Salut Skaro , comme j'habite La Réunion, j'ai accès à pas mal d'insectes qu'on ne trouve pas forcément en métropole, mais citons-les quand même :
- Zandettes: c'est la larve d'un coléoptère qui, une fois bien grasse peut faire la taille du petit doigt, on la trouve dans du bois pourri, et pour moi c'est LE REGAL SUPREME DE LA FORET ! Frites, grillées, bouillies dans la soupe...Une dizaines de ces larves et des glucides styles pâtes ou purée, accompagnées de 2-3 "brèdes" comme on dit ici, sont pour moi un repas suffisant.
-Larves de guêpes: un délice un peu plus périlleux à se procurer, mais le jeu en vaut largement la chandelle !! Un gros nid (dans les 20-30 cm de diamètre) te procure deux grosses poignées de délicates bestioles si grasses qu'on dirait qu'elles vont péter ! ça me fait penser qu'en France aussi il y a des guêpes par endroits.Espèce protégée ?

Si c'est non, l'astuce est simple: vous faites un "fumoir", un simple ballot de pailles sèches enroulées de feuilles bien vertes, vous allumez le bout et laissez flamber quelques secondes, puis on éteint et on passe à l'attaque (il faut que ça boucane sérieux les gars !!) en enfumant le nid ET les environs. Puis, dès que le nid a été déserté de toute présence hostile, on rafle le magot et on s'arrache vite fait !! (je connais peu de bestioles aussi hargneuses pour cette taille)
Un petit geste responsable en passant; quand vous ôtez le nid, vous pouvez à l'aide d'un bon couteau découper délicatement un rond de 4-5 cm autour de "l'attache"(la tige par laquelle est fixé le nid), laissant ainsi un "trognon" d'une dizaine d'alvéoles; les guêpes reconstruiront le reste du nid et les quelques larves laissées assureront le redémarage de la colonie.
-J'ai déja testé les scorpions (sans le dard hein !), c'est vraiment pas terrible au goût, mais en situation de survie j'hésiterais pas ! (à ranger avec les mantes religieuses et les phasmes donc...)