Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ardèche, BOB & Gorkas...  (Lu 15506 fois)

25 mars 2008 à 13:43:06
Lu 15506 fois

CAMP

Profitant de la visite de l’ami Fox ce week end et du « mauvais » temps qui règnait sur les montagnes ardèchoises nous avons saisi l’ occasion de faire un peu prendre l’air à nos Gorka et nos BOB…

…une petite ballade sympa de 50 kilometres en 11 heures avec 1500 mètres de dénivelé positif dont une bonne partie (90%) dans et sous la neige.

Résulat des courses?  Que du plaisir, de nouvelles idées à tester et d’anciennes validées par ce petit test en grandeur nature, mais je laisse le camarade Foxovitch développer  ;D ;)

« Modifié: 27 juillet 2015 à 19:01:29 par Achille »

25 mars 2008 à 13:55:46
Réponse #1

bloodyfrog

Franchement, l'Ardèche ça devient trop touristique... ::)

Manu. :)

Note: Fox, le fourbe Muyo t'a pas fait rentrer son bois quand même?

25 mars 2008 à 14:39:42
Réponse #2

L'Yéti

Vivement la suite du développement  :D

Petite question sur le Vidda (si j'ai bien reconnu le pantalon de Fox) : s'est-il bien comporté dans la neige ?

A+
L'Yéti.

25 mars 2008 à 16:25:32
Réponse #3

CAMP

L' objectif de l' exercice était de prendre un peu l'air mais également de vérifier certains de nos choix en matière de matériel, de choix d' itinéraire et de stratégie E&E.

Tout d' abord le scénario... le camarade Fox, observateur des Nations Unies de son état, vient d'arriver dans un pays ou le pouvoir central se voit contester par une opposition armée assez turbulente. Les Nations Unies ont déployé des observateurs pour vérifier si le énième cessez le feu entre les deux parties est respecté. Lors de sa première tournée sur le terrain, le camarade Fox se retrouve séparé de son chef d'équipe et de son traducteur retenus manu militari par l' opposition armé. Fox a donc le choix entre la captivité avec ses deux collègues ou de tenter de sortir de la zone rebelle à pied et par ses propres moyens.
Fox ne dispose pas de carte de la région (elles sont avec son chef), ne parle pas la langue du pays et n' a qu'une tres vague idee d'ou peut bien se trouver la frontière (dans le scénario, le col frontière est representé par le Mont Mézenc, situé à une vingtaine de kilomètre du lieu de départ mais pour l' instant invisible).
Heureusement, le sort veut que Fox soit accompagné par le fidèle Muyo, chauffeur de son état et originaire du pays (mais ne connaissant pas la région car il a été recruté en capitale... et qui de plus ne parle pas anglais).

S' ensuit un dialogue cocasse entre Fox en Finnois (l' usage du français était interdit pour le jeu) et Muyo en Nasi Yazik qui décident finalement de s' engouffrer dans le fond de la vallée en direction d'un col de montagne hypothétique qui les mènerait vers la liberté ;)
« Modifié: 25 mars 2008 à 16:50:36 par CAMP »

25 mars 2008 à 16:44:07
Réponse #4

bloodyfrog

Ach, je me doutais que le Muyo sévissait toujours! :up:

Manu.

25 mars 2008 à 18:15:46
Réponse #5

fabsah

La suite, la suite, la suite !!!

25 mars 2008 à 18:37:01
Réponse #6

Fox

Sacré Muyo!
Il est absolument intarissable en Serbo-croate!!!!
La visibilité variant entre 5 m et 2,5 km, et Muyo m'ayant convié dans d'inextricables ronciers, le plus dur était quand même d'identifier ce foutu col!
Mais passé la première ligne de crête, le chemin de la rédemption s'est ouvert, et on a pas tardé à trouver un couvert pour se faire mijoter une petite soupe.
On est des vrais ou on ne l'est pas, n'est ce pas...
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

25 mars 2008 à 19:18:54
Réponse #7

Pics (Vincent.D)

La suite, la suite, la suite !!!

Idem....La suite,la suite..
a+
KISS

25 mars 2008 à 19:43:36
Réponse #8

Fox

Avant que j'oublie...
Petite question sur le Vidda (si j'ai bien reconnu le pantalon de Fox) : s'est-il bien comporté dans la neige ?

Oui, c'est un vidda.

A la base, je le voulais en vert clair et foncé. Le vendeur n'a rien compris, je l'ai reçu en brun en noir, et j'ai renoncé à l'échanger. Muyo a dit que de derrière, il ne voyait que trop bien mon gros c*l de capitaliste kafir galoper dans le terrain. Donc le noir faut éviter....
Le pantalon n'était pas imprégné de cire, mais il a bien tenu à la petite neige qui tombait, et au vent parfois fort.
Les pseudos guêtres élastiques en bas des jambes ne servent strictement à rien. Si tu les met sur les godasses, elles tournent autour de la jambes et finissent par monter, même si j'ai pris une taille assez grande. Si elles sont au dessus du bord des chaussures, l'eau et la neige rentrent tôt ou tard...
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

25 mars 2008 à 19:58:25
Réponse #9

Fox

Le contenu de mon sac: (de tête...)

-Sac Tortilla (env 40l.)
-Matelas thermarest autogonflant court 115 cm
-Sac de couchage (5°C)
-Sursac goretex
-Réchaud (gaz) + brew kit
-Quart inox (Takonka)
-Camelbag (2,8l)
-Ration 24 heures homemade
-Thermos
-Kit de premiers secours
-Kit feu
-Gros pull polaire
-Sous vêtement thermiques
-Cape Gatewood
-Chaps Exped
-Scie Bahco

Dans les poches:

-Bonnet en laine
-Shemag
-Gants et sous gants
-Photon
-Couteau scandi (M95) + pliant + fixe en tour de cou  ;)
-Kit feu (briquet-amadou-firesteel)

25 mars 2008 à 21:28:25
Réponse #10

piedsnussurlaterresacrée

« Modifié: 25 mars 2008 à 22:59:33 par bloodyfrog »

25 mars 2008 à 21:49:08
Réponse #11

DavidManise

Vous avez dormi dehors du coup ou pas ? :)

Pierre, tu l'as emmené dans le même roncier que nous l'an dernier ? ;D

Comment t'as trouvé la Burle, Fox ? ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 mars 2008 à 00:06:48
Réponse #12

CAMP

Juste un petit mot sur les techniques secrètes d' evasions face aux chiens...

Titou, la chienne de ma voisine nous a flairé à 500 mètres dés le départ et ne nous a plus quitté les basques durant toute la journée. A vue de nez elle a du parcourrir près de 80 à 100 kilomètres n' arretant pas de faire des aller et retour autour de nous et de courser les chevreuils.

Deux petites conclusions pour moi: semer un chien ne doit pas être facile, et penser le fatiguer guère réaliste si ce n' est pas un chien d' appartement.

;)

coursant les cheuvreuils ou flairant les humains

26 mars 2008 à 11:37:37
Réponse #13

Fox

Mes bras gardent de rouges souvenirs des ronciers de cette vallée!!!
Mais je ne leur en veut pas, ils sont les gardiens d'un sacré bel endroit que les compères Muyo et Camp ont la chance d'habiter!
Nous n'avons pas dormi dehors, car le lendemain, il y avait une nouvelle mission, mais chut...  :ninja:

26 mars 2008 à 11:39:47
Réponse #14

L'Yéti

A la base, je le voulais en vert clair et foncé. Le vendeur n'a rien compris, je l'ai reçu en brun en noir, et j'ai renoncé à l'échanger. Muyo a dit que de derrière, il ne voyait que trop bien mon gros c*l de capitaliste kafir galoper dans le terrain. Donc le noir faut éviter....
Le pantalon n'était pas imprégné de cire, mais il a bien tenu à la petite neige qui tombait, et au vent parfois fort.
En mode E&E certainement mais je ne pense pas que celà soit un problème pour une rando. J'ai le même que le tien (depuis peu) et je le trouve très agréable et j'aime bien les couleurs justement  :)

Les pseudos guêtres élastiques en bas des jambes ne servent strictement à rien. Si tu les met sur les godasses, elles tournent autour de la jambes et finissent par monter, même si j'ai pris une taille assez grande. Si elles sont au dessus du bord des chaussures, l'eau et la neige rentrent tôt ou tard...
C'est marrant mais je trouve le système justement agréable (tu n'as pas à faire de rattrapage de longueur si la longueur des jambes est un peu grande). Par contre pour la neige je prévois des petites guêtres Millet.

Par contre au niveau resistance aux ronces ?

Sinon, chouette entrainement E&E et vivement la suite ;D

A+
L'Yéti.

26 mars 2008 à 11:42:54
Réponse #15

Fox

Par contre au niveau resistance aux ronces ?

Pas de problème à ce niveau!  ;)

27 mars 2008 à 10:12:05
Réponse #16

turbovince

Fox, si c'est bien toi dont le visage est "flouté", c'est quoi ton pantalon? stp
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

27 mars 2008 à 10:21:47
Réponse #17

L'Yéti

Fox, si c'est bien toi dont le visage est "flouté", c'est quoi ton pantalon? stp
Un Vidda de Fjallräven.

A+
L'Yéti.

27 mars 2008 à 11:51:22
Réponse #18

turbovince

"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

27 mars 2008 à 13:23:30
Réponse #19

DEUN

Bonjour Camp & Fox,

Sympa cette "Petite Excursion"   ::), aura-t-on droit à des photos des ronciers ? 

A propos du scandi M 95, Monsieur de Fox, qu'en penses-tu à l'usage. Parce que tu vas peut-être rire : 

1 - J'ai acheté le mien à Genève (si, si, à la coutellerie du jet d'eau je crois, il y a trois ou quatre ans)
  2 - Il me semble entre temps, avoir lu sur le forum un ou deux avis défavorables  :glare: pour un usage orienté « outdoor », d'où ma question.
  3 – Je ne sais pas si par mégarde j'ai fait affront :]] aux mânes de Nanabozo, le Grand Lapin aux Oreilles Roses, mais depuis que je fréquente ce forum, tous mes couteaux (ou presque) sentent le fuel !!!  >:D Que ce soit mon gros clone de tracker, mon MOD etc...   ;D ;D ;D (Bon d'ac, y sont too môches, mais quand même...)

Et que c'est point juste ! NA !  :glare:

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

27 mars 2008 à 14:23:16
Réponse #20

Pics (Vincent.D)

Bonjour Camp & Fox,

Sympa cette "Petite Excursion"   ::), aura-t-on droit à des photos des ronciers ? 

A propos du scandi M 95, Monsieur de Fox, qu'en penses-tu à l'usage. Parce que tu vas peut-être rire : 

1 - J'ai acheté le mien à Genève (si, si, à la coutellerie du jet d'eau je crois, il y a trois ou quatre ans)
  2 - Il me semble entre temps, avoir lu sur le forum un ou deux avis défavorables  :glare: pour un usage orienté « outdoor », d'où ma question.
  3 – Je ne sais pas si par mégarde j'ai fait affront :]] aux mânes de Nanabozo, le Grand Lapin aux Oreilles Roses, mais depuis que je fréquente ce forum, tous mes couteaux (ou presque) sentent le fuel !!!  >:D Que ce soit mon gros clone de tracker, mon MOD etc...   ;D ;D ;D (Bon d'ac, y sont too môches, mais quand même...)

Et que c'est point juste ! NA !  :glare:

@+ DEUN.
Salut Deun...
Faut pas toujours suivre les sirènes du Forum. T'as bien raison de te faire plaisir avec les couteaux qui te plaisent...
C'est toi qui le tiens en main? Il te convient? Il fait son boulot?... Bein voila,rien à dire de plus. ;)
@++
KISS

27 mars 2008 à 15:11:48
Réponse #21

Fox

Le M95 est un peu mon couteau fétiche...
Ca tient surtout à 2 paramètres.

1)C'est un puukko, donc culturel pour moi. J'ai toujours connu ces couteaux.
2)Je connais bien le concepteur de ce couteau.

Toute mauvaise foi mise a part, je le trouve extrêmement robuste au vu des contraintes que je lui ai fait subir. Il est simple à affuter, et très rustique.
Le seul inconvegnant que je peux lui trouver, c'est celui des poignées montées sur soie: on peut pas bâtonner par le cul comme un sauvage.

Pour ceux qui ne savent pas de quoi on parle:

Je porte ce couteau dans l'étui des photos, ou dans un étui kydex inside que Fred m'a fait.

27 mars 2008 à 21:14:29
Réponse #22

DEUN

Pics, Fox :

GRAND MERCI, les gars !  :-[

Vos paroles me vont droit au cœur. Rien que pour vous remercier, je me crois même capable de vous envoyer des photos dédicacées de mon "AÏTOR, Jungle King II"  (si, si, pas moins) :closedeyes:

Bon, plus sérieusement, le M 95 m'avait séduit par son aspect "épuré" gage d'efficacité, mais aussi, oui, d'esthétique.
De plus des détails comme la roulette de retenue en caoutchouc, les marquages "10470 FISKARS FINLAND" (sorry pour JP PELTONEN que je ne connaissais pas, alors que les ciseaux, si) l'épaisseur de la lame et son affutage, avaient fait le reste.

Si je l'utilise très, très peu, comme d'autres "gros" couteaux, cela tient plus à des raisons "culturelles" : par chez moi, on emmène toujours un "petit" couteau (qui tient donc dans la poche ou un petit étui) et un outil (serpette, hache, pelle, dague de chasse ou couteau de cuisine, etc...) selon la travail à accomplir au fond du bois. Le "bon" couteau, pendant dans son étui à la ceinture, ou sur le sac, n'est tout simplement pas entré dans nos habitudes l

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

27 mars 2008 à 22:08:12
Réponse #23

Nävis

Le M95 est un peu mon couteau fétiche...
... je le trouve extrêmement robuste
... on peut pas bâtonner par le cul comme un sauvage.

Ouh là là, encore un délicat, et précieux en plus. Promis, je ferai gaffe à pas te le casser comme une brindille celui-là!   :-[

27 mars 2008 à 23:06:07
Réponse #24

Woodrunner

AHHHH ah! c'est toi qui lui a casser son pliant spéciale ouverture d'une main sans les pouces auquel il tenait tant!!!
Il en pleuré des cm3 pour ça,...  ::)

A pars ça c'est vrai qu'il a toujours  été précieux comme garçon quand j'y pense,.... même tout grimé et barbouillé il a des manière de raton laveur avant de passer à table,.....
 ;D :lol: :lol:
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //