Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: un seax...peut-être un peu long pour être vraiment bon...  (Lu 23456 fois)

06 mai 2008 à 22:28:17
Lu 23456 fois

Berhthramm

c'est un seax façon Roco...

Roco Seaxifredy bien sûr...

:o

Voici le jouet que je me suis commis il y a quelques temps...

les étapes de la forge (plusieurs sesssions de suite) :

Acier XC75

3 normalisations (contrôle)
 recuit
3 normalisations
Trempe totale à l'huile chaude...

majoritairement forgé, peu de travail en "enlévement", j'ai essayé de faire vraiment un max au marteau et au feu, y compris la pointe et surtout un maximum des émoutures.

Revenu selectif à vue sur le foyer de forge (avec des briques chaudes, je laisse monter la couleur depuis le dos vers le tranchant et j'arrête avant que ce soit trop (faut jouer avec l'inertie thermique).

Donc photos :

Quelques coupes (désolé pour la qualité, j'ai plus de caméscope depuis qu'on me la fauché alors j'ai utilisé mon APN). Ce sont mes tests habituel pour voir si ça coupe... et puis j'aime bien...

:)

http://good-times.webshots.com/video/3036534670048954661qhfnGf

http://good-times.webshots.com/video/3029742100048954661dQTscZ

http://good-times.webshots.com/video/3040461070048954661IqOStA

des fois il y a aussi des ratés :

http://good-times.webshots.com/video/3008115520048954661WbzpMP

et ici la pénétration sur une buche de bouleau sec en une frappe simple :

Le manche est en loupe d'érable et laiton.

Le tranchant fait 40,5 cm (j'ai dû me tromper dans mes mesures précédentes et j'ai rogné au montage)

la largeur est de 4,4cm,

l'épaisseur : 4mm

le point d'équilibre à 8,5cm en avant de la garde et le poids de 540g

Maintenant suite au post de l'ami lambda, j'ai eu envie de le torturer un peu au delà de ce que j'avais fait, le mettre en situations de travail quoi, s'il cassait tant pis...

premier trucs une buche de bouleau (la video est en temps reelle), il est sec et traine sous une protection contre la pluie depuis environs 6 mois):

http://good-times.webshots.com/video/3016129480048954661JQwlLD

ensuite un peu de travail come avec une plane (facile avec cette longue lame) :

http://good-times.webshots.com/video/3006508390048954661tmAySa

les copeaux sont bien fins :

puis du batonnage sur du hêtre cette fois ci avec un peu de flexion de pointe à la fin :

http://good-times.webshots.com/video/3028054380048954661YOcWxJ

de la flexion plus générale :

http://good-times.webshots.com/video/3034027380048954661eKcPSB

Voilà...

J'aurais bien fait de la coupe de bois à la volée mais pas de perchettes à couper dans le parc en ce moment et rien d'interessant en sec (sauf du si sec qu'il ne se coupe pas il se casse)...

il est surement un peu long pour un couteau de camp mais je vais quand même l'utiliser un peu dans ce sens, et puis comme marque ostentatoire, je l'aime bien aussi...

« Modifié: 06 mai 2008 à 22:59:16 par Berhthramm »

06 mai 2008 à 22:34:40
Réponse #1

Woodrunner

Petite  question:
Est ce que le seax (on prononce sex ou saxe???) était utilisé par les celtes? Ou uniquement par les tribut germanique et nordique?
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

06 mai 2008 à 22:41:19
Réponse #2

Kilbith

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 mai 2008 à 22:41:57
Réponse #3

Berhthramm

@ woodrunner

Je peux pas te répondre précisement car c'est pas trop ma période, le seax (prononce six comme les goddons ou sax comme les franco) est plus un concept qu'autre chose c'est une traduction du franc pour désigner un "fort couteau", ça vient de Grégoire de Tours qui décrit les francs et leurs couteaux comme "cultris validis quos vulgos scramasaxo vocant" (un fort couteau qu'ils appellent communement scramasax), scramasax est le terme correct, seax est une abréviations anglo-saxonne et scram n'est pas correcte du tout... :) si on admets que les celtes utilisent des grands couteaux et ils le font, alors le seax est ok pour eux, en antiquité tardive on retrouve des grosses lames que les archéos classentcomme seax, y compris dans les territoires celtes (voire même chez les celtes de la péninsule ibériques).

@ Did

Je suis malheureusement actuellement infoutu de reiterer, changement de charbon = impossible d'aglomérer correctement = tous les repères pour mener le feu changer, actuellement je fais me.de sur me.de

:(

06 mai 2008 à 22:57:25
Réponse #4

cubitus

Superbe !

Juste un truc : quand tu t'en sers comme plane, tu mets une coquille, ou t'es déjà émasculé ???  :lol:  Désolé...   :-[
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

06 mai 2008 à 23:01:33
Réponse #5

Berhthramm

le noeud protège mon noeud...

j'arrive pas àutiliser ma vraie plane (une mora) en poussant je l'utilise en tirant, l'habitude est ressortie mais c'est vraiment sans forcer ça... (donc controle facile).

06 mai 2008 à 23:09:47
Réponse #6

Anke

Super boulot au marteau ! Ta loupe est superbe, et je ne parle même pas des finitions... Je reste un peu perplexe sur la longueur de la lame, mais c'est juste pour le transport ( moins discret ou alors faut avoir un grand sac à dos , :lol:).
Merci pour cette belle présentation !

06 mai 2008 à 23:13:27
Réponse #7

Berhthramm

ah ça dans le sac ça passe pas quoique ça doit pas être pire qu'une machette, je suis en train de faire l'étui, ça sera un port en travers devant... bien direct et visible...

Pour la longueur bin c'était un but d'avoir un long... on est bête en reconstit on joue souvent à "qui a la plus grosse..."

06 mai 2008 à 23:29:07
Réponse #8

lambda

Super Berhthramm!
C est du super boulot encore une fois, regulier dans la thematique, le style.  :love: :doubleup: :doubleup:
question: en ce qui concerne l action de creuser une cavite dans un bois sec, pour en faire un recipient par ex, ca donne quoi? le tranchant droit n est pas trop genant pour epouser des courbures concaves?
a+,
Merci!

Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

06 mai 2008 à 23:31:19
Réponse #9

Berhthramm

la celui là il est trop long pour un truc pareil, j'ai essayé d'écorcer du bouleau, ça le fait bien mais la prise de lame est acrobatique, j'essaierai avec le Duffort que j'utilise pas en camp pour ça, je prend mon petit puukko.

06 mai 2008 à 23:36:06
Réponse #10

lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

07 mai 2008 à 19:18:07
Réponse #11

Berhthramm

Tout à fait dans le même genre (j'arrive mal à en faire d'autre en fait) j'avais commis celui-là, par contre je peux pas le crash-tester plus que la video sur ce post, je l'ai donné à un ami...

XC 75

Traitements thermiques classiques (j'ai essayé une trempe différentielle mais je me suis replié sur une trempe classique (la gangue a sautée partiellement à la chauffe alors je l'ai complétement retiré pour faire une chauffe complète).

manche en loupe de noyer (à l'orgine un bois destiné à une crosse de fusil de chasse de luxe) et laiton (1cm ici)

580 grammes
38.5 cm de lame
4,2 cm de large
4mm d'épaisseur
52.5 cm au total

quelques photos sous la pluie  :

le test sur une buchette de hêtre (elle a grosso modo la taille de celle d'hier et des autres du tas) et je crois que la fente est finalement un coup de chance (le bout fendu est pas pile poile dans la moitiée non plus, je suis pas un dieu de la précision dans ce genre de truc  >:( ) :

http://entertainment.webshots.com/video/3005066820048954661ZSPyLx

Voilà, critiques = progrés...

;)

Avec un esprit critique je pense que cette longueur de lame c'est bien pour beaucoup de chose (mais pas forcément des choses qu'on rencontre de nos jours) mais vraiment pas pour ce qui est l'optique du forum d'ici, à moins de remplacer la machette mais je n'ai jamais utilisé de machette donc je sais pas dire... Un couteau plus court d'un tiers me semle bien meilleur surtout si on fait un combo avec un court pour manger sculpter et un long pour les taches plus ardues...

07 mai 2008 à 23:20:14
Réponse #12

Berhthramm

Puisque l'on est dansune démarche de test et eventuellement de comparaison j'ai pris ce soir le Duffort sur la même série...

le coupe bouleau (même buche, peut-être pas pile poile au bon endroit) :

http://good-times.webshots.com/video/3071172800048954661tFAqVB

J'ai l'impression que les grands ont un peu l'avantage, plus d'inertie et plus d'energie (dûe au levier/couple de rotation) à l'endroit ou la lame touche le bois...

la plane

http://good-times.webshots.com/video/3021938710048954661UoPauL

Là je mettrais égalité, les copeaux ont la même finesse, la préhension le même confort, peut-être plus de précisionpour le Duffort.

Le batonnage basique (même type de bûche, même provenance)

http://good-times.webshots.com/video/3068054250048954661psDfYM

Là le Duffort a l'avantage au moins partiel, l'épaisser de la lame éclate bien la buche, par contre c'est sûr qu'avec moins de longueur ont peu pas batonner de la même manière... Petit bémol sur la dernière fente, la lame est courte (tout est relatif) et épaisse donc moins flexible, quand elle rencontre un noeud sa capacité moindre à se déformer  est peut-être un handicap, en tout cas j'ai senti le bois à cet endroit...la lame elle n'a pas bronchée d'un poil elle est passé au travers.;. en force, le long se serait peut-être plus déformé et eu un effet elastique/écarteur mais c'est aussi lié (avant tout) à l'épaisseur ça...

Parlons du manche, celui du long est de section ovale constante, celui du Duffort est plus petit, en oval aussi mais plus fin au cul qu'à la garde... et c'est plus confortable...

Par contre le bois "secoue" peut-être moins que le cerf.

Pour les trucs un peu précis y a pas photo le Duffort est loin devant, avec les lames longues faut faire l'acrobate en prenant la lame au milieu et vu la longueur c'est pas top.

« Modifié: 08 mai 2008 à 10:04:52 par Berhthramm »

08 mai 2008 à 01:14:53
Réponse #13

grunt

tres beau travail Berhthramm, belle présentation aussi.
Juste un conseil: evite la main en avant lors des tests de coupe :o : un petit bug ,une perte d'équilibre, un truc qui devie la lame et hop une lame dans le bras ou la main et quand ca coupe comme ca, le chirurgien se regale. Donc gaffe.
allez, boujou

08 mai 2008 à 01:28:11
Réponse #14

Berhthramm

Merci Grunt, yep je l'avais vu et je me fais peur en le revoyant, d'autant que j'ai un équilibre merdique sur pas mal de coupe... merci de l'avoir signalé ça montre aussi ce qu'il ne faut surtout pas faire (d'ailleurs si quelqu'un veut utiliser ses vidéos pour illustrer un propos du genre "ne faites surtout pas comme ça c'est du danger en barre" elles sont libres et c'est bienvenue (ça me fera avancer aussi beaucoup)...

boujou

PS : sinon je précise pour ceux que ça inquiéterit que les boites de lait, c'est de la récup que le lait a été bu, et qu'elles sont bêtement remplies d'eau.

12 mai 2008 à 21:23:32
Réponse #15

DavidManise

Salut !

Très joli :)

Cependant à l'usage, je trouve que ce type de surin aurait besoin d'une garde et d'un minimum de courbure dans le tranchant, comme sur certains seax qu'on trouve qui ressemblent en fait à des lames dites "bowie" avec un ventre et un clip point en fait.

La courbure dans la lame est réellement utile en coupe.  Ca augmente l'efficacité d'un "chopper" de facilement 20%...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 mai 2008 à 22:53:45
Réponse #16

Berhthramm

Les seax mero sont comme ça, du moins beaucoup des seax merovingiens, ceux du musée de l'armée, ceux du musée de Marles, ceux de Saint Germain...

26 août 2008 à 17:11:43
Réponse #17

Berhthramm

tiens en parlant de mero et autres germains...

avec plein de seax archéos avec des formes comme ceux dont parle David :

http://deposit.ddb.de/cgi-bin/dokserv?idn=97806027x&dok_var=d1&dok_ext=pdf&filename=97806027x.pdf

26 août 2008 à 17:43:06
Réponse #18

Elektro

Superbe !!!

Je suis réellement impressionné par le savoir faire de beaucoup de membres de ce forum,bravo a toi :doubleup:

11 novembre 2008 à 23:44:07
Réponse #19

Berhthramm

Je suis dessus depuis pas mal de temps, j'ai terminé aujourd'hui les traitements thermiques....

Celui là sera un grand type III (donc avec un dos trés cassé (faut que je le finalise à la lime))... Je suis assez content de moi, j'ai fait 95% du taf au marteau à partir d'une latte de XC75, y compris l'émouturage (avec la fin au petit marteau viking (c'est comme un japonais mais c'est refait à partir de la caisse à outil retrouvé à Mastremyr)...

Y a plus qu'à le monter, à le fignoler puis à le tester (je ferais des video)...

Il est surement toujours trop long pour un bon camp (même format que les deux autres) mais c'est une commande pour un copain allemand (un bon troc puisque lui il sait broder)...

11 novembre 2008 à 23:58:17
Réponse #20

lambda

C est du beau boulot!  :doubleup: quasiement pas de coup de marteau, sur une aussi grande lame... Chapeau bas!
Tu lui as fais quoi comme traitement thermique?
Il sera blunte ou pas?
Merci a toi pour ces belles images..

A+,
Lambda

12 novembre 2008 à 00:23:05
Réponse #21

Berhthramm

non non il est émouturé et il sera tranchant et pointu, du plein fonctionnel, le copain le veut comme couteau de camp complémentaire d'un autre plus petit, donc celui là va batonner parfois et cuisiner. Pour un blunt je me prend plus la tête, la soie au marteau et pour le reste à la disqueuse, le blunt c'est moche et c'est pas "noble". Franchement les blunt, je soigne le montage,le polissage, le travail du manche et si possible l'équilibre mais la lame je soigne les traitements et la soie mais ça ne vaut pas le coup d'y passer trop de temps (même si je soigne mon travail).

;)

Pour les traitement thermiques :

- 3 norma de contrôle (voir si ça voile etc...)
- recuit
-  premier polissage soft à la main et brossage
- 6 norma d'affinage (au vent de pinces ;) )
- 2 trempes successives à l'huile (huile supérieure à 60°C (2 trempes parce que la première j'étais pas sûr que l'huile soir assez chaude)
- brossage et poli de nettoyage pour avoir la couleur du métal
- revenu sélectif au chalumeau, dos bleu et tranchant à jaune paille

12 novembre 2008 à 00:42:08
Réponse #22

lambda

ok, merci! on a a peu pres la meme procedure pour les longues lames...
C est vrai que c est dommage, du blunt sur du joli travail comme ca...
en tout cas, ca me tarde de le voir monte.

Je vais m y essayer un de ces 4, sur ce style de lame.
vais m appuyer sur ta doc que t as mis ici avec les differents types...

a+
Lambda

12 novembre 2008 à 09:27:57
Réponse #23

pierauspitz

ouahouuuuuuuu!  :o

Très joli!!  :doubleup:
Bravo l'artiste!

12 novembre 2008 à 09:48:55
Réponse #24

P-H

Oui, du beau boulot! Et ta soie est plus "raisonnable" que sur les autres...;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //