Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Petite nuit sans sac couchage,...  (Lu 6734 fois)

06 mai 2008 à 07:52:05
Lu 6734 fois

Woodrunner

Hier soir un peu frustré de ma journée peu productive, j'ai décidé de faire une petite nuit dans les bois,...

Pour corser le truc j'ai décidé de dormir sans sac de couchage... Vers 2100 j'ai donc monté mon hamac, gonflé mon thermarest (je sais c'est de la triche  :-[ ,...mais comme il est tout le temps avec moi,...) j'ai aussi monté le tarp mais en mode coulissant (merci fox pour l'idée,...) je me suis ensuite couché avec sur moi un t-shirt, une polaire, une basic smock d'Arktis (elle est resté ouverte toute la nuit) et des pantalons Arktis, un bonnet et mon shemag, pour couverture j'ai utilisé mon poncho helsport.

Une fois couché j'ai remarqué que mes chaussures me coupait la circulation sanguine, je les ai donc enlevé et attaché en travers de mon hamac. J'ai aussi remarqué que mon montage de hamac était mal fait, j'ai pris deux arbres trop proche à mon avis et j'étais vraiment mal installé  >:(

J'ai fini par m'endormir avec le doux ronronnement  de char léopard qui s'entraînaient juste à côté de la forêt,... (y a pas dire, ça berce,... ::)) Je me suis réveillé tout les heures environ, j'ai a chaque fois regardé la température sur ma sunnto pendu au hamac, résultat: 2100 13°/2300  8° / 0400  6° / 0600 05°

Au niveau confort THERMIQUE: je n'ai pas eu froid jusque vers 0300 ensuite j'ai du  mettre mon capuchon par dessus mon bonnet pour être à l'aise. Vers 0500 j'ai n'ai plus dormis, j'ai juste pris une position regroupé (genre fétus XXL) avec mes mains sur mes fémorales. Cela restait vraiment supportable, je ne peux pas dire que j'ai eu  froid cette nuit!

J'ai donc testé  ce que je voulais, je sais maintenant que mon poncho aide à bien garder la chaleur (étonnament sans condensation extrême!!!) j'ai aussi encore une fois remarqué  que je devais m'entraîner encore et toujours au montage de mon hamac,...
« Modifié: 06 mai 2008 à 08:08:22 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

06 mai 2008 à 08:45:50
Réponse #1

DEUN

Bonjour Woodrunner,

A part le fait que je vais finir par croire que le hamac est une soluce à tester absolument  :huh:, pourrais-tu me dire où tu as déniché ton tarp DPM qui à l'air mieux que neuf ?!

@+ DEUN.

PS : ai vu ton problème de lecture/photos sur la sortie "Grand Est", si tu veux, donnes moi une adresse et je t'envoie le kit complet, comme aux autres participants.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

06 mai 2008 à 08:46:22
Réponse #2

Diesel

Oui, on passe les 1ères heures sans problème (surtout la 1ère nuit tant que les réserves d'énergie sont au maximum  ;D).
Le coup des chaussures est un classique. On peut dormir avec mais il faut vraiment que le pied flotte littéralement  dans la chaussure.
Le fait de seulement délacer les pompes ne suffit pas à ne pas couper la circulation. Il faut bien délacer, tirer à fond la languette de la chaussure pour l'ouvrir complètement et ensuite, on peut dormir sans se retrouver avec les pieds froids.  :)

J'ai fini par m'endormir avec le doux ronronnement  de char léopard qui s'entraînaient juste à côté de la forêt,... (y a pas dire, ça berce,... ::))
Moi, c'était plutôt du chevreuil, nous n'avons pas les même valeurs.  :lol:

06 mai 2008 à 09:04:40
Réponse #3

Woodrunner

Mon tarp vient de chez USMC, il parait neuf, mais je l'ai depuis 2ans,.... il sent bon la fumée! ;D La qualité est très bonne, il faut juste que j'éclaircise le camo par quelques traîner plus claire de peinture.... ( il fonctionne très bien en été, mais il est trop vert le reste de l'année!

Sinon pour les chaussures c'était quelque chose que je savais déjà, mais bon un ptit coup de flemmingite aïgu et on apprend à nouveau par la pratique...

C'est sûr que sur une plus longue période le froid se ferais sentir,... quand on  est à la limite physiquement et mentalement on a tout de suite plus froid! On voit cela à la fin des exercices d'endurance!

J'ai aussi eu le droit à une bagarre de chevreuil ou de renard vers 0300-0400, ça toussait, japait, et cela remuait pas mal!

Pour ce qui est du hamac c'est à mon avis une bonne solution par temps humide et en terrain boisé (même et surtout dans les fortes pente,...) par contre je prendrais quand même toujours mon thermarest!!! je ne pense pas que j'aurais aussi bien passé la nuit sans!!!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

06 mai 2008 à 09:26:29
Réponse #4

DavidManise

Wood : :doubleup:

Perso je ne conçois plus trop le bivouac discret autrement qu'avec un hamac. 

Le thermarest, là, c'est plutôt luxueux...  avec un simple pare-soleil de bagnole, pour peu que tu aies de la laine sur toi (qui ne se comprime pas et donc qui t'isole aussi en conduction), c'est nickel.  Un pare-soleil ça pèse environs 150g, et ça se met dans une poche de smock sans problème.  Ensuite, si tu veux vraiment être tranquille, tu peux aussi prendre une de ces jolies couvertures de survie suisses (je sais pas si tu connais ;D), pour mettre à la place de ton tarp.  Non seulement t'as moins froid, mais en plus au niveau détection thermique c'est mieux.

Moi j'ai bricolé des points d'ancrage sur une en utilisant des balles de ping pong et des noeuds coulants.  J'ai découpé un losange en fait,de la longueur du hamac + les cordes...  et deux points d'ancrage au sol (ou, par très gros temps, sous le hamac en mode cocon)...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 mai 2008 à 09:50:56
Réponse #5

Woodrunner

Bivouac discret en hamac oui,...mais en zone fortement boisé ou dans un terrain très compartimenté! car le hamac crée quand même une grosse tache plus ou moins haute!

Selon la situation c'est une solution, mais le scout pit est  quand même plus discret (mais il laisse plus de trace!!!) et surtout il offre une bonne protection contre les pluies (d'éclats et de balles aussi,... ;D) Donc à voire selon la situation, mon thermarest à trop d'avantage pour m'en passer! je préfère ne pas prendre de sac de couchage que pas de tapis de sol!!!

Pour moi un bivouac discret c'est ça:  ;)

Pour info sur l'image du haut il y a deux tentes, un feu camouflé par des toiles de tentes (visible sur l'image),et même un vhc blindé de 6 t,..... (il vous reste plus qu'a chercher,..... ;D)

Par contre je vais réfléchir sur ton idée de couverture de survie,... (ils en on reçu une palette entière au liqu Shop,... ;D)
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

06 mai 2008 à 10:53:44
Réponse #6

Pics (Vincent.D)

Pour info sur l'image du haut il y a deux tentes, un feu camouflé par des toiles de tentes (visible sur l'image),et même un vhc blindé de 6 t,..... (il vous reste plus qu'a chercher,..... )
 :o :o :o :o

Salut Wood...
Alors là tu m'intéresses +++

Le montage tentes dont tu parles c'est en léger appentis et recouvert de feuilles ou bien autrement???
C'est tellement bien camouflé,que je vois pas grand chose du montage même sur les photos en gros plan... :up: :up: :up:

Heuuu le scout pit,moi pas connaître  :-[??

@++
KISS

06 mai 2008 à 11:02:39
Réponse #7

Woodrunner

Le scout pit est une  tranché recouverte de rondins puis de terre et de déchets végétaux pour camoufler,...

Sur la photo il s'agit d'une tranché sur laquelle on a simplement tendu deux toiles de tentes camouflage 64. Pour la forme  on a juste jeter des feuilles morte dessus, le problème est qu'en cas de pluie les feuilles nuisent  à l'étanchéité de l'ensemble,...

Ce qui est cool avec ce système de bivouac c'est qu'on peu vraiment dormir partout, plus la pente est raide et mieux c'est,...
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

06 mai 2008 à 11:10:32
Réponse #8

Pics (Vincent.D)

Merci,merci...
Vais essayer ça moi....
Heu.. tranchée dans une pente... Quand il drache,ça n'a pas tendance a se transformer en baignoire??

@++
KISS

06 mai 2008 à 11:11:33
Réponse #9

Diesel

Le thermarest, là, c'est plutôt luxueux...
Je m'y suis remis cet hiver et depuis je ne le quitte plus. J'utilise un petit Artiach de 120mm. Le confort accru et l'isolation valent bien le supplément de poids. :up:
De plus c'est très compact à transporter.
Il n'y pas si longtemps je dormais lové entre deux racines sur un matelas (écrasé par les ans) de 8mm mais je crois que j'ai pris goût au confort .... ça doit être l'âge.  ;D

06 mai 2008 à 11:18:34
Réponse #10

Woodrunner

Merci,merci...
Vais essayer ça moi....
Heu.. tranchée dans une pente... Quand il drache,ça n'a pas tendance a se transformer en baignoire??

@++

J'ai l'impression que tu es du genre à vouloire le Beurre, l'argent du beurre et la fille du laitier toi!!! ;D

J'ai jamais pris la pluie lors d'un bivouac comme ça,... faut que test pour te répondre,.. mais je présume quand cas de gros orage tu risques d'apprendre l'apnée,...si cela doit être un bivouac prolongé je pense qu'il serait bien de creuser plus profond et de draîner l'eau par une couche de gravier,... mais là c'est plus du bivouac c'est de la fortification de campagne! Je pense qu'en cas de gros orage je préfèrerais être dans une pente  que sur un plat,... il y a  toujours moyen de dévier l'eau par quelques tranchés,....
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

06 mai 2008 à 11:38:37
Réponse #11

Pics (Vincent.D)

J'ai l'impression que tu es du genre à vouloire le Beurre, l'argent du beurre et la fille du laitier toi!!! ;D

Ouaip m'sieur.... Et même dans l'ordre inverse à celui que tu présentes d'ailleurs!! Lollll

Merci pour tes explications. :up:

@++
KISS

06 mai 2008 à 14:07:06
Réponse #12

Cynry

Moi aussi, j'ai passé une nuit sans sac de couchage récemment, alors je vais profiter de ton post, Wood. J'espère sincèrement que tu me pardonneras  ;D

J'avais pas de thermomètre sur moi, mais à vue de pieds, on a du tourner autours de 6 degrés au plus bas, avec une humidité "normale".

J'ai dormi dans mon sursac MSS posé à l'arrache de nuit, avec le matelas de sol pliable de l'armée allemande d'environ 3-4mm d'épaisseur(présenté dans le post surplus et bigorneau, de Deun).

J'avais sur moi, des chaussettes premiers prix de supermarché, des chaussures de marches basiques salomon, un pantalon polycoton, boxer synthétique, t-shirt coton, chemise en chanvre ( :love:), pull fin en laine. J'ai utilisé ma veste polaire comme couverture.

J'ai commencé par mettre la capuche du pull, et celle de la veste polaire, et à bien fermer le sursac. Bah j'ai eu bien trop chaud. J'ai donc enlever la polaire (roulée en boule contre mon ventre), la capuche du pull, et ai entrouvert le sursac pour pouvoir dormir. J'ai passé ainsi 2 cycles d'1h30, avec à chaque fois le réveil un peu froid, et l'envie de pisser. Le fait de se lever pour se soulager remettait un coup la machine en marche, et c'était reparti pour un tour. Ayant considéré en avoir vu assez, j'ai pris le sac de couchage pour finir la nuit. Bah au final le bénéfice était faible, je me suis levé dans le même état que sans.

Le seul point froid notable était sur la fesse qui touchait la paroi du sursac, puisque j'ai dormi sur le côté.

Je pense que j'aurais pu passer une nuit vraiment confort en pinaillant sur les détails, comme par exemple en choisissant bien l'endroit du bivouac, en enlevant le t-shirt en coton pour la nuit. J'avais également une marge relativement importante sur moi sous la forme d'une cagoule en laine bouclée et d'un tour de cou en grosse laine qui gratte. J'aurais aussi pu augmenter l'isolation avec des feuilles sèches (très nombreuses).

En remplaçant la polaire par, par exemple, la parka grand froid suédoise, il doit être possible d'atteindre le 0° confort dans de bonnes conditions. La pluie n'est pas un problème (sursac entièrement goretex, sac à dos roulé dans le poncho) et l'ensemble est discret (sursac et poncho camo).

06 mai 2008 à 14:21:32
Réponse #13

Lynx

Perso j'ai jamais spécialement organisé de nuit sans sac, mais il m'est arrivé de dormir dehors sans spécialement d'équipement...disons pour attendre que le jour se léve avant d'attaquer un sommet...
Aprés avoir tout enfilé et soigneusement repris le mille feuille (virer le t shirt mouillé, bien tout ajuster, etc)  en gros polaire fine + veste polaire + goretex + bonnet et gants + collant et surpantalon, chaussures délassées tenues par le surpantalon (guetres integrées), et callé le bonhomme entre deux pierres à l'abris du vent, les fesses sur la corde, le dos contre le sac... et c'était repartis pour un dodo...bon de mémoire (ca date) les conditions étaient plutot pas trop mal... j'imagine qu'en temps moyen ca aurait été un peu juste..

Je serais également bien partant pour un exemplaire de la fameuse couverture, mon chat a fini par transformer mon auguste couverture déja bien fatiguée en guirlande de noel il y a peu...du coup ...
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //