Équipement et matériel > Matos de survie
De l'intérêt des "fines" doudounes
nostra18:
Hello,
Toujours en phase de tentative de réduction et d'optimisation de ma garde robe (un jour je kidnapperai Killbith en PACA), je me pose une nouvelle question.
En l'état actuel des choses, est-ce que vous utilisez et voyez un intérêt aux "fines" (~1 à max 3 cm d'épaisseur) doudounes (duvet ou synthé) ?
Est-ce que certains utilisent peut-être ce genre de doudounes synthétiques en mode actif, à la place des micro polaire polartech et affiliés, en températures très froides ? (comme https://www.wiggys.com/clothing-outerwear/liner-jacket/, ou https://www.decathlon.fr/p/doudoune-de-trek-synthetique-a-capuche-homme-mt100-5degc-noir/_/R-p-312478?mc=8573829&c=noir )
Ou toujours uniquement en mode isolation à l'arrêt :
dans de l'optimisation très fine sur une multiple superposition d'isolations à l'arrêt
ou lorsqu'on sait que sur la période de sortie, une fine épaisseur comme celle-ci sera suffisante ?
Merciii
psydomos:
Perso je trouve que les micro doudoune en duvet à capuche sont un atout incroyable: pour le volume d'une petite polaire on a une protection thermique du niveau d'une très grosse polaire. mais c'est délicat a utiliser car ça craint l'humidité, c'est souvent assez fragile aussi et complexe a nettoyer. Un élément utile mais pas rustique et qui demande du savoir-faire pour être bien utilisé. au camp le soir par exemple, ou en pause en sortie par beau temps bien froid c'est super.
Khee Nok:
--- Citation de: nostra18 le 08 novembre 2025 à 17:38:49 ---En l'état actuel des choses, est-ce que vous utilisez et voyez un intérêt aux "fines" (~1 à max 3 cm d'épaisseur) doudounes (duvet ou synthé) ?
Est-ce que certains utilisent peut-être ce genre de doudounes synthétiques en mode actif, à la place des micro polaire polartech et affiliés, en températures très froides ? (comme https://www.wiggys.com/clothing-outerwear/liner-jacket/, ou https://www.decathlon.fr/p/doudoune-de-trek-synthetique-a-capuche-homme-mt100-5degc-noir/_/R-p-312478?mc=8573829&c=noir
--- Fin de citation ---
Salut,
J'utilise le modèle D4 comme doublure chaude sous deux vestes longues, soit coupe-vent (polycoton) soit (théoriquement) imper/respi, lorsque la surchemise laine qui sert normalement de doublure hiver ne suffit plus.
C'est pour une utilisation dans des conditions physiques peu intenses (marche ou quasi-statique).
Pour cet usage, le poids plus élevé et surtout la moindre compressibilité du synthétique (par rapport au duvet) sont plus que compensés par le fait que c'est moins délicat et supporte mieux l'humidité. Et moins cher. Je pense même que la moindre compressibilité du synthétique est presque un avantage si c'est pour porter sous un autre vêtement un peu lourd, qui risquerait d'écraser le duvet, mais je n'ai jamais testé "toutes choses égales par ailleurs".
J'ai acheté dans une taille délibérément trop grande pour pouvoir éventuellement enfiler au dessus du reste mais je n'ai pas eu cet usage en pratique. Inversement, que ce soit trop grand ne pose pas vraiment de souci sous un vêtement: ça se comprime peut-être plus que nécessaire, mais c'est imperceptible à l'usage, je ne pense pas que ça isole moins (dans tous les cas ce qui importe c'est l'épaisseur de la couche d'air et le facteur limitant est l'ampleur du vêtement de dessus qu'une doudoune va typiquement "remplir"). La seule pénalité est quelques dizaines de grammes en plus.
Je n'ai pas non plus testé comme vêtement principal (extérieur) et pour un tel usage une taille trop grande invite peut-être des courants d'air, d'autant que ce n'est pas élastique.
nostra18:
Oukay donc personne n'utilise ça en réelle activité physique ^^ mais bien en isolation en statique ou quasi statique sans gros effort, et la faible épaisseur rend ça juste plus optimisé par températures cléments.
Merci bien !
Khee Nok:
--- Citation de: nostra18 le 10 novembre 2025 à 19:13:07 ---Oukay donc personne n'utilise ça en réelle activité physique ^^ mais bien en isolation en statique ou quasi statique sans gros effort, et la faible épaisseur rend ça juste plus optimisé par températures cléments.
--- Fin de citation ---
Pour des avis sur un usage optimisé en activité, peut-être demander en face (RL), de bon conseil, il y a d'ailleurs un homonyme dont je ne serais pas surpris que ce soit même plus ;-) ?
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique