Équipement et matériel > Matos de survie

Je vais me prendre une veste dans les grandes largeurs

(1/9) > >>

Khee Nok:
Bonjour,

Il faut que je change de veste type imper-respi, usage au quotidien, et balade/rando plutôt en mode "fond de sac".

Comme j'en tiens une couche (isolante) je voudrais pouvoir la porter au dessus, par exemple sur une doudoune (D4 synthétique XXL). Je ne suis pas mince, 1.86m & 95 kg et certes ce n'est pas que du muscle.

Celles que j'essaie (chez D4 ou Intersport) ont une coupe trop ajustée, même en grandes tailles, au niveau de l'articulation des épaules. Ce qui boudine et en plus donne l'effet "regarde mon bide à bière nombril" relevé par Kilbith quand on bouge.

Il y a des trucs bizarre avec les tailles, par exemple mon vieux blouson Timberland (au départ "3-en-1") en L passe mieux dessus que le raincut D4 en XXL. Je l'aime bien ce blouson, mais justement c'est lui qu'il faut remplacer. Même si le raincut fait à peu près le job (manches un peu courtes et ajustées, mais c'est pas le pire), je cherche quelque chose de plus qualitatif et robuste.

Moralité: est-ce que vous avez des recommandations de marques qui taillent plutôt large, notamment au niveau de l'emmanchure. Par opposition à la tendance actuelle qui semble orientée pour des morphologies d'alpinistes ou de traileurs que j'aimerais avoir (j'voudrais bien, mais j'peux point) ?

Et par ailleurs légère, d'excellente qualité, SAV au top, et pas chère, bien sûr. Ou plus raisonnablement: qu'on peut toper vers 200 Euros en promo.

J'ai vu une Patagonia Triolet XL en solde (un poil hors budget mais pas trop) ... ça se tente ?

BenGG:
Hello,

Souhaites tu du léger léger ou du résistant ?
paclite, 3Layers, GoreTexPro, Cirés bretons (ma compagne en a un, pour le bousillé faut se faire plaisir en usage "hors traversée de ronciers".

Perso mes expériences limitées, mais concluantes, sont chez RAB et mammut.

Khee Nok:

--- Citation de: BenGG le 17 septembre 2025 à 19:36:22 ---Souhaites tu du léger léger ou du résistant ?
paclite, 3Layers, GoreTexPro, Cirés bretons (ma compagne en a un, pour le bousillé faut se faire plaisir en usage "hors traversée de ronciers".

Perso mes expériences limitées, mais concluantes, sont chez RAB et mammut.
--- Fin de citation ---

Je vas faire une réponse de normand: je cherche un truc qui soit raisonnablement léger et raisonnablement résistant.

Un ciré c'est 100% imperméable mais trop lourd, pas respirant etc. On ne met pas ça en fond de sac ni pour sortir faire des courses (sauf peut-être à Brest) ni quand ça caille franchement.

Inversement, je ne cherche pas l'ultraléger. Je ne fais pas le sanglier mais je ne voudrais pas un truc qui va se déchirer irréparablement sur la moindre épine.

Disons un truc autour des 600 grammes en XL ?

Mammut, j'en ai une bonne image. J'avais acheté chez eux un surpantalon quand j'ai découvert de gore-tex il y a 25-30 ans. Avec une veste NTF (et les système de couches etc): génial, plus jamais eu vraiment froid. Et solides. Mais il y a un défaut de conception leurs pantalons: avec le temps, la ceinture est de plus en plus serrée ;-)

Rab je ne connais pas. Il y a une kangri GTX paclite plus delamorkitu à -50% dans mes prix. A l'image, la coupe est raisonnablement ample. Par contre pas d'ouvertures sous les aisselles pour rouler des doubitchous (je préfèrerais mais on vit sans).

Mon principal souci c'est de jauger la coupe. Sinon j'irai essayer chez le vieux, mais je me sentirai alors obligé d'acheter chez eux (et ils ne font pas de cadeaux).

Shirokuma:

--- Citation de: Khee Nok le 17 septembre 2025 à 18:31:25 ---Il faut que je change de veste type imper-respi, usage au quotidien, et balade/rando plutôt en mode "fond de sac".

Comme j'en tiens une couche (isolante) je voudrais pouvoir la porter au dessus, par exemple sur une doudoune (D4 synthétique XXL). Je ne suis pas mince (…)
--- Fin de citation ---
Pourquoi pas aller fouiner dans un stock américain surplus militaire ?
En général, on y trouve du bon matos à un tarif correct…

azur:
Arc'teryx taille plutôt grand (surtout dans la gamme Beta dédiée à la rando).
J'ai trouvé une Beta Lite (40 deniers) sur Vinted pour 200€, neuve (une série limitée qui s'est mal vendu) et elle a encaissé 1 an à Kerguelen.
Pour un truc plus solide, il y a une Beta SV (en 80d, plus solide) qui traine sur leboncoin en taille L: https://www.leboncoin.fr/ad/vetements/2893154557
Sinon, regarde du coté de la Beta AR... mais je suis moins fan de la coupe au niveau du col/capuche

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique