se présenter en un point donné et connu avec son materiel personnel (c'est codifié et régit par des lois précises) : une hache ou un seax (ou une épée), une lance (obligatoire), un bouclier recouvert de cuir de boeuf (à l'exclusion de tout autre)... Dans l'esprit germains-saxons on ne déroge pas à ce type de loi et on ne cherche pas à s'y soustraire, dans ce cas d'ailleurs les punitions sont éloquentes (bon si elles existent c'est que ça arrivait). Comme on ne cherche pas à fuir au combat (là aussi la punition est éloquente chez les germains : le fuyard est noyé mais avant il sera cousu dans un sac pour que les "hommes d'honneur" ne soit pas souiller en assistant à sa mort, au mieux se soustraire à une loi c'est perdre ses droits sociaux et être mis au ban (dans la société germanique c'est pire que tout).

C'est aussi une des raison pour lequel le port du seax est si ostentatoire (le plus souvent en travers devant) mais toujours bien en évidence dans tous les cas : c'est la preuve du statut "hommes libres" (les femmes libres portent aussi une arme en plus d'autres signes de leur statut (comme les clés (parfois symbolique) du coffre à linge, les ciseaux, etc... (c'est leur statut de "femelle alpha" qu'elles affichent).

Donc ce n'est pas exclusivement une armes populaire certains sont même largement décorés d'or, l'un des grand seax retrouvé comporte le futhark complet (un des seuls exemplaires d'alphabet runique complet), certains portent des me fecit trés élogieux et riches.

C'est parfois un outils c'est aussi une arme, celui là est clairement une arme comme tous les grands seax retrouvés.

28 août 2009 à 13:47:43
Réponse #58

Thanos

Comme on ne cherche pas à fuir au combat (là aussi la punition est éloquente chez les germains : le fuyard est noyé mais avant il sera cousu dans un sac pour que les "hommes d'honneur" ne soit pas souiller en assistant à sa mort, au mieux se soustraire à une loi c'est perdre ses droits sociaux et être mis au ban (dans la société germanique c'est pire que tout).

L'inavisé
Croit qu'il vivra toujours
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Et :

Meurent les biens,
Meurent les parents,
Et toi, tu mourras de même;
Mais la réputation
Ne meurt jamais,
Celle que bonne l'on s'est acquise.

L'acceptation de son Destin et la "Bonne Réputation" sorte d'Alpha et d'Omega pour ces Hommes :)

J'avais fait un petit sujet de "vulgarisation" sur les Scramasaxes et Saex sur un autre forum, si c'est bien le lieu pour le faire et si cela intéresse quelqu'un je peux le mettre ici.

Mais comme le souligne justement Berthramm, le Saex est un signe extérieure important qui démontre l'appartenance à la Société et la capacité a la défendre en quelque sorte. le symbole du citoyen conscrit si on veut faire un rapprochement a l'emporte pièce (une notion qui semble bien vivace chez nos amis suisses il semblerait)

En plus sont statu d'outil/arme n'est pas anodin.

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

28 août 2009 à 15:22:55
Réponse #59

Berhthramm

28 août 2009 à 15:34:16
Réponse #60

Thanos

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

28 août 2009 à 16:40:24
Réponse #61

Aust

Je l'avais déjà dit, je le redis, mais ça fait rien: tes seax sont magnifiques! À quand d'autres types pour la forme de la lame? Hâte de voir ce que ça pourrait donner.
"Il faut vouloir vivre et savoir mourir" Napoléon Ier

28 août 2009 à 17:36:26
Réponse #62

Berhthramm

Je l'avais déjà dit, je le redis, mais ça fait rien: tes seax sont magnifiques! À quand d'autres types pour la forme de la lame? Hâte de voir ce que ça pourrait donner.

Voilà un plus petit, plutot du type I (et accessoirement basé sur des lames de grands couteaux retrouvés à Charavines (j'ai quand même agrandis les cottes de base).

Celui là je me suis toujours demandés si j'allais m'en séparer ou le garder, je m'en suis peu servis jusqu'à maintenant faudrait que je le teste plus en fait et que je reprenne pas mal de truc... Peut-être bien celui que j'emmenerais le 26-27 comme "basic".

29 août 2009 à 15:10:52
Réponse #63

jebstuart

J 'ai une question ,sais tu pourquoi Berhthramm ce type d 'arme n 'avais pas de garde ,les anciens s 'en servaient aussi a la guerre et en coup de pointe cela ne devais pas être évident .

Jeb

29 août 2009 à 15:19:29
Réponse #64

Berhthramm

question souvent posée à laquelle je n'ai pas de réponse...

peut-être qu'ils avaient des meilleures pognes que nous, peut-être que l'utilité d'une garde est une vue de l'esprit (je n'ai jamais planté personne pour te confirmer si oui ou non la main glisse)...

j'ai pas de réponse.

29 août 2009 à 15:21:55
Réponse #65

jebstuart

Ok merci

Tu viendras a Brie pour la fête médiéval en Octobre ?

Jeb

29 août 2009 à 18:20:09
Réponse #66

Berhthramm

Non.

Octobre c'est la comemo d'Hastings le 10-11 cette année. C'est ma "date" de l'année, je réserve tout pour ça.

06 septembre 2009 à 19:34:14
Réponse #67

Berhthramm

Quelques petits tests refait aujourd'hui pour s'amuser un peu et se changer les idées :

http://www.youtube.com/watch?v=GtubtQie_oA

J'ai été agréablement surpris sur les test en estoc... la forme le laissait présager mais ça pique fort...

06 septembre 2009 à 19:56:07
Réponse #68

Patrick

Heu Berhtramm, c'est quoi cette bouteille de lait.

06 septembre 2009 à 19:57:17
Réponse #69

Berhthramm

Dis Patrick comment on fait les bébé ????

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

06 septembre 2009 à 20:10:43
Réponse #70

jebstuart

Avec ta passion du doit connaitre ce livre et son auteur ,non ?

Le seul livre de ma bibliothèque qui soit dédicacé par l 'auteur .

Jeb

06 septembre 2009 à 20:15:20
Réponse #71

Garrett

arf moi j'ai trouvé le tome sur les armures (Les 5 chapitres), mais celui là pas moyen ... j'suis dèg !!   :'(

06 septembre 2009 à 20:20:34
Réponse #72

jebstuart

Tous les ans il est a la fête médiéval de Brie Comte Robert ( chez moi ,premier week end d 'Octobre ) c 'est un gars super sympas il en a toujours plusieurs exemplaire avec lui .

Jeb

06 septembre 2009 à 20:26:19
Réponse #73

Berhthramm

Chris est un bon copain.

Ce bouquin est épuisé, tu dois pouvoir le trouver d'occaz.

06 septembre 2009 à 21:54:21
Réponse #74

Leif

et mais cela couperais ton truc, faut vraiment que je regarde cela de plus pres.

comment obtiens tu cette coupe nette(question d'affutage)?

et une attitude tres noble pour la coupe soit dis en passant?

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //