Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: un seax...peut-être un peu long pour être vraiment bon...  (Lu 23462 fois)

12 novembre 2008 à 10:33:17
Réponse #25

Berhthramm

ah oui, pour celle qui était toute fine, celui là c'est de l'histoire ancienne, il était d'ailleurs pas forgé (j'avais pas d'enclume juste un petit morceau de rail, pas de forge juste un bricolage avec gonfleur à pied et vieux classeur à dossier), j'avais bintégré les remarques faites à l'époque, d'ailleurs le type II du tout début du post à une soie raisonnable non ? Un peu longue surement puisque je l'ai recoupée mais ça je sais encore pas bien calculer/prévoir l'allongement que je vais obtenir, celle de celui de ce WE me semble bien longue aussi... :)

Je vous posterais la suite au fur et à mesure.

30 novembre 2008 à 09:35:22
Réponse #26

Berhthramm

bon bah ça sera pas pour maintenant le montage, à l'inspection minutieuse avant de commencer à bosser en phase froide, le tranchant est pas pile droit, y a un petit voile, ça aurait été mon premier je me serais dit je le montes quand même, mais là je me dit ça serait dommage, il va donc repsser au feu et reprendre quelques coups de chasse, gros contretemps quand même...  :'( Surtout avec le temps qui fait).

J'en monte déjà si peu.

>:(

09 décembre 2008 à 16:13:47
Réponse #27

corbak

:akhbar:

respect pour le travail effectué... très belle finition.... :salive:

décidement je vais devoir changer de clavier... ou le mettre sous film plastique

a+

Cyril

25 août 2009 à 13:51:04
Réponse #28

Berhthramm

Il est en cours de finissage (enfin)...

Le manche est monté, le plus gros est fait... sera surement fini cette semaine... Le copain voulait un truc élancé, agressif et élégant...

J'ai essayé de donné au manche une forme qui soit à la fois dans la norme de l'idée que je me fait de ce type de manche, mais aussi avec certains galbes qui améliorent la prise tout en s'harmonisant bien avec le reste...

Là sur les photos il est juste "brut de sorti du backstand pakistannais", actuellement il est dans la trempouille (et il y sera jusqu'à ce que je considére que le bois a suffisament bu), aprés ça sera fin d'affutage et test (et ce ne sera que de la coupe soft pour celui là, ses côtes le destine pas à l'utilisation plus "agricole" de certains autres précédents, c'était la volonté du copain qui va le recevoir (aprés en avoir rediscuté avec lui, sur les compromis taille et type d'utilisation et côtes).

:)
« Modifié: 26 août 2009 à 09:40:49 par Berhthramm »

25 août 2009 à 16:54:13
Réponse #29

jebstuart

Je vais vous montrer une photo du style de seax que j 'aimerai trouvé ,ne prenez en compte que la forme et la taille du couteau pas l 'acier .

Mais un couteau comme celui la avec un manche en stag ( bois de cerf ) moi j 'adore .

Jeb

25 août 2009 à 17:02:37
Réponse #30

Berhthramm

25 août 2009 à 17:16:26
Réponse #31

jebstuart

Réplique du couteau de Charlemagne ,mais c 'est égale moi c 'est la forme générale qui me plait ,il serait plus beau avec une lame brut de forge et le talon métallique en moins .

Jeb

25 août 2009 à 17:23:17
Réponse #32

Berhthramm

tiens voilà un de mes tout premier alors (attention que l'on ne se méprenne pas y a aucune volonté de comparer ce truc que j'ai fait au travail d'Achim Wirtz, je suis pas forgeron lui si (et au delà))....

J'en étais tout content, en le revoyant je le suis beaucoup moins... mais le copain qui l'a eu continue de l'utiliser sans soucis, y compris en mode brutos... (pourtant sa soie trés, trés loin d'une soie correcte avait fait prédire à beaucoup sur forge fr qu'il casserait sous peu, je dis pas qu'il cassera pas, mais il l'est toujours pas et pourtant il sert).

« Modifié: 25 août 2009 à 17:32:09 par Berhthramm »

25 août 2009 à 17:26:29
Réponse #33

Berhthramm

et puisqu'on parle de sa soie voici une photo qui est un bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire...

(pourtant qu'est ce que c'est facile à monter)....  :lol:

25 août 2009 à 18:14:52
Réponse #34

jebstuart

tiens voilà un de mes tout premier alors (attention que l'on ne se méprenne pas y a aucune volonté de comparer ce truc que j'ai fait au travail d'Achim Wirtz, je suis pas forgeron lui si (et au delà))....

J'en étais tout content, en le revoyant je le suis beaucoup moins... mais le copain qui l'a eu continue de l'utiliser sans soucis, y compris en mode brutos... (pourtant sa soie trés, trés loin d'une soie correcte avait fait prédire à beaucoup sur forge fr qu'il casserait sous peu, je dis pas qu'il cassera pas, mais il l'est toujours pas et pourtant il sert).

:love: :love: :love: :up: :up: :up: :up:

Jeb

26 août 2009 à 01:46:08
Réponse #35

Berhthramm

J'ai bien avancé ce soir, on va dire qu'il est fini à 99%, j'ai plus qu'à peaufiner un peu, alors je me suis livré à mon petit rituel perso de fin de phase (la coupe des boite de lait et tout ça ça vient après)....

http://entertainment.webshots.com/video/3045529160048954661SuYEWc

;)

demain des photos et les tests...

26 août 2009 à 03:42:27
Réponse #36

grunt

Ahhhhhhh La taille de l'engin ! :o

Je parle du saucisson, :]]  j'en veux jenveu jenveu jenveu.... snif AAAAh pâ saucisson comme ca ici
(Grunt fait syndrome de manque au saussiflard et autres cochonailles)

Beau travail  :doubleup:  

26 août 2009 à 09:43:57
Réponse #37

Berhthramm

Je parle du saucisson, :]]  j'en veux jenveu jenveu jenveu.... snif AAAAh pâ saucisson comme ca ici

pfff ils savent pas vivre un de l'autre côté du lac.... ils ont plein de chouette trucs mais il leur en manque d'autres... on pourrait t'en envoyer des bons trucs (au besoin laisse une adresse en MP ou alors je demanderais à Gregory/Percival)... j'envoie déjà de la moutarde de Dijon (de la vraie) au Texas, pourquoi pas du saucisson au Canada.

26 août 2009 à 10:13:55
Réponse #38

jebstuart

Juste une question quelle est l 'épaisseur de la lame s 'il te plait ?

Jeb

26 août 2009 à 10:25:18
Réponse #39

Berhthramm

4mm au talon

3,5mm (grosso merdo j'ai pas pris le pied à coulisse seulement le réglet) juste avant le point de cassure du dos.

Le poids est de 360 g (je mettrais toutes les côtes ce soir aprés les tests et les photos).

26 août 2009 à 13:56:40
Réponse #40

Gildwin

Il a l'air bien joli ce dernier ! Le bois du manche a l'air top aussi.

Pas bête l'idée de Berhthramm, donnes moi ton adresse en Mp je prépare un colis de douceurs de Normandie ;)

26 août 2009 à 16:35:42
Réponse #41

remy b

rémy b
b-sharp

26 août 2009 à 20:12:23
Réponse #42

Berhthramm

Et le voici fini :

(la teinte de la dernière au flash est celle qui rend le mieux le bois du manche)…

Et les vidéos de test :

http://entertainment.webshots.com/video/3045529160048954661SuYEWc

http://entertainment.webshots.com/video/3007945780048954661xOczHI

Pour les dimensions et côtes :

Longueur totale : 590 mm

Longueur de lame : 460mm

Largeur de lame : 32mm à la base de lame et 36mm au tombé de pointe.

Poids : 360 grammes

Épaisseurs de 4mm (début de lame) à 3,5mm (à la tombé de pointe (le brocken back))

Pour le reste :

XC75

- 3 norma de contrôle (voir si ça voile etc...)
- recuit
-  premier polissage soft à la main
6 ou 8 norma d'affinage au vent de pinces (je sais plus combien j’en ai fait)
- 2 trempes successives à l'huile (huile chaude) (2 trempes parce que la première j'étais pas sûr que l'huile soir assez chaude)…
- brossage et poli de nettoyage pour avoir la couleur du métal
- revenu sélectif au chalumeau, dos bleu et tranchant à jaune paille

Pour les sources : les grands type III saxons du XIth.

Merci à perci pour le coup de main sur le travail au backstand.

26 août 2009 à 20:24:05
Réponse #43

Gros Calou

Waaaoooh ! Berhthramm  :o quelle efficacité, tes test de coupes sont  :o

La bouteille de lait en allez retour, fantastique !  :love:

Bravo, je suis pas forgeron, mais forger une telle longueur, moi j'aurais le trac !

;)

PS: Ton poinçon est très très sympa !

26 août 2009 à 20:31:58
Réponse #44

Berhthramm

je crois que je vais jouer encore pas mal avec avant de l'envoyer... les tests de coupe étaient assez jouissifs, la dernière en gros plan c'est une diagonale haut-bas, le retour et de nouveau l'aller... donc 3 tranches...

aprés ça fait une drôle d'impression genre "put**n ça coupe"... j'étais content parceque le cul des boîtes restent bien posées sur la planche, et les tranches sont bien nettes.

26 août 2009 à 20:34:19
Réponse #45

Patrick

Je suis définitivement fan de tes seax, si j'osais paraphraser George Michel, je dirais même "I want your seax"  ;D

Faut que je mette des pépettes de côté et que je me prosterne à tes pieds pour que tu m'en fasse un. Je sais pas, le seax c'est un couteau qui m'a toujours causé et j'aime bien celui qui les fait aussi. :up:

Sinon, je viens d'apprendre que tu n'aime pas le lait et que par chez toi la spécialité c'est le saucisson de mamouth  :lol:

26 août 2009 à 20:35:01
Réponse #46

Berhthramm

@ JPdelx : c'est prévu mais y avait pas salade de tomate au menu de ce soir, mais tu as raison c'est un de mes test pour un tranchant, la tomate en tranche fines c'est un super juge.

Je ferais une video.

@ Patrick : faut surtout pas se prosterner (ni mettre de pepette de côté je suis pas pro et j'ai la même démarche qu'Anke de ce côté), mais faut surtout pas être pressé, celui là lecopain l'attends depuis presque 2 ans, je crois même que des fois il a cru que j'avais causé dans le vent.

26 août 2009 à 20:47:07
Réponse #47

Berhthramm

hihi... on a un tournage le 21 sept alors je laisse pousser pour pouvoir faire un truc sympa mais je crois que je vais craquer avant...

26 août 2009 à 21:00:56
Réponse #48

Thanos

@Berthramm : je vois que tu es toujours obsédé saexuel  ;D

Plus ça va plus tu fais des belles choses ! Je suis scotché par le dernier  :doubleup: à des lieux des saloperies proposées par 80% des marchands sur la plupart des marchés med'...

J'adore ton poinçon en tout cas j'adore ton poinçon ;) Tu l'as réalisé comment ?

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

26 août 2009 à 21:25:29
Réponse #49

kodiak

Je suis définitivement fan de tes seax, si j'osais paraphraser George Michel, je dirais même "I want your seax"  ;D

Faut que je mette des pépettes de côté et que je me prosterne à tes pieds pour que tu m'en fasse un. Je sais pas, le seax c'est un couteau qui m'a toujours causé et j'aime bien celui qui les fait aussi. :up:

Sinon, je viens d'apprendre que tu n'aime pas le lait et que par chez toi la spécialité c'est le saucisson de mamouth  :lol:

Peux-tu, seulement, imaginer le nombre de fois ou, cette question me brûla les lêvres depuis le début de ce fil ? ;D
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //