Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: grosses reactions aux piqures d'insectes  (Lu 28356 fois)

27 juin 2014 à 08:57:23
Réponse #25

fry


Ce n'est pas une histoire de dose, mais de pharmacocinétique du médicament.

Le kestin est un anti-histaminique simple, ce sont des moyens simples de lutte contre l'allergie ( réactions locales modérées, réactions générales simples de type éternuements, démangeaisons ou yeux qui pleurent etc ). Quand la réaction allergique commence à arriver au stade d'une anaphylaxie assez sérieuse ce médicament devient insuffisant.

Le solupred est un corticoïde, un puissant anti-inflammatoire, mais ce n'est pas un médicament de l'urgence. Par la bouche ou en intra-veineuse, cette molécule met au moins une heure à 1h30 pour avoir un pic plasmatique maximal dans le sang, et surtout il est connu pour donner un " effet rebond " dans les 4 à 6h après avec reflambée des signes, de par encore une fois la cinétique de sa concentration dans le sang.

La tachycardie ( ou du moins une accélération inhabituelle de plus de 30% du rythme cardiaque ) et les troubles à type douleurs abdominales / diarrhées sont les premiers signes d'une anaphylaxie grave, la sensation de malaise a pu correspondre à une chute de tension, tout ça porte le nom de choc anaphylactique. Impossible à posteriori de dire si oui ou non, si tu as juste eu une poussée anxieuse du fait de ton isolement qui a mimé certains signes plus que l'allergie ne l'a fait, ou si tu as effectivement présenté les signes de gravité d'une réaction allergique.

Les premiers traitements à prendre sont effectivement l'anti-histaminique ( action très rapide mais modérée ), et la cortisone ( action différée bien que plus puissante ). Mais en cas de signes de gravités, il faut y coupler une surveillance médicale, et si l'état de choc est manifeste et la chute de tension majeure, il faut y coupler de l'adrénaline. Selon ce que tu décris qui ressemble à une anaphylaxie de grade II et selon les constantes ( tension artérielle ) objectivées, tu aurais pu en mériter, à petite dose.

Pour les personnes connues comme faisant des choc anaphylactiques, il existe des stylo auto-injectables tout prêts d'adrénaline type ANAPEN utilisables par le patient lui-même et transportable en rando. Tout ça est à débriefer avec ton médecin traitant pour s'interroger sur ce qui a pu se passer ( il te connaît mieux que nous ) et prendre les mesures adéquates, quitte à t'adresser à un allergologue par son biais. Ne manque pas de le faire...

27 juin 2014 à 10:09:33
Réponse #26

Arnaud


Fry ayant déjà dit le principal, je répond juste à deux de tes questions annexes.

Pour les médicaments dans le portefeuille, l'emballage d'origine n'est jamais assez costaud, il faut le renforcer sérieusement ou mieux utiliser une boîte rigide (j'utilise des tubes genre vitamine C), les comprimés ne doivent pas être écrasés ni avoir été en contact avec l'air, les variations de température peuvent aussi les abîmer et diminuer leur efficacité. Pour info, l'Anapen n'aime pas du tout les températures supérieures à 25°C (sur une sortie courte on peut utiliser une pochette réfrigérée pour insuline).

Pour ce qui est de la prévention: utiliser du nylon tissé serré de couleur claire et/ou des produits imprégnés (j'utilise un pantalon et une chemise de la gamme Insect Blocker de chez Columbia) et/ou DEET, surtout au petit matin et le soir.

Attention cependant, l'utilisation de Perméthrine et de DEET n'est pas anodine.

Enfin pour ton insecte piqueur, il faut savoir que le moustique tigre est maintenant bien installé chez nous, pour avoir été piqué plusieurs fois je confirme que c'est un vrai salopard, la réaction à la piqûre est des fois impressionnante chez les allergiques.
« Modifié: 27 juin 2014 à 10:15:40 par Arnaud »
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

29 juin 2014 à 16:45:38
Réponse #27

Tompouss


J'utilise déjà un répulsif à base de DEET sur mes vêtements couplés à une spirale au camp quand les moustiques sont vraiment trop voraces, pour les tigres j'en croise déjà depuis plusieurs années en alsace aux abords de l'Ill et du Rhin mais quand je le dis on me prend pour un hurluberlu.

En tous cas merci pour vos réponses très complètes et instructives, j'avais conservé toutes les analyses sanguines et correspondances avec l'allergologue consulté à l'époque, je vais emmener tout ça chez mon médecin traitant (vite dit j'y suis allé 3 fois ces 4 dernières années) et je verrais pour un Anapen, si je m'étais fait piquer à la gorge avec de simples médicaments ça aurai pu bien plus mal se passer (je m'en rend compte que maintenant). Je verrai aussi pour passer voir un allergologue.

Encore merci à vous  :up:
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

03 août 2014 à 09:36:16
Réponse #28

gahús


www.psychomedia.qc.ca/sante/2014-07-22/conseils-piqures-abeilles-guepes

Une piqure de rappel !

Piqûres d'abeilles et de guêpes : comment se protéger et réagir
Soumis par Gestion le 22 juillet 2014


Les guêpes, abeilles, bourdons et frelons (insectes de la famille des hyménoptères) piquent lorsqu'ils se sentent menacés. Leurs piqûres, bien que douloureuses, sont en général sans danger mais 1% à 3% de la population peuvent être allergiques à leur venin.

Voici quelques informations et conseils fournis sur les sites de l'Assurance maladie de France et de l'Insectarium de Montréal pour éviter de se faire piquer et réagir en cas de piqûres.

Une personne qui a déjà présenté une réaction allergique, coure un plus grand risque de réaction allergique majeure lors d'une piqûre ultérieure; la forme la plus grave est le choc anaphylactique. Il est prudent dans un tel cas de disposer à l'avance d'un médicament à administrer en cas de piqûre.

Un nombre élevé de piqûres (dans le cas où un nid a été dérangé par exemple) peut aussi entraîner une réaction sévère chez des personnes non allergiques car la quantité de venin est alors beaucoup plus importante.

Se protéger

    Une guêpe rôde autour de vous ou se dépose sur vous? Restez calme et attendez qu'elle s'envole ou balayez-la doucement du revers de la main. Si vous faites des mouvements brusques, elle se sentira menacée, et vous risquez de vous faire piquer.
    Vous avez dérangé un nid ? Éloignez-vous le plus vite possible.
    Lorsque vous mangez à l'extérieur, gardez les aliments sucrés et la viande dans des contenants fermés. Ramassez les restants de nourriture rapidement après le repas.
    Évitez de marcher pieds nus : certains nids sont souterrains.
    Si une guêpe entre dans la voiture, ouvrez les fenêtres. Elle sortira d’elle-même.

En cas de piqûre

Réactions au site de la piqûre

Contrairement aux guêpes et frelons qui possèdent un aiguillon lisse leur permettant de piquer plusieurs fois, les abeilles ont un aiguillon dentelé qui ne peut ressortir de la peau après la piqûre. Le venin continue ainsi d'être injecté pendant plusieurs minutes après la piqûre.

    ""Retirez le plus rapidement possible et avec précaution le dard par grattage avec l’ongle ou avec le bord non tranchant d’un couteau (en glissant parallèlement à la surface de la peau) ou d’une carte de crédit. N’utilisez pas de pince à épiler, la glande à venin pourrait éclater et libérer encore plus de venin.""

Chez la plupart des personnes, il y aura rougeur, douleur, chaleur et gonflement autour du site de la piqûre. Cette réaction est normale et disparaîtra dans les heures ou les jours suivants.

Dans tous les cas, même sans gravité, indique le site de l'Assurance maladie française (ameli-sante.fr), prenez les précautions suivantes :

    ôtez les bagues en cas de piqûre à la main ;
    désinfectez la piqûre avec de l’eau et du savon, puis appliquez une solution antiseptique ;
    surveillez l'état de la personne : les symptômes doivent s'atténuer progressivement;
    des compresses d'eau froide peuvent être appliquées pour diminuer la douleur, ajoute le site de l'insectarium.

Toutefois, si les réactions locales sont très étendues ou accompagnées de fièvre ou d’infection locale, consultez un médecin.

Réaction étendues

La réaction devient anormale et inquiétante lorsqu’elle se manifeste ailleurs qu’au site de la piqûre. Les signes d’une réaction grave sont les suivants :

    enflure au visage,
    urticaire (rougeur) généralisée,
    changement de la voix,
    difficulté à avaler ou à respirer,
    crise d’asthme,
    faiblesse,
    vomissements persistants,
    perte de conscience
    ou état de choc.

Une telle réaction peut survenir quelques minutes à peine après la piqûre et mettre votre vie en danger.

    Si un ou plusieurs de ces symptômes sont présents, agissez rapidement : administrez une injection d’épinéphrine (aussi appelée adrénaline) commercialisé sous les noms d'EpiPen ou Anapen (disponible sans prescription médicale en pharmacie au Québec). Présentez-vous au service d’urgence le plus proche. Au besoin, appelez le 911 au Québec, le 15 depuis un téléphone fixe ou le 112 à partir d'un téléphone portable, en France.

Pour plus d'informations, consultez les sites de l'Assurance-maladie (France) : Que faire face à une piqûre d'abeille, de guêpe, de frelon ? et de l'Insectarium de Montréal : Gare au dard.

Voyez également:

    Pourquoi les moustiques piquent certaines personnes plus que d'autres

Illustration : Abeille

Psychomédia
Tous droits réservés

03 août 2014 à 12:22:18
Réponse #29

Ulf


@Tompouss

Parmis les effets indésirables du kestin lyo, tu as des troubles du rythme cardiaque.

Citer
KESTINLYO : ses précautions d'emploi

Mises en garde spéciales

La prescription d'ébastine doit être prudente chez les patientes présentant un syndrome du QT long, ayant une hypokaliémie, ou recevant un médicament connu pour allonger l'intervalle QT ou pour inhiber le CYP3A4, tels que les antifongiques azolés, et les macrolides (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).

Précaution d'emploi

Prescrire avec précaution en cas d'insuffisance rénale.
KESTINLYO : Ses interactions

Associations déconseillées

+ Kétoconazole, itraconazole, érythromycine, clarithromycine, josamycine:

Risque majoré de survenue de troubles du rythme ventriculaire chez les sujets prédisposés (syndrome du QT long, congénital).

07 août 2014 à 16:48:33
Réponse #30

aurochs


Bonjour,

Goutte de vinaigre.

C'est le vieux remède de grand mère que ma femme a utilisé pour un gamin qui s'était fait piquer à la main par un frelon. Il hurlait de douleur mais ça l'a atténué immédiatement.

Je précise que la piqure n'était pas profonde et que le dard n'était pas resté.

C'était il y a quinze jours

Aurochs

07 août 2014 à 20:15:05
Réponse #31

Tompouss


Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

07 août 2014 à 21:23:42
Réponse #32

Kerkallog


...le vinaigre est souvent utilisé, sans doute à juste titre , il contient de l'histamine, surtout le vinaigre de vin,
le corps produit de l'histamine en réaction aux substances introduites par la piqure , donc on favorise localement le taux d'histamine :

http://www.santeweb.ch/santeweb/Sujets_Prioritaires/Alimentation_allergie_intolerance/Maladies/Qu_est_ce_que_l_histamine_Qu_est_ce_que_l_intolerance_l_histamine.php

"La principale fonction de l’histamine est de détruire les substances étrangères. L'histamine est aussi libérée lors de réactions allergiques; elle est responsable chez les personnes allergiques et asthmatiques de symptômes gênants voire très sérieux...

elle contribue à la régulation de la température corporelle, de la pression artérielle et de la sensation   de douleur ..."



08 août 2014 à 21:23:49
Réponse #33

Tompouss


Question idiote, ça marche avec tous les vinaigres ? Même le melfor ?
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

10 août 2014 à 15:13:52
Réponse #34

jeanmi


@ Tompouss :

le melfor est très peu répandu hors Alsace

(au passage salut voisin)

10 août 2014 à 16:08:42
Réponse #35

Tompouss


Oui je sais, j'en envoie régulièrement à une amie qui a déménagé  :D

Salut à toi aussi voisin, d'ailleurs j'ai jamais fait attention s'il y avait beaucoup d'alsaciens sur le forum.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

10 août 2014 à 17:53:55
Réponse #36

Mezig


Du coups; c'est quoi le melfor ?
Les moyens sont la fin.

10 août 2014 à 18:01:10
Réponse #37

metabaron


Un vinaigre particulier, aromatisé aux extraits de plantes, longtemps réservé à l'Alsace-Moselle, car la legislation dans la France de "l'intérieur"interdisait sa commercialisation...
Quand j'étais enfant et que nous allions chez ma tante en Savoie, il fallait a tout prix lui en apporter. C'est un vinaigre plus doux que les autres.

10 août 2014 à 18:03:12
Réponse #38

Mezig


OK, merci je vais essayer de m'en procurer.
Les moyens sont la fin.

10 août 2014 à 20:47:28
Réponse #39

Phil67


Question idiote, ça marche avec tous les vinaigres ? Même le melfor ?
Et quid du Picon ? ;) :p
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

10 août 2014 à 20:52:06
Réponse #40

Tompouss


Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //