Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Corned Beef - Nostalgie et recettes.  (Lu 14928 fois)

04 mars 2008 à 18:52:55
Lu 14928 fois

huskbarthai


Note de fab : ce fil a été séparé de l'original (http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,7355.0.html) pour éviter de poluer  ;)

Au chapitre de la bouffe ..... corned-beef et nouilles, .

Ah tout un pan de ma jeunesse ça... le repas typique du samedi soir, pendant... prés de vingt ans, souvenirs, souvenirs... ;)
« Modifié: 09 mars 2008 à 23:35:51 par fabsah »
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."


04 mars 2008 à 19:20:34
Réponse #1

Anke


Vi, moi itou ! J'ai connu le corned beef chaud pendant mon service ( 1976 !) ça date !
Le premier qui dit qu'on est des vieux crabes ..... Je te me le....

04 mars 2008 à 20:39:07
Réponse #2

DEUN


Bon, les « Antiques »  :glare:, je crois qu'il me reste encore un reliquat de raskette* millésimée avec une boite de corned-beef à la sauce tomate (le plus goûtu), je vous la mets de côté ?!

Signé : un galapiat de la 80/10  ;D,
DEUN.

* (oui, celle avec topette d'alcool, l'antésite et les troupes, mais j'ai déjà baffré les caramels)
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


04 mars 2008 à 21:10:16
Réponse #3

fabsah


Vi, moi itou ! J'ai connu le corned beef chaud pendant mon service ( 1976 !) ça date !
Le premier qui dit qu'on est des vieux crabes ..... Je te me le....

Ma femme et moi, si on est ensemble, c'est un peu grâce au Corned Beef. Avant qu'on soit "ensemble" je lui avait parlé de ma nostalgie du corned beef, d'une marque bien précise, que je mangeais chez ma grand-mère quand j'étais gamin. Je n'en trouvais plus. Ma madeleine de Proust.

Le lendemain, elle s'est pointée avec une boîte pile poil comme dans mon souvenir. Fallait bien que je l'invite au ciné pour la remercier  :love:

10 ans plus tard, 2 gosses, un chat et plein de chouettes choses, grâce au corned beef. Merci le corned beef.  :doubleup:

désolé  :-[

PS : Merci pour le retour d'expérience, Anke  :up:

05 mars 2008 à 22:24:00
Réponse #4

DEUN


OUI mais on partage !
Va pas en rester lourd...  :huh:
(déjà que la capsule d'antésite ne ressemble plus à grand chose la pôvre   :blink: )

Ma femme et moi, si on est ensemble, c'est un peu grâce au Corned Beef. Avant qu'on soit "ensemble" je lui avait parlé de ma nostalgie du corned beef, d'une marque bien précise, que je mangeais chez ma grand-mère quand j'étais gamin. Je n'en trouvais plus. Ma madeleine de Proust.

Tiens marrant, moi c'est chez ma grand-mère aussi, mais avec le pâté de jambon GEO accompagné d'une salade de concombre à la crème ... ::)

Bon maintenant, ANKE, si tu le veux bien, excuses-moi d'avoir fait un peu trop de bruit sur ton post, surtout que pour une fois que cela sentait bon la marée...  :-\

@+ DEUN
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


06 mars 2008 à 08:44:20
Réponse #5

Diesel


10 ans plus tard, 2 gosses, un chat et plein de chouettes choses, grâce au corned beef. Merci le corned beef.  :doubleup:
Hum, les effets secondaires du corned beef sont puissants. :lol:

Cong, dire que j'en ai mangé et fait manger à des choucas dans les pyrénées  ...... c'était juste avant qu'hitchcock tourne le film "les oiseaux", j'y pense.  :o

Quand à moi, tout va bien merci.  ;D

06 mars 2008 à 16:27:45
Réponse #6

guillaume


Superbe la sortie!

et oli_v_ier des MULs se sert d'un ziplock  :'( . J'ai pas testé   :o

 :o sacré accrobate!

Dites, c'est quoi du corned beef, je crois savoir mais je ne suis pas sûr...

a+

06 mars 2008 à 16:36:47
Réponse #7

Diesel


C'est de la viande de boeuf épicée qui baigne souvent dans de la gélatine.
ça se mange froid ou chaud. Enfin chaud, il faut avoir du courage.  ;D

06 mars 2008 à 16:38:35
Réponse #8

fabsah



Dites, c'est quoi du corned beef, je crois savoir mais je ne suis pas sûr...


Exemple :

http://www.targeter.net/target-cornedbeef.htm





Miam j'vais m'en faire un boîte pour le gouter, du coup  ;D

fab

06 mars 2008 à 16:41:45
Réponse #9

Crocuta crocuta


Fasciné par la mystique du corned beef, j'en ai acheté un boîte il y a 2 ou 3 ans, histoire de pouvoir dire " haha, j'en ai mangé!" et en m'imaginant je ne sais quel délice...
Eh ben, pouark, j'avais raremenr mangé un truc aussi dégueu ! :crazy:
Mais en même temps, acheté chez Ed, peut-être suis-je mal tombé ? :blink:
En tout cas, vous qui aimez ça, régalez vous  ;)
Voici Gali l'alligator, Il arrive, il sème la mort
Éventre les zoisillons, tortureu les papillons
Voici Gali l'alligator, les lapins, il les dévore,
Véritable psychopathe, il leur arrache toutes les pattes !

06 mars 2008 à 16:46:52
Réponse #10

Diesel


Eh ben, pouark, j'avais raremenr mangé un truc aussi dégueu ! :crazy:
Mais en même temps, acheté chez Ed, peut-être suis-je mal tombé ? :blink:
Non, j'en ai consommé moi aussi plus d'jeun's et ça ne passait que froid. Chaud c'est immonde.  :bheurk:

06 mars 2008 à 19:33:17
Réponse #11

Anke


Boah oh lui hééé ! C'est bien meilleur chaud, avec des patates ! La gélatine fondue ça colle aux lèvres et ça cale la bêêêêête !

06 mars 2008 à 21:19:01
Réponse #12

DEUN


Bon, pour mémoire et à l'usage des générations futures,

 Petite recette de base typique :

- dans l'ensemble gigogne des gamelles-alu-modèle-AF-1950 ( celui à l'alu bien épais !) prendre la plus grande, déposer une bonne dose de corps gras comestible quelconque (lard, saindoux, gras de saucisson, etc...).

 -ajouter la moitié d'un oignon coupé en fines lamelles (ou échalote, ou pomme, ou même ananas en boite pour faire exotique, ou etc...).

 -faire « fristouiller » très très légèrement sur les braises, attention, avec l'alu cela attache vite, d'où l'intérêt d'avoir toujours une « queuchotte » en bois sur soi, retirer et au besoin rajouter du gras.

 -napper d'un tout petit peu de corned beef  (la partie la plus gélatineuse si possible).

 -un peu de poivre et/ou d'herbes de Provence (ou ce que bon vous semblera, comme de la menthe, du raifort, moutarde etc... ).

 -puis première couche de la garniture : patates en dés, lamelles, ... riz, pâtes, fayots, navets, n'importe quoi du moment que cela à déjà été cuit (bouilli) au préalable.

 -re-couche de corned beef, le reste de la boite
 -re-oignon, échalote, pomme...
 -re- garniture (si l'en restait encore)
 -re-assaisonnements et cette fois on peut mettre un peu de sel.

Si on a du fromage (n'importe lequel) mettre par dessus en répartissant au mieux.

Avec tout cela, on aura bien pris garde de ne jamais dépasser le rebord supérieur de la gamelle, qui elle-même sera remise autant que nécessaire sur les braises, ceci variant selon la froidure ambiante, la quantité de gras disponible, le temps dont on dispose et la faim qui nous tenaille.

Au tout début de la cuisson, on couvrira le tout d'une feuille d'alu ou plus simplement avec le fond de la deuxième gamelle (celle aussi avec manche).

Ne pas hésiter à mettre un peu d'eau (ou tout autre liquide potable) si cela attache un chouïa.

Une fois que l'ensemble parait à la bonne température, ne surtout pas se gêner pour « touiller » généreusement le tout avec la « queuchotte » citée plus haut.

DEGUSTER !  AAAHHHHHHH !!!  (ahhention, h'est haud, mais h'est hon !!! :lol:)

Enfin, entre nous, deux petites précisions :
  1 - vous pouvez y mettre absolument tout ce que « bon » vous plaira et avant tout du « etc... »  ;D
  2 – je ne me souviens pas avoir re-mangé du corned beef depuis la fin de ma période chez les « petits z'hommes verts »  :glare:

Bon appétit,


@+ DEUN.
Bon, Môssieur Fred, si avec cela je n'ai pas honnêtement contribuer à ressusciter la rubrique « recette de la semaine »...  c'est à douter de tout !   :blink:
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


06 mars 2008 à 21:37:16
Réponse #13

huskbarthai


Deun... Chapeau bas...
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."


17 mars 2008 à 23:04:45
Réponse #14

DEUN


Bon je profite de l'obscurité complice et me rapproche du vieux poste à galène :

POM POM POM, POM !!!  « Ici radio rasquettes, la radio du fond des musettes ! »
 
Et maintenant nos messages, avec dédicace spéciale  :) à Husk, Fab, Jpdelx, Anke & Crocuta crocuta, ainsi qu'à tous ceux qui ont survécu tant au corned-beef qu'à l'antésite !!!  ;D ;D ;D

Ce soir premier épisode : la « Chose » :

(un bon millésime 1985  ::))

et son fidèle « accompagnement » :


La suite au prochain numéro, avec un p'tit avant-goût...  :closedeyes:


@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


17 mars 2008 à 23:36:58
Réponse #15

fabsah


T'es le plus malade d'entre-nous, DEUN  :up:

Tu vas ouvrir la boîte et manger son contenu ? C'est un peu comme quand tu débouches une vieille bouteille, tu te dis que la matière première (raisins ou boeuf) a poussé/grandi il y a si longtemps, que le mec qui a mis le contenu dans le contenant n'est peut-etre plus de ce monde, etc.  :blink:

fab

18 mars 2008 à 00:10:25
Réponse #16

piedsnussurlaterresacrée



18 mars 2008 à 10:50:32
Réponse #17

Anke


 :o Deun où est-ce que t'as eu ça ?
M'en faut une !
Le nougat, vous vous rappelez les gars, le truc qui pête les dents !


M'en vais fonder une asso, tiens : " Les vieilles Rasquettes ", le Ceet's à coté ça va être un truc pour les demoiselles !
Mouaaaaaahaaahhaa !

18 mars 2008 à 13:30:38
Réponse #18

olive


c'est clair chaud avec des patates c'est délicieux  :doubleup: ca me donne faim ce post  ;)

18 mars 2008 à 13:34:36
Réponse #19

Baptiste


Perso, c'est froid, patates, moutarde...
Que du bonheur !
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

19 mars 2008 à 20:30:51
Réponse #20

DEUN


Bon, ça y est vous êtes tous là ?

Bien ! Fab, s'il te plait ,tu peux rabattre le Tarp maintenant, on sera plus tranquille.
Je vais ouvrir « la chose »...


Alors tout d'abord, une mauvaise et une bonne nouvelle,
 - la mauvaise : ce n'est pas du boeuf à la tomate comme promis, mais à la moutarde.
 - la bonne : ni les caramels (il n'y en avait pas) ni le nougat n'ont été mangés, c'est le paquet de troupes qui a été un peu ponctionné et quant à la gélule d'antésite (Anke, Jpdelx... :closedeyes:) elle semble avoir très bien supporté ce voyage dans le temps.

Tu vas ouvrir la boîte et manger son contenu ? C'est un peu comme quand tu débouches une vieille bouteille, tu te dis que la matière première (raisins ou boeuf) a poussé/grandi il y a si longtemps, que le mec qui a mis le contenu dans le contenant n'est peut-etre plus de ce monde, etc.  :blink:
Mheu nân ! Fab. Je suis tout prêt à partager.
Tu veux goûter un peu de « l'esprit de la boite en fer blanc », Fab ?  :closedeyes:

AMHA même si cela restait consommable, la gelée et la moutarde ont dû prendre un sacré goût de « ferraille », contrairement aux sardines (vive l'huile) et pour le fromage je ne me prononce pas.

On s'inscrit où ? :doubleup:J.Phil. qui se rationne depuis 1958
M'en vais fonder une asso, tiens : " Les vieilles Rasquettes ", le Ceet's à coté ça va être un truc pour les demoiselles !Mouaaaaaahaaahhaa !
AAAh !!! Enfin du bruit dans les gamelles ! ;D  Quelque chose me dit qu'on avance dans la bonne direction, là.  :doubleup:


:o Deun où est-ce que t'as eu ça ?
Celle-ci m'a été rapportée par mon frère ou des potes, qui firent leur service après moi. A l'époque ou je me piquait de « Chasse Photo » (un bien grand mot, pour un simple prétexte à aller dormir au fond du bois), cela nous servait de base (ou de modèle) pour préparer nos repas, qui souvent pour des raison de «discrétion» , se prenaient froids pour limiter au mieux les odeurs, mais surtout faire "PRO".

Il faut dire aussi qu'en ces temps reculés, dans une petite ville de province, on ne trouvait pas facilement tous ces ingrédients qui font de nos jours le bonheur du « bushcrafter » patenté. Et combien même on les trouvait, c'était très (ou trop) cher, peu varié et rarement satisfaisant du point de vue gustatif !!!

Donc on se débrouillait, quitte à y rajouter le résultat d'une cueillette ou celui d'un passage à l'épicerie-boucherie-boulangerie locale ou encore plus simplement le pillage en règle du garde-manger familiale.

Et puis on trouvait encore peu d'ouvrages ou de conseils sur une alimentation dite de terrain. Alors à défaut de s'inspirer seulement des petits déjeuners d'Henri de Monfreid (et autres), la ration militaire semblait présenter toutes les garanties d'une alimentation correspondant à nos activités en extérieurs pour des périodes portant au grand maximum sur une semaine, comme lors des vacances.

Prochain épisode : la revue de détail et pour patienter, le dos de la feuille des menus.

« Modifié: 01 décembre 2011 à 23:05:28 par DEUN »
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


19 mars 2008 à 21:05:50
Réponse #21

DEUN


Bon, d'accord, mais alors juste un peu  :glare:, sinon ce n'est plus très raisonnable...  ::)

"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


19 mars 2008 à 21:58:06
Réponse #22

DEUN


De RIEN Jpdelx.  :closedeyes:

Mais ne m'en veux pas si j'en garde une moitié pour Anke.
@+ DEUN.

PS : et pour la boite de bœuf, on verra entre Husk et Fab à qui tirera la plus courte paille  :D.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


19 mars 2008 à 22:22:07
Réponse #23

Anke


Super, merci Deun !
Enfin un petit regret tout de même, de mon temps ( aïe mes genoux, l'arthrose du grand âge evidemment !) l'antésite était conditionnée dans une petite capsule jaune ( comme une grosse gélule d'antibio ou d'ultra-levure).
Pfff, tout se perd en ce bas monde ; n'est-ce pas  JpDelx !

19 mars 2008 à 22:36:13
Réponse #24

DEUN


Exact !
Mais rassures-toi, si je ne me trompe pas, la capsule est toujours là.

Intacte dans son sachet rouge ! (c'est du reste marqué sur le sachet que je n'ai pas ouvert)

Bonne Nuit et faites de beaux rêves...
@+DEUN.

« Modifié: 01 décembre 2011 à 23:06:06 par DEUN »
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //