Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sortie vie Sauvage (Bushcraft) en mai dans le Cantal 10 participants (IMG)  (Lu 15675 fois)

10 mars 2008 à 13:19:30
Lu 15675 fois

Diesel

C'est juste un projet un soir, autour d'un feu de camp entre Auvergnats qui fait son petit bout chemin.
Olcos, Wol et moi aimerions orgnaniser un petit truc comme ça quelque part chez nous.

C'est juste pour lancer le message et voir si il y aurait du monde intéressé par le projet.
On laisse tomber le coup des randos au pas de charge pour une petite sortie plus ludique sur le thème de la vie sauvage (du bushcraft pour les anglais).

Date : en Juin
Lieu : inconnu pour le moment
Activité : on y réfléchit ...
Pour qui ? : Réservé aux membres du forum ou ouvert ?

Bref, juste un projet, je vous l'avez dit.  ;D

On partirait pour une petite marche d'une à 2 heures histoire de se trouver un coin tranquille et ce serait parti pour un bivouac à la sauce Ray Mears avec des activités qui vont bien.  :)

Qui serait intéressé  ?  :calin:
« Modifié: 13 mai 2008 à 11:40:11 par Maximil »

01 avril 2008 à 19:40:24
Réponse #1

Pierre

Coucou tout le monde !

J'ai vu de la lumière alors je suis venu faire un tour  ;) 

En ce qui concerne le lieu potentiel de nos aventures, je pensais effectivement batifoler tranquillement entre Plomb du Cantal et Puy Mary ... si cela vous convient.

Pour Mijour, la mégapole la plus importante dans le coin qui est aussi le lieu où je sé-vis c'est Murat (2100 et des brouettes habitants) !  ;D

C'est un coin vraiment sympa et il y en aura pour tous les gouts : le Puy Mary en ce moment  :D :

A bientôt

Pierre

07 mai 2008 à 10:41:12
Réponse #2

yoann

Salut Yoann
Tu es déjà sur Murat ? Génial ! Si tu as l'occasion de lire cette réponse ... passe me voir demain, je tiens le magasin d'informatique sur la nationale dans le S en direction de Neussargues.  Ou alors passe moi un coup de fil !

Ne t'inquiètes pas, il n'y aura pas de l'eau jusqu'au genoux mais jusqu'aux mollets  :lol: Non je rigole ... mais les chaussures vont mouiller quand même ... ca c'est clair !

A+
Pierre

c est noté sur mon petit carnet, je vais essayer de passer cet apres'm : )
Je note le tel aussi au cas ou, mais perso j en ai pas, je suis revenu aux bonnes vieille cabines ^^
Et il fait super beau aujourd hui, pour info :D

alors que la semaine derniere, le meme jour, le cantal c etait ca :

11 mai 2008 à 23:59:43
Réponse #3

Olcos

rentré et vivant, malgrès l'orage dans les virages d'Issoire  :glare:

Un petit compte rendu plus tard. Juste pour dire à tous ceux et toutes celles qui sont venu (nous êtions 10 finalement) que j'ai une fois de plus beaucoup apprécié leur compagnie, et J'ai été très heureux de rencontrer Yohann. A tous, merci, et on remet ca quand vous voulez.

Juste un petit trombi. des participants pour patienter :

Pierre, notre hôte, nous a fait découvrir des endroits magnifique. C'est presque aussi beau que le Sancy, c'est dire !  :nana:

Bellis, toujours aussi experte dans l'art de reconnaitre et d'utiliser les plantes.

Pierrot est toujours actif, alors quand il n'y a rien d'autre à faire il taille un bout de bois.

Mijour, grace à qui j'ai bien compris pourquoi il fallait garder les pieds sérrés en cas d'orage, l'image de l'épicentre du séisme était très claire. (Rooo toi aussi Maximil tu étais clair)  ;)

Maximil test son materiel de neige, on doit lui reconnaitre son gout du défi. :D

Pascal le troisième puydomois de la bande. J'espere avoir rapidemment l'occasion de remarcher avec toi, c'est toujours un plaisir.

Guillaume, toujours aussi impressionnant de compétence et de perseverence.

Yohann, trois semaines deja qu'il arpente les chemins. Prochaine étape : Copenhague ! :up:

Diesel avec une entorse ? Il nous double moins vite, c'est tout.

Walther s'est bien intégré à la bande, il a partagé nos repas, courru quelques dizaines de kilomètres derrière des batons volant. Aussi le soir il apprécie de regarder la pluie tombée bien au sec dans le trashelter.

Et moi, en train de tester le plus serieusement du monde l'adherence d'un poncho de l'armee fr sur la neige. ::)
« Modifié: 12 mai 2008 à 14:26:12 par Olcos »
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

12 mai 2008 à 12:43:07
Réponse #4

Renaud

Bon, on attends les photos et la suite des recits...  :doubleup:
Je n'ai pas pu me joindre à vous, je ne faisais pas le pont...

Ce n'est qu'une partie remise, dommage, car j'aurais aimé etre des votres pour le plaisir de la rencontre, mais j'ai pensé à vous  :D
La voie du milieu permet de retrouver sa voix

Mes photos de randonnées

12 mai 2008 à 20:29:52
Réponse #5

Maximil

Bon et bien voilà 5 jours de passés (temps de transports compris). Cela nous a fait plaisir de revoir ceux que l'on connaissait déjà, et de découvrir Yoann et Pascal en plus, deux personnes différentes mais très chouettes  :up:
L'entorse de Diesel faisait virer son pied au bleu (d'Auvergne) et il a fallu beaucoup de volonté pour qu'il se calme et reste sans marcher. Pierrot et Bellis toujours aussi sympas. Guillaume, THE mythe, égal à lui-même. Pierre toujours très pro (et un choix de site magnifique). Marc (Olcos) sympa aussi avec son Walther (non pas le PPK) très dynamique.

La veille, nous avons pris Guillaume sur le chemin direction Clermont-Ferrand chez Eric. Repas sympa et Hot Shots 1 & 2 pour Guillaume qui ne connaissait pas.
Le premier jour, le lieu était superbe (après du 4x4 avec les voitures), le temps aussi même si un peu frais au départ, surtout que Guillaume m'a "allegé" mon sac d'environ 2 t-shirt, une polaire, un coupe-vent, un pantalon etc. Il me restait donc un short, un débardeur synthé, un t-shirt synthé et une petite polaire. Beaucoup de vent, cela n'a pas été facile  >:( En tout cas, Pierre, après une visite de Murat (et de ses saucissons), nous avait dégoté un coin de paradis.
Le deuxième jour, rando avec le groupe (Pascal et Eric étaient restés au campement), puis on s'est séparé Guillaume, Pierre, Yoan et moi pour une rando un peu plus "sportive". En fait, l'itinéraire ayant été fait à l'arrache, avec des compromis entre les itinéraires souhaités de Pierre et de moi-même, on a fait un peu de sport en plus :) Guillaume manquait de provisions, mais on a pu voir pas mal d'animaux.
Le soir, petite explication rapide sur la formation des orages à Guillaume suite à un cumulo-nimbus en formation orageuse sur fond de ciel bleu. Quelques dizaines de minutes plus tard, les premiers grondements se feront entendre. Des repas ensembles autour du feu, bref les soirées habituelles de ce type de randonnée  :)
Le 3eme jour, rando sportive avec Pascal, et Guillaume qui s'est laissé tenté (certains diront convaincre) de venir. Sympa aussi, plus sportif encore. Le manque d'eau n'a pas été évident à gérer sur la fin. Les autres ont fait un autre parcours.
Mais des nuages menacants au loin et un cumulo-nimbus impressionant nous a motivé (certains plus que d'autres) a lever le camp. Guillaume finira sa polenta sur le chemin du retour. Bien nous a pris, car l'orage traversé en voiture sur la route était assez important.
Retour chez Pascal pour boire un verre ( sa femme le confirmera, on sentait le fennec  ;D) et lui emprunter un tube de Biafine pour mes coups de soleils costauds sur les bras. La montagne, c'est vache à ce niveau là. Puis retour chez Eric d'où on repartira le lendemain avec Guillaume.
Cela fait toujours plaisir de se revoir, le Cantal est très joli: les plaines verdoyantes aux moultes rivières cottoyant les cols pierreux et enneigés et les crètes bordées de bruyère.
PS: qu'est-ce que l'eau du robinet est dégueu quand on a bu aux sources pendant quelques jours. Et les odeurs et vision de la ville sont hooripilantes aussi
« Modifié: 12 mai 2008 à 21:05:21 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

12 mai 2008 à 20:45:40
Réponse #6

Maximil

Le feu au petit matin:

Une jolie fleur: on croisera aussi des orchidées, des jonquilles, des perce-neiges etc.

Guillaume au bord d'une des très nombreuses cascades:

Pleins de jolis lézards sur ces terres:

Deux photos de l'adorable Walther d'Olcos, très joueur (le chien, moins le maître  ;D)
Aucun baton n'est trop gros pour lui :)

Mignon non ?

De nombreux mouflons vus. Ici, quelques uns et un chouka (un oiseau qui aboie  :blink:):

De la neige avant la vallée. Seuls moments où les chaussures de trails ou bien les tatanes montrent leurs limites: dans de la neige en pente abrupte, surtout sans batons.

De jolis paysages, peu avant l'orage:

Pierre et Guillaume descendront parfois un peu rapidement les pentes sur la neige, gérant la vitesse à l'aide d'un baton. Impressionant !

Voilà le trio pendant la petite sortie du 3ème jour: Guillaume, moi-même et Pascal. Notez les têtes que l'on fait alors que l'eau ne manquait pas encore  ::)

Sur cette photo, on voit bien les différents types de paysages: pierreux, enneigés, avec bruyère, ou avec herbe.

Un super WE, trop court, comme toujours. Un grand merci à Pierre pour le lieu et son accueil. Un grand merci à Eric pour l'hébergement et le transport. Un grand merci à Pascal pour la Biafine ;) et un grand merci à tous tout court.
Prochaine étape: modification du sac de rando pour l'alléger, et qu'il soit plus adapté etc. ;)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

12 mai 2008 à 20:51:46
Réponse #7

Gustuvi

euh le gars qui est sur murat il a intérêt a venir me raconter tout ça autour d'un café rien que les photos me fond regretter grave de ne pas être venu merci pour les tof en tout cas javascript:void(0);
Double Up
 :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup:

12 mai 2008 à 20:54:49
Réponse #8

Maximil

euh le gars qui est sur murat il a intérêt
Le gars, il s'appelle Pierre, et il mérite un peu plus de respect dans le langage je pense ;)
Photographies de Maximil

12 mai 2008 à 21:03:59
Réponse #9

Gustuvi

Le gars, il s'appelle Pierre, et il mérite un peu plus de respect dans le langage je pense ;)

Je suis confus Maximil je pensais avoir mis de l'humour dans mes propos mais il vrai qu'en relisant ça le fait pas aussi je présente mes plus plates excuse a pierre et je m'engage a lui payer un peut plus qu'un café encore pardon si me propos on été mal interprété . :-[

12 mai 2008 à 21:07:17
Réponse #10

Kilbith

Maxi....c'est traître les coups de soleil en montagne. Pas glop du tout si c'est dans les creux poplités.

;)
« Modifié: 12 mai 2008 à 21:37:21 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

12 mai 2008 à 21:16:34
Réponse #11

guillaume

Guillaume m'a "allegé" mon sac d'environ 2 t-shirt, une polaire, un coupe-vent, un pantalon etc. Il me restait donc un short, un débardeur synthé, un t-shirt synthé et une petite polaire.

Je t'avais dis de rester en pantalon aussi ;D.

Moi ce qui m'étonne avec Maxi c'est son champ de connaissance immensément vaste et qui va bien au-delà des simples aspects pratique de la survie : il dit aussi pourquoi et ça, j'adore :). Manque plus qu'un poil de pratique (je te rassure, le fait que le vent peut être en sens inverse en montagne à 50m de distance, jene savais pas non plus ;D).

Les photos arrivent...

a+

12 mai 2008 à 21:44:29
Réponse #12

guillaume

Alors le Cantal... Vous savez quoi? J'y retournerai! C'est vraiment magnifique comme région ; magnifique et sauvage.
Merci à toute l'équipe pour sa bonne humeur et en particulier à Pierre pour l'organisation. C'est toujours un plaisir, surtout qu'on commence à bien se connaitre maintenant.
J'ai été ravi de rencontrer Yoan, relativement discret par rapport à nous autres pipelettes mais qui a déjà pas mal d'expérience. À noter qu'il part pour la mer noire là :akhbar:.
J'ai tout autant été ravi de rencontrer Pascal qui est aussi relativement discret mais qui a la connaissance derrière. J'espère qu'on se reverra à l'occasion d'un passage en Auvergne :).

Au programme: camp de base et rayonnement autour à la journée.Une formule qui plait bien je crois ;D.
Un groupe qui part se balader tranquille et un autre disons, un peu plus bourrin...
En plus des quelques petits ateliers habituels ;).

Aller, les photos:

Le pied de Diesel juste avant l'amputation. Bah oui, il a voulu et marcher et porter son sac, résultat, faut amputer avec les moyens du bord:

Pierrot et Bellis, toujours un plaisir:

Olcos et son chien bébé garçon ;D, walter un peu fatigué après la première journée:

12 mai 2008 à 21:45:25
Réponse #13

guillaume

Pascal en plein test de son Tak 1 modifié (changement de plaquettes qui lui donne un look sympa):

Yoan:

Deux des très nombreux torrents :love::

À noter qu'il y a aussi beaucoup de burons dans le coin (bâtisses où ils faisaient le fromage), ce qui permet de se mettre à l'abri. Un coin de rêve pour un randonneur au long court quoi.

Durant la première journée, après scission du groupe pour que Maxi, Pierre, Yoan et moi continuions.
Pierre en pleine réflexion : "mais il est où ce foutu chemin?"

Ma cuillère réalisée durant le WE (qui a finit par casser :'():

Voici ce qu'on peut voir lorsqu'on ouvre les yeux au petit matin:

:love:

Mijour et Maxi ;D:

Et pour finir en beauté, le canard laqué :lol::

a+

12 mai 2008 à 21:55:00
Réponse #14

Maximil

Guillaume, je ne te louperais pas la prochaine fois, sois-en certain ;) Notez que je n'ai pas de photo quand Guillaume se sent mal car il n'a pas mangé depuis quelques heures seulement ;) Dur dur de dormi la nuit quand on ne dort que sur le côté et que l'on ne peut pas toucher les épaules.
Photographies de Maximil

12 mai 2008 à 21:58:58
Réponse #15

guillaume

C'est que j'ai un appétit d'OGRE moi :lol:.

Aller, tu te vengeras lorsqu'on ira faire du VTT :'(.

a+

13 mai 2008 à 10:00:21
Réponse #16

Diesel

La 1ère réflexion que je me suis fait le dimanche soir : c'est passé trop vite.  :'(

Finalement le forum pour moi c'est ce que l'on a vécu : les copain et dehors dans la nature.  ;D
Un énorme merci à Pierre pour le choix de l'endroit qui était parfait (faut dire que c'est facile, c'est beau partout là-bas).
Tout le monde a pu en profiter à son rythme (ou selon son état  ::)).
Je suis content de voir les photos des activités de chacun et surtout de voir que tout le monde en a pris plein les yeux (et la peau pour certain .. ;D)
Je suis particulièrement heureux d'avoir pu faire cette sortie avec Mijour, Bellis, Maxi, Pierrot, Pierre, Guillaume Olcos, Walter le chien, Wol et Yoan le p'tit nouveau.
C'est toujours un plaisir de les revoir et de partager ces moments ensembles.
Je n'ai pas pu suivre les groupes à cause de ma cheville mais j'en ai profité à ma façon près du camp de base. Le temps passe aussi vite de toute façon.
Il ne me reste plus qu'à regarder les photos.
De toute façon, je vais y retourner bientôt héhéhé.  ;)

Un seul regret : beaucoup d'inscrits, beaucoup d'absents et pas beaucoup de contact de la part de ceux qui devaient venir et qui ne sont pas venu. A l'exception de 2 personnes, il n'y a pas eu un message, un mail nada. Bonjour la correction. >:(

P.S. Elles sont superbes tes photos mon canard.  :love:

13 mai 2008 à 10:06:48
Réponse #17

Gustuvi

Une fois de plus je regrette d'avoir rater ça si vous revenez j'espère en être cette fois . :doubleup:

13 mai 2008 à 10:13:17
Réponse #18

Arvernos

Bonjour les bougnats et sympathisants !

Maintenant que vous voilà rentrés, sains et saufs, et la tête pleine de souvenirs, merci de nous les faire partager  :up: !

Puis-je me permettre une demande ? Oui ? Merci, c'est sympa !

D'après vos récits, vous avez rayonné autour d'un camp de base, avec activités variées selon les groupes. Mais ce fameux camp de base, c'était plutôt tentes ou plutôt tarps ? Je vous demande çà, parce que je suis toujours à la recherche d'infos pertinentes sur les montages de tarp (depuis que j'en ai un superbe, merci Anke  ;)). Donc si par zazard vous aviez des photos de votre installation cantalienne, çà me serait sûrement très précieux (et sans doute pas qu'à moi ...).

re-merci, cette fois d'avance, et même si vous n'avez pas de photos, c'est pas grave, je vous remercie quand même !

Un auvergnat qui a bossé lors de ce viaduc ...
« Modifié: 13 mai 2008 à 10:25:26 par Arvernos »
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

13 mai 2008 à 10:22:07
Réponse #19

Maximil

Aucune tente il me semble. Quelques photos des montages pour une ou deux personnes, ouverts ou fermés:

Photographies de Maximil

13 mai 2008 à 10:28:47
Réponse #20

Arvernos

Merci Maximil  :up:, pour ta réponse illustrée et sa rapidité !

Sur ce que je vois, montage en version la plus simple (pour moi !), i.e. toit à 2 pentes. OK, c'est d'ailleurs comme çà qu'on obtient la plus grande surface protégée. Pas trop de souci de vent ?
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.

13 mai 2008 à 10:32:05
Réponse #21

Diesel

En choisissant bien l'emplacement, le vent n'est pas un problème.
Il y en avait mais tout le monde c'est choisi un coin abrité.
Soit dans les arbres, soit par les arbres et le relief.  ;D

13 mai 2008 à 10:37:31
Réponse #22

Arvernos

Merci Diesel,
effectivement au vu des clichés, je m'en doutais, mais comme vous avez été embêtés par des orages, je voulais vérifier : dans ces cas-là (et là, je sais de quoi je parle, pas comme en survie pure  ;)), les rafales tourbillonnantes atteignent parfois le couvert des arbres. Sans parler du risque habituel de chute de branches, déjà évoqué par ailleurs sur ce forum.

Mais je le répète, çà me va bien si des expérimentés comme vous optent pour le montage le plus facile à réaliser par un néophyte comme moi  :).

13 mai 2008 à 10:43:45
Réponse #23

Maximil

Il y a eu aussi d'autres formes hein, pas que la canadienne forcément. Dans le dernier montage, y'avait pas un gramme de vent qui passait (c'était d'ailleurs le but). Marc a également fait un abri fermé je crois (et que dire des cocons dans lesquels nous n'aurons d'ailleurs pas dormi, à cause du vent d'ailleurs)
Photographies de Maximil

13 mai 2008 à 10:56:48
Réponse #24

Diesel

Petite parenthèse au sujet des tarps. J'ai enfin pu voir de près un tarp Arklight de notre ami Peyo.
C'est vraiment bien pensé et de très bonne facture.  :)
Il permet de faire toutes sortes de montages, il a des haubanages de toute les cotés bien pratique et les tailles proposées sont bien pensées.
On voit que c'est réalisé par des gens qui les utilisent et qui savent de quoi ils parlent.  :up:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //