Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mon petit we de Paques a moi...  (Lu 3069 fois)

25 mars 2008 à 23:46:52
Lu 3069 fois

lambda

... :love:  :love:   :love:

Salut a vous les amis, quelques petites images et bons moments a partager avec vous, rien d extreme, mais c etait un bonne bouffee d air et retour au source... J ai passe le we chez mez parents tout simplement, en pleine foret Landaise ou ils sont en train de retaper une vieille ferme Landaise dans les 250 ans d age. A Lencouacq, petit village situe dans le parc regional des Landes (Dont le centre culturel est le village restaure de Marqueze, pour ceux qui connaissent...) bref, un coin ou la foret est maitresse avec son plus proche voisin a 1 km minimum... La petite ferme est dans une "airiale", petit clairiere tres courante la bas... en gros un quartier, dans ce genre de bled, Cachen, Labrit, Lencouacq, brocas... c est une tres souvent une foret parsemee de 3 ou 4 maisons...
Bref, un terrain de jeu hallucinant que je redecouvre a chaque fois... La Haute Lande dans toute sa Splendeur...
4 jours dans la belle verte pour moi...

en fait on a affaire a une foret de pins d exploitation plantee par Napoleon (je sais jamais le quel  :-[ ) mais dont le role premier etait d assainir la region qui etait en fait un immense marais insalubre... Cette foret reste entrelardee de bois de feuillus, chenes, chataigners un peu de frene et arbouses en tout genres... Avant l arrivee des pins, ces bois servaient de reperes pour construire une maison ou etablir un quartier, car en fait la ou il y avaient ces arbres, le terrain etait sain et plus salubre que le pourtour qui n etait que du marais et fondriere en fait...

des ajoncs...

Ca on en a beaucoup, mais je sais pas comment ca s appelle, ca ne sent pas grand chose en tout cas, je trouve, quand j en ecrase une feuille dans les doigts...

un joli coin de campement, pourquoi pas?

Beaucoup de genets aussi, il fleurira un peu plus tard que l ajonc

On a aussi beaucoup de bruyere, mais pas encore a cette saison, patience...
Les petits marigots ne demandent qu a s exprimer a la moindre pluie...

j en ai profiter pour refaire ma reserve de bois gras... ce pays, c est une usine a bois gras...
typiquement quelques exemples d endroits ou on le trouve (vous le savez deja, ca reste juste a titre illustratif...)

Un rejet de pin, casse... le couteau est un projet en cours qui a un peu m*rde mais que j ai envie de finir, je vous en reparlerai plus tard, mais bon la j en profite pour le tester... un peu de torsion ici et coupe a la volee...et aussi ma petite Fiskar a l oeuvre... trankilou!

des souches coupees y a quelques semaines je pense... Sur la seconde photo, on voit que la resine qui apparait au niveau de la coupe de la souche est blanche, cristalisee, de plus lorsqu on tape sur la souche, c est dur comme de la pierre (justement a cause de la resine qui a cristalisee en surface), la couleur blanche doit etre due a cette cristallisation a l air libre, avec un peu d oxydation de la dite resine en meme temps. Bref, pour moi, ces plateaux de souches durs comme de la pierre avec cette resine blanche en surface restent de bons indicateurs, et d ailleurs, dans l entaille du dessous, on voit bien le bois gras orange rougeatre qui apparait... ca sent bon la terebenthine...
La derniere image montre un petit echantillon de ce que j ai recupere apres tri et "epluchage"... C est mieux que de l or pour moi, je vous dis...

Un petit coup de bic (environ 5 seconde d exposition a la flamme du briquet) et c est parti! Ca a beaucoup amuse le petit cousin (environ 4 ans), cette histoire la... mais le grand cousin veillait au grain...

quelques autres vues pour la route...

tiens, un pin arrache par une precedente tempete hivernale... on en a toujours une ou deux par hiver...
Bois gras, quand tu nous tiens...

La c est juste au pas de la porte...

On voit la fin de l airiale et un petit chemin qui mene chez un voisin, loin, loin...

Fin d une journee pluvieuse avec une eclaircie miraculeuse accompagnee de ses arcs-en ciel...

Non non, les arbres ne sont pas en or!...

C est bien joli de crapahuter mais c est bien aussi de "bushcrafter" a la maison!

Petit demarrage de feu dans la cheminee pour le barbeuq du soir... ca m eclate toujours de faire ca...

cuillere faite (avec le couteau ci dessus et quelques braises, environ 1 heure 30 mn) dans un petit bout de bois blanc sec, je sais pas ce que c est... etrennee avec une gamelle de flageolet cuit a la cheminee!

bref au final, pas si mal mon couteau un peu loupe... enfin je trouve...

et puis j ai fais un petit tour a une brocante a Lencouacq, Lundi matin et j ai trouve Ca!

un rechaud Primus des temps anciens en bon etat, mais joints du piston a refaire et gicleur a deboucher je pense. reservoir en cuivre. Faut que je me le refasse marcher celui la! et hop, dans mon paquetage! j en reparlerai dans un autre post...

Voili voila les amis, bref, un bon week end que je voulais un peu partager avec vous... desole de mes longueurs...

a+!
Lambda

« Modifié: 26 mars 2008 à 00:46:43 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

26 mars 2008 à 00:16:53
Réponse #1

douyazen

Le matin ça doit etre un coin magique , volutes de brouillard , et champs d'oiseau .
Super photo lambda ,

Une maison dans les bois ,le voisin a un kilométre , le paradis  ;D
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

26 mars 2008 à 01:33:18
Réponse #2

skaro

salut lambda;
très belles photos,très joli coin.
maintenant je vais aller dormir et je vais sûrment rêver d'arbres en or...

skaro

26 mars 2008 à 06:48:37
Réponse #3

Anke

D'aucun n'auraient pu voir tout cela, yeux ouverts mais coeurs fermés...
Merci pour ton partage.

Tu montreras le couteau ?

26 mars 2008 à 08:20:28
Réponse #4

Diesel

Superbe les photos des arcs en ciel.  :love:
Et belle prise de bois gras aussi.

Mais les oeufs de pâques, ils sont ou ?. Tu n'en a même pas trouvé un  ?. :o
ils sont vachement bien planqués chez toi. ;D

26 mars 2008 à 11:02:09
Réponse #5

lambda

Salut a vous!

C est vrai que le brouillard est une composante de cette region, quand je me fais une nuitee a la fraiche et qu il y a de la lune, je peux le voir s amener en quelques minutes, tres epais... c etait une region ou il y avait pas mal de "sorcier(e)s", guerrisseur(se)s en tout genre, et avec le brouillard, l ambiance y est, c est sur! C est bourre de chevreuil et de sangliers, ces derniers viennent fouiller a cote de la maison parfois. Ca plairait a l ami Vulpus  :D !
Pour les oeufs, le petit cousin etait passe avant, c est un fin limier en ce qui concerne les oeufs de Paques, le petit cousin  :D... a moins que ce soit les Sangliers... :glare:
Sinon Anke, oui oui, dans un prochain post... faut que je le finisse d abord, c etait un projet qu a foire mais l acier etant une matiere precieuse pour moi, et n en ayant pas forcement un semi plein, j ai prefere malgre tout en faire quelque chose qui finalement se comporte bien, enfin je trouve...

a+ les amis et merci!

Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

26 mars 2008 à 11:14:47
Réponse #6

ucorsu

Merci pour ce petit moment de Nature :)
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

26 mars 2008 à 13:19:49
Réponse #7

guillaume

26 mars 2008 à 22:02:03
Réponse #8

Vulpus

Trop bon... je kiffe le réchaud!!! Tu vas me le montrer aux Pays-Bas? :)

A la prochaine sortie!! Je te le ferai savoir quand je suis dispo!!
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

26 mars 2008 à 22:28:13
Réponse #9

rapin thierry

trés belle photos   :)
et merci de nous avoir fait partager ton bien agréable week end  ;)
c'est en forgeant qu'on devient forgeron

28 mars 2008 à 11:04:25
Réponse #10

lambda

Ok Vulpus, ca marche, quand tu peux, je sais que tu as un heureux evenement qui arrive bientot, et donc autre chose a penser et faire j imagine!  :doubleup:
Pour le rechaud, je sais pas trop, y a du boulot de restauration dessus, et je voudrais faire des essais cadrés avant de l utiliser dans la verte, mais ce we je vais bricoler un autre truc a partir de mon petit MSR a gaz donc ce sera ca et/ou mon mini rechaud a bois... on verra suivant les themes que tu voudras aborder pour la prochaine viree!  ;)
a bientot Vulpus, pour de nouvelles aventures  :D
Tot ziens!

Lambda

28 mars 2008 à 16:41:15
Réponse #11

ncome

il faut aimer le danger avec un réchaud pareil,j'espère que t'as une bonne assurance vie!
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

28 mars 2008 à 16:58:56
Réponse #12

lambda

Salut Ncome,  :)
- Si tu parles de mon petit MSR, les modifs n ont rien de structurelles: je ne touche pas au bruleur ou a la cartouche de gaz a proprement parler, donc je ne m inquiete pas trop la dessus. ca reste des modifs "d habillage" inspirees de l article sur les rechauds dans le dernier numero de "Carnet d Aventures" (encore merci a toi Ishi!) (rechauds a gazs optimises),
- Si tu parles de mon primus des anciens temps, faut que j en cause a un ami qui a utilise un truc sililaire pendant la guerre d Algerie. il pourra sans doute me donner des conseils quand a la restauration du bidule.  :)
a+.

Lambda

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //