Bonjour Pix,
Il y a plusieurs méthode pour stabiliser la paracorde selon quel produit tu utilises. Pour ma part je fais ça à l'époxy après tressage ou pendant le tressage.
Comme par exemple sur ce spyderco mule:

Pour celui si j'ai enduit la plate semelle au fur et à mesure que je faisais le tressage et j'avais remis une couche par dessus aux endroits stratégiques après avoir terminé le tressage. C'est aussi possible d'enduire complètement le tressage une fois terminé. Sur cette photo on peux voir que l'orange c'est sali, si j'avais recouvert complètement la paracord de résine ça l'aurait protégé mais aussi rendu plus rigide et donc moins confortable.
Pour le repassage c'est possible en réglant le fer sur synthétique voir un peu plus chaud mais pas trop car si la paracorde chauffe trop ça risquerai d'abimer la gaine et elle serait donc beaucoup plus fragile. Si c'est pour un tressage qui ne servira pas de réserve potentielle de corde ça dérange pas trop, sauf si tu fait fondre la gaine ce qui esthétiquement ne serait pas génial. Tu peux mettre la corde à tremper dans l'eau auparavant pour que ça marche mieux, c'est ce que je fais.
Pour que les tressages en paracorde soient plus stable il faut bien les tendre. La paracorde est très élastique alors faut quicher fort.
Une autre piste, j'ai remarqué que la paracorde mouillé avait tendance à ce détendre. J'ai aucune preuve de ça, c'est juste une observation. Peut être qu'en la tressant mouillé elle se rétractera au séchage comme le cuir et du coup se resserrera mais c'est qu'une hypothèse.
Pour ta question au sujet des différents ports possible j'ai pas de réponse concernant le tressage. Je pense que si tu en choisissais deux (port en neck et horizontal ou vertical) cela résoudrait le problème. Sinon tu montes un système type molle lock sur ton étui kydex, c'est simple et solide, ça permet de le mettre et l'enlever sans retirer la ceinture et de le fixer sur n'importe quelle sangle aussi bien en horizontal et vertical.

Pour le grattoir je trouve aussi que c'est un peu risqué. Perso mon grattoir est attaché directement au FS.
Nico