Équipement et matériel > Matos de survie
Avis sac de couchage Seyntex NV 2021 "zone tempéré" et "zone chaude"
Khee Nok:
--- Citation de: Hegemonie le 23 janvier 2026 à 16:56:18 ---L'idée c'est d'être autour des -5c limite avec un poids autour des 2kg. Idéalement pour moins de 250€ mais je peux mettre plus si ça me permet de rester en vie
--- Fin de citation ---
Bonjour,
D4 propose un sac de couchage donné pour 0°C confort / -5°C limite confort (que j'utilise, modèle d'il y a quelques années mais ça ne semble pas avoir beaucoup changé).
Température qui semble réaliste (voire conservatrice). Exemple: lors du stage CEETS N1 scénarisé il y a un an, sur une dalle béton avec juste matelas mousse (R 2,2), température extérieure 3 degrés (mais sous abri donc pas de vent), en t-shirt et calbute il me restait assez de marge pour sécher dedans quelques vêtements humides de la journée.
En terme de poids c'est correct pour du synthétique (1,4 kg en L).
Par contre la compressibilité est très perfectible: 13 litres (là aussi: un chiffre qui semble réaliste) !
Et resterait à voir si la solidité est adaptée à l'usage...
Budget c'est en dessous, et en plus ils ont le bon goût de maintenant le faire en kaki bronze.
Merlin06:
J'ai répondu à cette équation en prenant du D4 également dès que je dois porter mon barda en mode rustique. ;)
Les sacs de dotation sont bien quand il y a un véhicule pas loin.
Hegemonie:
Merci pour vos réponses :
Je l'avais repéré mais j'avais peur qu'il soit un peu fragile (on dort parfois avec les flingues dans le duvet ...)
Je suis régulièrement véhiculé, mais le souci est surtout qu'il n'est pas assez chaud...
Je vais tenter ! Au pire ça me fera un sac de plus, quand on en a cinq ou six on est plus à ça près il paraît ;#
Khee Nok:
--- Citation de: Hegemonie le 24 janvier 2026 à 11:11:13 ---
Je l'avais repéré mais j'avais peur qu'il soit un peu fragile (on dort parfois avec les flingues dans le duvet ...)
--- Fin de citation ---
Un avantage pour dormir avec du matos (drole de.doudou mais chacun son truc).: il existe en plusieurs tailles et la coupe n'est pas étroite pour un sac "momie".
Kilbith:
--- Citer ---Je l'avais repéré mais j'avais peur qu'il soit un peu fragile (on dort parfois avec les flingues dans le duvet ...)
--- Fin de citation ---
Il faut accepter un compromis. Un sac réellement solide serait trop lourd et trop encombrant pour le combat à pieds et probablement peu performant. Ceux qui ont connu le "F1" me comprendront.
L'avantage des sacs D4 c'est qu'on peut se fier à la norme indiquée et qu'ils sont relativement performant.
D4 propose aussi plusieurs tailles, on peut le choisir grand, ce qui est pratique quand on est amené à l'utiliser en mode "survie".
C'est à dire dormir habillé dedans et avec une grande partie de son matériel stocké dedans.
On ne devrait pas porter un sac de couchage en synthétique de plus de 1,8 kg, sauf exception. Au delà, cela prends le volume du sac à dos.
En revanche, il me semble que pour un milouf il faut s'assurer que le sac a un gros zip bien pratique et qu'il s'ouvre facilement. C'est un métier où on peut être amené à entrer et sortir rapidement de son sac dans des conditions dégradées.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique