Moi aussi, j'ai passé une nuit sans sac de couchage récemment, alors je vais profiter de ton post, Wood. J'espère sincèrement que tu me pardonneras

J'avais pas de thermomètre sur moi, mais à vue de pieds, on a du tourner autours de 6 degrés au plus bas, avec une humidité "normale".
J'ai dormi dans mon sursac MSS posé à l'arrache de nuit, avec le matelas de sol pliable de l'armée allemande d'environ 3-4mm d'épaisseur(présenté dans le post
surplus et bigorneau, de Deun).
J'avais sur moi, des chaussettes premiers prix de supermarché, des chaussures de marches basiques salomon, un pantalon polycoton, boxer synthétique, t-shirt coton, chemise en chanvre (

), pull fin en laine. J'ai utilisé ma veste polaire comme couverture.
J'ai commencé par mettre la capuche du pull, et celle de la veste polaire, et à bien fermer le sursac. Bah j'ai eu bien trop chaud. J'ai donc enlever la polaire (roulée en boule contre mon ventre), la capuche du pull, et ai entrouvert le sursac pour pouvoir dormir. J'ai passé ainsi 2 cycles d'1h30, avec à chaque fois le réveil un peu froid, et l'envie de pisser. Le fait de se lever pour se soulager remettait un coup la machine en marche, et c'était reparti pour un tour. Ayant considéré en avoir vu assez, j'ai pris le sac de couchage pour finir la nuit. Bah au final le bénéfice était faible, je me suis levé dans le même état que sans.
Le seul point froid notable était sur la fesse qui touchait la paroi du sursac, puisque j'ai dormi sur le côté.
Je pense que j'aurais pu passer une nuit vraiment confort en pinaillant sur les détails, comme par exemple en choisissant bien l'endroit du bivouac, en enlevant le t-shirt en coton pour la nuit. J'avais également une marge relativement importante sur moi sous la forme d'une cagoule en laine bouclée et d'un tour de cou en grosse laine qui gratte. J'aurais aussi pu augmenter l'isolation avec des feuilles sèches (très nombreuses).
En remplaçant la polaire par, par exemple, la parka grand froid suédoise, il doit être possible d'atteindre le 0° confort dans de bonnes conditions. La pluie n'est pas un problème (sursac entièrement goretex, sac à dos roulé dans le poncho) et l'ensemble est discret (sursac et poncho camo).